forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouvelle dans le monde immobilier, question

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

ica1973 a écrit :

Demain je vais visiter un studio de 19m2 à 93.000€, déjà, je ne sais pas déjà si c'est légal que quelqu’un habite dans un si petit espace, ...

À Bruxelles, la surface minimale à l'intérieur du logement est de 18 m².

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Le marché est différent... Charleroi ou Bruxelles, c'est pas pareil.
Mais faut surtout bien s'informer.
Visiter. Visiter. Visiter... Découvrir le quartier aussi... Comparer...
Et quand un bien semble intéressant, creuser pour en savoir le plus possible

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Mon commentaire sur Charleroi était juste une comparaison entre ce qu'on peut acheter et le type de bien

Les studios pourrave à loyer bon marché appellent des cas plus difficiles. Les appartements 2 chambres, ce sont des situations plus stables qui apportent moins d'ennui.

Et donc, c'est moins de boulot à gérer un appart 2chambres, même si il est loin, qu'un studio à côté de chez vous. J'ai cité Charleroi, mais c'est pareil avec outsiplout.

Hors ligne

Aime ce post :
Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Bonjour,

Bien se renseigner sur le lieu et sur le bien.
Comme dit plus haut, il faut enlever certains montants du loyer (assurance, précompte, etc) sans oublier les charges de copropriété qui peuvent être importantes et les éventuels travaux prévus par la copropriété.

Dernière modification par Sebastien (15-11-2018 17:31:21)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

ica1973 a écrit :

Merci encore pour vos réponses, je vais laisser tomber le studio de demain

Par rapport à Charleroi c'est vrai que les prix sont wow par rapport à Bruxelles.
Je ne dois pas regarder les quartiers Dampremy, ni Marchinenne côté gare, ni Charleroi Ouest?
Charleroi Ville-Basse c''est bon?

Je pense qu'en effet Charleroi est très intéressant même si c'est à 50km de chez-moi

Laisser tomber le studio me semble une bonne idée...
S'intéresser à Charleroi aussi.. à condition de prendre le temps de s'informer.
Vous pouvez écouter les conseils avisés d'investisseurs locaux comme Grmff...
Informez-vous, visitez différents biens, prenez votre temps...
Bon courage et bonne chance ;-)

Hors ligne

ica1973
Pimonaute
Inscription : 15-11-2018
Messages : 3

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Merci encore pour vos réponses, je vais laisser tomber le studio de demain

Par rapport à Charleroi c'est vrai que les prix sont wow par rapport à Bruxelles.
Je ne dois pas regarder les quartiers Dampremy, ni Marchinenne côté gare, ni Charleroi Ouest?
Charleroi Ville-Basse c''est bon?

Je pense qu'en effet Charleroi est très intéressant même si c'est à 50km de chez-moi

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Himura a écrit :

Restez dans un endroit que vous connaissez.
On peut louer partout, mais chaque coin a ses propres caractéristiques.

C'est très vrai ! Même si Grmff a raison : une location du côté de Charleroi sera plus rentable, mais la distance et le manque de connaissance des particularités locales est un obstacle.

Ceci dit, un studio de 19 M2 avec un RC de 300€, cela ne me semble pas mériter la somme que vous citez. Je peux faire erreur, mais le rapport qualité/prix ne me semble pas vraiment attractif. Je dis "pas vraiment" pour ne pas dire "vraiment pas". ^^

Hors ligne

ica1973
Pimonaute
Inscription : 15-11-2018
Messages : 3

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Merci pour vos réponses, mais est-ce que Charleroi ne va pas me poser des problèmes, vu que je ne connais pas la région et que je ne suis pas tout près, est-ce qu'il y a la demande pour louer? si je sors de Bruxelles pour acheter, est-ce que Liège avec l'arrive de Alibaba n'est plus attractif?

J'ai déjà fait des simulation chez 3 banques, je voulais acheter une maison il y a quelques mois et j'avais 415.000€ sans problèmes

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Pour ce prix-là, achetez vous un appartement 2 chambres à Charleroi. Vous toucherez plus 540 à 600€ et vous aurez beaucoup moins d'ennuis et de rotations qu'avec un studio à Bruxelles.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nouvelle dans le monde immobilier, question

Bonjour,

Ca n'est pas illégal de louer des biens de petites superficie, mais cela s'accompagne de toute une série de règles tout de même. Celles-ci sont normalement regroupées dans les règles relatives au permis de location pour la région de Bxl.

Pour votre prêt bancaire, je vous conseille tout de même de déjà contacter une banque, ou plus, et de faire des simulations avec eux pour connaître votre capacité réelle d'emprunt.
Je crois qu'ils exigeront nettement plus qu'une quotité de 95%, vu que vous ne leur donnerez pas de garantie saisissable.

Attention aussi à votre calcul, qui est trop simpliste. La différence entre revenu locatifs et crédit est insuffisante.
Vous le mentionnez vous-même, il y a aussi le revenu cadastral + les assurances (ASRD, incendie), les frais d'entretien / de rénovation, les éventuelles charges de copropriété, le chômage locatif éventuel, la taxe communale (logement de petite superficie), ...

Restez dans un endroit que vous connaissez.
On peut louer partout, mais chaque coin a ses propres caractéristiques.

Hors ligne

Aiment ce post :
ica1973
Pimonaute
Inscription : 15-11-2018
Messages : 3

Nouvelle dans le monde immobilier, question

Bonjour à tous!

ça fait quelques semaines que je lis et lis vos messages et finalement je me décide à poster le mien.
Voici mon histoire, je ne travaille pas et j'ai presque fini de payer mon prêt de la maison, en fait, je ne paie presque rien par mois.
J'ai un peu plus de 120.00€ à investir et j'aimerais acheter quelque chose pour louer. ça fait des mois que je cherche quelques chose sur Bruxelles, mais des que je trouve quelque chose de bien et à un bon prix c'est déjà vendu!
Demain je vais visiter un studio de 19m2 à 93.000€, déjà, je ne sais pas déjà si c'est légal que quelqu’un habite dans un si petit espace, le studio est loué à 440€/mois, le revenu cadastral est autour de 300€,  les frais de notaire sont +-15.000€, donc le bien revient à 108.000€ pour 19m2!! mon idée est d'apporter 30% et demander un prêt à la banque. Je dois demander 75600€, j'ai regardé, à 20ans taxe fixe ça revient à 364€, j'aurais donc 440-364=76€ de gain par mois

Qu'est-ce que vous en pensez?


Par l'instant je regarde surtout à Bruxelles, mais en lissant vos messages je me dis que c'est peut-être plus intéressant d'acheter à Charleroi? Liège

Quelqu'un a déjà investi en Espagne??


1000 mercis!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres