forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



ma petite chaudière

Ricolas
Pimonaute
Inscription : 23-02-2019
Messages : 19

ma petite chaudière

le 4/11/18 j'entend dans le hall d'entrée un gros bruit de ronflement qui vient du local chaudière, juste en dessous.

Dernière modification par Ricolas (19-03-2019 12:07:05)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ma petite chaudière

A votre place j'enverrais mon renom immédiatement!

Et votre bailleur vous l'avez au moins informé de la situation?

Car légalement parlant votre seul interlocuteur valable c'est votre propriétaire!

Et la chaîne de communication c'est locataire --> Bailleur --> Syndic

Juridiquement parlant vous n'avez aucun lien ni avec le Syndic ni avec les membres du CdC

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : ma petite chaudière

Quelles actions avez-vous prises entre-temps ?

Hors ligne

Ricolas
Pimonaute
Inscription : 23-02-2019
Messages : 19

Re : ma petite chaudière

@Himura
je n'ai plus rien entrepris puisqu'il parait, selon les avis sur ce forum, que je n'ai rien à dire!

donc j'attend l'explosion de gaz annoncée☺☺☺

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : ma petite chaudière

Vous avez mal récolté les avis sur ce forum, alors.

Plusieurs réponses ré-orientaient votre action, dans le but de lui donner de l'efficacité (légale surtout).
Et vous aviez aussi la possibilité de dénoncer les conditions de location, afin de partir si tel était votre souhait.

PS : C'est moi ou un grand nombre de réponses n'apparaissent plus ? Je me souvenais d'une dizaine d'intervention sur ce fil, et je ne vois plus que la dernière de panchito.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ma petite chaudière

On vous avait dit d'informer officiellement votre propriétaire!

Vous l'avez fait?

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : ma petite chaudière

Votre propriétaire vous a-t-il fourni une réponse ?

Avez-vous pensé à l'action en justice de paix - qui est là pour ça ?

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : ma petite chaudière

Himura a écrit :

PS : C'est moi ou un grand nombre de réponses n'apparaissent plus ? Je me souvenais d'une dizaine d'intervention sur ce fil, et je ne vois plus que la dernière de panchito.

Ne confondez-vous pas avec cet autre fil ?
https://forum.pim.be/topic-289683-le-lo … age-1.html

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : ma petite chaudière

Ricolas a écrit :

@Himura
je n'ai plus rien entrepris puisqu'il parait, selon les avis sur ce forum, que je n'ai rien à dire!

donc j'attend l'explosion de gaz annoncée☺☺☺

Ce problème de chaudière met en danger votre sécurité et la sécurité des habitants de l'immeuble. Il est évident que vous ne pouvez intervenir directement auprès du syndic ou du chauffagiste, mais vous pouvez (et c'est la marche à suivre) informer votre bailleur, par recommandé si nécessaire et lui demander d'intervenir auprès du syndic.

S'il existe un danger réel, personne ne dit que vous ne pouvez rien faire. Et si le bailleur ne réagit pas, vous pouvez donner votre préavis ou demander au juge de rompre votre bail aux tords du bailleur. Il est malvenu certes de vous mêler des actions des ouvriers de la copro, mais il n'est pas plus indiqué d'attendre passivement un accident si la situation présente un réel danger. Entre ces deux extrêmes, vous pouvez agir. Votre interlocuteur est votre bailleur.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : ma petite chaudière

Ricolas a écrit :

j'ai tout fait, mais n'ayant aucun pourvoir et aucune écoute auprès des cp's, syndic et autre chauffagiste, la chaudière est tj pas réparée.
j'ajoute que je ne suis pas la seule occupante de cet immeuble et en plus certains CP's nous lisent☺☺☺
-/-

Ces CP qui nous lisent n'agissent pas ? C'est quand même surprenant.

En ce qui vous concerne, vous pouvez certes parler avec vos voisins, mais au niveau de l'action, votre bailleur est la seule personne à qui vous pouvez officiellement vous adresser. Vous avez avec ce seul bailleur une relation contractuelle.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ma petite chaudière

La seule chose à faire sur le plan légal c'est d'envoyer une mise en demeure en recommandé à votre propriétaire.

L'avez-vous fait??

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : ma petite chaudière

Ricolas a écrit :

donc, si je comprend bien les intervenants, qui sont les bienvenus (y que des mecs?),
lorsqu'il y a un problème,
le bailleur (inclus le syndic, plombier etc.) attend de sa locataire qu'elle le cite en justice ou qu'elle foute le camps!
-/-

Une "locataire" a dans mon ACP réussi à faire couper un arbre suite à une plainte à la commune.
Une plainte analogue de son propriétaire n'avait pas eu de résultat.

[edit] NB: la qualité de mec n'avait pas d'importance, il y a d'autres motifs qui ont joué. Ils sont hors contexte de ce forum..
En plus tenir compte de cette qualité serait discriminatoire.

Dernière modification par luc (13-03-2019 19:22:17)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : ma petite chaudière

Non, vous devez juste envoyer un recommandé avec accusé de réception à votre bailleur pour lui signaler le problème!

NB: j'ai l'impression que sur ces forums il y a plus de femmes que d'hommes. Mais pourquoi voulez-vous être discriminante? C'est illégal...

L'avez-vous fait?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : ma petite chaudière

Ricolas a écrit :

donc, si je comprend bien les intervenants, qui sont les bienvenus (y que des mecs?),
lorsqu'il y a un problème,
le bailleur (inclus le syndic, plombier etc.) attend de sa locataire qu'elle le cite en justice ou qu'elle foute le camps!
-/-

Lorsqu'il y a un problème, et que le syndic en est informé, il fait intervenir des corps de métier, si le degré d'urgence/de gravité de la situation le justifie. Ou il fait mettre ce point à l'ODJ de la prochaine AG.  Le syndic rend des comptes aux copropriétaires (bailleurs ou non) et pas aux locataires.

Le bailleur attend avant tout de son locataire qu'il paie le loyer, entretienne son bien en bon père de famille. Si vous pensez qu'un problème grave menace la sécurité de l'immeuble, écrivez à votre bailleur. Libre à lui de donner suite ou non. Et libre à vous de rester, de partir, ou d'aller en justice si votre démarche est justifiée et reste sans réponse positive.

Le syndic n'attend rien de vous. Vous pouvez cependant l'informer d'un problème, sans que ce dernier ne soit tenu à donner suite à cette info. Informer. Pas harceler. Pas donner des directives.

Le plombier n'attend rien de vous, sinon que vous le laissiez faire le travail que lui a commandé l'ACP par l'intermédiaire du syndic.

Il est pour le moins surprenant que vous décriviez une situation apocalyptique de danger qui laisse indifférents le syndic, le chauffagiste responsable, et tous les autres CP dont certains nous lisent ?

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : ma petite chaudière

Ricolas a écrit :

donc, si je comprend bien les intervenants, qui sont les bienvenus (y que des mecs?),

Non, il y a aussi des extraterrestres. Mais cette question n'est pas relevante... big_smile

Ricolas a écrit :

lorsqu'il y a un problème, le bailleur (inclus le syndic, plombier etc.) attend de sa locataire qu'elle le cite en justice ou qu'elle foute le camps!-/-

Les propriétaires en général n'aiment pas plus les problèmes que les autres humains. Ni même que les extraterrestres, de quelque sexe qu'ils soient. QUe ce soit des problèmes de chauffage ou des problèmes judiciaires.

Mais parfois, un problème technique ou administratif empêche de trouve une solution rapidement. Dans le cas de votre copropriété, il semble que ce soit d^pu à la copropriété, aux copropriétaires ou au syndic.

Soyons réaliste: je ne peux effectivement que vous inviter à vous barrer vite fait, cela ira beaucoup plus vite pour vous et beaucoup mieux pour votre santé. Vous pouvez même aller aussi en justice de paix pour réclamer des dommages et intérêts, une diminution rétroactive de vos loyers, une participation à vos frais de déménagement, etc.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : ma petite chaudière

grmff a écrit :

Soyons réaliste: je ne peux effectivement que vous inviter à vous barrer vite fait, cela ira beaucoup plus vite pour vous et beaucoup mieux pour votre santé. Vous pouvez même aller aussi en justice de paix pour réclamer des dommages et intérêts, une diminution rétroactive de vos loyers, une participation à vos frais de déménagement, etc.

La première idée est réaliste et réalisable.
La suite me semble vouée à une déception suivie de frais et de tracas divers. On peut planer, on peut rêver, mais l'atterrissage risque d'être dur. ^^

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres