forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

Newb
Pimonaute
Inscription : 03-07-2018
Messages : 22

Re : Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

Il faut aussi rajouter que le montant de l'assurance omnium va évoluer avec les années: plus la chaudière est agée, moins cela devient intéressant - je ne parle pas d'inflation ou autre, simplement Vaillant a une grille et les prix montent au fur et à mesure (comme le risque que l'assurance couvre - logique).
Après 5 ans, cela n'est plus intéressant (sauf en cas de grosse panne... à ce moment là ce qui ne devrait pas arriver mais...) alors si vous visez un souci au bout de 10-15ans vous avez mieux fait de ne pas prendre d'assurance et de vous verser une compensation de côté chaque année en prévision du pépin futur...

Enfin, si l'entretien périodique (obligatoire) pour le gaz est tous les 3 ans en Wallonie, c'était également le cas en RBC mais vient de passer à 2 ans depuis le 01/01/2019. Je ne serai pas surpris que la RW s'aligne sur les 2 ans d'ici quelques temps. Peut-être un autre élément à prendre en compte dans vos calculs.

Dernière modification par Newb (25-07-2019 11:06:07)

Hors ligne

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

Merci à tous pour les réponses dans lesquelles j'ai dû me replonger puisque mes chaudières ont été installées il y a plus de 2 ans maintenant.

Entre temps, j'ai demandé les tarifs pour le contrat omnium bi annuel de Vaillant et ils demandent 385 HT si la chaudière a entre 2 et 4 ans. Belle somme!
Sur 15 ans, si je compare ce contrat a un contrat entretien bi annuel "de base" qui est à 144 HT, ça fait une différence de plus de 2000€ par chaudière à l'arrivée. Ça qui laisse un budget conséquent pour les diverses réparations à faire et le remplacement de la chaudière si elle devient trop capricieuse (je serais en effet surpris que sur 15 ans, j'ai plus de 2000€ de réparations... par chaudière).

Mes calculs n'étaient pas bons et je constate une différence que je ne suis pas prêt à mettre pour une couverture omnium.
Je vais donc partir sur un entretien bi annuel à 144HT que je répercuterai sur les locataires comme convenu dans leur bail.

Reste à déterminer ce que je leur répondrai s'ils rouspètent arguant qu'un entretien pour chaudière gaz n'est légalement obligatoire que tous les 3 ans.

Aux prochains changements de locataires, je modifierai le modèle de bail de sorte à mentionner comme vous le suggérez qu'il y aura un forfait à prévoir pour l'entretien bi annuel et j'abandonne l'idée de l'omnium qui est globalement trop coûteuse (il faudrait que je demande 20€ par mois pour cette assurance, c'est trop important).

Merci encore!

Dernière modification par Sherlock (24-07-2019 13:12:28)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

grmff a écrit :

L'omnium est certes à peine plus cher que l'entretien, mais l'omnium est annuelle. L'entretien, c'est tous les 3 ans. L'omnium est donc 4x plus chère que l'entretien simple.

Uniquement si c'est une chaudière gaz (et que le bail n'exige pas autre chose).
Mazout = 1 an légalement.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

L'omnium est certes à peine plus cher que l'entretien, mais l'omnium est annuelle. L'entretien, c'est tous les 3 ans. L'omnium est donc 4x plus chère que l'entretien simple.

En ligne

Aime ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

Je ne penses pas que vous pouvez ainsi mettre les réparations a charge de votre locataire.

Sur la formule meme, je m'etais renseigné il y a un an et j'ai préféré en rester comme je fait toujours.
C.a.d. le locataire me paye une provision egale a 1/12 du prix de l'entretien. Que je laisse faire annuellement (tout les 12 voir 15 mois).
Si c'est apres plus de 12 mois le locataire aura un petit bonus lors du decompte des charges.

Si votre locataire fait intervenir l'assurance omnium pour un probleme lié au chauffage (et non a la chaudière), style porbleme de thermostat, de vanne thermostatique, .... ce ne sera pas couvert, beaucoup plus cher que chez beaucoup de chauffagistes normales et si votre locataire ne paye pas c'est vous le client, pas lui...

Dégats causé pas le calcaire exclu.

De plus, j'ai eu un echo qu'il y a des temps d'attente parfois long pour interventions urgentes, interventions pas a une heure précise, difficulté a joindre le service et entretien oublié par eux .
Aussi intervention uniquement du lundi au vendredi (tout comme l'entretien). Si votre locatarie n'est pas la pour l'entretien, et que le delais de 24 mois est dépassé = plus d'omnium.
Apres 10 ans, si Vaillant n'a plus les pieces dispo, plus d'omium.

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

Vous pourriez prévoir dans le bail que l'entretien en ce compris l'assurance soit à charge du preneur. La formulation 'assurance omnium est certes malheureuse.

Par ailleurs des plombiers indépendants agréés Vaillant propose aussi ce service.

J'ai cependant quelques doutes quant au remplacement des pièces.

Une autre solution, est que vous réclamez un forfait aux locataires et vous prenez à votre charge l'entretien des chaudière que vous faites tous les deux ans. C'est suffisant.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

Si l'obligation d'y souscrire fait partie de l'accord dès le début (clairement indiqué au bail), je ne vois pas d'indication contraire au fait que ces frais soient mis à charge du locataire.
Il en est bénéficiaire. C'est une 'simple' obligation d'assurance vis-à-vis d'un appareil immobilier.

Si vous ne le désirez pas, vous faites comme avec les surprimes pour abandon de recours.
Le plus simple étant d'indiquer au bail que vous prenez cela en charge (sauf l'organisation des rdv, présence, etc.), moyennant un coût annuel forfaitaire de X €, correspondant au coût de l'entretien uniquement.

(Personnellement, je n'ai jamais trouvé ces assurances intéressantes, cependant)

Hors ligne

Aime ce post :
Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Entretien chaudière gaz et assurance Omnium

Bonjour chers pimonautes,

Je suis en cours de rénovation d'un immeuble de rapport se trouvant en région wallonne. Je dois diviser et par conséquent mettre une chaudière gaz par appartement.

En règle générale, dans le bail j'indique que l'entretien est à charge du locataire et qu'il doit m'envoyer l'attestation.

Entre temps, j'ai découvert qu'il est possible de souscrire à une assurance Omnium via Vaillant qui prend en charge l'entretien mais également toutes les éventuelles réparations. Je compte le faire car même si au départ, il y a peu voir pas de soucis, après 10/15 ans, ça commence ; et sachant que l'omnium est à peine plus chère qu'un entretien (ça ne va pas du simple au double), je vais souscrire.

La question que je me pose est quel est l'impact sur le locataire? doit-il s'acquitter de toute la somme de l'assurance? ça me surprendrait. Mais puisque je prends une assurance, qui est un forfait, comment déterminer le coût de l'entretien dont le locataire doit s’acquitter?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres