forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Copropriété - problème chauffage individuel

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Copropriété - problème chauffage individuel

La cheminée est-elle collective ou individuelle.

Si la cheminée ne sert qu'à vous, il doit être possible (mais j'ai pas dit facile) de tuber et de mettre une chaudière à condensation. Il n'est pas impossible non plus que votre cheminée soit obstruée par une brique qui s'est détachée du conduit, ou par un oiseau qui se prenait pour Saint-Nicolas. J'ai eu les deux cas à plusieurs reprises.

Si la cheminée sert à tous, c'est que d'autres ont installé des chaudières à condensation, avec tirage forcé. C'est illégal. C'est dangereux, voire criminel. C'est une source d'humidité. Vous allez avoir des morts avant longtemps, et de l'humidité qui va faire des frais à tous. BOUCHEZ votre conduit, pour éviter de vous faire asphyxier au CO (voir google qui est votre ami pour le tueur silencieux.) Seule consolation: cette mort n'est pas douloureuse, sauf pour ceux que vous quittez.

Hors ligne

JAJA
Pimonaute
Inscription : 21-11-2018
Messages : 2

Re : Copropriété - problème chauffage individuel

Le syndic est agréé IPI
L'examen du projet de cogénération va être bientôt faire l'objet d'un point à l'ordre du jour de l'AG (fin décembre)!

L'acte de base prévoit que les appartements sont dotés de chaudières individuelles au gaz.
Il avait été envisagé d'aménager les conduits de cheminées pour l'installation des chaudières à condensation mais projet abandonné.
Je présume que si le tirage est défaillant chez moi, il doit l'être dans d'autres appartements aussi (je connais un ou deux cas). Les autres copropriétaires semblent ne pas s'inquiéter des conséquences du mauvais tirage de la cheminée et attendent ! ! !

Si le projet de cogénération (avec tiers-investisseur) est approuvé en AG (beaucoup de points restent encore à discuter), la réalisation ne se fera donc pas dans un avenir proche.

Comment obtenir l'arrêt des chaudières chez les personnes qui sont dans la même situation que moi mais qui ne s'inquiètent des risques encourus ?
Quelles démarches entreprendre ?

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Copropriété - problème chauffage individuel

Bonjour

Voir ici et ici.

Une cogénération ce n'est qu'une pompe à certificat vert cela ne dure que 10 ans (Bxl), cela ne couvre que 30% des besoins en fait cela doit tourner quasi en permanence. En cas de chaufferie commune, il faut tirer les tuyauts...

Que dit l'acte de base sur cette cheminée commune, y a t'il des impositions sur le type de chaudière à raccorder?

Si vous n'êtes pas fautif, demander l’Arrêt des chaudière en défaut.
Faire installer des détecteur à CO, ventiler..

BG

Dernière modification par bg1000 (21-11-2018 10:52:58)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Copropriété - problème chauffage individuel

- Et il n'y a que votre propre chaudière dans l'immeuble qui a ce souci ?
- syndic agréé IPI ?
- point porté à l'ordre du jour de l'AGO ?

Hors ligne

JAJA
Pimonaute
Inscription : 21-11-2018
Messages : 2

Copropriété - problème chauffage individuel

Bonjour !

Pourriez-vous me renseigner au sujet du problème qui me concerne dans ma copropriété ?

Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble de 140 appartements à Bruxelles. Cet immeuble comporte 5 entités, gérées de façon globale depuis la nouvelle loi de 2010.
Les appartements sont tous équipés de chaudières individuelles au gaz.

En résumé, et en ce qui me concerne, Bulex, lors d’un entretien de ma chaudière atmosphérique  en février 2018, a constaté un refoulement de gaz de la cheminée commune avec risque d’intoxication au CO, avec comme conséquence que Bulex a mis ma chaudière « hors service.

Le Syndic a été mis au courant à l’époque par lettre recommandée et cherche une solution plus globale au problème avec installation d’un système de cogénération collectif pour l’ensemble de l’immeuble.

En attendant, le Syndic m’avait promis de chercher une solution provisoire à mon problème.

Nous sommes fin novembre (soit 10 mois plus tard) et aucune solution ne m’a été proposée. Au seuil de l’hiver, je me retrouve donc toujours sans chauffage.
Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les obligations du Syndic à ce sujet ? Quelles démarches puis-je entamées afin de trouver une solution à ce problème (Juge de Paix ? ?) ?

Merci de votre réponse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres