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Bonjour à tous,
Propriétaire je serais content d’avoir votre avis sur ce qui suit :
Brièvement, un locataire d’un premier étage refuse de payer 50% d’une facture de débouchage de ses w.c. sous prétexte que le bouchon dans les tuyauteries pourrait provenir de son voisin du dessus qui partage la même colonne d’évacuation des eaux usées et qui devrait aussi intervenir à 50%.
En sachant que le bouchon se situait en dessous du premier étage suis-je obligé de lui donner raison ?
Ce qui me semble injuste est que si le bouchon se situe entre le premier et le deuxième étage, alors seule la responsabilité du locataire du deuxième étage est engagée.
J’ajoute que j’ai le rapport d’intervention du plombier qui parle du bouchon comme une matière solide qui a progressé dans la colonne générale suite au travail de débouchage. Ce qui implique évidemment la responsabilité du ou des locataires.
Il s’agit quand même d’une intervention en urgence un samedi soir facturée presque 700€ . Je compte prendre en charge les 50% du locataire du deuxième étage qui réside depuis 15 ans sans jamais aucun problème. Mais vous pouvez imaginer que je ne l’ai pas bonne !
Merci d’avance de me donner vos avis
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De mon côté, et si j'ai bien compris la situation de l'immeuble, je donne raison à votre locataire.
Vous indiquez que :
- le bouchon est situé dans la colonne de décharge principale. Entre le rez et le 1er étage.
- on suppose que l'immeuble est composé du rez + 2 étage - soit 3 niveaux d'appartements.
Lorsqu'on n'est pas dans une conduite propre à un logement, la facture se réparti entre les utilisateurs en amont - soit ici les 2 appartements du 1er et du 2ème étage.
Si le bouchon avait été localisé en cave, tous se partageaient la facture. Et effectivement, si c'était au-dessus, il ne faisait aucun doute que la responsabilité était unique.
Rien ne permet d'affirmer que l'origine du problème est entièrement dépendant de l'un d'eux, dans votre cas.
Par contre, 700 € de débouchage... ça c'est énorme.
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Merci à Himura,
Effectivement, vous confirmez bien ce que je pensais déjà.
Concernant le montant de l’énorme facture, la société se justifie par l’emploi d’un furet électrique puis d’une pompe, mais toujours sans résultat. Le démontage des w.c. a été nécessaire pour l’utilisation d’une machine haute pression (hydrocureuse). Comptez-en plus la prestation en soirée et le week-end.
Voilà, pas de chance, si quelqu’un à une idée pour se prémunir de ce genre de situation il est le bienvenu.
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700 € payé un dimanche me semble raisonnable tenant compte du descriptif des travaux que vous avez décrit, je présume qu'il a fallu au moins 4 h de travail, a déduire la tva de 21 % des 700€ soit 578 € net et a déduire aussi la location du matériel - 100€, prestation main d'œuvre 478 € +- 120€ de l'heure un dimanche.
Cela me semble raisonnable pour un dépannage en urgence sans oublier la location de la caméra afin de visionné l'intérieur des tuyauterie, sans oublier le nettoyage après dépose et repose des wc que je n'ai pas porté en compte.
Pourriez vous nous communiquer le détail de votre facture.
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