forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

Pour faire sa dema.de, il doit habiter. Généralement, le Cpas fait une visite. S'il n'habite pas sur place,  la demande est refusée...

Bref, encore un qui pense que...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

BXL3072 a écrit :
grmff a écrit :

Mettre u.e date de début dans le futur ne pose aucun problème. On fait cela tous les jours. Que ce soit pour la fin des travaux ou pour le départ des locataire, cela se fait tous les jours.

Je ne vois pas ce que votre bail a de conditionnel.

Et je ne voiscpas les démarches que le locataire pourra faire avec le bail...

Bonjour Grimff,
C'est pour faire sa demadne auprés du CPAS .

Et quel est l'objet de cette demande au CPAS ?

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

Merci pour vos réponses.
Par sécurité, je rajouterais une clause comme suggéré par Himura .

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

grmff a écrit :

Mettre u.e date de début dans le futur ne pose aucun problème. On fait cela tous les jours. Que ce soit pour la fin des travaux ou pour le départ des locataire, cela se fait tous les jours.

Je ne vois pas ce que votre bail a de conditionnel.

Et je ne voiscpas les démarches que le locataire pourra faire avec le bail...

Bonjour Grimff,
C'est pour faire sa demadne auprés du CPAS .

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

grmff a écrit :

Et je ne voiscpas les démarches que le locataire pourra faire avec le bail...

Je "plussoie".

Pourquoi cette précipitation du candidat locataire ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

Himura a écrit :

J'imagine que la crainte est que les travaux ne soient pas finis, post-posés pour une raison X ou Y, et que le locataire vienne ensuite poser problème.

Je ne vois pas ce qui serait problématique si vous rajoutiez une phrase du style "le preneur est conscient que l'appartement est en cours de rénovation au moment de la signature. Il supportera les désagréments dus à une modification de planning éventuelle, ou devra accepter un report de la date de prise d'effet du présent bail."

Ce n'est peut-être pas parfait juridiquement, mais il ne pourra pas dire ne pas être au courant ou avoir été prévenu. Il devra assumer le risque pris.

Un "peu" déséquilibrée comme clause...
Il faut ménager une porte de sortie au locataire . Par exemple, x jours après envoi d'une mise en demeure, expédiable après la date de prise d'effet prévue initialement.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

J'imagine que la crainte est que les travaux ne soient pas finis, post-posés pour une raison X ou Y, et que le locataire vienne ensuite poser problème.

Je ne vois pas ce qui serait problématique si vous rajoutiez une phrase du style "le preneur est conscient que l'appartement est en cours de rénovation au moment de la signature. Il supportera les désagréments dus à une modification de planning éventuelle, ou devra accepter un report de la date de prise d'effet du présent bail."

Ce n'est peut-être pas parfait juridiquement, mais il ne pourra pas dire ne pas être au courant ou avoir été prévenu. Il devra assumer le risque pris.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

Vous pouvez très bien signer aujourd'hui un bail prenant effet par exemple le premier mai 2019.

Ne liez pas le bail à vos travaux: en tout cas, évitez que le preneur ne soit en position - ou que l'on puisse interpréter - d'être celui qui va réceptionner vos travaux. Ou qu'il doive les agréer pour que le bail prenne effet.

Comme le dit Grmf, il n'y a pas de "conditionnel" à prévoir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

Mettre u.e date de début dans le futur ne pose aucun problème. On fait cela tous les jours. Que ce soit pour la fin des travaux ou pour le départ des locataire, cela se fait tous les jours.

Je ne vois pas ce que votre bail a de conditionnel.

Et je ne voiscpas les démarches que le locataire pourra faire avec le bail...

Hors ligne

BXL3072
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2017
Messages : 146

Bail avec date de début conditionnel ? Possible ?

Bonjour,

J'ai un apaprtement qui est va être en travaux dès la semaine prochaine. Un candidat locataire qui voudrait y habiter aimerait que je lui fasse déjà un contrat de bail. (Pour qu'il puisse faire ses démarches administratives). Il est bien conscient que le bien ne sera disponible qu'après la fin des travaux.

J'ai pensé lui fournir ce contrat en stipulant que la date de début sera la fin des travaux (mi-avril) ?

Qu'en pensez vous ?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres