forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

Max11 a écrit :

Si vous habitez, vous aurez droit à une réduction de 120 €

Cette réduction de 120€ sur le précompte immobilier pour l'appartement que vous habitez n'est valable qu'à Bruxelles....

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

Himura a écrit :

Par ailleurs, le code des impôts prévoit que vous déclariez la partie du RC relatif aux biens mis en location.
Si vous louez 3/4 d'un immeuble dont les RC est de 4000 €, vous devrez déclarer 3000 €.

C'est parfaitement exact. Pour être complet, s'il existe un seul RC, il peut se passer de (très) nombreuses années avant un éventuel contrôle.

Une autre piste peut aussi être de vous domicilier à une autre adresse, dans un bien dont vous n'êtes pas propriétaire (raisons sociale, médicale, professionnelle...) et si vous ne possédez qu'un seul bien, le RC de ce bien peut être imputé en habitation personnelle.

Il faut d'autre part aussi tenir compte des frais qu'impliqueront un nouvel achat...

Dernière modification par rexou (04-09-2018 19:47:57)

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

max11 a écrit :

3. Dans votre déclaration fiscale, vous devrez déclarer le RC des 3 autres appartements sur lequel vous serez imposé à l'IPP

...mais si vous faites un crédit (même si vous avez le cash) bien ficelé, vous pourrez annuler l'effet du RC sur votre IPP. big_smile
Pas besoin qu'il soit hypothécaire.

Dernière modification par D1791 (04-09-2018 18:46:29)

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

dan100 a écrit :
PIM a écrit :

Je ne vois pas sur quelle base vous affirmez que vous seriez exonéré de précompte immobilier sur l'immeuble que vous occupez...

Sur base du fait que le RC n'est pas séparé par appartement mais est un RC global pour toute la maison. Et comme j'occupe (une partie) je suis exonéré de Précompte immobilier. Cela semble bien fonctionner à BXL d'après ce que j'entends, non ?


Vous mélanger plusieurs choses...
1. Le précompte immobilier devra toujours être payé. Que vous habitiez ou que vous louiez les appartements
2. Si vous habitez, vous aurez droit à une réduction de 120 € (pour le moment... on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait...)
3. Dans votre déclaration fiscale, vous ne devrez pas déclarer le RC de l'appartement que vous occupez (il faudra demander la ventilation par appartement, elle existe même si vous recevez un seul document pour payer le précompte immobilier). Vous ne payerez donc pas d'impôt sur le revenu pour cet appartement
3. Dans votre déclaration fiscale, vous devrez déclarer le RC des 3 autres appartements sur lequel vous serez imposé à l'IPP

Hors ligne

Aiment ce post :
dan100
Pimonaute
Inscription : 05-03-2010
Messages : 24

Re : Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

PIM a écrit :

Je ne vois pas sur quelle base vous affirmez que vous seriez exonéré de précompte immobilier sur l'immeuble que vous occupez...

Sur base du fait que le RC n'est pas séparé par appartement mais est un RC global pour toute la maison. Et comme j'occupe (une partie) je suis exonéré de Précompte immobilier. Cela semble bien fonctionner à BXL d'après ce que j'entends, non ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

Par ailleurs, le code des impôts prévoit que vous déclariez la partie du RC relatif aux biens mis en location.
Si vous louez 3/4 d'un immeuble dont les RC est de 4000 €, vous devrez déclarer 3000 €.

Dernière modification par Himura (04-09-2018 16:21:53)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

Je ne vois pas sur quelle base vous affirmez que vous seriez exonéré de précompte immobilier sur l'immeuble que vous occupez...

Hors ligne

Aiment ce post :
dan100
Pimonaute
Inscription : 05-03-2010
Messages : 24

Revendre appartements pour acheter un immeuble de rapport et y habiter?

Le but recherché est de diminuer les impôts à payer : non seulement les précomptes immobiliers mais aussi les RC ajoutés aux revenus professionnels lors de l'imposition des personnes physiques.

Je suis propriétaire de 2 appartements et d'une maison à Bruxelles, tous loués. J'habite en flandre. Cette année j'ai du débourser 10.000eur de taxes : la somme des 3 précomptes immobiliers (puisque je n'habite pas dans ces immeubles) + un supplément d'impôt à l'IPP. Sans compter les charges des copropriétés et les travaux divers à faire dans les appartements pour les maintenir en bon état (c'est mon rôle en tant que propriétaire).

Ne serait-il pas (beaucoup) plus intéressant de tout revendre (2 appartements et une maison) et d'acheter avec le produit de la vente un immeuble constitué de 4 appartements (déjà déclarés comme tel à la commune pour éviter toutes les tracasseries d'une régularisation) ? Je me domicilierais dans un des 4 appartements et je louerais les 3 autres. Résultat : absence de précompte immobilier (puisque j'habite l'immeuble) et donc économie annuelle de 10.000eur.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres