forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Maison à louer sur Liège

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Maison à louer sur Liège

Demander clairement à la voisine pourquoi elle ne veut pas s'y domicilier.
Elle a peut-être une raison valable.  (Panchito adore dramatiser).
Par exemple elle a acheté son habitation et pour bénéficier du taux réduit des droits d'enregistrement elle doit y être domiciliée pendant une période bien déterminée.  Sa maison étant en travaux et (suffisamment) non habitable, elle a juste envie d'habiter pas loin le temps de pouvoir y habiter.

Le profil du candidat locataire d'Ougrée, tous mes clignotants sont au rouge vif.

Pour ma part, tous mes baux sont toujours enregistrés.
J'ai fait le choix de faire des baux de 3 ans.  Trop de contraintes à mettre en location avec des baux de 1 an.  D'autres propriétaires sur ce forum ont fait des choix différents.  Chacun a sa propre sensibilité, il n'y a pas de durée parfaite pour tout le monde.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Maison à louer sur Liège

Pareil pour ma part, en cas de mise en location. Je ne mets plus une affiche sur mes biens, visible de la rue, ni dans les biens, visible par les autres occupants. Cela ne m'amène que de mauvais locataires.

Je mets uniquement sur vlanimmo et sur 2ememain.be, gratuits tous les deux.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Maison à louer sur Liège

Nicky1999 a écrit :

Je n'ai pas publier d'annonce pour la location, j'ai juste mis une affiche pendant 15 jours.

Si vous voulez des candidats "convenables" passez une annonce sur Immovlan (c'est gratuit) et sur Immoweb.

Vous avez bien le PEB?

Dernière modification par panchito (20-11-2018 10:37:31)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Maison à louer sur Liège

Nicky1999 a écrit :

J'ai une autre personne mais elle est enceinte et expropriée d'Ougrée car ils rasent les maisons, elle ne savait pas me donner la caution et le CPAS ne voulait pas lui avancer, sa maman veut faire un prêt pour la payer, sa maman nous dit aussi qu'elle pourrait l'aider un peu, j'ai un peu peur de ne pas recevoir les loyer si ils doivent déjà faire un prêt ?  Qu'en pensez-vous ?

Prenez vos jambes à votre cou et fuyez ce type de candidats à la vitesse lumière!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Maison à louer sur Liège

Nicky1999 a écrit :

Je vais creuser un peu plus pour savoir qui va y mettre son domicile.  Nous nous étions dit que comme c'était pour son fiancé et qu'elle rénovait sa maison voisine à la nôtre, qu'elle n'oserait pas être négligente...

Qu'est-ce que c'est pour une embrouille? Votre candidate locataire rénove "sa" maison, voulez-vous dire par là qu'elle est propriétaire? C'est pour son fiancé? Mais elle viendrait y habiter avec sa fille sans signer le bail ni s'y domicilier?

Mais c'est une arnaque aux lois sociales! C'est surement pour continuer à toucher des indemnités et allocations en tant que chef de famille. Vous n'allez quand même pas vous rendre coupable de complicité dans un cas de fraude?

Et tout ce beau monde travaille? Avec un CDI? Leurs revenus nets dépassent-ils d'au moins 3 fois le montant du loyer? Ils ont des références des bailleurs précédents?

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Maison à louer sur Liège

Nicky1999 a écrit :

Pour l'enregistrement, je vais donc le faire, je suppose que c'est à l'administration communale que je dois aller.

Pourquoi vous donner cette peine et prendre congé pour aller au bureau d'enregistrement (en fait le cadastre de votre canton)?
Il vous suffit de le télécharger (avec votre rapport d'état des lieux d'entrée) sur My Rent. Vous aurez immédiatement un accusé de réception par mail et en principe, la confirmation de l'enregistrement un jour plus tard.

Le contrat apparaîtra ensuite dans votre MyMinFin (là où vous avez votre TaxOnWeb)  et dans celui de votre locataire.

Ne pas l'enregistrer est une très mauvaise idée puisque le fisc connait pertinemment bien votre patrimoine immobilier (voir l'onglet Patrimoine dans votre MyFinFin) et de toutes façons vous êtes aussi obligée de déclarer les RC des biens que vous louez en face du code 1106-2106 de votre déclaration d'impôts.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Maison à louer sur Liège

nicky1999 a écrit :

Pour l'enregistrement, je vais donc le faire, je suppose que c'est à l'administration communale que je dois aller.

voir ceci dans notre FAQ
https://www.pim.be/faq-items/ou-et-comm … -son-bail/

Hors ligne

Nicky1999
Pimonaute
Inscription : 19-11-2018
Messages : 3

Re : Maison à louer sur Liège

Merci à tous pour vos réponses.
Pour l'enregistrement, je vais donc le faire, je suppose que c'est à l'administration communale que je dois aller.
Pour ce qui est de la voisine, c'est une voisine de Liège mais moi, j'habite à Charleroi donc je ne la connais pas trop mais merci pour les conseils.  Je vais creuser un peu plus pour savoir qui va y mettre son domicile.  Nous nous étions dit que comme c'était pour son fiancé et qu'elle rénovait sa maison voisine à la nôtre, qu'elle n'oserait pas être négligente... 
J'ai une autre personne mais elle est enceinte et expropriée d'Ougrée car ils rasent les maisons, elle ne savait pas me donner la caution et le CPAS ne voulait pas lui avancer, sa maman veut faire un prêt pour la payer, sa maman nous dit aussi qu'elle pourrait l'aider un peu, j'ai un peu peur de ne pas recevoir les loyer si ils doivent déjà faire un prêt ?  Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas publier d'annonce pour la location, j'ai juste mis une affiche pendant 15 jours.
Pour le groupe hydrophore, je vais voir avec mon époux ce qu'il en est.  Est ce que je peux leur faire signer un papier comme quoi il est bien dans la maison ?
Je pense faire un bail de 6 mois ou de 1 an pour commencer, que me conseillez-vous ?
Merci à vous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Maison à louer sur Liège

Nicky1999 a écrit :

Nous avons eu une voisine qui est intéressée pour la location pour son fiancé mais elle veut que seul le nom de son fiancé soit sur la bail nous disant que c'est pour lui mais elle et sa fille y habiteront aussi alors que peut-on faire ?

Ne vous laissez par entraîner la-dedans, cela sent l'embrouille à plein nez!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Maison à louer sur Liège

Nicky1999 a écrit :

Nous avons placé un bidon de 200 litres d'eau de pluie avec un groupe hydrophore que nous allons laisser dans la maison mais que nous ne remplacerons pas si il ne va plus, il est neuf, que peut on mettre dans le contrat de location à cet effet ?

D'habitude si on laisse un appareil qu'on ne veut pas remplacer s'il tombe en panne, il ne faut pas le mentionner dans l'état des lieux d'entrée. Il ne fait dès lors pas partie de la location. Évidemment le risque c'est qu'en fin de bail tout cela ait disparu et vous n'avez alors plus aucun recours....

S'il est présent dans l'état des lieus d'entrée, vous devrez le faire réparer en cas de panne, car le locataire paie pour que tout ce qui est mis à sa disposition soit fonctionnel...(sauf faute de sa part)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Maison à louer sur Liège

Bonjour,

L'enregistrement est obligatoire.
Cependant, bon nombres de bailleurs n'y voient pas vraiment d'intérêts, autre que de rentrer dans les bases de données fiscales du gouvernement et craignent que cela ne jouent contre eux dans de futures taxations.
Il est utile, pour les baux de 9 ans, afin de ne pas voir son locataire quitter sans préavis ni indemnité (bien qu'il ait l'obligation de mettre en demeure 1 mois au préalable à présent).
Il est devenu utile récemment, pour pouvoir indexer le loyer.

Pour votre voisine : c'est toujours à vous de voir. Mais prudence quand on loue à des personnes que l'on connaît. C'est souvent là que les situations les plus compliquées apparaissent quand l'un fait défaut.
Si elle y habite et s'y domicilie, il faut exiger qu'elle soit sur le bail. Et même sans cela, c'est une exigence que vous pouvez avoir, du fait que cela est bien moins risqué pour vous de louer à 2 personnes solvables qu'à une seule.

200l d'eau de pluie, ce n'est rien du tout. Que voulez-vous dire par "s"il ne va plus". Votre question n'est pas très claire pour moi.

Hors ligne

Nicky1999
Pimonaute
Inscription : 19-11-2018
Messages : 3

Maison à louer sur Liège

Bonjour,
Nous venons de rénover une maison sur Liège et avons besoin de vos conseils : nous ne savons pas si il faut enregistrer obligatoirement le bail et si c'est mieux ou pas, que nous conseillez-vous un bail de 6 mois ou de 1 an ? Nous avons eu une voisine qui est intéressée pour la location pour son fiancé mais elle veut que seul le nom de son fiancé soit sur la bail nous disant que c'est pour lui mais elle et sa fille y habiteront aussi alors que peut-on faire ? est-ce mieux que les deux noms y figurent ou pas ?  Nous avons placé un bidon de 200 litres d'eau de pluie avec un groupe hydrophore que nous allons laisser dans la maison mais que nous ne remplacerons pas si il ne va plus, il est neuf, que peut on mettre dans le contrat de location à cet effet ?
Merci pour vos conseils que nous attendons avec impatience.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres