forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau bail locatif résidence principal

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Lorsque j'ai hérité des baux du dernier propriétaire d'un immeuble, j'ai pu constater que ceux-ci avaient tous été rédigés sur base du modèle édité par son notaire.
Ca ne m'étonne donc pas qu'un notaire puisse intervenir. C'est un juriste aussi.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

jacq a écrit :

Je vous laisse le dernier mot, félicitation smile smile

Merci à GT et à D1791 d'apporter une réponse constructive et instructive. smile

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Les autres contrats de bail (comme par ex. un contrat de bail d’habitation de courte durée ou de 9 ans), peuvent aussi être établis sous forme notariée. Dans la pratique, cela n’arrive que rarement. Un acte notarié a toutefois un avantage par rapport à une acte sous seing privé ordinaire. Il forme ce qu’on appelle un ‘titre exécutable’. Cela signifie que si le locataire ne respecte pas ses obligations au titre du bail (par ex. s’il ne paie pas le loyer mensuel), alors le bailleur peut procéder immédiatement à l’exécution sur la base du contrat de bail.

Cela coûte une sacrée somme
Cet avantage est contrebalancé par une inconvénient de taille. Il se trouve que l’établissement d’un acte notarié est franchement onéreux. Le passage d’un tel acte peut facilement vous délester de quelque 1000 euros.   

https://immo.vlan.be/fr/conseils/locati … r-letablir

Ceci dit, rien n'empêche, à mon avis, un bailleur de demander conseil à un notaire pour un bail qui sera finalement rédigé sous seing privé.

Hors ligne

Aiment ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

rexou a écrit :
jacq a écrit :

A nouveau je constate que certains intervenants ne lisent pas complétement les questions et les réponses big_smile

Vous devenez fatiguant. Un notaire n'a normalement pas à intervenir dans la rédaction et la conclusion d'un bail . Il a d'autres occupations. Ma question est donc parfaitement pertinente et si vous ne pouvez y répondre, ne répondez pas.

Je vous laisse le dernier mot, félicitation smile smile

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Un notaire peut très bien intervenir pour un bail :

Source notaire.be

Le bail notarié
...
Pour pouvoir saisir ses biens, il faut avoir un titre "exécutoire". Ce sera souvent un jugement obtenu après de nombreux mois de procédure. Il existe cependant un autre moyen pour obtenir ce titre : c'est le bail notarié.
...
Lorsque le bail est rédigé dans la forme d'un acte notarié, toute cette procédure peut être évitée. L'acte a la force exécutoire, c'est à dire qu'il permettra au propriétaire qui constate le défaut de paiement de son locataire de s'adresser directement à l'huissier de justice pour récupérer ce qui lui est dû. L'acte pourra prévoir certaines garanties complémentaires comme par exemple une cession de salaire. Toutefois, pour obtenir l'expulsion du locataire et la résiliation du bail, il faudra quand même recourir à la procédure judiciaire.
...
Le recours à l'acte notarié est déjà obligatoire lorsque la durée du bail est supérieure à 9 ans...

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

jacq a écrit :

Rachel a écrit: Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises afin de bien mettre les choses au clair.  Le bail sera signé mercredi soir.  Celui-ci n'a pas été signé avant car le notaire m'a dit d'attendre les nouveaux baux.

Cela ne répond pas à ma question : que vient faire le notaire en cette galère ?

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

jacq a écrit :

Rachel a écrit: Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises afin de bien mettre les choses au clair.  Le bail sera signé mercredi soir.  Celui-ci n'a pas été signé avant car le notaire m'a dit d'attendre les nouveaux baux.

Les nouveaux baux, rédigés par qui ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

jacq a écrit :

A nouveau je constate que certains intervenants ne lisent pas complétement les questions et les réponses big_smile

Vous devenez fatiguant. Un notaire n'a normalement pas à intervenir dans la rédaction et la conclusion d'un bail . Il a d'autres occupations. Ma question est donc parfaitement pertinente et si vous ne pouvez y répondre, ne répondez pas.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Panchito a écrit :

Les nouveaux baux (faisant référence à la nouvelle loi) ne peuvent pas être signés avant le 1er septembre

Et je doute très fort que les modèles (PIM, SNPC etc...) soient prêts à cette date.

Pourquoi êtes-vous passée par un notaire?

Je vous trouve bien imprudente d'avoir déjà engagé des frais (état des lieux , par expert?) alors que le bail n'est pas encore signé!

Tout commence par cela.

Je signe aussi un bail ce soir pour un bien situé en RW mais comme on n'est pas encore le 1er septembre je dois utiliser les "anciens" baux.

Je ne retire mes annonces que quand le bail est signé et n'entreprends absolument aucune démarche avant.

Tant vous que votre candidat pouvez encore changer d'avis.

Qui vous dit que pendant les 4 jours avant la signature, vos candidats ne vont pas trouver mieux pour moins cher?

Et pourquoi passer par un notaire?

En ce qui me concerne j'avais parfaitement lu toutes les contributions de tous les participants.

Ce qui manque ce sont les réponses de Rachel à toutes nos questions...

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

jacq a écrit :
rexou a écrit :
jacq a écrit :
panchito a écrit :

Les nouveaux baux (faisant référence à la nouvelle loi) ne peuvent pas être signés avant le 1er septembre

Alors pourquoi le notaire demande attendre ?

Que vient faire le notaire en cette galère ?

A nouveau je constate que certains intervenants ne lisent pas complétement les questions et les réponses big_smile

Rachel a écrit: Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises afin de bien mettre les choses au clair.  Le bail sera signé mercredi soir.  Celui-ci n'a pas été signé avant car le notaire m'a dit d'attendre les nouveaux baux.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

rexou a écrit :
jacq a écrit :
panchito a écrit :

Les nouveaux baux (faisant référence à la nouvelle loi) ne peuvent pas être signés avant le 1er septembre

Alors pourquoi le notaire demande attendre ?

Que vient faire le notaire en cette galère ?

A nouveau je constate que certains intervenants ne lisent pas complétement les questions et les réponses big_smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

jacq a écrit :
panchito a écrit :

Les nouveaux baux (faisant référence à la nouvelle loi) ne peuvent pas être signés avant le 1er septembre

Alors pourquoi le notaire demande attendre ?

Que vient faire le notaire en cette galère ?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Je vous trouve bien imprudente d'avoir déjà engagé des frais (état des lieux , par expert?) alors que le bail n'est pas encore signé!

Tout commence par cela.

Je signe aussi un bail ce soir pour un bien situé en RW mais comme on n'est pas encore le 1er septembre je dois utiliser les "anciens" baux.

Je ne retire mes annonce que quand le bail est signé et n'entreprends absolument aucune démarche avant.

Tant vous que votre candidat pouvez encore changer d'avis.

Qui vous dit que pendant les 4 jours avant la signature, vos candidats ne vont pas trouver mieux pour moins cher?

Et pourquoi passer par un notaire?

Je doute que les nouveaux baux seront prêts le 1er jour où la nouvelle loi est d'application....

Hors ligne

Aime ce post :
jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

panchito a écrit :

Les nouveaux baux (faisant référence à la nouvelle loi) ne peuvent pas être signés avant le 1er septembre

Alors pourquoi le notaire demande attendre ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

GT a écrit :
Rachel a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et les locataires reçoivent les clés ce samedi 01/09.  Disposez-vous de la nouvelle version du bail locatif?

Merci.

Bonne journée

Et la Région concernée ?
Quelques jours avant la date programmée pour l'entrée dans les lieux le bail n'est pas encore signé ! le preneur et le bailleur ne se sont pas accordés sur le contenu du bail ?

Je suis effaré.

Il n'existe pas de version officielle des baux.
Vous pourrez consulter des exemples sur ce site.

https://www.pim.be/pimfichier/telecharge.html

Donc les anciens baux ont toujours leurs valeurs sauf peut être quelques modifications du texte a  prévoir avant l'enregistrement

Dernière modification par jacq (27-08-2018 15:14:19)

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Faites bien attention de ne pas remettre les clés avant d'avoir :
1) un bail signé
2) une caution constituée
3) un état des lieux signé.

Ca vous évitera bien des problèmes par la suite.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Les nouveaux baux (faisant référence à la nouvelle loi) ne peuvent pas être signés avant le 1er septembre

Hors ligne

Aime ce post :
Rachel
Pimonaute
Inscription : 27-08-2018
Messages : 2

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

La région concernée est la Région wallonne.

Tout est déjà convenus et écrit depuis plusieurs semaines.

Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises afin de bien mettre les choses au clair.  Le bail sera signé mercredi soir.  Celui-ci n'a pas été signé avant car le notaire m'a dit d'attendre les nouveaux baux.

L'état des lieux est déjà fait. Les locataires reçoivent les clés après le rendez-vous à la banque pour la provision.

Merci quand même pour votre aide et votre jugement

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Région concernée ?
Les locataires "reçoivent les clés le 01/09/2018": sans bail signé ?, sans garantie constituée ?, etc.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Nouveau bail locatif résidence principal

Rachel a écrit :

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et les locataires reçoivent les clés ce samedi 01/09.  Disposez-vous de la nouvelle version du bail locatif?

Merci.

Bonne journée

Et la Région concernée ?
Quelques jours avant la date programmée pour l'entrée dans les lieux le bail n'est pas encore signé ! le preneur et le bailleur ne se sont pas accordés sur le contenu du bail ?

Je suis effaré.

Il n'existe pas de version officielle des baux.
Vous pourrez consulter des exemples sur ce site.

https://www.pim.be/pimfichier/telecharge.html

Dernière modification par GT (27-08-2018 13:33:38)

Hors ligne

Rachel
Pimonaute
Inscription : 27-08-2018
Messages : 2

Nouveau bail locatif résidence principal

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et les locataires reçoivent les clés ce samedi 01/09.  Disposez-vous de la nouvelle version du bail locatif?

Merci.

Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres