forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garage loué comme garde-meuble

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Garage loué comme garde-meuble

Bonjour,

Vu ma nouvelle acquisition, et ses nouveautés pour moi, voici une question de plus :

J'ai 4 garages à louer.
Première annonce, visite directe, et locataire intéressé.
... mais : il me dit qu'il veut l'utiliser comme garde-meuble.

De mon point de vue, je n'y vois pas d'inconvénient, a priori.
Sauf que les modèles de baux vus sur le net indiquent tous des phrases comme :
"Le preneur ne peut en aucun cas modifier l'affectation du bien." ou "Le bien est loué uniquement en tant que garage pour voiture."

Y a-t-il une contre-indication à louer le garage comme garde-meuble ? Un risque particulier ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Garage loué comme garde-meuble

ET oui, dans de nombreux garages souterrains, le règlement incendie interdit de stocker quoi que ce soit dans un garage d'autre qu'une voiture.

Garde-meuble? Il veut les sauver des huissiers?

Hors ligne

Aime ce post :

luc

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Garage loué comme garde-meuble

La seule contre indication que je vois serait un problème d'assurance.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garage loué comme garde-meuble

panchito a écrit :

ET oui, dans de nombreux garages souterrains, le règlement incendie interdit de stocker quoi que ce soit dans un garage d'autre qu'une voiture.

Garde-meuble? Il veut les sauver des huissiers?

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient sous-terrains. Ils ne le sont pas.
Si c'est un garage collectif, je peux comprendre, mais rien n'indique cela particulièrement. D'où mon questionnement.

Sauver des huissiers ?
Ben oui, certainement. Le monde est rempli de tricheurs sur-endettés qui profitent des CPAS, et aussi des préjugés wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Garage loué comme garde-meuble

Himura a écrit :

Sauver des huissiers ?
Ben oui, certainement. Le monde est rempli de tricheurs sur-endettés qui profitent des CPAS

Louer un garage pour sauver ses meubles du huissier est malheureusement devenu assez courant.

Vous lui avez au moins demandé comment se fait-il qu'il doit stocker ses meubles dans un garage?

Pourquoi ne pas utiliser un box Shurgard prévu à cet effet?

Je trouve cela bizarre....

Et pensez que quand il ne saura plus vous payer, il ne saura plus non plus vous rendre votre garage, plein à craquer jusqu'au plafond.

Que ferez-vous? Vous y avez pensé? Vous mettez une annonce et il y répond immédiatement?

Pour moi tous les voyants sont au rouge.
Prendre de tels risques alors que cette location va vous rapporter combien par mois?


Maintenant c'est vous qui voyez.

Dernière modification par panchito (22-03-2019 07:16:45)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Garage loué comme garde-meuble

Pour ses meubles privés ? Ou c'est, par exemple, un brocanteur ? --> incidence fiscale potentielle s'il déduit comme "entrepôt"

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Garage loué comme garde-meuble

à WSP un garage se loue à 175€ voire 200€/mois...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Garage loué comme garde-meuble

Mais tous les baux standards "garages" excluent toute destination autre que pour y mettre sa propre voiture dont le n° de plaque doit d'ailleurs y figurer

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garage loué comme garde-meuble

Est-il besoin de préciser que ce n'est pas un cas aussi exceptionnel qu'un garage à WSP ?

J'ai discuté avec la personne, bien entendu, et ses explications étaient tout à fait sensées.
Pas d'incidence fiscale à prévoir, et c'est de toute manière exclu par le bail (même genre que pour un bail d'habitation).

C'est une bonne précaution d'interroger la commune. Merci Loetheri.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Garage loué comme garde-meuble

Loetheri a écrit :

Attention à la destination des lieux.
Un garage, selon certaines communes, n'est pas un dépot. Donc cela peut faire l'objet d'un PV communal.

Shurgard est horriblement cher. Près de chez moi, vous êtes à 120€/mois pour 7.5m2.

D'accord pour le prix supérieur de Shurguard.

Quant à un éventuel PV de la commune... bof bof... et en cas très(très très!)  improbable de PV, il sera adressé au locataire, sans aucune incidence pour le bailleur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Garage loué comme garde-meuble

Himura a écrit :

J'ai discuté avec la personne, bien entendu, et ses explications étaient tout à fait sensées.

Ah vous les lui avez demandées? Mais alors si vous êtes parfaitement rassuré, pourquoi venir nous demander conseil? Surtout que nous, les explications, nous ne les connaissons pas....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Garage loué comme garde-meuble

panchito a écrit :
Himura a écrit :

J'ai discuté avec la personne, bien entendu, et ses explications étaient tout à fait sensées.

Ah vous les lui avez demandées? Mais alors si vous êtes parfaitement rassuré, pourquoi venir nous demander conseil? Surtout que nous, les explications, nous ne les connaissons pas....

Ce n'est pas parce qu'Himura a reçu des explications du candidat-locataire qu'il est rassuré pour autant et que la légitimité de ses interrogations puisse être contestée.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Garage loué comme garde-meuble

Cela fait longtemps que les garages ne servent pas à mettre une voiture...

A mon avis, moins d'un garage sur 2 (en ville) et moins d'un sur 10 (là où on n'a pas de soucis dd parking) sert réellement pour mettre une voiture.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garage loué comme garde-meuble

Pour l'anecdote, je viens de me rendre compte que je louais sous le prix du marché. (70 € pour les curieux smile à qui ça pourrait servir peut-être).
En 4 jours, j'ai eu 16 contacts intéressés - dont effectivement 3/4 pour du stockage, certainement.

Comme je le disais, c'était une première pour moi, je découvre. D'autant que je n'ai pu trouver aucune annonce comparative en 3,4 mois de recherche.

Mais au final, je loue à un prix qui me convient. Et si ça convient à plusieurs autres personnes, c'est très bien ainsi.

Je me dis que j'aurai certainement des questionnements à l'avenir à ce sujet.
Comme : "est-ce malin de louer un garage à un des locataires en place ?" Ca parait logique bien sûr, mais en cas d'impayé, c'est coup double.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres