forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réparation flotteur

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Réparation flotteur

libra a écrit :

J'ai acheté ce matin un nouveau flotteur de marque Van Marcke: 7,50 €. Un flotteur Geberit coutait quant à lui 34 €. Il m'a également fallu acheter un nouveau flexible d'alimentation: 4,75 €. Donc pour remplacer l'ancien flotteur, 12,25 € de pièces.

Entre nous, j'espère que vous n'êtes pas dans une zone où l'eau est fort calcaire, car il y a une vraie différence de qualité entre les 2 produits.
Geberit coûte très/trop cher, mais permet une tranquillité un peu plus longue aussi.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Réparation flotteur

J'ai acheté ce matin un nouveau flotteur de marque Van Marcke: 7,50 €. Un flotteur Geberit coutait quant à lui 34 €. Il m'a également fallu acheter un nouveau flexible d'alimentation: 4,75 €. Donc pour remplacer l'ancien flotteur, 12,25 € de pièces.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Réparation flotteur

grmff a écrit :

300€ pour un flotteur? Arnaque. Encore un de ces soit disant plombier chauffagiste carreleur peintre déménageur déboucheur  qui facture 4x le prix annoncé au téléphone.

Ils devraient être pendus en place publique...

Je plussoie ! Certains abusent vraiment en matière d'arnaque...
J'ai fait appel à une société de dépannage plomberie pour panne d'eau chaude (boiler au gaz). Au téléphone, on ne m'annonce pas les tarifs (j'étais pressé et j'ai oublié de demandé aussi), on place l'intervention une semaine plus tard. Le jour J, les 2 ouvriers arrivent avec 2 heures de retard, l'intervention dure 20 min (au final le boiler n'avait rien, c'était les vannes d'arrêt de l'eau chaude qui étaient entartrés... Facture de 340 euros (220 euros de main d'oeuvre, 120 euros de déplacement).


Depuis, je me suis mis à apprendre la plomberie...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Réparation flotteur

Les locataires doivent parfois être informés de leurs droits et devoirs.  Comme tout l monde.

Mais cette discussion doit avoir lieu avant. Après, c'est trop tard...

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Réparation flotteur

rexou a écrit :

J'ajoute qu'il est idiot de la part du locataire de faire appel à son propriétaire pour des travaux qui ne lui incombent pas

Pour certains locataires, toutes réparations quelque soit la cause est à charge du propriétaire.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Réparation flotteur

grmff a écrit :

300€ pour un flotteur? Arnaque. Encore un de ces soit disant plombier chauffagiste carreleur peintre déménageur déboucheur  qui facture 4x le prix annoncé au téléphone.

Ils devraient être pendus en place publique...

Sinon, qui commande paye. Et il est idiot de la part du propriétaire de commander quelque chose qui aurait dû être commandé par le locataire...

Je plussoie absolument. J'ajoute qu'il est idiot de la part du locataire de faire appel à son propriétaire pour des travaux qui ne lui incombent pas

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Réparation flotteur

300€ pour un flotteur? Arnaque. Encore un de ces soit disant plombier chauffagiste carreleur peintre déménageur déboucheur  qui facture 4x le prix annoncé au téléphone.

Ils devraient être pendus en place publique...

Sinon, qui commande paye. Et il est idiot de la part du propriétaire de commander quelque chose qui aurait dû être commandé par le locataire...

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Réparation flotteur

Bim a écrit :
rexou a écrit :
rodes a écrit :

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

D'accord, mais c’est le locataire qui a fait appel au bailleur pour une réparation qui lui incombe.

Deux choses à faire : D'abord contacter le plombier et contester le montant de la facture pour qu'elle soit ramenée à un montant raisonnable. Ensuite, diviser le montant en deux parties égales à payer par le bailleur et le locataire.

Ceci dit, nous émettons des avis, des idées... et les parties restent libres d'en tirer ce qu’elles veulent.

Il faut voir aussi si la réparation incombait bien au locataire. Si celui-ci a reçu au départ le logement avec un flotteur en état d'entartrement avancé, c'est pas vraiment un défaut d'entretien de sa part. Il faut voir depuis combien de temps le locataire dispose du logement et si l'état de la chasse est mentionnée dans l'état des lieux. Sachant aussi que l'état d'un robinet flotteur est rarement décrit dans un état des lieux.

J'ai eu cette blague en tant que locataire : j'entre dans l'appartement et constate après quelques jours que la chasse du WC fuit légèrement. Lors de l'état des lieux d'entrée, cette fuite n'a pas été relevée car difficile à voir (pièce sombre et fin filet d'eau qui coule tout doucement) et donc pas mentionnée dans l'état des lieux. Je m'en suis rendu compte car la chasse faisait parfois du bruit pendant la nuit. J'ai contacté le proprio après une semaine, expliqué la situation, et nous nous sommes arrangés de la sorte : j'ai remplacé moi-même la chasse d'eau et le flotteur en remettant un équivalent en terme de marque et le proprio m'a remboursé la chasse et le flotteur sur base du ticket d'achat.

Comme propriétaire, mes états des lieux ne reprennent jamais l'état précis des chasses d'eau et de leur mécanisme (ils sont faits par une agence qui assure la gestion de mes logements). J'ai dû une fois remplacer un flotteur qui était fort entartré et qui fuitait, coût de l'intervention (par mes soins) : 30 €, temps passé : 10 min. Relation très correcte avec le locataire, j'ai pas réchiné... Surtout que le flotteur avait déjà de l'âge et que le locataire (bail avec le proprio précédant), était là depuis quelques mois quand le problème s'est présenté.

Votre attitude a été parfaitement correcte dans les deux cas que vous citez. Dans le cas qui est évoqué ici, il n'est pas mentionné que ce problème intervient peu de temps après le débute de la location. Si pas de fuite de chasse d'eau constatée dans l'état des lieux, le locataire dispose d'un mois pour faire une remarque.
A défaut, le remplacement du flotteur incombe bien au locataire.

La facturation est vraiment excessive. Pour ma part, je contesterais la facture du plombier pour la faire revenir à un montant acceptable.
Et pour les raisons déjà citées, paiement de la facture par moitié par chaque partie.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Réparation flotteur

rexou a écrit :
rodes a écrit :

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

D'accord, mais c’est le locataire qui a fait appel au bailleur pour une réparation qui lui incombe.

Deux choses à faire : D'abord contacter le plombier et contester le montant de la facture pour qu'elle soit ramenée à un montant raisonnable. Ensuite, diviser le montant en deux parties égales à payer par le bailleur et le locataire.

Ceci dit, nous émettons des avis, des idées... et les parties restent libres d'en tirer ce qu’elles veulent.

Il faut voir aussi si la réparation incombait bien au locataire. Si celui-ci a reçu au départ le logement avec un flotteur en état d'entartrement avancé, c'est pas vraiment un défaut d'entretien de sa part. Il faut voir depuis combien de temps le locataire dispose du logement et si l'état de la chasse est mentionnée dans l'état des lieux. Sachant aussi que l'état d'un robinet flotteur est rarement décrit dans un état des lieux.

J'ai eu cette blague en tant que locataire : j'entre dans l'appartement et constate après quelques jours que la chasse du WC fuit légèrement. Lors de l'état des lieux d'entrée, cette fuite n'a pas été relevée car difficile à voir (pièce sombre et fin filet d'eau qui coule tout doucement) et donc pas mentionnée dans l'état des lieux. Je m'en suis rendu compte car la chasse faisait parfois du bruit pendant la nuit. J'ai contacté le proprio après une semaine, expliqué la situation, et nous nous sommes arrangés de la sorte : j'ai remplacé moi-même la chasse d'eau et le flotteur en remettant un équivalent en terme de marque et le proprio m'a remboursé la chasse et le flotteur sur base du ticket d'achat.

Comme propriétaire, mes états des lieux ne reprennent jamais l'état précis des chasses d'eau et de leur mécanisme (ils sont faits par une agence qui assure la gestion de mes logements). J'ai dû une fois remplacer un flotteur qui était fort entartré et qui fuitait, coût de l'intervention (par mes soins) : 30 €, temps passé : 10 min. Relation très correcte avec le locataire, j'ai pas réchiné... Surtout que le flotteur avait déjà de l'âge et que le locataire (bail avec le proprio précédant), était là depuis quelques mois quand le problème s'est présenté.

Dernière modification par Bim (12-10-2018 10:25:35)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Réparation flotteur

rodes a écrit :

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

D'accord, mais c’est le locataire qui a fait appel au bailleur pour une réparation qui lui incombe.

Deux choses à faire : D'abord contacter le plombier et contester le montant de la facture pour qu'elle soit ramenée à un montant raisonnable. Ensuite, diviser le montant en deux parties égales à payer par le bailleur et le locataire.

Ceci dit, nous émettons des avis, des idées... et les parties restent libres d'en tirer ce qu’elles veulent.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Réparation flotteur

Les problemes de chasse, c'est une chose qui m'est arrivé qqs fois deja, mais flotteur 1 seule fois en 7 ans sur 6 apparts, sachant que l'entretien a été négligé par le prioprio precedant pendant de nombreuses années.

Comme ce n'est pas la fin du monde si on se debrouille un peu je le prends a ma charge.

J'avais une chasse cassé (explosé) par loc expulsé, j'ai remplacé le reservoir entier (avec tout les mechanismes), 25 EUR en promo chez H*. C'est en plastique et pas de la top qualité, mais depuis 2 locs et 5-6 années ca tient le coup.

Si j'etais le locataire je payerais maximum 50 EUR, le bailleur n'avais qu'a obtenir mon accord sur le chirurgien-toilettiste qui est intervenu.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Réparation flotteur

Comme je disais, si vous enlevez le zéro sur les 150 euros demandés, le prix est correct.

Le joint ? C'est sans doute le pétard que le plombier a fumé avant de faire sa facture. ^^

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Réparation flotteur

panchito a écrit :

Voilà une réparation que mes locataires n'ont en tous cas jamais du faire depuis plus de 20 ans dans aucun de mes biens...

Cela m'arrive de temps à autre de (devoir) remplacer un flotteur. En général parce que le flotteur reste coincé dans sa loge.

Mais au fait, c'est quoi un joint d'un flotteur?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Réparation flotteur

Pourquoi remplacer le joint du flotteur?

C'est cher en pièce et en main d’œuvre:

Voir ici

Une chasse entière est à 50€

Voir ici

Voilà une réparation que mes locataires n'ont en tous cas jamais du faire depuis plus de 20 ans dans aucun de mes biens...

Régler le flotteur, oui!

Donc c'est pour cela que je demandais si c'est bien le joint du flotteur qui a été remplacé....et pas plutôt celui qui longe la baignoire...

En plus 2 heures de travail à 60€?

Dernière modification par panchito (11-10-2018 20:26:04)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Réparation flotteur

panchito a écrit :

Il y a sûrement autre chose.

Le joint, de quel joint s'agit-il? Celui le long de la baignoire?

Un flotteur dans une baignoire? glasses

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Réparation flotteur

Il y a sûrement autre chose.

Le joint, de quel joint s'agit-il? Celui le long de la baignoire?

Dernière modification par panchito (11-10-2018 19:05:18)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Réparation flotteur

wayne a écrit :

Détail de la facture: 150eur flotteur + joint et 120eur de main d oeuvre.
Le professionnel s est très probablement pris une marge sur le matériel.

Rexou a écrit :

Je n'avais pas lu cette proposition de Himura avant de poster ma réponse. Je plussoie absolument : un partage égal des frais me semble une solution équilibrée.

Cette proposition ne vient pas de Himura mais de moi-même mais c'est vrai que je me suis basé sur toutes vos différentes interventions sur ce sujet, qui m'ont fait conclure que chacune des 2 parties à sa part de responsabilité.
(ne connaissant moi-même pas la loi à ce sujet, en tant que bailleur pour ce genre de petite panne, j'intervient entièrement à mes frais la première fois, pas la deuxième).

Désolé pour l'erreur.  wink

150 euros pour un flotteur ? Si vous enlevez le dernier zéro, le prix est correct.
120 de main d'oeuvre ? On peut accepter la moitié tout au plus, déplacement inclus.

Votre plombier (ou celui du bailleur) est un escroc.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Réparation flotteur

Détail de la facture: 150eur flotteur + joint et 120eur de main d oeuvre.
Le professionnel s est très probablement pris une marge sur le matériel.

Rexou a écrit :

Je n'avais pas lu cette proposition de Himura avant de poster ma réponse. Je plussoie absolument : un partage égal des frais me semble une solution équilibrée.

Cette proposition ne vient pas de Himura mais de moi-même mais c'est vrai que je me suis basé sur toutes vos différentes interventions sur ce sujet, qui m'ont fait conclure que chacune des 2 parties à sa part de responsabilité.
(ne connaissant moi-même pas la loi à ce sujet, en tant que bailleur pour ce genre de petite panne, j'intervient entièrement à mes frais la première fois, pas la deuxième).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Réparation flotteur

Himura a écrit :

Comme nous ne savons rien sur l'etat usure du flotteur au moment de l' entrée du locataire dans les lieux, et que la façon dont le propriétaire à envoyé sans concession la firme de réparation, je me dis qu' une intervention à charge de 50/50 pour chacune des parties pourrait être un arrangement correct.

Je n'avais pas lu cette proposition de Himura avant de poster ma réponse. Je plussoie absolument : un partage égal des frais me semble une solution équilibrée.

Je persiste à penser que le prix de la réparation ne s'applique pas au simple remplacement d'un flotteur. Il serait intéressant de connaitre les explications du plombier et le libellé de la facture.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Réparation flotteur

wayne a écrit :

Lorsque la panne est survenue, le locataire a signalé au propriétaire le dysfonctionnement.
Le bailleur a immédiatement fais appel à une firme.

Aujourd'hui il demande au locataire de payer. Le montant approche les 300eur.

Le locataire a signalé au propriétaire. C'est une erreur, il aurait dû remédier au problème de sa propre initiative.

Le proprio a fait appel à une firme. Il commet lui aussi une erreur. Il aurait dû laisser faire son locataire.

Enfin, 300 euros pour remplacer un flotteur... c'est beaucoup ! Il y a surement autre chose. Que dit le plombier ?

Normalement, la facture incombe au locataire. Dans le cas présent, je serais partisan d'un partage égal des frais, chacun tirant la leçon de son erreur.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Réparation flotteur

Bonjour à tous,

Région flamande:
La réparation du flotteur (wc) est-elle à charge du locataire ou du propriétaire ?

Et où puis-je retrouver le texte de loi ?

Merci d avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres