forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail 3 ans devient 9 ans automatiquement ? + question indemnité départ

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail 3 ans devient 9 ans automatiquement ? + question indemnité départ

Himura a écrit :
FrancotteVincent a écrit :

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je comprends donc que même si une date Octobre 2018 est noté sur mon contrat de bail, je suis encore légalement dans l'appartement et que je suis dans la 7ième année.

Tout à fait.
En réalité, votre second bail est nul, car le premier bail ne pouvait pas être reconduit pour une courte durée.
Vu qu'aucune des parties n'a envoyé de renom, il s'est transformé en bail de 9 ans, pour lequel la législation s'applique et impose sa méthodologie sur les renoms et indemnités.

Encore faut-il voir s'il s'agit bien d'un "2e contrat de 3 ans" qui aurait été signé ou si FrancotteVincent n'a pas tiré des conclusions hâtives de sa durée d'occupation.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail 3 ans devient 9 ans automatiquement ? + question indemnité départ

FrancotteVincent a écrit :

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je comprends donc que même si une date Octobre 2018 est noté sur mon contrat de bail, je suis encore légalement dans l'appartement et que je suis dans la 7ième année.

Tout à fait.
En réalité, votre second bail est nul, car le premier bail ne pouvait pas être reconduit pour une courte durée.
Vu qu'aucune des parties n'a envoyé de renom, il s'est transformé en bail de 9 ans, pour lequel la législation s'applique et impose sa méthodologie sur les renoms et indemnités.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail 3 ans devient 9 ans automatiquement ? + question indemnité départ

Vous pouvez compléter votre information à la lecture des brochures informatives gratuits disponibles sur PIM à la page
https://www.pim.be/conseils/brochures-i … atuites-2/

Hors ligne

FrancotteVincent
Pimonaute
Inscription : 14-11-2018
Messages : 2

Re : Bail 3 ans devient 9 ans automatiquement ? + question indemnité départ

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je comprends donc que même si une date Octobre 2018 est noté sur mon contrat de bail, je suis encore légalement dans l'appartement et que je suis dans la 7ième année.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail 3 ans devient 9 ans automatiquement ? + question indemnité départ

C'est exact, vous êtes actuellement dans la 7ème année de votre contrat de 9 ans (débutant à la date du premier contrat de bail).

Il n'y a rien à redéfinir avec le propriétaire à ce sujet, car c'est automatique et légal.
Vous n'avez donc aucune indemnité de départ à payer (effectivement, au-dela de la 3ème année), mais vous devez bien sûr toujours prester le préavis.

Néanmoins, c'est toujours plus agréable de communiquer cela à votre propriétaire - même oralement - avant de remettre ce préavis. Ainsi, s'il n'est pas correctement renseigné de son côté, il comprendra la démarche sans que cela soit mal perçu.

Hors ligne

FrancotteVincent
Pimonaute
Inscription : 14-11-2018
Messages : 2

Bail 3 ans devient 9 ans automatiquement ? + question indemnité départ

Bonjour,

J'habite depuis 6 ans dans le même appartement (Bruxelles). J'en suis à mon deuxième contrat de trois ans. Le deuxieme finnissant fin octobre 2018.

J'ai lu dans le contrat de bail que mon contrat devient automatiquement un contrat de 9 ans ... Est ce exacte ?

Dois quand même définir quelque chose avec mon propriétaire ?

De plus, si effectivement mon contrat est bien devenu 9 ans, dois je encore payer une indemnité de départ ? N'est elle pas utilisée seulement pour les trois premières années ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bien à vous

Francotte Vincent

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres