forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

EtudiantWSL
Pimonaute
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

D'accord, merci beaucoup à vous pour vos réponses ! smile

Excellente journée

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

panchito a écrit :

Mais cela n'est pas possible si votre bail est enregistré. L'acheteur doit respecter le bail, et donc continuer à vous louer cette chambre.

Oui Panchito.
Sauf négociation avec le bailleur qui consentirait une diminution du loyer en échange du retrait de cette chambre de bonne des lieux loués.

Et pour répondre à la question: "30 € est-ce suffisant ?", c'est très difficile à dire. Il s'agit surtout d'une valeur de convenance.
Moralité: dans votre négociation, faites valoir le point de comparaison que vous avez trouvé (100 €) et proposez un point de rencontre intermédiaire.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

Mais cela n'est pas possible si votre bail est enregistré. L'acheteur doit respecter le bail, et donc continuer à vous louer cette chambre.

Hors ligne

EtudiantWSL
Pimonaute
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

panchito a écrit :

Cela coûte 9.99€ au MediaMarkt

Oui oui, c'est juste que je n'avais pas encore eu l'utilité d'en acheter un smile

Sinon, est-ce que vous avez une idée du prix que nous pourrions négocier pour le loyer ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

Cela coûte 9.99€ au MediaMarkt

Hors ligne

EtudiantWSL
Pimonaute
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

Merci pour l'info, mais je ne peux pas vérifier pour le moment (je ne dispose pas encore de lecteur de carte).

Sinon, je suppose qu'il est enregistré, c'est même pour cela que notre propriétaire veut qu'on signe un nouveau bail.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

Etudiant WSL a écrit :

En réalité, une personne logeant dans l'immeuble a proposé à notre propriétaire de racheter sa chambre de bonne pour y faire des travaux donc il ne veut pas de nous pour la louer.

Mais cela n'est pas possible si votre bail est enregistré.

Si votre bail est enregistré, même si la chambre était vendue, l'acquéreur doit respecter votre bail et donc vous laisser occuper cette chambre.

Votre bail est bien enregistré?

Vous pouvez aller voir dans votre MyMinFin aussi, pour vous assurer que ce soit bien le cas.

Hors ligne

EtudiantWSL
Pimonaute
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

- Oui, elle est bien indiquée dans le bail.
- Pour la 2ème question, je ne sais pas..

En réalité, une personne logeant dans l'immeuble a proposé à notre propriétaire de racheter sa chambre de bonne pour y faire des travaux donc il ne veut pas de nous pour la louer.
Nous aimerions donc surtout savoir de combien nous pouvons demander de diminuer le loyer. Car pour 30€, nous sommes plutôt perdants étant donné que nous utilisons cette pièce.

Dernière modification par EtudiantWSL (21-03-2019 09:44:05)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

Bienvenue

Cette chambre de bonne est-elle explicitement mentionnée dans votre bail (enregistré ?) comme faisant partie des lieux loués ?
L'acte de base et règlement de copropriété permettent-ils cette vente séparée ou est-ce une entité d'office intégrée à l'appartement ?
La vente de la chambre de bonne le cas échéant, ne veut pas dire rupture du bail : même si c'est vendu, vous en restez locataire. Raison pour laquelle le propriétaire actuel souhaite rendre cette partie de bien "libre d'occupation" dans le cadre d'une négociation.

Hors ligne

EtudiantWSL
Pimonaute
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Vente de la "chambre de bonne" associée à l'appartement qu'on loue

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je n'y connais pas grand chose en immobilier donc j'aimerais avoir votre aide...

Mon compagnon et moi louons un appartement à Woluwe St Lambert qui comporte également une "chambre de bonne" (environ 10m², sans arrivée d'eau, avec des étagères au mur, en gros une pièce de stockage) située 2 étages plus haut.

Notre propriétaire souhaite vendre cette chambre de bonne et nous propose de diminuer notre loyer de 30€. Seulement, après recherche, nous constatons que ce genre de pièces peuvent être louées min 100€/mois... De plus, on utilise réellement cette pièce pour stocker car on n'a pas assez de place dans l'appartement (env 60m²).

J'aimerais donc savoir si l'un(e) de vous pouvait m'aider pour ces questions :

- Est-ce que nous sommes obligés d'accepter la vente (et donc modification du bail qui est de 9 ans et actuellement nous y sommes depuis 1 an et demi) ? Quels sont les risques si nous n'acceptons pas ?

- Si nous acceptons, est-ce que nous pouvons demander une baisse de loyer plus élevée ? Et de combien pensez-vous ?

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres