forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Décompte annuel des charges

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Décompte annuel des charges

Rexou a écrit :

Un peu de patience. Vous paierez toujours assez tôt !

Effectivement, c'est rare de voir un locataire harceler son propriétaire pour recevoir sa régularisation.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Décompte annuel des charges

GT a écrit :

Mégane souhaite savoir où elle en est au niveau des consommations afin de contrôler ses dépenses futures .

Oui, j'entends bien. Mais le délai d'attente est normal et il me semble que les infos reçues/comprises (14 juin pour le relevé Techem -->1er juillet envoi décompte au proprio) ne sont pas exactes. C'est techniquement vraiment improbable, sauf exploit !

Ces décomptes devraient arriver normalement incessamment sous peu.  smile
Un peu de patience.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Décompte annuel des charges

rexou a écrit :

Et vous avez déjà relancé votre proprio trois fois ? Il doit y avoir un problème de communication entre vous. Un peu de patience. Vous paierez toujours assez tôt !

Mégane souhaite savoir où elle en est au niveau des consommations afin de contrôler ses dépenses futures .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Décompte annuel des charges

grmff a écrit :

Caloribel prend les relevés le 1er janvier (à quelques jours près...)
Le syndic fait son décompte et le transmet en avril, pour une AG début mai. Il y a donc minimum 4 mois entre le relevé de Caloribel et le décompte.

rexou a écrit :

Si Techem a effectué les relevés le 14 mars, je ne crois pas une seconde que votre syndic a pu envoyer les décomptes finaux à votre propriétaire le 1er juillet !
- Techem doit recevoir du syndic les chiffres de consommations totales sur l'année
- Techem doit effectuer les décomptes individuels sur base de ces chiffres et transmettre le tout au syndic
- Le syndic doit effectuer les décomptes généraux de l'immeuble et y joindre les consommations de chauffage.
- Enfin, le syndic transmet aux CP les comptes annuels et le montant des consommations de Techem

Tout cela en deux semaines ???

Et vous avez déjà relancé votre proprio trois fois ? Il doit y avoir un problème de communication entre vous. Un peu de patience. Vous paierez toujours assez tôt !

Dernière modification par rexou (25-09-2018 09:23:12)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Décompte annuel des charges

Grmff a écrit :

Mais quand il y a un changement de locataire courant d'année, c'est la migraine assurée pour refaire tous les calculs sur une feuille Excell...

Effectivement, cela me prend tout un dimanche....

Un service 5 étoiles pour mes locataires.

Mais depuis, plus d'avocat pour venir contester le décompte établi par Techem-Caloribel...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Décompte annuel des charges

Dans ma copropriété, nous sommes sur un rythme "année civile".

Caloribel prend les relevés le 1er janvier (à quelques jours près...)
Le syndic fait son décompte et le transmet en avril, pour une AG début mai. Il y a donc minimum 4 mois entre le relevé de Caloribel et le décompte.

Quand le locataire est resté toute l'année, je transmets le décompte tel quel. C'est clair et facile.
Mais quand il y a un changement de locataire courant d'année, c'est la migraine assurée pour refaire tous les calculs sur une feuille Excell...

Tiens, cela me rappelle que je doit encore transmettre les décomptes de 2017 et de 2016...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Décompte annuel des charges

Rexou a écrit :

Perso, je ne refais pas tous les calculs de Techem. Ils répartissent en fonction des unités consommées sur base des chiffres de consommation totale. Je remets simplement copie de la feuille individuelle au locataire et j'explique brièvement oralement au besoin. J'estime que c'est suffisant.

C'est parce que j'ai eu des locataires anglais qui à la réception du décompte Techem, m'ont écrit "it is too high to be true". Quelques jours après ils ont pris un avocat et j'ai du prouver par A + B que leur décompte était correct.

Evidemment il y avait une régularisation annuelle de plus de 4000€ à payer....mais cela correspondait bien aux relevés effectués par Techem...;

J'ai finalement eu gain de cause mais depuis je préfère prévenir que guérir.

Les gens n'ont vraiment pas idée à quel point l'eau chaude et le chauffage sont chers quand ils choisissent de vivre dans une copropriété....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Décompte annuel des charges

panchito a écrit :

Ce qui prend du temps c'est de refaire tout les calculs car sur les décomptes de Techem vous ne voyez pas comment les chiffres intermédiaires sont calculés.

Donc dès que j'ai le modèle et toutes les formules pour une année, je le conserve précieusement en Excel.

)

Perso, je ne refais pas tous les calculs de Techem. Ils répartissent en fonction des unités consommées sur base des chiffres de consommation totale. Je remets simplement copie de la feuille individuelle au locataire et j'explique brièvement oralement au besoin. J'estime que c'est suffisant.

Mais je ne crois jamais que le CP peut recevoir les décomptes le 1er juillet si le relevé a eu lieu le 14 juin.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Décompte annuel des charges

Rexou a écrit :

Séparer les comptes propriétaire/locataire, c'est assez simple. Pour Techem, tout est à charge du locataire : consommations et frais de relevés.

Oui bien sur.


Ce qui prend du temps c'est de refaire tout les calculs car sur les décomptes de Techem vous ne voyez pas comment les chiffres intermédiaires sont calculés.

Donc dès que j'ai le modèle et toutes les formules pour une année, je le conserve précieusement en Excel.

Je pense que je suis une des rares personnes à pouvoir expliquer de A à Z le décompte de Techem à un locataire...et qui se donne la peine de passer tout un dimanche à refaire tous les calculs en Excel.

Je connais des bailleurs qui jettent juste le virement du syndic dans la boîte aux lettres du locataire sans aucun justificatif....

Mais effectivement, tout ce qui entre en compte dans les décomptes Techem sont évidemment à charge du locataire (factures eau, électricité de la chaufferie, entretien, livraisons de mazout, coût de la chauffe de l'eau, relevé des compteurs d'eau, relevé des calorimètres, frais de décomptes par Techem, location des compteurs, coûts unitaires etc...)

Dernière modification par panchito (24-09-2018 13:49:51)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Décompte annuel des charges

Mégane a écrit :

Elle m'a dit les avoir déjà reçu, et à ma 3 ème demande m'a certifié me les faire parvenir par mail ce w-e passé.
je crois comprendre que le souci est, séparer les comptes proprio et locataire et elle manque de temps, en cause son job.

Si Techem a effectué les relevés le 14 mars, je ne crois pas une seconde que votre syndic a pu envoyer les décomptes finaux à votre propriétaire le 1etr juillet !
- Techem doit recevoir du syndic les chiffres de consommations totales sur l'année
- Techem doit effectuer les décomptes individuels sur base de ces chiffres et transmettre le tout au syndic
- Le syndic doit effectuer les décomptes généraux de l'immeuble et y joindre les consommations de chauffage.
- Enfin, le syndic transmet aux CP les comptes annuels et le montant des consommations de Techem

Tout cela en deux semaines ??? (puisque vous dites que votre proprio a reçu les décomptes le 1er juillet)

Séparer les comptes propriétaire/locataire, c'est assez simple. Pour Techem, tout est à charge du locataire : consommations et frais de relevés.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Décompte annuel des charges

panchito a écrit :
Megane a écrit :

Elle m'a dit les avoir déjà reçu, et à ma 3 ème demande m'a certifié me les faire parvenir par mail ce w-e passé.

Les recevoir du Syndic c'est une chose. Etablir la répartition entre locataire et propriétaire en est une autre. Surtout pour les décomptes annuels eau et chauffage.

Personnellement je refais tous les calculs moi-même en Excel. Cela me prend une journée en général (quand il y a les décomptes eau et chauffage annuel).

Donc j'attends d'avoir un dimanche sans obligation familiale pour le faire.

L'avantage est que le locataire a le fichier excel en plus de tous les autres documents et que tout est parfaitement transparent.

Il voit les frais fixes, les frais variables de tout ce qui entre dans le décompte annuel pour l'eau et le chauffage (factures eau, électricité de la chaufferie, entretien, livraisons de mazout, coût de la chauffe de l'eau, relevé des compteurs d'eau, relevé des calorimètres, frais de décomptes par Techem, location des compteurs, coûts unitaires etc...)

Si votre propriétaire a reçu les décomptes "bruts" du syndic pendant les grandes vacances, peut-être était-elle aussi en congé pendant cette période et qu'en septembre elle a été débordée par la rentrée des classes et son travail à temps plein.

Encore un peu de patience et vous saurez si vous devez payer un supplément ou pas...

Merci pour ces conseils.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Décompte annuel des charges

Megane a écrit :

Elle m'a dit les avoir déjà reçu, et à ma 3 ème demande m'a certifié me les faire parvenir par mail ce w-e passé.

Les recevoir du Syndic c'est une chose. Etablir la répartition entre locataire et propriétaire en est une autre. Surtout pour les décomptes annuels eau et chauffage.

Personnellement je refais tous les calculs moi-même en Excel. Cela me prend une journée en général (quand il y a les décomptes eau et chauffage annuel).

Donc j'attends d'avoir un dimanche sans obligation familiale pour le faire.

L'avantage est que le locataire a le fichier excel en plus de tous les autres documents et que tout est parfaitement transparent.

Il voit les frais fixes, les frais variables de tout ce qui entre dans le décompte annuel pour l'eau et le chauffage (factures eau, électricité de la chaufferie, entretien, livraisons de mazout, coût de la chauffe de l'eau, relevé des compteurs d'eau, relevé des calorimètres, frais de décomptes par Techem, location des compteurs, coûts unitaires etc...)

Si votre propriétaire a reçu les décomptes "bruts" du syndic pendant les grandes vacances, peut-être était-elle aussi en congé pendant cette période et qu'en septembre elle a été débordée par la rentrée des classes et son travail à temps plein.

Encore un peu de patience et vous saurez si vous devez payer un supplément ou pas...

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Décompte annuel des charges

rexou a écrit :
Mégane a écrit :
rexou a écrit :

Normalement, le syndic transmets ces infos avec les décomptes annuels.
Si votre propriétaire a déjà reçu le décompte, il vous le communique normalement, mais le délai est normal et pas excessif... vous pouvez toujours demander à votre propriétaire, s'il n'a pas encore reçu les décomptes, vers quelle période il les reçoit habituellement

Elle a reçu les décomptes début juillet.


Ce n'est pas possible.
Vous dites que Techem a effectué les relevés le 14 juin. Il faut le temps que Techem effectue les décomptes (et reçoive toutes les infos relatives aux consommations annuelles) et les envoie au syndic. Ensuite, ce syndic doit effectuer les décomptes annuels et les envoyer aux CP.
Tout cela en deux semaines ?

Demandez à votre proprio à quelle poque de l'année il reçoit les décomptes habituellement. Souvent peu avant l' AG

Elle m'a dit les avoir déjà reçu, et à ma 3 ème demande m'a certifié me les faire parvenir par mail ce w-e passé.
je crois comprendre que le souci est, séparer les comptes proprio et locataire et elle manque de temps, en cause son job.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Décompte annuel des charges

Mégane a écrit :
rexou a écrit :

Normalement, le syndic transmets ces infos avec les décomptes annuels.
Si votre propriétaire a déjà reçu le décompte, il vous le communique normalement, mais le délai est normal et pas excessif... vous pouvez toujours demander à votre propriétaire, s'il n'a pas encore reçu les décomptes, vers quelle période il les reçoit habituellement

Elle a reçu les décomptes début juillet.


Ce n'est pas possible.
Vous dites que Techem a effectué les relevés le 14 juin. Il faut le temps que Techem effectue les décomptes (et reçoive toutes les infos relatives aux consommations annuelles) et les envoie au syndic. Ensuite, ce syndic doit effectuer les décomptes annuels et les envoyer aux CP.
Tout cela en deux semaines ?

Demandez à votre proprio à quelle poque de l'année il reçoit les décomptes habituellement. Souvent peu avant l' AG

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Décompte annuel des charges

rexou a écrit :

Normalement, le syndic transmets ces infos avec les décomptes annuels.
Si votre propriétaire a déjà reçu le décompte, il vous le communique normalement, mais le délai est normal et pas excessif... vous pouvez toujours demander à votre propriétaire, s'il n'a pas encore reçu les décomptes, vers quelle période il les reçoit habituellement

Elle a reçu les décomptes début juillet.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Décompte annuel des charges

Normalement, le syndic transmets ces infos avec les décomptes annuels.
Si votre propriétaire a déjà reçu le décompte, il vous le communique normalement, mais le délai est normal et pas excessif... vous pouvez toujours demander à votre propriétaire, s'il n'a pas encore reçu les décomptes, vers quelle période il les reçoit habituellement

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Décompte annuel des charges

PIM a écrit :
Mégane a écrit :
PIM a écrit :

Le syndic a-t-il déjà transmis les infos requises aux CP ?

Qu'est-ce le CP ?

CP: co-propriétaire

Je ne pourrais vous le dire, ce que je sais, le syndic l'a transmis à la proprio.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Décompte annuel des charges

Mégane a écrit :
PIM a écrit :

Le syndic a-t-il déjà transmis les infos requises aux CP ?

Qu'est-ce le CP ?

CP: co-propriétaire

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Décompte annuel des charges

PIM a écrit :

Le syndic a-t-il déjà transmis les infos requises aux CP ?

Qu'est-ce le CP ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Décompte annuel des charges

Le syndic a-t-il déjà transmis les infos requises aux CP ?

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Décompte annuel des charges

Bonjour à tous,

C'est encore moi pour une question sur le décompte des charges.

Le relevé a été effectué par Techem le 14 juin 2018, (le 1er pour moi vu que je suis locataire depuis juillet 2017)
Les documents du décompte ont été transmis au syndic fin juin qui les a envoyé au proprio début juillet.
Ma proprio ne m'a toujours pas fait parvenir ce décompte, je le lui ai pourtant déjà demandé 3 fois (2 fois par téléphone et une fois en personne).
Qu'en pensez-vous, j'aimerais savoir où j'en suis au niveau consommations afin de contrôler mes dépenses futures, aurais-je un surplus ou un remboursement ?
Quel est le délai raisonnable pour la remise de ces documents ?

D'avance merci 

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres