forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire non-Belge

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : locataire non-Belge

Ouh la la, si vous en êtes là, abandonnez!

Evidemment!

Mon conjoint est allemand, nous sommes mariés depuis plus de 25 ans et il vit avec moi depuis 1992 en Belgique. Il a toujours besoin d'un titre de séjour! Mais cela s'appelle maintenant "Belgian ID for foreigner". Sans cela pas possible de trouver une mutuelle, d'ouvrir un compte en banque, d'être déclaré par votre employeur à l'ONSS!
voir ici

Les européens ont le droit de circuler partout en Europe librement; mais pas de Résider!

La Belgique impose toujours le "titre de séjour" à demander à la commune dans les 8 jours de votre arrivée en Belgique dès que vous souhaitez y résider pendant plus de 3 mois.

Son contrat est belge? Il a déjà un numéro de registre national (figure sur son titre de séjour)?

En principe vous n'avez pas le droit de signer un bail de résidence principale avec un non-belge qui n'a pas encore reçu le permis de résider en Belgique pour plus de 3 mois. Mais je l'ai souvent fait pour tous mes expats à WSP: sans bail, ils ne savent pas s'inscrire à la commune et recevoir ainsi leur précieux Belgian Id.

J'ai eu beaucoup de soucis avec des locataires français qui ne savaient pas tout cela. Monsieur était indépendant (cela a pris des mois pour que tous ses papiers soient en ordre) et vivait avec une dame sans profession en concubinage non officiel. La dame n'a jamais pu obtenir sa carte et j'ai eu des problèmes avec la police!

Hors ligne

lamy
Pimonaute assidu
Inscription : 30-11-2012
Messages : 34

Re : locataire non-Belge

Un permis de séjour nécessaire pour un Hollandais? Les Pays-Bas font partie de l'UE, donc je pense qu'il n'en faut pas.
Je me trompe?

J'attends de voir son contrat et ses dernières feuilles de paie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : locataire non-Belge

C'est une question de choix. Et de niveau de loyer.

S'il a un contrat de pilote à Charleroi, il sera solvable.
S'il est hollandais et pilote, il risque de s'envoler.

A vous de voir.

Personnellement, j'ai eu des locataires stewart Ryanair (donc bas salaires) pour des biens "entrée de gamme". Plus jamais. Ils ne rêvent que d'une chose, c'est de quitter Charleroi. Une fois muté, bonjour pour les arriérés et les retrouver. Et le respect de la législation (préavis...), c'est pas leur tasse de thé.

Des pilotes, je ne suis pas prêt d'en avoir dans mes biens, je ne suis donc pas prêt de vous partager mon expérience...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : locataire non-Belge

De toutes façons s'il retourne à l'étranger, vous ne savez pas le poursuivre...ou très difficilement.

Il a déjà un permis de séjour qui lui permet de résider plus de 3 mois en Belgique? Il a déjà un compte en banque en Belgique?

Je loue souvent à des expats, à Namur aussi...Ce n'est évidemment pas par facilité....

Le problème c'est évidemment si les impayés, ou dégâts dépassent les 2 mois de garantie...

Les banques n'ouvrent pas de comptes bloqués à des locataites non-belges qui n'ont pas encore de titre de séjour...

Hors ligne

lamy
Pimonaute assidu
Inscription : 30-11-2012
Messages : 34

locataire non-Belge

Bonjour,

J'ai mis un appartement à louer dans un beau quartier de Namur et je viens de recevoir un coup de téléphone d'une personne intéressée. Il habite aux Pays-Bas, ne parle pas français et est pilote à Charleroi. Il parle anglais avec un accent hollandais. Je ferai la visite la semaine prochaine.

Je me méfie, à tort ou à raison.

Il veut habiter à Namur qu'il connaît un peu et ne veut pas habiter à Charleroi qu'il n'aime pas.
Comment être sûr, à supposer que je le lui loue, qu'il ne va pas quitter l'appart sans prévenir, avec peut-être du retard dans les loyers?
Je ne me vois pas aller au tribunal si cette personne n'est pas de nationalité belge.

Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d'avance.

Lamy

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres