forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux maison à côté de notre location

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux maison à côté de notre location

Au contraire de votre bailleur, vous en tant que locataire, pouvez résilier votre préavis à tout moment sans devoir fournir la moindre justification!

Il vous suffit d'envoyer votre renom aujourd'hui et votre préavis commencera le 1er octobre pour se terminer le 31 décembre.

Pendant toute la durée de votre préavis vous devez donner accès pour les visites 2h par jour, 3 fois par semaines (voir votre bail).

Votre propriétaire n'est évidemment pas responsable des inconvénients dus aux travaux de rénovation de la maison d'à coté. Par contre comme un permis était nécessaire, vous avez sûrement vu les panneaux d'enquête publique.

Si vous n'étiez pas d'accord avec ces transformations, c'est à ce moment-là que vous deviez intervenir à la commune.

Pour les nuisances sonores, vous devez aller déposer plainte à la police mais je doute qu'elle soit recevable.

Maintenant c'est trop tard.

Quant aux fissures apparues chez vous, comme vous êtes la gardienne des lieux loués et responsable de tous les dégâts survenus pendant le bail sauf si vous pouvez prouver légalement qu'il s'agit de la responsabilité d'un tiers, j'espère que vous avez envoyé un recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire pour lui signaler le problème à temps.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Travaux maison à côté de notre location

Le propriétaire n'est jamais tenu du trouble de voisinzge.

Par contre, le locataire serait bien inspiré de prévenir officiellement des fissures qui apparaissent dans la maison. A défaut, il pourrait lui être reproché de ne pas avoir permis au propriétaire de défendre ses droits. Et là, ça peut vite chiffrer...

En ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Travaux maison à côté de notre location

libra a écrit :

Je trouve tout de même curieux qu'on puisse enlever la haie mitoyenne. Une nouvelle terrasse au 1er requiert un permis de bâtir. Par ailleurs, elle doit être à 1,90 m minimum du jardin du voisin.

Encore faut-il que la haie soit réellement mitoyenne - ce qui n'est pas annoncé ou garanti.
Pour le reste (éventuelle servitude), cela est réglé via le permis - qui a inévitablement du être affiché à rue par ailleurs.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Travaux maison à côté de notre location

libra a écrit :

Je trouve tout de même curieux qu'on puisse enlever la haie mitoyenne. Une nouvelle terrasse au 1er requiert un permis de bâtir. Par ailleurs, elle doit être à 1,90 m minimum du jardin du voisin.

J'imagine que les voisins font leurs travaux après avoir reçu les permis nécessaires. La haie sera peut-être remplacée par autre chose ? La communication avec les voisins ne peut être que constructive, à condition de ne pas les aborder en disant que vous pensez avoir droit à un dédommagement quelconque.

Concernant la conformité des travaux, l'urbanisme contrôlera, et votre propriétaire peut lui aussi s'inquiéter de ce qui lui semblerait bizarre ou anormal

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : Travaux maison à côté de notre location

Je trouve tout de même curieux qu'on puisse enlever la haie mitoyenne. Une nouvelle terrasse au 1er requiert un permis de bâtir. Par ailleurs, elle doit être à 1,90 m minimum du jardin du voisin.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Travaux maison à côté de notre location

kattylrn a écrit :

Je ne pense pas être malhonnête.

Oui j'ai prévenu mon propriétaire par écrit.

Non je ne cherche pas à recevoir de l'argent.

Je trouve ça tellement dommage.  Il y a encore 4 mois je n'imaginais même pas déménager.

Merci pour les réponses.

Bien à vous.

Je suis en parfait accord avec les réponses qui vous ont été données.

Vous pouvez soit rester et supporter les nuisances provisoires, soit en effet donner votre préavis de 3 mois, sans indemnités.

Vous dites que c'est tellement dommage... mais il est naturel de devoir rénover un bien de temps en temps. A défaut, votre environnement se dégradera aussi. Votre propriétaire n'est pas responsable et ne doit bien sur pas vous dédommager. Pas plus que votre voisin.

Nulle part, vous ne serez à l'abri de travaux futurs, que ce soit immobilier, routier ou autre. La décision de rester ou non vous revient. Bon courage.

Hors ligne

kattylrn
Pimonaute
Inscription : 03-09-2018
Messages : 2

Re : Travaux maison à côté de notre location

Je ne pense pas être malhonnête.

Oui j'ai prévenu mon propriétaire par écrit.

Non je ne cherche pas à recevoir de l'argent.

Je trouve ça tellement dommage.  Il y a encore 4 mois je n'imaginais même pas déménager.

Merci pour les réponses.

Bien à vous.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Travaux maison à côté de notre location

Je partage la réponse d'Himura :
- 3 mois de préavis, pas d'indemnité ;
- pas de faute de votre propriétaire. 
Quelle pourrait être la base d'un dédommagement ???

Par contre, j'ajouterais, puisque vous parler de dégâts à la maison que vous devez garder des écrits de ce que vous avez informé la propriétaire de ces dégâts (pour lui permettre à elle éventuellement de se retourner contre la cause de ces dégâts dans les plus brefs délais et que ces dégâts ne puissent vous être imputés lors de votre état des lieux de sortie).

Dernière modification par D1791 (03-09-2018 10:04:12)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Travaux maison à côté de notre location

J'oubliais...
Comment voulez-vous reprocher cela à votre propriétaire ?... Quelle faute aurait-il/elle commis ?

Ce n'est bien sûr pas drôle, mais il faut rester sérieux - et honnête.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Travaux maison à côté de notre location

- Dans votre cas, c'est bien 3 mois de préavis, à n'importe quel moment (à compter du 1er du mois suivant la réception du préavis).
- Je n'imagine pas que vous puissiez être dédommagée de quoique ce soit. A supposer qu'il y ait des dégradations à l'immeuble : il n'est pas à vous. Et vous ne pouvez pas bloquer des travaux ; il faut bien que ça se fasse.

Vous pensez bien que personne n'est content de voir passer des tractopelles, mais si on veut un peu avancer, construire, et rénover, c'est nécessaire. Et les voisins ne demandent pas des indemnités pour autant.

Dernière modification par Himura (03-09-2018 12:54:24)

Hors ligne

Aime ce post :
kattylrn
Pimonaute
Inscription : 03-09-2018
Messages : 2

Travaux maison à côté de notre location

Bonjour,


Nous louons une maison à Tervuren depuis 10 ans (1er octobre 2018).

Depuis 4 mois des gros travaux de rénovation sont en cours dans la maison d'à côté ; du lundi au samedi de 7h  à 19h.

Notre maison était jusque là très calme et sans vis-à-vis.

Aujourd’hui la haie séparant la maison a partiellement disparue et va l'être totalement ; une grande terrasse s'installe au niveau du 1er étage à moins d'un mètre de notre chambre.

Nous constatons tous les jours de nouvelles fissures sur les murs de notre maison.

Nous avons contacté notre propriétaire qui après visite nous dit que ce n'est pas à cause des travaux mais que notre maison "travaille".

Nous aimerions savoir :

- Est-ce bien trois mois de préavis que nous devons donner pour quitter la maison ?  et ce à n'importe quel moment.

- Avons-nous une chance d'obtenir un dédommagement ou indemnités si nous nous tournons vers la Justice de Paix.

C'est devenu très difficile pour nous de vivre là ; nous ne supportons plus tout ce bruit et l'arrivée de cette terrasse nous fait très peur. (de plus, les travaux vont encore durer plusieurs mois)

Notre propriétaire nous dit qu'elle n'a pas à nous dédommager et que nous devons nous retourner contre le propriétaire de la maison d'à côté.

D'après nos information, nous pensons que nous devons nous retourner contre notre propriétaire et charge à elle de se retourner contre celui d'à côté.

Nous regrettons de devoir quitter notre logement (surtout après 10 ans) mais n'avons plus le choix.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres