forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location nouvel appartement

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

L'expert doit absolument être mandaté par les parties.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Location nouvel appartement

panchito a écrit :
Megane a écrit :

Je crois savoir que le propriétaire ne sera pas présent pour la signature du bail, il sera représenté par une personne de l'agence, normal, pas normal ?

l'agence n'est pas votre bailleur.

Sauf si le bien est en gestion locative auprès de cette agence.

Avez-vous posé la question. C'est primordial de savoir qui sera votre bailleur!

Je présume que l'expert qui rédigera l'état des lieux d'entrée indiquera dans son rapport le nom du propriétaire représenté par mr X et annexera la copie du mandat, aussi non l'état des lieux ne sera pas contradictoire et n'aura aucune valeur sauf en faveur du locataire entrant et un début de preuve lors de l'état des lieux de sortie pour que l'on ne puisse incriminer au locataire d’autres dégâts qui ne lui sont pas imputable

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Location nouvel appartement

panchito a écrit :
Mégane a écrit :

J'ai constaté lors de ma visite qu'il y avait des taches sur les murs, des retouches de peinture après rebouchage de trous, différences de couleurs entre la nouvelle et l'ancienne, suis-je en droit de demander de repeindre les pans tachés ?

Ne prenez surtout pas un tel bien en location. Moi je remets toujours tous mes biens à neufs entre 2 locataires.

Qu'est-ce que c'est que ce jugement de valeur à 2 balles, encore... roll

Vous connaissez l'appartement, son rapport qualité-prix, à quel point c'est important aux yeux de Mégane, ... ?

PS : Et si, pour une fois, vous appreniez à répondre en un seul message, ça serait nettement moins désagréable pour les autres aussi.

Hors ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Re : Location nouvel appartement

grmff a écrit :
panchito a écrit :
Mégane a écrit :

Pour mon appart actuel, il y a des fissures qui sont réapparues au plafond du living, la proprio veut absolument les faire arranger, ce qui nécessite +/- 3/4 jours de travail (grattage, rebouchage, 2 couches de peinture et bien sûr bâchage des meubles et autres inconvénients).
Comme je quitte cet appart au plus tard début mars, suis-je en droit de demander de faire ces travaux quand l'appart sera vide.

Non, (relisez votre bail) d'habitude il y a une clause dans les baux standards (de type PIM) indiquant que le locataire DOIT supporter les travaux même s'ils durent plus de 40 jours.

Je ne partage pas cet avis.

Les travaux de réparations non urgentes et sans plus value pour le locataire actuel, mais qui doivent être effectués pour le locataire suivant ne doivent pas être supportés par le locataire actuel. Ce serait évidemment différent si un radiateur devait être changé parce qu'il fuit.

Le propriétaire serait bien avisé de faire faire les travaux de réfection quand l'appartement est vide. Il risque beaucoup moins de problèmes: dégradation des effets personnels du locataire, vols, difficulté d'accès, difficultés de planning...

Voilà une réponse qui me convient, merci.

Dernière modification par Mégane (15-12-2018 15:59:09)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Location nouvel appartement

panchito a écrit :
Mégane a écrit :

Pour mon appart actuel, il y a des fissures qui sont réapparues au plafond du living, la proprio veut absolument les faire arranger, ce qui nécessite +/- 3/4 jours de travail (grattage, rebouchage, 2 couches de peinture et bien sûr bâchage des meubles et autres inconvénients).
Comme je quitte cet appart au plus tard début mars, suis-je en droit de demander de faire ces travaux quand l'appart sera vide.

Non, (relisez votre bail) d'habitude il y a une clause dans les baux standards (de type PIM) indiquant que le locataire DOIT supporter les travaux même s'ils durent plus de 40 jours.

Je ne partage pas cet avis.

Les travaux de réparations non urgentes et sans plus value pour le locataire actuel, mais qui doivent être effectués pour le locataire suivant ne doivent pas être supportés par le locataire actuel. Ce serait évidemment différent si un radiateur devait être changé parce qu'il fuit.

Le propriétaire serait bien avisé de faire faire les travaux de réfection quand l'appartement est vide. Il risque beaucoup moins de problèmes: dégradation des effets personnels du locataire, vols, difficulté d'accès, difficultés de planning...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 985

Re : Location nouvel appartement

panchito a écrit :
Mégane a écrit :

Il y a un syndic pour l'immeuble (petit, 4 appartement + immeubles voisins) mais je ne vois nul part le nom, l'adresse et le téléphone de ce syndic.

DAns le temps le Syndic avait l'obligation d'afficher ses coordonnées dans les communs de l'immeuble. Ce moyen archaïque n'est plus utilisé puisque vous pouvez trouver ses coordonnées on-line dans la banque carrefour des entreprises (BCE)

Panchito, l'obligation d'affichage n'a pas disparu. Elle est toujours bien présente à l'art. 577-8, § 2 du code civil. Vous pouvez le vérifier.


En ce qui concerne l'obligation d'identification du syndic ds la banque carrefour des entreprises conformément à l'arrêté royal du 15 mars 2017 relatif aux modalités d'inscription du syndic à la banque carrefour des entreprises, elle est diversement respectée.

Et comment êtes-vous certain  que les dispositions des articles 577-3 à 577-14 , C. civil relatifs à la copropriété forcée des immeubles sont applicables en l'espèce et qu'une dérogation n'existe pas conformément à l'art. 5773, al. 1, dernière phrase ?

Je cite : "Ils ne s'appliquent pas si la nature des biens ne le justifie pas et que tous es copropriétaires s'accordent sur cette dérogation"

Dernière modification par GT (15-12-2018 10:31:38)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

Megane a écrit :

Le bail entrera en vigueur le 1er février, le locataire actuel quitte le 26 janvier, j'ai proposé que l'ELS et ELE se fassent en même temps entre ces 2 dates.

En fait pour un expert, un vrai (càd un expert-géomètre dont c'est le métier), un ELE n'a rien à voir avec un ELS. Les types de rapport sont complètement différents
ELE: 20 pages de rapport avec un reportage photographique (parfois quelques centaines de photos)
ELS: tableau excel avec la liste des dégâts locatifs, indemnités compensatoires pour les remises en état et chiffrage du chômage locatif.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

Megane a écrit :

Je crois savoir que le propriétaire ne sera pas présent pour la signature du bail, il sera représenté par une personne de l'agence, normal, pas normal ?

l'agence n'est pas votre bailleur.

Sauf si le bien est en gestion locative auprès de cette agence.

Avez-vous posé la question. C'est primordial de savoir qui sera votre bailleur!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

Le ROI doit être joint à votre bail

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

Mégane a écrit :

Il y a un syndic pour l'immeuble (petit, 4 appartement + immeubles voisins) mais je ne vois nul part le nom, l'adresse et le téléphone de ce syndic.

DAns le temps le Syndic avait l'obligation d'afficher ses coordonnées dans les communs de l'immeuble. Ce moyen archaïque n'est plus utilisé puisque vous pouvez trouver ses coordonnées on-line dans la banque carrefour des entreprises (BCE)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

Mégane a écrit :

Pour mon appart actuel, il y a des fissures qui sont réapparues au plafond du living, la proprio veut absolument les faire arranger, ce qui nécessite +/- 3/4 jours de travail (grattage, rebouchage, 2 couches de peinture et bien sûr bâchage des meubles et autres inconvénients).
Comme je quitte cet appart au plus tard début mars, suis-je en droit de demander de faire ces travaux quand l'appart sera vide.

Non, (relisez votre bail) d'habitude il y a une clause dans les baux standards (de type PIM) indiquant que le locataire DOIT supporter les travaux même s'ils durent plus de 40 jours.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

Mégane a écrit :

Ah oui, et qui doit s'occuper de la re location de cet appart ?

Votre propriétaire actuel évidemment. Vous, vous devez simplement permettre les visites. D'habitude (relisez votre bail) c'est 2 heures contiguës, trois fois par semaine pendant les 3 mois de préavis.

Vous avez évidemment intérêt à présenter le bien sous son plus beau jour puisqu'au plus vite il est loué, au plus vite vous êtes débarrassée de la corvée des visites.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Location nouvel appartement

Mégane a écrit :

J'ai constaté lors de ma visite qu'il y avait des taches sur les murs, des retouches de peinture après rebouchage de trous, différences de couleurs entre la nouvelle et l'ancienne, suis-je en droit de demander de repeindre les pans tachés ?

Ne prenez surtout pas un tel bien en location. Moi je remets toujours tous mes biens à neufs entre 2 locataires. Sauf évidemment si c'était indiqué dans les annonces ou que l'ont vous a dit pendant les visites que tout serait refait avant votre entrée. Mais ce n'est pas le cas. Le propriétaire ne veut pas perdre un seul jour apparemment. Donc ne prenez pas ce bien là.

Si c'est à Bruxelles, la moitié de la ville est à louer! Surtout dans les belles communes avec des biens tous plus beaux les uns que les autres.

Pourquoi avez-vous le coup de foudre pour un bien en si mauvais état? Et surtout pourquoi quitter un bien en mauvais état pour louer un autre bien qui n'est apparemment pas mieux? Cela coûte très cher un déménagement. Et pas seulement en argent mais en temps aussi. Je ne comprends pas votre démarche.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 985

Re : Location nouvel appartement

Mégane a écrit :

Beaucoup de questions, désolée.

Et si, pour faciliter les discussions vous ouvriez 2 sujets ds lesquels vous poseriez vos questions : l'un les reprenant en ce qui concerne le bien ds lequel vous entrerez, l'autre les énumérant en ce qui concerne le bien que vs quitterez ?

Et, n'oubliez pas de préciser la ou les régions concernées . La matière du bail a été régionalisée .
Et, n'oubliez de venir avec des éléments factuels pertinents .

Dernière modification par GT (15-12-2018 09:40:04)

En ligne

Mégane
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2017
Messages : 93

Location nouvel appartement

Bonjour à tous,

Nous allons signer le bail mercredi prochain, préavis (1er janvier 2019 >>> 31 mars 2019) envoyé après la signature et déménagement prévus début mars.
Le bail entrera en vigueur le 1er février, le locataire actuel quitte le 26 janvier, j'ai proposé que l'ELS et ELE se fassent en même temps entre ces 2 dates.
S'ils se font ensemble, qui payent quoi et comment, frais partagé 2 fois  ou 1 fois 50 % pour l'expert et chaque locataire, 25% ?

Il y a un syndic pour l'immeuble (petit, 4 appartement + immeubles voisins) mais je ne vois nul part le nom, l'adresse et le téléphone de ce syndic.
Doit-il aussi y avoir un règlement d'ordre intérieur.

J'ai constaté lors de ma visite qu'il y avait des taches sur les murs, des retouches de peinture après rebouchage de trous, différences de couleurs entre la nouvelle et l'ancienne, suis-je en droit de demander de repeindre les pans tachés ?

Les charges doivent-elles être détaillées dans le bail et sont-elles susceptibles d'être augmentées.

Je crois savoir que le propriétaire ne sera pas présent pour la signature du bail, il sera représenté par une personne de l'agence, normal, pas normal ?

Pour mon appart actuel, il y a des fissures qui sont réapparues au plafond du living, la proprio veut absolument les faire arranger, ce qui nécessite +/- 3/4 jours de travail (grattage, rebouchage, 2 couches de peinture et bien sûr bâchage des meubles et autres inconvénients).
Comme je quitte cet appart au plus tard début mars, suis-je en droit de demander de faire ces travaux quand l'appart sera vide.

Ah oui, et qui doit s'occuper de la re location de cet appart ?

Beaucoup de questions, désolée.

Merci pour vos retours.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres