forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégradations à la sortie du locataire

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégradations à la sortie du locataire

Himura a écrit :
rexou a écrit :

Le problème, c'est que les seuls frais de nettoyage ne sont pas assez importants pour justifier une action en justice, et il reste difficile de prouver que le locataire est responsable de dégradations si aucun état des lieux n'a été effectué à l'entrée.

A voir, car à 30 €/hre de nettoyage, ça peut tout de même vite monter.
Ensuite, c'est à chacun de voir. mais personnellement, je ne laisse plus passer aucune malhonnêteté, quitte à ce que ça me coûte un peu. Ma tranquillité d'esprit est plus importante.

C'est un tarif qui correspond à ce qui peut être exigé. Peu de bailleurs débourseraient effectivement ce montant. On peut donc relativiser le drame.

En effet, à chacun de voir comment il réagit... c'est fonction de tant de critères ! Perso, je n'entame un litige que si c'est vraiment incontournable... et dans l'éventualité de la solvabilité du locataire. Se battre et chipoter pour obtenir un jugement qui ne sera jamais exécuté, je préfère supporter la perte et passer à autre chose. C'est aussi une forme de tranquillité.

Par contre, ne pas faire d'état des lieux d'entrée, c'est s'exposer à des déboires bien plus importants qu'un simple nettoyage.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Dégradations à la sortie du locataire

rexou a écrit :

Le problème, c'est que les seuls frais de nettoyage ne sont pas assez importants pour justifier une action en justice, et il reste difficile de prouver que le locataire est responsable de dégradations si aucun état des lieux n'a été effectué à l'entrée.

A voir, car à 30 €/hre de nettoyage, ça peut tout de même vite monter.
Ensuite, c'est à chacun de voir. mais personnellement, je ne laisse plus passer aucune malhonnêteté, quitte à ce que ça me coûte un peu. Ma tranquillité d'esprit est plus importante.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégradations à la sortie du locataire

Le problème, c'est que les seuls frais de nettoyage ne sont pas assez importants pour justifier une action en justice, et il reste difficile de prouver que le locataire est responsable de dégradations si aucun état des lieux n'a été effectué à l'entrée.

Solution la plus simple : assumer le nettoyage

Leçon à tirer : toujours faire faire un ELE par un expert qualifié '(pas le premier guignol venu stagiaire dans une agence immo) comme un géomètre expert par exemple. Même si à la sortie, les choses peuvent se passer sans expert dans le cadre de bonnes relations.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Dégradations à la sortie du locataire

Le locataire est tenu d'occuper en bon père de famille.

Le nettoyage fait partie de l'occupation en bon père de famille.

En clair, non: le locataire ne peut pas se barreren laissant tout crasseux. Difficile de demander que tout soit nickel sans un état des lieux d'entrée...

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Dégradations à la sortie du locataire

Le locataire est tenu de restituer l'appartement propre. S'il restitue l'appartement sale sous le prétexte qu'il était sale à l'entrée, il avoue ne jamais avoir nettoyé l'appartement durant son occupation. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler vivre en bon père de famille.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que il n'y a pas d'état des lieux à l'entrée, qu'on ne peut pas mettre à charge du locataire sortant des dégradations. Si le bailleur peut prouver que des dégradations sont du fait du locataire, ces dégradations sont à charge du locataire.

Dernière modification par libra (24-02-2019 20:03:39)

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Dégradations à la sortie du locataire

Vous faites les questions.... et les réponses  cool

Hors ligne

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Dégradations à la sortie du locataire

Bonjour!

En posant cette question, j'ai l'impression d'être dans mes petits souliers!

Il n'y a pas eu d'état de lieu d'entrée, le locataire sortant peut-il laisser l'appart dans un état DEGUE, prétextant qu'il l'a retrouvé comme ça.
Des fois, on peut faire confiance. La lune de miel passée, on se retrouve avec qq d'autre!

Qu'en pensez vous?

C'est un écart à ne plus refaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres