forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rapport norme incendie

Carl1975
Pimonaute assidu
Inscription : 29-07-2018
Messages : 44

Re : rapport norme incendie

un beau combat de coq big_smile

merci pour les infos

l immeuble est un rez + 2 donc en théorie je n aurais pas besoin de coupole de désenfumage, wait and see
Il y a 2 semaines je suis allé visité un rez+2 à marchienne -au- pont et dans le rapport était indiqué
a placer une coupole de désenfumage

En offrant des leonidas au pompier, y a petite moyen que la coupole passe à la trappe
C 'est à rien y comprendre...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

Ouarf, lui, hé... zyva mon gars... on joue au plus futé?

Plus sérieusement, j'ai dû motoriser deux coupoles existantes mais non motorisées.

Le pompier voulait 1m2, j'ai obtenu une dérogation (si-si...) pour conserver l'existante. Faut dire que je n'avait pas du tout envie de découper dans la plateforme béton armé coulé existante... j'ai argumenté le coût excessif et les autres améliorations.

Si jamais je dois installer une coupole, je viendrai chercher les bonnes adresses... wink

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rapport norme incendie

grmff a écrit :

Un exutoire avec modification de la toiture et "tunnel" RF 1h entre le haut de la cage d'escalier et la toiture, on ne s'en sort pas à 3000€....

Et même une "simple" motorisation avec bouton spécial et centrale batterie en cas de coupure de courant, on est loin de 3000€...

Je parlais bien d'une "simple", vu que le tunnel RF n'a jamais été dans les discussions que j'ai pu avoir.
C'est ce que j'ai payé 2x pourtant, chez 2 entrepreneurs différents.
Comme quoi, vous semblez payer le matériel moins cher que mois, ou vos menuisiers, mais j'ai les meilleurs couvreurs et plaquistes smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

Un exutoire avec modification de la toiture et "tunnel" RF 1h entre le haut de la cage d'escalier et la toiture, on ne s'en sort pas à 3000€....

Et même une "simple" motorisation avec bouton spécial et centrale batterie en cas de coupure de courant, on est loin de 3000€...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rapport norme incendie

Et il ne vous a pas répondu !?
Vous êtes chanceux.

J'avais résumé mes différentes recherches et conclusions juridiques dans un autre fil, mais la seule loi est celle du 30/7/1979.
Si vous la lisez, elle est terriblement vide, et laisse une énorme marge d'interprétation et d'appréciation aux agents préventionnistes. Bref, ils font ce qu'ils veulent, là où les communes n'établissent pas de règlement précis (et même ainsi, ce n'est pas garanti - je l'ai suffisamment vécu. Et je ne sais toujours pas qui, à la Ville, a du rappeler à l'ordre le commandant des pompiers pour que la mascarade s'arrête, 2 ans après... Même lui refusait de se conformer au règlement !)

PS : Un exutoire, c'est 3000 € placé, au max.

Dernière modification par Himura (19-01-2019 22:11:09)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

Le pompier ne peut rien imposer que la loi n'impose.

Pour ma part, je ne l'ai pas attaqué frontalement, mais lui ai demandé la base légale qui lui permettait d'exiger ce foutu exutoire à 15.000€.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rapport norme incendie

Je ne doute pas que vous sachiez faire valoir vos arguments wink
Mais ce n'est pas souvent aisé de négocier avec un pompier qui - et ils en jouent parfois - sait être le seul expert dans ce domaine. Et il sera d'office écouté par les services SSSP de la Ville qui, lui, n'hésitera pas à prendre des mesures contraignantes.

Donc pas évident - voire impossible - de réellement refuser.
J'étais à 2 doigts du Conseil d'Etat, il y a peu, pour un dossier d'une évidence crasse.

L'essentiel est ce que vous disiez : c'est très dépendant du pompier sur lequel on tombe et de sa volonté d'imposer sa vue, son égo, etc. - au vu d'une base légale très très faible.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

A Liège, je ne sais pas. A Charleroi, j'ai refusé de la mettre, car il n'y avait pas de base légale.

Honnêtement, passer de "rien, schnoll, que dalle" à "la ceinture et les bretelles", je trouve que c'est exagéré...

Le pompier s'est rangé à mes arguments. Je suis passé de rien à porte coupefeu, centrale incendie, extincteurs, éclairage de secours et échelle de secours pour un logement pas en façade.

Le pompier a jugé cela suffisant (et n'a pas osé aborder le sujet lors de la visite)
Immeuble propre, couloirs dégagé, on pouvait manger par terre dans les caves... (et c'est toujours comme cela aujourd'hui!)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rapport norme incendie

grmff a écrit :

Par contre, si vous avez des logements soumis à permis, les pompiers viendront et imposeront des cloisons rf60 et des portes rf30. Si les planchers sont en bois, vous devrez avoir des plafonds rf60!

Lors de la visite pompiers, assurez vous que les couloirs sont vides et que tout est propre. Vider lez caves commune de tout. Il ne doit rien y avoir dans les parties communes, accessibles ou non.
Mon sentiment est qu'un pompier va juger en fonction de la loi, et de son sentiment général de sécurité...

Ajoutez les éclairages de secours à chaque niveau (au minimum), le numérotage des étages, et les extincteurs + la signalétique.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rapport norme incendie

grmff a écrit :

La coupole de désenfumage n'est pas mentionnée au règlement incendie. Elle ne peut être exigée que si elle 3st au plan de la demande de permis initiale. Pour 4 logements,  c'est un peu overkill..


(A nouveau à Liège), même si ce n'est pas exigé dans le règlement communal applicable, c'est presque automatiquement exigé dès qu'il y a 3 logements ou plus, déservis par la même cage d'escalier.

Personnellement, je l'intègre automatiquement dès que je refais une toiture.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rapport norme incendie

Carl1975 a écrit :

est ce que des conduites d eau en plomb est autorisé?

Ca n'a rien à voir avec les pompiers, mais c'est bien évidemment interdit depuis plusieurs années.
L'eau doit être potable, et le plomb est un facteur contaminant pour le sang et cause de saturnisme lorsqu'il est en concentration élevée.
Avec les possibilités actuelles, il ne faut pas hésiter à rénover ces installations rapidement.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : rapport norme incendie

Carl1975 a écrit :

J essaye de téléphoner depuis 1 semaine à la zone de Secours Hainaut Est à marcinelle pour avoir un rapport incendie du bien que j 'aimerais acheter.
pas de réponse
oui mais quoi ?


Si c'est comme à Liège, ils ne répondent plus par téléphone - un peu par principe aussi.
Voyez plus vite auprès des vendeurs - ou via notaire - pour vous procurer le rapport existant.

S'il n'y en a pas... il vous faudra estimer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

Par contre, si vous avez des logements soumis à permis, les pompiers viendront et imposeront des cloisons rf60 et des portes rf30. Si les planchers sont en bois, vous devrez avoir des plafonds rf60!

Lors de la visite pompiers, assurez vous que les couloirs sont vides et que tout est propre. Vider lez caves commune de tout. Il ne doit rien y avoir dans les parties communes, accessibles ou non.
Mon sentiment est qu'un pompier va juger en fonction de la loi, et de son sentiment général de sécurité...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

Le systême d'alerte centralisé, c'est le pompier qui l'impose lors de la visite. Ou pas... Les pompiers, c'est comme une boite de chocolat,  on sait jamais ce qu'on va avoir...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

La coupole de désenfumage n'est pas mentionnée au règlement incendie. Elle ne peut être exigée que si elle 3st au plan de la demande de permis initiale. Pour 4 logements,  c'est un peu overkill..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

Une fenêtre accessible au camion de pompier est une 2e sortie valide.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : rapport norme incendie

Plus de 4 et àpartir de 5, c'est du pareil au kif du bourricot...

Hors ligne

Carl1975
Pimonaute assidu
Inscription : 29-07-2018
Messages : 44

rapport norme incendie

Rapport incendie

A l'urbanisme une personne m a signalée que les nouvelles normes incendies étaient d 'application uniquement à partir de 5 logements par immeuble
hors dans le règlement communal il est noté que la prévention incendie est d application pour des immeubles comportant plus de 4 unités
oui mais quoi?
Le règlement communal prévention incendie dit"

Tout niveau occupé doit posséder une deuxieme possibilité d évacuation en dehors de l accès normal
est ce qu une fenêtre est elle considéré comme issue de secours ? 

J essaye de téléphoner depuis 1 semaine à la zone de Secours Hainaut Est à marcinelle pour avoir un rapport incendie du bien que j 'aimerais acheter.
pas de réponse
oui mais quoi ?

est ce qu une coupolle de desenfumage est obligatoire pour 4 logements ?
comment puis je savoir si un système d alerte alarme est obligatoire si je n ai aucun rapport ?
est ce que des conduites d eau en plomb est autorisé?

beaucoup de questions pour peu de réponse ...
merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres