forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Madeleine a écrit :

un locataire n'est pas là que pour payer un loyer.

Pour une fois je suis d'accord avec vous! Sur les 14 pages qui constituent un bail de résidence principale, payer son loyer en temps et heure n'est qu'une des multiples obligations contractuelles que doit remplir un locataire.

Il est aussi le gardien des lieux loués, doit assurer sa responsabilité locative et en cas de sinistre avertir immédiatement son assureur (puisqu'il a aussi l'obligation de restituer les lieux loués dans un état au moins égal à celui qu'ils avaient quand il en a reçu la garde et la jouissance) et son bailleur!


Il a été victime d'une tentative de cambriolage, a-t'il prévenu son bailleur à temps (il a 48h pour déclarer un sinistre)? A-t'il prévenu son propre assureur à temps?
Le sinistre a-t'il été déclaré ? Par le bailleur à son assurance? Par le locataire à son assurance?

Madeleine dit:Je vais répondre  à Panchito, en fait l'agent immobilier est mandataire du propriétaire qui vit à l'étranger, le proprio est au courant des dégâts sur la porte qu'il n'a pas voulu faire réparer ni après l'effraction ni maintenant à ma demande....,

Vous avez donc correspondu avec le bailleur? Il vous a confirmé que son bien est en gestion locative chez cet agent immobilier?  Pourquoi dès lors le bailleur correspond directement avec vous?

A nouveau votre histoire est à dormir debout...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

madeleine a écrit :

Que vous le croyez ou non c'est 150 euros entrée et sortie.
.

Si vous le dites...

A ce prix là, ce n'est pas un expert, c'est un assistant social.

Concernant votre dégât à la porte, le proprio est à l'étranger. L'agence a une autre mission que d'envoyer un corps de métier pour cette bricole. Vous avez visité? Vous aviez accepté et vous vous désistez pour une broutille. Votre attitude n'est pas cohérente selon moi.

Hors ligne

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Bonjour,

Je vais répondre  à Panchito, en fait l'agent immobilier est mandataire du propriétaire qui vit à l'étranger, le proprio est au courant des dégâts sur la porte qu'il n'a pas voulu faire réparer ni après l'effraction ni maintenant à ma demande....,

j'ai demandé que l'on note le dégât (ce n'est pas un défaut mais bien un dégât) sur l'état des lieux ce qui a été refusé, j'ai demandé la réparation ce qui a été refusé, pourquoi il refuse j'en sais rien, je ne demande pas du luxe lorsque je loue mais quelque chose de convenable c'est la moindre des choses.

Lorsqu'il y a une effraction n'importe qui aurait du bon sens à faire réparer une porte d'entrée surtout si il est propriétaire et qu'il occupe lui même son logement, maintenant chacun à ses principes.  Tous les propriétaires ne sont pas consciencieux, un locataire n'est pas là que pour payer un loyer.

Que vous le croyez ou non c'est 150 euros entrée et sortie.

Merci d'avoir répondu même si on est pas d'accord.

Conseils, Pour les futurs candidats locataires regardez attentivement avant de louer, cela est un peu gênant lorsque le lieux est loué de déranger, et il est vrai qu'il est parfois difficile de voir des dégâts ou de gros défauts, lorsque la personne fait l'état des lieux regardez vous aussi tout autour et n'hésitez pas à faire noter ce qui vous semble être un problème et même après un état des lieux si vous voyez un problème après l'installation vous pouvez le faire noter.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

madeleine a écrit :

Bonjour,

D'après une personne c'est le locataire entrant qui doit acheter du silicone et faire la réparation qui incombe normalement au propriétaire, qui lui doit obligatoirement réparer le dégât qui devait être réparé depuis 1 an.....,

le locataire précédent soit il s'en fichait soit il a aussi demander et on lui a refusé qui sait??? des personnes se laissent faire...

Pour plus de précisions c'est moi qui n'est pas voulu signer le bail, parce que je ne suis pas une pigeonne, l'agent immobilier a insisté lourdement pour que je signe parce que si je signe pas il remet l'appart en location, et trouver un autre candidat....

j'ai insistée pour qu'il fasse réparé et il ne veut pas, c'est du mépris, je lui ai demandé de rajouter qu'il y a une partie manquante du dormant  dans l'état des lieux et il ne veut pas....ce n'est pas une futilité, ce n'est pas de l'ésthétique on appelle cela de la sécurité.

Si je signe 1 an plus tard et ensuite je quitte, on fait l'état des lieux la partie du dormant est manquante ou bien on voit que j'ai fait une réparation, on va me dire c'est vous qui avez fait le dégât... puisque cela n'est pas mentionné dans l'état des lieux fait par l'agent immobilier qui est sois disant un pro et qui doit avoir une déontologie et noter TOUS LES VICES et me les montrer puisqu'il sait qu'il y a un défaut chose qu'il s'est bien gardé de me montrer, et là je fais quoi. je paie un dégât que je n'ai pas causé.

Les 150 euros c'est écrit dans le doc c'est entrée et sortie inclus, j'ai demandé le remboursement pour la sortie qui ne se fera jamais et rebelote c'est refusée par l'agent qui les a mis dans sa poche.

Mais bon, payer à l'avance c'est se faire arnaquer. Il n'y a aucune victimisation dans mes demandes. C'est la première fois que je réponds à une annonce d'une agence, la prochaine fois je serais plus méfiante.

Propriétaire et locataire ne sont pas sur le même pieds d'égalité, si ces gens là devaient louer à l'un de leurs proches le dégâts auraient surement été réparé sur le champs, mais bon.

Bien à vous


Il n'incombe pas plus au propriétaire de faire réparer ce défaut à la porte d'entrée que de vous offrir une nouvelle salle de bain en marbre rose!
Soit vous acceptez de louer et vous réparez si tel est votre désir. Soit vous renoncez et vous perdez les sommes engagées.

La sécurité, c'est minimum une porte blindée à 3.000€ ! Et encore... ce n'est que la sécurité de la porte... souvent peu significatif pour un rez. La légalité, c'est une porte qui ferme avec une serrure.

150 euros pour entrée et sortie inclus... je vous avais demandé de reproduire le texte parce que je n'y crois pas.

Dernière modification par rexou (27-08-2018 15:51:59)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Madeleine a écrit :

Propriétaire et locataire ne sont pas sur le même pieds d'égalité

Vous avez bien raison, les lois font toujours pencher la balance du côté des locataires.

Mais vous n'avez pas répondu aux questions! Ce n'est pas à l'agent immobilier que vous devez demander de réparer la porte mais au bailleur! Et donc
1/  inscrire cette clause dans votre bail!
2/ Ajouter une remarque pour ce défaut quand vous recevrez votre rapport d'état des lieux d'entrée!

ET venir sur PIM AVANT de payer l'entrée et la sortie en même temps! Puisque suivant le bail, vous avez certainement le droit de prendre votre propre expert à la sortie.

En plus 150€ (hors TVA?) c'est ridiculement bas pour 2 expertises.

Si vous prenez un expert-géomètre dont c'est le métier (entre autres) de réaliser des états des lieux entrée-sortie ou n'importe quel autre professionnel, vous verrez sur leur site web qu'il faut déjà compter sur 180€ HTVA par partie pour un petit appartement une chambre. Et juste pour l'entrée.

En plus de 20 ans de location je n'ai jamais entendu qu'il faille payer l'entrée et la sortie (qui peut se passer 30 ans plus tard ou lors de votre décès) en même temps.

Vous avez surement mal compris....Cela n'a aucun sens

Dernière modification par panchito (27-08-2018 15:35:05)

Hors ligne

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Bonjour,

D'après une personne c'est le locataire entrant qui doit acheter du silicone et faire la réparation qui incombe normalement au propriétaire, qui lui doit obligatoirement réparer le dégât qui devait être réparé depuis 1 an.....,

le locataire précédent soit il s'en fichait soit il a aussi demander et on lui a refusé qui sait??? des personnes se laissent faire...

Pour plus de précisions c'est moi qui n'est pas voulu signer le bail, parce que je ne suis pas une pigeonne, l'agent immobilier a insisté lourdement pour que je signe parce que si je signe pas il remet l'appart en location, et trouver un autre candidat....

j'ai insistée pour qu'il fasse réparé et il ne veut pas, c'est du mépris, je lui ai demandé de rajouter qu'il y a une partie manquante du dormant  dans l'état des lieux et il ne veut pas....ce n'est pas une futilité, ce n'est pas de l'ésthétique on appelle cela de la sécurité.

Si je signe 1 an plus tard et ensuite je quitte, on fait l'état des lieux la partie du dormant est manquante ou bien on voit que j'ai fait une réparation, on va me dire c'est vous qui avez fait le dégât... puisque cela n'est pas mentionné dans l'état des lieux fait par l'agent immobilier qui est sois disant un pro et qui doit avoir une déontologie et noter TOUS LES VICES et me les montrer puisqu'il sait qu'il y a un défaut chose qu'il s'est bien gardé de me montrer, et là je fais quoi. je paie un dégât que je n'ai pas causé.

Les 150 euros c'est écrit dans le doc c'est entrée et sortie inclus, j'ai demandé le remboursement pour la sortie qui ne se fera jamais et rebelote c'est refusée par l'agent qui les a mis dans sa poche.

Mais bon, payer à l'avance c'est se faire arnaquer. Il n'y a aucune victimisation dans mes demandes. C'est la première fois que je réponds à une annonce d'une agence, la prochaine fois je serais plus méfiante.

Propriétaire et locataire ne sont pas sur le même pieds d'égalité, si ces gens là devaient louer à l'un de leurs proches le dégâts auraient surement été réparé sur le champs, mais bon.

Bien à vous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Si le bail avait été signé, le candidat aurait du payer 6 mois de loyer pour pouvoir se désister juste après l'état des lieux d'entrée...(3 mois de préavis non presté  + 3 mois d'indemnités pour résiliation dans la 1ère année).

En ayant oublié d'apporter le bail avant de procéder à l'ELE, l'agent a fait gagner 6 mois de loyer à Madeleine.

Madeleine qu'attendez-vous pour l'inviter dans un restaurant gastronomique, et lui envoyer fleurs, pralines et champagne?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

PIM a écrit :

Et si tel devait être le cas, qu'on rembourse le candidat et puis c'est tout.
Et que chacun passe à autre chose.

Je suis surpris sur ce coup. Le candidat a quand même fait perdre du temps à l'agence. Un état des lieux a été réalisé.
C'est le candidat qui choisit de renoncer à la location pour une broutille.
Pourquoi dès lors devrait-il être remboursé de quoi que ce soit ?
On peut supputer sur les motivations des uns et des autres, mais l'agence n'a aucune obligation de remboursement.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

panchito a écrit :

Mais je comprends l'agence qui n'a peur être pas voulu finalement proposer un candidat si pinailleur au bailleur.

Pas de procès d'intention svp

Et si tel devait être le cas, qu'on rembourse le candidat et puis c'est tout.
Et que chacun passe à autre chose.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Vous avez la preuve de votre virement que vous avez effectué sans facture???

D'autre part savez-vous pourquoi le propriétaire n'a pas comblé le fente dans le chambranle? Peut-être que le locataire sortant ne voulait pas être dérangé et ne l'a donc pas signalé...

Et si cela vous tenait tellement à cœur, pourquoi ne pas avoir demandé d'inclure dans le bail dans la section clauses particulières que cette porte sera réparée endéans les x semaines?

C'est si facile!

Mais je comprends l'agence qui n'a peur être pas voulu finalement proposer un candidat si pinailleur au bailleur.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

grmff a écrit :

Vu la gestion débile de ce dossier par ce prétendu professionnel, je ne parierais pas un kopeck sur quoi que ce soit...

Ca a vraiment l'air de n'importe quii.

D'une part, c'est ridicule de renoncer pour si peu.

D'autre part, c'est quand même le genre de réponse qui démontre une gestion déficiente... et des problèmes qui prennent des proportions idiotes à chaque soucis à venir...

Ridicule de renoncer pour si peu, oui. Sauf si un élément inconnu intervient.

L'attitude de l'agence ne peut se comprendre que par un enthousiasme très modéré à finaliser avec ce locataire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Vu la gestion débile de ce dossier par ce prétendu professionnel, je ne parierais pas un kopeck sur quoi que ce soit...

Ca a vraiment l'air de n'importe quii.

D'une part, c'est ridicule de renoncer pour si peu.

D'autre part, c'est quand même le genre de réponse qui démontre une gestion déficiente... et des problèmes qui prennent des proportions idiotes à chaque soucis à venir...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

madeleine a écrit :

Il y a un doc écrit qui précise pour le paiement des 50 euros en ahrres et pour le paiement état lieux entrée et sortie

Vous pouvez reproduire le texte concernant le paiement des deux états des lieux ? Je suis prêt (je copie, je sais) à manger mon chapeau si ce texte stipule explicitement que vous payez 150 euros pour deux états des lieux.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

madeleine a écrit :

la gestion d'un bien immobilier doit se faire d'après la loi en "bon père de famille" une porte fracturée qui n'a pas été réparée c'est grave, c'est une négligence, par le jeu de 5 mm sur 90 cm du dormant manquant il est très aisée d'insérer un pied de biche et fracturée la porte en quelques secondes, porte en bois toute simple, sur ce jeu de 5 mm on peut même voir l'intérieur de l'appartement.

Une réparation est plus que nécessaire je suis désolée, chose que j'ai demandée et qui a été refusée, lorsque l'on paie tout les mois un loyer pendant des mois on peut quand même demander une réparation qui est du dans ce cas due à une éffraction. ce qui n'est pas rien, et la personne qui précise que la porte ferme à clé encore heureux, mais les passants peuvent aisément fracturer la porte et voir à l'intérieur par le jeu de 5 mm.

L'appartement se trouvant en plus au rez près d'une porte d'entrée principale non sécurisée (c'est l'agent qui me le dit), parce que beaucoup de personnes entrent dans l'immeuble comme ça.

L'agent immobilier à un num professionnel agence reconnue, et l'agent est mandaté par le proprio.  Donc les deux sont responsables de la non réparation de la porte, je m'engage à payer un loyé en contre partie je demande à être en sécurité, chose dont il se fiche complètement, parce que cela va leur couter quelques malheureux euros pour cette réparation, le proprio à plusieurs appart.

Pour le paiement des états des lieux j'ai le virement avec les détails,

la prochaine fois je ne paierai plus à l'avance cela m'apprendra, j'ai voulu être honnête, j'ai fait comme l'agent me l'a demandé, en contre partie l'agent me cache un vice, il faut être désespéré pour louer des appart non conformes et des personnes profitent du malheur des autres pour s'enrichir sans dépenser un euro c'est cela la triste réalité.

On se calme... Vous invoquez la loi. La loi dit seulement que le logement doit être muni d'une porte comportant un moyen de fermeture. Vous avez une porte qui ferme à clé. La loi est respectée.

Vous pouvez penser ce que vous voulez. Un filet de silicone résoudrait le problème. Si le bailleur (ou l'agent qui le représente) refuse de faire ce travail, c'est peut être qu'un autre problème est intervenu. Pourquoi donc ne pas acheter un tube de silicone (10 euros) et colmater cette fente qui vous titille ? Vous aviez vu la porte avant de signer. A titre d'info, toute porte ordinaire (non blindée) peut être fracturée en quelques secondes avec un pied de biche. Ou par un grand coup de pied.

Vous dites avoir le virement pour "les états des lieux" avec les détails. Mais vous n'avez pas un écrit qui précise que vos 150 euros correspondent à DEUX états des lieux. A mon avis, vous avez simplement mal compris. La mention que vous indiquez sur votre virement n'est pas une preuve de quoi que ce soit.

On vous cache un vice... il faut être désespéré... non conformes... profitent du malheur... s'enrichir sans dépenser... triste réalité.  Tout cela pour si peu de choses. Vous semblez aimer vous victimiser et perso, je ne comprends pas que vous renonciez à louer un bien pour un détail aussi minime que celui que vous évoquez. Et si j'étais votre bailleur, possible que je me dise que votre attitude ne me donne pas vraiment envie de finaliser le contrat de bail dans ces conditions.

Hors ligne

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Il y a un doc écrit qui précise pour le paiement des 50 euros en ahrres et pour le paiement état lieux entrée et sortie

Hors ligne

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

la gestion d'un bien immobilier doit se faire d'après la loi en "bon père de famille" une porte fracturée qui n'a pas été réparée c'est grave, c'est une négligence, par le jeu de 5 mm sur 90 cm du dormant manquant il est très aisée d'insérer un pied de biche et fracturée la porte en quelques secondes, porte en bois toute simple, sur ce jeu de 5 mm on peut même voir l'intérieur de l'appartement.

Une réparation est plus que nécessaire je suis désolée, chose que j'ai demandée et qui a été refusée, lorsque l'on paie tout les mois un loyer pendant des mois on peut quand même demander une réparation qui est du dans ce cas due à une éffraction. ce qui n'est pas rien, et la personne qui précise que la porte ferme à clé encore heureux, mais les passants peuvent aisément fracturer la porte et voir à l'intérieur par le jeu de 5 mm.

L'appartement se trouvant en plus au rez près d'une porte d'entrée principale non sécurisée (c'est l'agent qui me le dit), parce que beaucoup de personnes entrent dans l'immeuble comme ça.

L'agent immobilier à un num professionnel agence reconnue, et l'agent est mandaté par le proprio.  Donc les deux sont responsables de la non réparation de la porte, je m'engage à payer un loyé en contre partie je demande à être en sécurité, chose dont il se fiche complètement, parce que cela va leur couter quelques malheureux euros pour cette réparation, le proprio à plusieurs appart.

Pour le paiement des états des lieux j'ai le virement avec les détails,

la prochaine fois je ne paierai plus à l'avance cela m'apprendra, j'ai voulu être honnête, j'ai fait comme l'agent me l'a demandé, en contre partie l'agent me cache un vice, il faut être désespéré pour louer des appart non conformes et des personnes profitent du malheur des autres pour s'enrichir sans dépenser un euro c'est cela la triste réalité.

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Avez-vous une facture en bonne et due forme pour votre état des lieux d'entrée oui on non?

A mon avis non: 150€ est un montant bien trop bas et trop rond que pour inclure la TVA de 21%.

Sans facture, vous ne savez rien entreprendre, au contraire vous risquez d'être poursuivie pour avoir engagé un "expert" au noir...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

De tout cela, il faut retenir que votre porte ferme à clé. C'est la seule chose qui soit obligatoire. La porte ne doit pas être blindée, la clé ne doit pas répondre à des critères de sécurité et peut être reproductible. Le défaut que vous évoquez est mineur et cosmétique. Et est de plus présent depuis un an.

Vous avez perdu 200 euros : 50 de frais d'agence suite à votre désistement, et 150 pour un état des lieux (celui d'entrée) réalisé. Imaginer que cette somme recouvre aussi l'état des lieux de sortie (payé anticipativement) n'est pas réaliste et je suis persuadé que vous ne disposez d'aucun écrit qui le précise. C'est sans doute ce que vous avez (mal) compris.

Vous vous engagez dans la location d'un appartement et vous renoncez uniquement pour un détail mineur à la porte ? Vous ne nous dites pas tout. Vous voulez récupérer vos billes... et je suis désolé de vous dire que vous n'avez aucune chance.

Pour Jacq : Beaucoup de gens peuvent établir un état des lieux d'entrée sans être officiellement agréés IPI, et tout le monde peut réclamer des arrhes à la signature d'un contrat.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

rexou[b a écrit :

]Je ne vois pas en quoi un paiement de 50 euros en arrhes au profit de l'agence serait illégal. Qu'est ce qui vous fait penser que tel est le cas ?

[/b]150 euros pour deux états des lieux ? cela me semble vraiment fort peu. Trop peu pour être vrai. C'est un prix déjà bon marché pour votre part d'un seul état des lieux.

Vous affirmez que la partie manquante du chambranle "constitue un vrai danger". Pourquoi ? La porte ferme bien à clé, non ? Qu'est ce qui vous fait dire que cet appartement serait "non conforme" ? Non conforme à quoi ?

Je suis aussi surpris qu'un expert ne remarque pas qu'une partie de chambranle de porte soit manquante. Et c'est ce seul élément qui vous porte à annuler la signature du bail ?

De surprise en surprise : vous recevez les clés (venant d'une agence) avant d'avoir signé le bail ? Curieuse agence.

Et cette même agence préfère vous rendre votre caution plutôt que d'envisager de faire réparer ce problème de porte ?

La seule chose qui soit claire, c'est que vous espérez récupérer les 200 euros que vous avez engagés. 50 pour l'agence. C'est peu et cela me semble légitime. Plus 150 pour deux états des lieux dites-vous... avez-vous un document qui explicite que ce montant comprend votre participation à l'état des lieux d'entrée ET votre part (anticipée) à celui de sortie ? J'ai un (gros) doute. Très certainement, cela concerne votre part de l'état des lieux qui a été effectué, tout simplement.

yikes

J'ai souligné les points fort de ce sujet; es ce que l'agence est elle une vrai agence possède t'elle un numéro d'agréation, a t'elle pignon sur rue, ou bien serais ce un particulier qui joue a l'agent immobilier sans accès la profession yikes

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Il n'y a rien qui tient debout dans votre histoire.

L'appartement est en gestion locative dans une agence immobilière?

Ou bien l'agence devait juste trouver un locataire?

Pourquoi alors l'agent immobilier ne vous convoque-t'il pas vous et le bailleur pour d'abord signer le bail?

Tous les défauts que vous mentionnez étaient parfaitement visibles lors de vos visites.

Vous avez 15 jours à 1 mois pour envoyer toutes vos remarques sur le rapport d'état des lieux au bailleur.

Mais qu'elle idée de choisir un agent immobilier pour faire un état des lieux d'entrée, ce n'est pas leur métier!

En plus 150€ c'est sans TVA ni facture! Vous ne savez même rien prouver puisque vous avez décidé de le payer au noir sans facture! Quelle idée!!!

Vous ne respectez ni les lois ni les règles.

Mais bon, prenez un avocat à minimum 150€ de l'heure + TVA et venez nous raconter dans quelques années le résultat de votre procès!

Hors ligne

madeleine
Pimonaute
Inscription : 26-08-2018
Messages : 6

paiement pour réservation appartementétat et état des lieux entrée et sortie

Bonjour,

Je devais louer un appartement, le locataire était toujours dans les lieux 1 semaine avant que je signe le bail, il avait trouvé un autre logement, l'agent immobilier qui est le patron de l'agence m'a fait signé une réservation pour l'appartement pour que je sois sûr de l'avoir, je devais payer 50 euros en arrhes, il m'a donné un document où il est mentionné la somme et précisé que si je me désiste pour la signature du bail les 50 euros vont dans les caisses de l'agence, et si je prends la location cela sera déduit du premier mois de loyer.

J'ai payée les 50 euros une semaine avant et  le jour avant la signature du bail je devais payer la caution et l'état des lieux entrée et sortie compris montant 150 euros.

Lorsque j'ai visitée l'appartement cela me semblait correct, lorsque l'on a fait l'état des lieux il y avait un coup sur la porte d'entrée, chose qu'il ne voulait pas mentionner sur l'état des lieux, j'ai insisté pour qu'il le fasse, il l'a fait à contre coeur, on continue et tout se passe bien, je signe l'état des lieux, on me donne les cléfs, je devais signer le bail l'après midi, lorsque je pars et que je ferme la porte je me rends compte que le coup sur la porte vient d'une effraction et qu'un partie du dormant de la porte est manquante suite  à l’effraction (pour l'état des lieux il n'a pas inspecté l'extérieur et le cadre de la porte), je fais des photos et les montre au patron, qui était au courant puisqu'il confirme que la porte a été fracturée depuis 1 an et ne sera pas réparée, je refuse de signer le bail évidemment. Il me rend la caution.

Le problème est que j'ai perdu 200 euros, le paiement de 50 euros en arrhes et les 150 euros pour l'état des lieux entrée et sortie. il refuse de me rendre 75 euros de l'état des lieux de sortie, mais il me doit les 200 euros puisque je ne pense pas que la réservation soit légale et l’appartement est jugée non conforme à cause de la porte qui est une vrai mise en danger.

Qui peut me confirmer que les 50 euros en arrhes est un paiement illégal, parce que je vais essayé par les tribunaux de récupérer les 150 euros et aussi les 50 euros, merci pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres