forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Mr pim, voulez vous bien bloquer ce sujet j'ai u le plaisir a lire certaines réponses,
Merci a vous d'exaucer ma demande, je reviendrais plus tard pour un autre sujet
Je remercie tous les intervenants qui ont participé a ce sujet , bonne nuit.
smile  smile  smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

max11 a écrit :
jacq a écrit :

Mais voilà un amis de ce couple m'a demandé de louer et nous avions convenus ensemble de faire un état des lieux d'entée par expert a frais partagé ce locataire travail dans le bâtiment et est entouré d'amis et parents qui ont de l'expérience dans le domaine locatif.

Par expérience je sais qu'il y a toujours des dégâts locatifs  mineur, mais qui chiffre rapidement lorsque l'on fait appel a un homme de métier.

Merci pour votre participation sur ce sujet.

Ce qui rend votre obsession de vouloir absolument un EDS avec un expert à frais partagé encore plus incompréhensible...

A moins que vous ayez négocié un prix avec cet expert pour que votre part soit réduite en cas de double missions  EDS + EDE  ?
Ce qui expliquerait votre volonté insistante et l'énervement de votre locataire sortant....
c'est du vécu....  mad

Un expert a un barème et rien ne se négocie, avez vous déjà assisté a une expertise, il fait le tour du logement il prend des notes écoute le propriétaire et puis il se retire et appel le locataire et lui explique ce qui ne va pas et chiffre les dégâts et nous signons pour accord sur la somme proposée.
et ensuite le propriétaire retourne ses manches et répare les dégâts.
le nouveau locataire reçois le logement en parfait état locatif  je fais un descriptif des lieux et je demande au nouveau locataire d'émettre es remarques, soit a l'amiable.
Mais dans le cas présent le nouveau locataire m'a demandé un état des lieux a frais partagé.il m'a même proposé  un expert de son choix
J'ai souligné en gras une partie de votre question, c'est du n'importe quoi, mad  mad

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

panchito a écrit :

400000€ hors frais c'est un sacré budget. Il a probablement du racler tous ses fonds de tiroir de sorte que maintenant chaque cent qu'il doit sortir , pour une histoire qui de son point de vue appartient déjà au passé semble exorbitant!

Papa et maman sont derrières eux
Qui est exorbitant les 400 000€ ou bien les 150€ smile  smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

max11 a écrit :

Je ne justifie et ne cautionne aucune violence. quelle soit verbale ou pas. Mais dans ce fil nous ne savons rien de ce qui s'est réellement dit et passé.

c'est pour cela que je ne me prononce pas sur cette question. Ce qui n'aurait d'ailleurs aucun intérêt dans le cadre de ce forum.
On n'a que la version que jacq veut bien nous donner. Aucun moyen et aucun besoin de savoir ce qui est vrai ou pas dans cette histoire de menaces de violence.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi un propriétaire insiste tant pour un EDS à 300€ alors qu'il n'a même pas tenté ce qui est prévu dans son propre bail : l'EDS à l'amiable et gratuit... c'est mon seul intérêt à suivre ce fil de discussion. Le reste n'est que du blabla en une seule version et sans rien de concret.
Mais, à cette simple question, je ne reçois aucune réponse...  (j'ai bien compris qu'il ne voulait pas le dire  tongue tant pis)

J'ai constaté que sur ce forum que trop répondre n'était pas bon, que beaucoup d'intervenants écrivaient n'importé quoi et dans certaine circonstance  le silence est d'or lol lol
QUE CONNAISSEZ VOUS DE MON BAIL L'AVEZ VOUS LU  ,Encore du n'importe quoi devil devil devil

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

max11 a écrit :
jacq a écrit :
max11 a écrit :
jacq a écrit :

Mais voilà un amis de ce couple m'a demandé de louer et nous avions convenus ensemble de faire un état des lieux d'entée par expert a frais partagé ce locataire travail dans le bâtiment et est entouré d'amis et parents qui ont de l'expérience dans le domaine locatif.
Par expérience je sais qu'il y a toujours des dégâts locatifs  mineur, mais qui chiffre rapidement lorsque l'on fait appel a un homme de métier.

Merci pour votre participation sur ce sujet.

Ce qui rend votre obsession de vouloir absolument un EDS avec un expert à frais partagé encore plus incompréhensible...

A moins que vous ayez négocié un prix avec cet expert pour que votre part soit réduite en cas de double missions  EDS + EDE  ?
Ce qui expliquerait votre volonté insistante et l'énervement de votre locataire sortant....
c'est du vécu....  mad

Vous n'étiez pas présent vous dite et écrivez n'importe quoi sad

Je ne "dit" pas ce que j'aurais pu savoir en étant présent, je pose des questions et je vous donne mon ressenti par rapport à ce que vous voulez bien donner comme information.... 
Et mon ressenti n'est pas n'importe quoi ! c'est ce que votre histoire me donne comme impression !
Et votre absence de réponse pour justifier votre volonté d'un EDS payant ne fait que me conforter dans mon ressenti. Je ne serais pas surpris que vos locataires ressentent la même chose devant votre attitude !

Et chacune de vos interventions m'amènent des doutes supplémentaires....
Vous parlez maintenant d'une vitre, d'un frigo et d'une baignoire pas nettoyées pour justifier l'appel à un expert payant à 300 € !
C'est ça vos dégâts locatifs  ?   alors que vous avez un nouveau locataire amené par les locataires sortants et disposer à entrer tout de suite dans les lieux !!!

Pensez vous qu'un nouveau locataire va accepter un local non nettoyé, pensé vous qu'un nouveau locataire va accepter qu'un nouveau parquet soit griffé, pensez vous qu'un nouveau locataire va accepter qu'un frigo ne soit pas nettoyé je pourrai vous citez d'autres exemples, en 50 ans de locations je pourrai vous donner d'autre détails 
il vaut mieux faire un état  des lieux par un expert a frais partagé, qui reste neutre, avez vous déjà assisté a un état des lieux de votre vie, car a vous lire j'en doute fort. devil  devil
Je viens de souligner une partie de votre réponse c'est de la pure connerie si vous êtes un propriétaire d'écrire cela, demandez conseil a pim avant d'écrire n'importe quoi.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Je ne justifie et ne cautionne aucune violence. quelle soit verbale ou pas. Mais dans ce fil nous ne savons rien de ce qui s'est réellement dit et passé.

c'est pour cela que je ne me prononce pas sur cette question. Ce qui n'aurait d'ailleurs aucun intérêt dans le cadre de ce forum.
On n'a que la version que jacq veut bien nous donner. Aucun moyen et aucun besoin de savoir ce qui est vrai ou pas dans cette histoire de menaces de violence.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi un propriétaire insiste tant pour un EDS à 300€ alors qu'il n'a même pas tenté ce qui est prévu dans son propre bail : l'EDS à l'amiable et gratuit... c'est mon seul intérêt à suivre ce fil de discussion. Le reste n'est que du blabla en une seule version et sans rien de concret.
Mais, à cette simple question, je ne reçois aucune réponse...  (j'ai bien compris qu'il ne voulait pas le dire  tongue tant pis)

Dernière modification par max11 (21-08-2018 13:23:27)

Hors ligne

Aime ce post :
wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Ce qui me dérange dans cette histoire c'est que dans vos propos vous justifiez le fait que le garant du locataire se soit montré menaçant physiquement.
D'après les éléments que l'on connaît, rien ne justifierais des propos de violence physique et vexatoires.
Même dans le cas où Jacq aurais tort dans sa demande de partage d'expert, ceci ne justifie pas des menaces de violence.
Nombreux propriétaires réclament d'emblée 3 mois d'indemnités pour une rupture de bail, ce que je trouve bien plus violent que les 150 eur de Jacq.

Dernière modification par wayne (21-08-2018 13:42:57)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

jacq a écrit :
max11 a écrit :
jacq a écrit :

Mais voilà un amis de ce couple m'a demandé de louer et nous avions convenus ensemble de faire un état des lieux d'entée par expert a frais partagé ce locataire travail dans le bâtiment et est entouré d'amis et parents qui ont de l'expérience dans le domaine locatif.
Par expérience je sais qu'il y a toujours des dégâts locatifs  mineur, mais qui chiffre rapidement lorsque l'on fait appel a un homme de métier.

Merci pour votre participation sur ce sujet.

Ce qui rend votre obsession de vouloir absolument un EDS avec un expert à frais partagé encore plus incompréhensible...

A moins que vous ayez négocié un prix avec cet expert pour que votre part soit réduite en cas de double missions  EDS + EDE  ?
Ce qui expliquerait votre volonté insistante et l'énervement de votre locataire sortant....
c'est du vécu....  mad

Vous n'étiez pas présent vous dite et écrivez n'importe quoi sad

Je ne "dit" pas ce que j'aurais pu savoir en étant présent, je pose des questions et je vous donne mon ressenti par rapport à ce que vous voulez bien donner comme information.... 
Et mon ressenti n'est pas n'importe quoi ! c'est ce que votre histoire me donne comme impression !
Et votre absence de réponse pour justifier votre volonté d'un EDS payant ne fait que me conforter dans mon ressenti. Je ne serais pas surpris que vos locataires ressentent la même chose devant votre attitude !

Et chacune de vos interventions m'amènent des doutes supplémentaires....
Vous parlez maintenant d'une vitre, d'un frigo et d'une baignoire pas nettoyées pour justifier l'appel à un expert payant à 300 € !
C'est ça vos dégâts locatifs  ?   alors que vous avez un nouveau locataire amené par les locataires sortants et disposer à entrer tout de suite dans les lieux !!!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

400000€ hors frais c'est un sacré budget. Il a probablement du racler tous ses fonds de tiroir de sorte que maintenant chaque cent qu'il doit sortir , pour une histoire qui de son point de vue appartient déjà au passé semble exorbitant!

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Himura a écrit :
jacq a écrit :

Vous n'étiez pas présent pour comprendre, pourquoi ce malabar me menace de coup alors que vu mon Age il me doit le respect

On n'était pas là, c'est vrai, et c'est effectivement toujours différent lorsqu'on voit l'attitude et l'expression des personnes.

Néanmoins, vous l'avez exposé sur ce forum pour avis. Ils vous sont donnés.
Et franchement... "vu votre âge, il vous doit le respect" !??? On est en 2018, vous savez. Il est loin le temps où les plus vieux étaient les plus sages. Il y a autant de jeunes sots que de vieux cons (je parle ici dans l'absolu, et certainement pas de vous - je n'en sais rien wink )
Le respect est du à tous, mais il convient rarement de réclamer celui-ci à bon escient.
Il serait peut-être préférable que vous le traitiez d'égal à égal, afin d'arriver à une solution consensuelle ; et ne pas risquer de déconvenue inutile.

smile C'est d'ailleurs pourquoi je lui ai écrit une lettre aimable pour lui signaler que je prenais a ma charge les frais d'expertise alors qu'i venait de s'acheter une villa de 400000€ et que 150€ de frais d'expertise semblait être exorbitant pour lui.
Je vous répète les mots qui m'ont été dits…….. smile

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

panchito a écrit :

Si dans votre bail, il est prévu que l'ELE et l'ELS seraient effectués à l’amiable, vous n'avez effectivement pas le droit de demander que l'expert que vous avez décidé de prendre à la sortie soit à frais partagés.

Vous avez le droit de prendre un expert mais c'est à vous de financer ses honoraires à 100%. Que représentent 150€ par rapport aux frais à engager pour un procès?

Les dégâts sont si importants?

Aucune idée, seul un expert peut le fixer, par expérience je peux vous citer quelques exemples: vitre extérieur intérieur non nettoyée, frigo non nettoyé, baignoire non nettoyée et la liste peut être longue.
Avez vous l'expérience des dégâts locatifs usuel es ce que vous demandez a votre épouse devenir nettoyer la grasse des locataires
Votre question m'étonne, êtes vous propriétaire et de puis quand ? wink

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

max11 a écrit :
jacq a écrit :

Mais voilà un amis de ce couple m'a demandé de louer et nous avions convenus ensemble de faire un état des lieux d'entée par expert a frais partagé ce locataire travail dans le bâtiment et est entouré d'amis et parents qui ont de l'expérience dans le domaine locatif.
Par expérience je sais qu'il y a toujours des dégâts locatifs  mineur, mais qui chiffre rapidement lorsque l'on fait appel a un homme de métier.

Merci pour votre participation sur ce sujet.

Ce qui rend votre obsession de vouloir absolument un EDS avec un expert à frais partagé encore plus incompréhensible...

A moins que vous ayez négocié un prix avec cet expert pour que votre part soit réduite en cas de double missions  EDS + EDE  ?
Ce qui expliquerait votre volonté insistante et l'énervement de votre locataire sortant....
c'est du vécu....  mad

Vous n'étiez pas présent vous dite et écrivez n'importe quoi sad

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Je ne vois pas quand est ce qu il y a eu agression de la part de jack.

"que" verbale, je ne pense pas qu'il faille minimiser la chose, une menace physique n est pas acceptable.

Dernière modification par wayne (21-08-2018 08:24:36)

Hors ligne

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

L'agression n'a été que verbale et visiblement dans les deux sens... Voir deuxième message de Jacq.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Vouloir donner une bonne leçon, c'est vouloir se substituer à la justice. C'est non seulement illégal, mais parfaitement inutile.

Vous oubliez sans doute que le locataire, vu votre exigence d'ELS s'est aussi senti agressé par vous. Le respect va dans les deux sens.

Objectivement, qu'allez vous vous-même gagner avec votre attitude?

Se faire menacer physiquement est inacceptable.
Un bailleur qui réclame des grosses sommes inappropriées est selon moi également une forme de violence.
Les 2 sont à condamner.

Hors ici nous sommes bien loin de ce cas de figure, le bailleur demande juste 150eur de frais pour l expert. Rien qui ne justifie la menace à son intégrité physique.

Le mieux à faire est de venir avec votre expert, à vos frais, ainsi qu avec votre fils, en guise de garde du corps smile

N oubliez pas également votre caisse à outil, outils qui seront très utiles en cas de légitime défense smile smile

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

jacq a écrit :

Mais voilà un amis de ce couple m'a demandé de louer et nous avions convenus ensemble de faire un état des lieux d'entée par expert a frais partagé ce locataire travail dans le bâtiment et est entouré d'amis et parents qui ont de l'expérience dans le domaine locatif.
Par expérience je sais qu'il y a toujours des dégâts locatifs  mineur, mais qui chiffre rapidement lorsque l'on fait appel a un homme de métier.

Merci pour votre participation sur ce sujet.

Ce qui rend votre obsession de vouloir absolument un EDS avec un expert à frais partagé encore plus incompréhensible...

A moins que vous ayez négocié un prix avec cet expert pour que votre part soit réduite en cas de double missions  EDS + EDE  ?
Ce qui expliquerait votre volonté insistante et l'énervement de votre locataire sortant....
c'est du vécu....  mad

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

wayne a écrit :
himura a écrit :

(C'était un message de ma part, et non Libra)

Chacun est prudent comme il l'entend, bien évidemment.
Néanmoins, vous semblez penser que vous seriez en tord si un de vos anciens locataires ne remplissait pas ses devoirs. Il ne faut pas exagérer la chose. Ce serait embêtant, mais le fautif - qui devrait justifier et indemniser éventuellement - c'est bien l'ex-locataire.

autant pour moi, nom modifié

Dans les biens que je loue, les locataires sont rarement solvables. Donc même si c'est le locataire sortant le fautif, ce sera moi à indemniser le locataire entrant, ce que je préfère éviter, quitte à perdre 15 jours ou un mois de loyer.

Je suis d'accord avec vous, généralement je reloue le logement en état de propreté et j'attends le départ du locataire et seulement je mets l'affiche a louer et je remets le logement en parfait état locatif..
Mais voilà un amis de ce couple m'a demandé de louer et nous avions convenus ensemble de faire un état des lieux d'entée par expert a frais partagé ce locataire travail dans le bâtiment et est entouré d'amis et parents qui ont de l'expérience dans le domaine locatif.
Par expérience je sais qu'il y a toujours des dégâts locatifs  mineur, mais qui chiffre rapidement lorsque l'on fait appel a un homme de métier.

Merci pour votre participation sur ce sujet.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Vouloir donner une bonne leçon, c'est vouloir se substituer à la justice. C'est non seulement illégal, mais parfaitement inutile.

Vous oubliez sans doute que le locataire, vu votre exigence d'ELS s'est aussi senti agressé par vous. Le respect va dans les deux sens.

Objectivement, qu'allez vous vous-même gagner avec votre attitude?

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

himura a écrit :

(C'était un message de ma part, et non Libra)

Chacun est prudent comme il l'entend, bien évidemment.
Néanmoins, vous semblez penser que vous seriez en tord si un de vos anciens locataires ne remplissait pas ses devoirs. Il ne faut pas exagérer la chose. Ce serait embêtant, mais le fautif - qui devrait justifier et indemniser éventuellement - c'est bien l'ex-locataire.

autant pour moi, nom modifié

Dans les biens que je loue, les locataires sont rarement solvables. Donc même si c'est le locataire sortant le fautif, ce sera moi à indemniser le locataire entrant, ce que je préfère éviter, quitte à perdre 15 jours ou un mois de loyer.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

jacq a écrit :

Vous n'étiez pas présent pour comprendre, pourquoi ce malabar me menace de coup alors que vu mon Age il me doit le respect

On n'était pas là, c'est vrai, et c'est effectivement toujours différent lorsqu'on voit l'attitude et l'expression des personnes.

Néanmoins, vous l'avez exposé sur ce forum pour avis. Ils vous sont donnés.
Et franchement... "vu votre âge, il vous doit le respect" !??? On est en 2018, vous savez. Il est loin le temps où les plus vieux étaient les plus sages. Il y a autant de jeunes sots que de vieux cons (je parle ici dans l'absolu, et certainement pas de vous - je n'en sais rien wink )
Le respect est du à tous, mais il convient rarement de réclamer celui-ci à bon escient.
Il serait peut-être préférable que vous le traitiez d'égal à égal, afin d'arriver à une solution consensuelle ; et ne pas risquer de déconvenue inutile.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

locataire qui refuse état des lieux de sortie par expert 50/50

Je viens de me faire traité de malhonnête par un couple de locataire en fin de bail qui prétendent que l'état des lieux ayant était fait a l'amiable a l'entrée ne peut être fait par un expert 50/50 a charge des deux parties a la sortie.

Généralement je procède de cette manière car lorsqu'il y litige je préféré faire intervenir une personne neutre qui pourra en toute sérénité fixé les dégâts locatifs.

Pour ce justifier les 2 jeunes locataires retorquent qu'il n'ont pas les 150 € pour leur participation aux frais  alors qu'ils vienne de s'acheter une maison a lasnes de +- 400.000€ et insiste pour dire que mon attitude est malhonnête. ils  ont mis fin a leur bail de 2 ans par courrier ordinaire que j'ai accepté.

Les relations sont rompues tenant des propos téméraires et vexatoire tenus a mon égard, j'ai l'intention de convoquer a l'amiable la titulaire du droit au bail le compagnon étant caution et solidaire des engagements. ( Je ne sais pas ci celui-ci est domicilié dans les lieux)
Comment dois je procéder, une simple convocation a l'amiable devant le juge de paix est-elle suffisante ou bien faut il un jugement avec désignation d'expert nommé par le juge.

Dernière modification par jacq (18-08-2018 20:50:34)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres