forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



le locataire est-il vraiment une m...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : le locataire est-il vraiment une m...

luc a écrit :

Il serait peut-être utile dans le contexte du sujet de lire : Quelle différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ? (Futura, site français)

Toutes mes excuses Luc. ^^

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : le locataire est-il vraiment une m...

rexou a écrit :

(...)

J'ai complété ma réponse. Tout locataire peut parler à qui il veut... pour autant qu'il n'importune pas son interlocuteur et ne montre ps d'intentions de lui dicter sa conduite. Le maître d'oeuvre est le syndic, avec qui le locataire n'a aucune relation contractuelle. Ce syndic rend des comptes aux CP, et pas au locataire. Ce sont âr ailleurs les CP qui financent ces travaux.

Ce qui me choque, c'est le fait de donner des instructions et de penser (même en rêve) à "contraindre".

Il serait peut-être utile dans le contexte du sujet de lire : Quelle différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ? (Futura, site français)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : le locataire est-il vraiment une m...

max11 a écrit :
rexou a écrit :
max11 a écrit :

C'est pas un peu exagéré comme affirmation  ?   Il peut encore parler à qui il veut !  chacun a encore cette liberté en Belgique, je crois....  !  wink

Il peut dire bonjour. Il peut poser une question. Il ne peut en aucun cas prétendre donner une instruction à un ouvrier qui effectue des travaux.

c'est bien cela, je n'ai rien dit d'autre : il peut parler à qui il veut et dire (presque) ce qu'il veut.... la loi sur la copropriété (ainsi que toutes les autres) ne va pas définir à qui nous pouvons parler et à qui nous ne pouvons pas parler !

J'ai complété ma réponse. Tout locataire peut parler à qui il veut... pour autant qu'il n'importune pas son interlocuteur et ne montre ps d'intentions de lui dicter sa conduite. Le maître d'oeuvre est le syndic, avec qui le locataire n'a aucune relation contractuelle. Ce syndic rend des comptes aux CP, et pas au locataire. Ce sont âr ailleurs les CP qui financent ces travaux.

Ce qui me choque, c'est le fait de donner des instructions et de penser (même en rêve) à "contraindre".

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : le locataire est-il vraiment une m...

rexou a écrit :
max11 a écrit :

C'est pas un peu exagéré comme affirmation  ?   Il peut encore parler à qui il veut !  chacun a encore cette liberté en Belgique, je crois....  !  wink

Il peut dire bonjour. Il peut poser une question. Il ne peut en aucun cas prétendre donner une instruction à un ouvrier qui effectue des travaux.

c'est bien cela, je n'ai rien dit d'autre : il peut parler à qui il veut et dire (presque) ce qu'il veut.... la loi sur la copropriété (ainsi que toutes les autres) ne va pas définir à qui nous pouvons parler et à qui nous ne pouvons pas parler !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : le locataire est-il vraiment une m...

max11 a écrit :

C'est pas un peu exagéré comme affirmation  ?   Il peut encore parler à qui il veut !  chacun a encore cette liberté en Belgique, je crois....  !  wink

le menuisier n'ayant pas encore terminé toutes les porte, je l'interpelle à nouveau pour qu'il change le sens de la porte de la cave ou qu'il la replace dans le sens ou il l'a trouvée.
...
-comment contraindre, en tant que locataire considérée comme une m...., le replacement de ces 2 portes?

Il peut dire bonjour. Il peut poser une question. Il ne peut en aucun cas prétendre donner une instruction à un ouvrier qui effectue des travaux. Je vois au moins deux interpellations, des instructions données, et qui plus est une recherche d'un "moyen de contrainte". C'est totalement déplacé. Comme l'idée de commander un audit du syndic ou du cdc.

Dernière modification par rexou (25-02-2019 11:00:24)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : le locataire est-il vraiment une m...

luc a écrit :
Ricolas a écrit :

L'ag, l'odj et les décisions ne sont jamais communiqués aux occupants que ce soit par affichage ou autre.
C'est un secret absolu.
J'ai interpellé le syndic à ce sujet, il me dit qu'il affiche l'info, mais qu'un occupant la retire chaque fois, ce qui est évidement faux.
Notre cdc, est complètement dépassé et baisse les bras, alors qu'ils payent tout ces travaux mal fait!
(mais ca, si c'est un autre sujet, cela prouve que je ne serai jamais entendue par l'ag, Jamais, et je ne vais pas aller devant le juge de pais chaque semaine, cela le syndic le sait bien et il se base la dessus.)

Depuis le 01.01.2019 c'est un peu changé:
- le syndic doit afficher quelque part dans les communs la date de l'OJ suivante

La communication par voie d'affichage de la date des AG à toute personne occupant l'immeuble en vertu d'un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit du vote à l'assemblée générale n'est pas une nouveauté.

Cette affichage a été prévu à l'art. 8, J de la loi du 2/6/2010. Voici plus de 8 ans.

Dernière modification par GT (25-02-2019 10:42:54)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : le locataire est-il vraiment une m...

Ricolas a écrit :

L'ag, l'odj et les décisions ne sont jamais communiqués aux occupants que ce soit par affichage ou autre.
C'est un secret absolu.
J'ai interpellé le syndic à ce sujet, il me dit qu'il affiche l'info, mais qu'un occupant la retire chaque fois, ce qui est évidement faux.
Notre cdc, est complètement dépassé et baisse les bras, alors qu'ils payent tout ces travaux mal fait!
(mais ca, si c'est un autre sujet, cela prouve que je ne serai jamais entendue par l'ag, Jamais, et je ne vais pas aller devant le juge de pais chaque semaine, cela le syndic le sait bien et il se base la dessus.)

Depuis le 01.01.2019 c'est un peu changé:
- le syndic doit afficher quelque part dans les communs la date de l'OJ suivante
- votre propriétaire doit vous communiquer une copie du PV (nouveau)
- l'ODJ ne vous est en aucun cas communiqué
- si vous envoyez une lettre à l'AG par la voie du syndic, le syndic devrait en confirmer la réception et vous communiquer la date de l'AG qu'elle sera communiqué aux propriétaires.
- les "autres" décisions doivent être communiqués à qui de droit
- une décision du syndic qui n'exécute pas une décision de l'AG doit être communiqué à l'AG (OJ suivant) pour validation
- une "décision du CDC" n'est pas opposable à des tiers; vous êtes un de tiers

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : le locataire est-il vraiment une m...

grmff a écrit :

Si le syndic, au vu de la photo, ne prend pas les choses en main, à quoi bon transmettre l'info au propriétaire, membre du cdc et dépassé par le comportement du syndic...

Exact : ... dépassé par le comportement du syndic ....: c'est le nœud du problème;

Si c'est un syndic pro, le lien suivant peut éventuellement aider à recadrer ce syndic:  Déposer une plainte contre un agent immobilier agréé IPI

Dernière modification par luc (25-02-2019 10:03:41)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : le locataire est-il vraiment une m...

Si le syndic, au vu de la photo, ne prend pas les choses en main, à quoi bon transmettre l'info au propriétaire, membre du cdc et dépassé par le comportement du syndic...

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : le locataire est-il vraiment une m...

Mais le seul interlocuteur valable juridiquement et légalement, c'est son bailleur.

Or nulle trace dans ses messages qu'il se soit adressé à son bailleur.

Donc c'est normal que toutes les autres démarches n'ont rien donné puisqu'il ne s'est pas adressé à la bonne personne....

Mais vous avez raison il peut aller en parler à tout le monde ...mais ce sera comme prêcher dans le désert....

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : le locataire est-il vraiment une m...

luc a écrit :
rexou a écrit :

(...)
Mais vous pouvez écrire un courrier au syndic qui décidera d'en tenir compte ou non, et qui devra le cas échéant faire état de vos critiques lors de la prochaine AG.
(...)

Un résidant sans droit de vote peut selon moi demander au syndic de faire part de ses remarques à l'AG, l’organe décisionnel et souveraine de la copropriété. Pas plus mais pas moins.
Ce résidant ne peut pas entrer en discussion avec le syndic plus possible depuis le 01.01.2019). C'est à son propriétaire de le faire, par la voie de la personne qui est membre de l'AG pour l'appartement concerné..


C'est pas un peu exagéré comme affirmation  ?   Il peut encore parler à qui il veut !  chacun a encore cette liberté en Belgique, je crois....  !  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : le locataire est-il vraiment une m...

panchito a écrit :

Ricolas votre DEVOIR est de signaler tout cela à votre bailleur qui est juridiquement parlant votre seul interlocuteur.

L'avez-vous fait?

Je ne pense pas que le locataire ait le moindre devoir en la matière. N'exagérons pas...

En ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : le locataire est-il vraiment une m...

Ricolas votre DEVOIR est de signaler tout cela à votre bailleur qui est juridiquement parlant votre seul interlocuteur.

L'avez-vous fait?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : le locataire est-il vraiment une m...

rexou a écrit :

(...)
Mais vous pouvez écrire un courrier au syndic qui décidera d'en tenir compte ou non, et qui devra le cas échéant faire état de vos critiques lors de la prochaine AG.
(...)

Un résidant sans droit de vote peut selon moi demander au syndic de faire part de ses remarques à l'AG, l’organe décisionnel et souveraine de la copropriété. Pas plus mais pas moins.
Ce résidant ne peut pas entrer en discussion avec le syndic plus possible depuis le 01.01.2019). C'est à son propriétaire de le faire, par la voie de la personne qui est membre de l'AG pour l'appartement concerné..

En effet l'ACP gère les parties communes de l'ACP et en est responsable envers le propriétaire. L'organe exécutif de l'ACP est le syndic de l'ACP.

Le propriétaire est responsable envers le locataire de rendre disponible un appartement. Si cette obligation n'est pas remplie (sorties de secours inutilisables, ...) le locataire doit le signaler à son propriétaire.

Dans cette échange de vues le locataire peut
1. en deuxième/troisième degré faire appel à des services compétents externes (cas ascenseur: le SPF compétent)
2. en troisième/deuxième degré informer l'AG, un peu dans le style que tout Belge peut écrire au Parlement, organe souverain de la nation.

En marge: je suis CP dans une grande ACP. Je constate que des remarques de locataires (ou d'un CP qui n'est pas membre de l'AG)  vers des services externes ont plus d'impact que des remarques identiques d'un CP. Mais assez souvent le bail est rompu d'une manière ou autre par le CP ... .

.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : le locataire est-il vraiment une m...

GT a écrit :
Ricolas a écrit :

enfin, j'ai peu d'espoir que cela soit corrigé, il y a malheureusement d'autres malfaçons dans notre immeuble et elles n'ont jamais été corrigées.


N'hésitez pas, en qualité de locataire, de formuler en temps voulu et par écrit vos demandes ou observations relatives aux malfaçons constatées ds les parties communes qui seront à ce titre communiquées à l'assemblée générale.

Mais, au fait, avez-vous informé votre propriétaire de vos constatations. Vous avez interpellé le menuisier, le syndic, les membres du conseil de copropriété. Et votre bailleur ? La relation contractuelle est entre vous et lui. Vous n'êtes pas membre de l'assemblée générale des copropriétaires. Lui, oui.

Ricola, vous êtes locataire. Vous avez une relation contractuelle avec seulement votre bailleur. Pas avec le syndic. Pas avec les entrepreneurs chargés d'effectuer des travaux. Vous pouvez faire une remarque à un membre du conseil. Vous pouvez contacter votre bailleur. Il est déplacé d'intervenir directement auprès de l'exécutant des travaux (il est payé par les copropriétaires et obéit aux instructions du syndic). Vous n'avez pas à interpeller cet ouvrier et à lui donner des instructions. Mais vous pouvez écrire un courrier au syndic qui décidera d'en tenir compte ou non, et qui devra le cas échéant faire état de vos critiques lors de la prochaine AG. Les malfaçons qui sont présentes dans "votre" immeuble sont présentes. Vous les acceptez ou vous déménagez. Ou vous achetez et vous participez aux décisions. Ceci ne veut pas dire que vous êtes une m..., mais vous ne participez pas à la gestion de l'immeuble. Le syndic agit en fonction  des décisions prises pas les CP en AG. Et le menuisier agit en fonction des instructions reçues et des obligations légales ou des contraintes liées à la disposition des lieux.

Dernière modification par rexou (24-02-2019 21:22:50)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : le locataire est-il vraiment une m...

grmff a écrit :

Les emmerdeurs n'ont pas toujours tort. Vous êtes mûr pour devenir copropriétaire... wink

Pour résumer, il y a des possibilités légales de vous faire entendre, vous avez en outre le droit de dire ce que vous voulez à qui vous voulez, dans la limite de la légalité, bien-séance et non-harcèlement. Mais si tout le monde s'en cogne, vous n'avez quasi aucun moyen juridique de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit.

Si votre propriétaire, le conseil et le syndic laissent faire un débile de fournisseur qui fait n'importe quoi, vous avez le choix entre la dépression et le déménagement.

Vous avez un autre choix.

"Parlez avec votre propriétaire, expliquez lui ce qui peut se passer si cela tourne mal. Et qui paiera les pots cassés si les travaux n'ont pas été surveillé selon les règle de l'art, ... ."

Comme résident de l'immeuble vous avez plus de pouvoir que vous croyez.

Poser de bêtes questions à qui de droit peut avoir des conséquences dramatiques.
Il est préférable pour tous que tous comprennent qu'il n'est dans l'intérêt d'aucun de se désintéresser aux remarques d'un partie "sans pouvoir direct".
Mais en plus les frais de quitter l'ACP sont plus grand pour un CP qu'un locataire ... .

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : le locataire est-il vraiment une m...

grmff a écrit :

§ 12.  Le syndic consigne les décisions visées aux paragraphes 10 et 11 dans le registre prévu à l'article 577-10, § 3, dans les trente jours suivant l'assemblée générale, et transmet celles-ci, dans le même délai, à tout titulaire d'un droit réel sur un lot disposant, le cas échéant en vertu de l'article 577-6, § 1er, alinéa 2, du droit de vote à l'assemblée générale, et aux autres syndics. Si l'un d'eux n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, il en informe le syndic par écrit.

Bizarre. Ce paragraphe ne parle pas de recommandé. Et ne dit pas que c'est à charge du propriétaire de les envoyer...

Art. 577-6, § 12 , C. civil

Le locataire dispose d'un droit personnel et non d'un droit réel sur un lot.

La loi du 18 juin 2018 ne prévoit pas que le syndic lui communique le PV des décisions.

Par ailleurs, le texte légal de l'art.577-6, § 12 ne prévoyait pas et ne prévoit toujours pas, après la loi du 18 juin 2018 que les décisions sont communiquées aux destinataires énoncés par lettre recommandée à la poste ou par envoi recommandé tout en ajoutant que si l'un de ces destinataires n'a pas reçu le PV ds le délai fixé, il en informe le syndic par écrit.

Dernière modification par GT (24-02-2019 18:19:18)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : le locataire est-il vraiment une m...

panchito a écrit :

Voilà qui va mettre du beurre dans les affaires de Bpost!

Depuis le 1er janvier 2019, tous les copropriétaires qui louent leur appartement ont l'obligation légale d'envoyer le PV de toutes les AG (AGO -AGE) par recommandé à leurs locataires.

Et tant les bailleurs que les locataires vont être obligés de prendre congé pour aller poster et ou chercher leur recommandé à la poste.

Comment peut-on encore au 21ème siècle utiliser des moyens de communications aussi dépassés...

C'est Grmff qui va être content: il va devoir passer une bonne partie de son temps dans les points Bpost!

L'article 577-10, § 4 (jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi du 18 juin 2018) énonçait :

"Toute disposition du règlement d'ordre intérieur et toute décision de l'assemblée générale peuvent être directement opposées par ceux à qui elles sont opposables.

Elles sont opposables à toute personne titulaire d'un droit réel ou personnel sur l'immeuble en copropriété aux conditions suivantes :

1° (...)
2° en ce qui concerne les dispositions et décisions adoptées postérieurement à la concession du droit personnel ou à la naissance du droit réel, par la communication qui lui en est faite, à l'initiative du syndic, par lettre recommandée à la poste."

La communication à l'initiative du syndic, par lettre recommandée a été prévue par la loi du 30 juin 1994, voici près de 25 ans.

L'art.577-10, § 4, applicable à partir du 1/1/2019 prévoit :

"Toute disposition du règlement d'ordre intérieur et toute décision de l'assemblée générale peuvent être directement opposées par ceux à qui elles sont opposables.
  Elles lient tout titulaire d'un droit réel ou personnel sur un lot disposant du ou exerçant le droit de vote à l'assemblée générale au moment de leur adoption. Elles sont opposables aux autres titulaires d'un droit réel ou personnel sur un lot aux conditions suivantes, moyennant, le cas échéant, transcription à la Conservation des hypothèques :
1° (...)
2° en ce qui concerne les dispositions et décisions adoptées postérieurement à la constitution d'un droit réel ou personnel sur un lot, par la communication qui lui en est faite, par envoi recommandé dans les trente jours suivant la date de réception du procès-verbal, à l'initiative de celui qui a reçu ce procès-verbal en application de l'article 577-6, § 12. "

La communication non plus par lettre  recommandée à la poste mais par envoi recommandé n'est plus initiée par le syndic. Et dans un délai fixé par le texte légal.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle disposition, lire :  Documents parlementaires, chambre, session ordinaire 2017-2018, n°54-2919/11, page 224

Dernière modification par GT (24-02-2019 18:17:31)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : le locataire est-il vraiment une m...

§ 12.  Le syndic consigne les décisions visées aux paragraphes 10 et 11 dans le registre prévu à l'article 577-10, § 3, dans les trente jours suivant l'assemblée générale, et transmet celles-ci, dans le même délai, à tout titulaire d'un droit réel sur un lot disposant, le cas échéant en vertu de l'article 577-6, § 1er, alinéa 2, du droit de vote à l'assemblée générale, et aux autres syndics. Si l'un d'eux n'a pas reçu le procès-verbal dans le délai fixé, il en informe le syndic par écrit.

Bizarre. Ce paragraphe ne parle pas de recommandé. Et ne dit pas que c'est à charge du propriétaire de les envoyer...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : le locataire est-il vraiment une m...

Voilà qui va mettre du beurre dans les affaires de Bpost!

Depuis le 1er janvier 2019, tous les copropriétaires qui louent leur appartement ont l'obligation légale d'envoyer le PV de toutes les AG (AGO -AGE) par recommandé à leurs locataires.

Et tant les bailleurs que les locataires vont être obligés de prendre congé pour aller poster et ou chercher leur recommandé à la poste.

Comment peut-on encore au 21ème siècle utiliser des moyens de communications aussi dépassés...

C'est Grmff qui va être content: il va devoir passer une bonne partie de son temps dans les points Bpost!

Hors ligne

Aime ce post :
Ricolas
Pimonaute
Inscription : 23-02-2019
Messages : 19

le locataire est-il vraiment une m...

fidele lectrice, je me demande;

en cp de 40 lots à ixelles, je suie locataire depuis 10 ans.

Dernière modification par Ricolas (19-03-2019 12:04:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres