forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance loyer impayé / assistance juridique

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

rexou a écrit :

Pour faire simple : Ce genre d'assurance ne couvre que des locataires dont la solvabilité est assurée.
Et dans ce cas, elle est parfaitement inutile du fait qu'un locataire solvable paiera toujours ses dettes. Jugement---> huissier dans les cas les plus extrêmes.

Ces assurances sont totalement inintéressantes pour tout le monde.
L'assuré est certain de payer... pour un risque que les conditions d'accès rendent inexistant.

Je ne serais pas aussi catégorique .
Cela dépend du profil du bailleur: certains sont moins outillés (notamment juridiquement) que d’autres et préfèrent choisir la sérénité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

Pour faire simple : Ce genre d'assurance ne couvre que des locataires dont la solvabilité est assurée.
Et dans ce cas, elle est parfaitement inutile du fait qu'un locataire solvable paiera toujours ses dettes. Jugement---> huissier dans les cas les plus extrêmes.

Ces assurances sont totalement inintéressantes pour tout le monde.
L'assuré est certain de payer... pour un risque que les conditions d'accès rendent inexistant.

Hors ligne

Marston
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2018
Messages : 48

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

Premier gros bémol:
L'assurance locataire impayé ne se mets qu'en route après 2 (pour Qover) ou 4 mois (Pack bailleur AG Insurance). Si il y a un problème de paiement a ce moment la, l'assurance ne fonctionnera pas. Ni rétro-active ni active pour le soucis actuel.

Intéressant peut être pour certains: la prime est différente en fonction du code postal (Immoweb vous donne une offre directement sur leur site) Un paramètre supplémentaire pour un futur investissement :-)

Dernière modification par Marston (26-02-2019 10:57:34)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

Même raisonnement pour moi. Je pense que zéro locataire dans mon parc rentre dans les conditions d'assurance. Et pourtant, j'ai moins de 3% de perte.

Ces assurances ne sont pas pour moi...

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

Mêmes démarches que Bim, et dans l'essentiel, même conclusion.

Lisez bien les pré-requis et les démarches et procédures nécessaires pour que ces assurances fonctionnent et soient utiles.
Ces conditions imposent de nombreuses limites, là où apparaissent justement les risques que l'on veut couvrir, partout où j'ai creusé.

Hors ligne

Aime ce post :

Bim

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

Marston a écrit :

Que voulez vous dire avec s'auto-assurer? Ne pas passer via Immoweb mais directement avec l'assurance?

S’auto-assurer = être son propre assureur.
Autrement dit, prendre le risque sans souscrire d’assurance.

Hors ligne

Aiment ce post :
Marston
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2018
Messages : 48

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

Bim a écrit :

En général, les conditions de ces assurances sont basées sur la solvabilité du locataire : Le risque est assurable si le loyer hors charge représente maximum 33% des revenus des locataires pris en compte par l'assureur (oubliez cpas, chômage, mutuelle, etc...). Grosso modo ces assurances ne couvrent que les locations présentant le moins de risque.
Quand j'avais regardé il y a quelques années, il fallait 2 mois d'arriéré de loyer pour que l'assurance paie et le paiement était limité à un an de loyer. Je n'ai pas suivi l'évolution de ces produits, peut-être y-a-t-il eu du changement...

Ma conclusion était et est toujours... de m'auto-assurer. Ca me revient moins cher si je compare mon taux de perte par rapport à la prime d'assurance. Je ne regrette pas ce choix. Mais mon historique et expérience de bailleur sont limités.

Certaines agences immobilières ont accès à des produits d'assurance si vous mettez le bien en gestion chez elles. Souvent ces assurances ne sont pas accessible au bailleur directement. Mais les conditions sont similaires.

Que voulez vous dire avec s'auto-assurer? Ne pas passer via Immoweb mais directement avec l'assurance?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

Marston a écrit :

Je sais que ImmoWeb (avec qover), Ag Insurance, ou Seraphin propose differentes solutions.
Pour 2-5% du loyer/an, j'ai la garantie, sur papier, de limiter ce genre de problèmes.

Qu'est-ce que cela vaut? Est-ce que cela fonctionne sans trop de conditions?

Pour les conditions , lisez les dans les documents légaux des différents assureurs.
Ne vous contentez pas de l'étalage commercial.

Dernière modification par GT (25-02-2019 16:51:20)

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Assurance loyer impayé / assistance juridique

En général, les conditions de ces assurances sont basées sur la solvabilité du locataire : Le risque est assurable si le loyer hors charge représente maximum 33% des revenus des locataires pris en compte par l'assureur (oubliez cpas, chômage, mutuelle, etc...). Grosso modo ces assurances ne couvrent que les locations présentant le moins de risque.
Quand j'avais regardé il y a quelques années, il fallait 2 mois d'arriéré de loyer pour que l'assurance paie et le paiement était limité à un an de loyer. Je n'ai pas suivi l'évolution de ces produits, peut-être y-a-t-il eu du changement...

Ma conclusion était et est toujours... de m'auto-assurer. Ca me revient moins cher si je compare mon taux de perte par rapport à la prime d'assurance. Je ne regrette pas ce choix. Mais mon historique et expérience de bailleur sont limités.

Certaines agences immobilières ont accès à des produits d'assurance si vous mettez le bien en gestion chez elles. Souvent ces assurances ne sont pas accessible au bailleur directement. Mais les conditions sont similaires.

Hors ligne

Aime ce post :
Marston
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 02-12-2018
Messages : 48

Assurance loyer impayé / assistance juridique

Bonjour

Je compte mettre en location mon appartement dans quelques mois. Grande première pour moi.

Mon bien se situe à Anderlecht et attirera nombreux zigotos qui me mentiront sur leur emplois, fiche de paies, etc..
Voulant me proteger et apprendre sans trop de stress, je suis tombé sur les assurances impayé/assistance juridique en cas de non paiement.

Je sais que ImmoWeb (avec qover), Ag Insurance, ou Seraphin propose differentes solutions.
Pour 2-5% du loyer/an, j'ai la garantie, sur papier, de limiter ce genre de problèmes.

Qu'est-ce que cela vaut? Est-ce que cela fonctionne sans trop de conditions? (eg. si le locataire paye même une faible partie du loyer, est-ce que l'assurance se mets en route?)
Des pimonautes ayant ce genre d'assurances et voulant témoigner?

Merci,

Dernière modification par Marston (25-02-2019 15:45:51)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres