forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

@ Jacq : Le principal est d'être satisfait et d'éviter les problèmes.  smile

Par contre, ce qu'il ne faut jamais faire, c'est louer à une seule personne (surtout à la solvabilité incertaine) quand il est possible de faire autrement.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

rexou a écrit :
jacq a écrit :

En cas de cohabitation, j'indique qu'un seul nom, et je fais signé le cohabitant comme caution et solidaire des engagements du premier ayant droit au bail.

D'accord, mais quel est l'intérêt d'avoir une caution solidaire au lieu de deux preneurs solidaires sur le bail ? Il est plus simple de poursuivre un preneur qu'une caution... et d'autre part, si le ménage bat de l'aile et que le preneur quitte les lieux, vous vous retrouvez avec une "caution" comme locataire effectif...

Indiquer les deux noms permet de mettre les deux partenaires sur un même pied de responsabilités et de droits.

Cette méthode me convient et ne m'a jamais posé aucun problème jusqu’à ce jour et évite des difficultés lors du dépôt de la garantie, une seul signature suffit smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

jacq a écrit :

En cas de cohabitation, j'indique qu'un seul nom, et je fais signé le cohabitant comme caution et solidaire des engagements du premier ayant droit au bail.

D'accord, mais quel est l'intérêt d'avoir une caution solidaire au lieu de deux preneurs solidaires sur le bail ? Il est plus simple de poursuivre un preneur qu'une caution... et d'autre part, si le ménage bat de l'aile et que le preneur quitte les lieux, vous vous retrouvez avec une "caution" comme locataire effectif...

Indiquer les deux noms permet de mettre les deux partenaires sur un même pied de responsabilités et de droits.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

rexou a écrit :

Je ne vois pas où se situerait le problème... Monsieur et Madame, c'est parfait. Surtout s'ils sont mariés : les deux époux sont solidaires, en droits et en devoirs.

Ce qui est à éviter, en cas de cohabitants, c'est se contenter de la seule signature de l'un des deux... qui peut disparaitre ou s'avérer insolvable. Deux signatures = deux recours possibles...

En cas de cohabitation, j'indique qu'un seul nom, et je fais signé le cohabitant comme caution et solidaire des engagements du premier ayant droit au bail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

Je mets toujours les deux noms et fait signer les deux.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

Je ne vois pas où se situerait le problème... Monsieur et Madame, c'est parfait. Surtout s'ils sont mariés : les deux époux sont solidaires, en droits et en devoirs.

Ce qui est à éviter, en cas de cohabitants, c'est se contenter de la seule signature de l'un des deux... qui peut disparaitre ou s'avérer insolvable. Deux signatures = deux recours possibles...

Dernière modification par rexou (20-01-2019 14:16:10)

Hors ligne

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Contrat de bail: un des cohabitants et/ou mariés peut signer?

Bonjour!

J'aurai bientôt de nouveaux locataires?
Ils me demandent de mettre leurs noms différents (Monsieur et Madame), sur le contrat de bail comme locataires.
ça me parait un peu bizarre, car si mariage il y a, l'un des époux peux signer...

Merci de me dire ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE surtout!

Piège?

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres