forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Elections : faut-il taxer les loyers ? Les programmes des partis
Hors ligne
Les titres de ce genre d'articles me font toujours rire... Les loyers sont déjà taxés ! "Faut-il revoir la fiscalité immobilière belge" aurait un titre plus adapté
Il est vrai que nous sommes fortement imposés sur les transactions avec la contre-partie d'une taxation de revenus immobiliers souvent plus légère (dépend du bien et du type de location) mais où il est impossible de déduire le moindre frais (dans le cas du résidentiel).
Si toutes les dépenses liées au bien loués, à la location elle-même, au financement de l'opération peuvent être déduites et que cette déduction se fait sur la base taxable issue de la globalisation, ça peut devenir intéressant...
Dernière modification par Bim (15-05-2019 10:14:34)
Hors ligne
Les loyers sont taxés. Précompte immobilier, IPP et taxation sur les meublés ou les logements avec permis de location, j'en suis à 25% de mon loyer brut.
Comptant que je ne peux rien déduire, et que le fisc admet que 40% du loyer, ce sont des frais d'entretien et de dévaluation du batiment (pour les loyers pro, c'est le pourcentage admis), je paie donc 25€ sur 60€ de loyer net. Cela fait 41% d'impôt.
Alors, qu'on ne vienne pas dire que les loyer ne sont pas taxés. Moi, cela ne me fait plus rire.
Sans compter les 15 à 17% de "frais de notaire" pour l'achat.
Et puis on se demande pourquoi les loyers privés sont 50% plus chers que les loyers sociaux...
Hors ligne
Encore des gens qui ne lisent pas le CRI pour savoir l'écrasante taxation des biens immobiliers en Belgique (RC, IPP, précompte immobilier, droits de succession, droits de donation, droits d'enregistrement etc, etc, etc...)
Le CRI s'est pourtant fendu d'un manifeste qu'il a envoyé à chaque parti pour inscrire dans son programme plusieurs mesures visant à diminuer le rage taxatoire sur l'immobilier.
Ils ne l'ont même pas lu apparemment...
Voir aussi le tout dernier CRI (mai) page 10: Votre parti est-il favorable à la taxation des loyers réels ?
Ce qui est déjà plus correct que le titre dans l'Echo, où les journalistes (normalement qualifiés pourtant) ne savent pas que les loyers sont déjà taxés!!!
Tous les partis sont contre sauf....ECOLO
Dernière modification par panchito (15-05-2019 14:35:11)
Hors ligne
Tous les partis sont contre sauf....ECOLO
Je note quand même le "au stade actuel" du CDH... toujours bon d'endosser une veste réversible
Vous me permettrez aussi de me méfier d'Elio et consorts dont l'ensemble des projets vise à une taxation accrue des propriétaires et une protection encore augmentée des locataires
Personne n'a demandé l'avis de l'ami Raoul...
Hors ligne
Sur le site de l'Echo
Jugez plutôt: cdH, DéFI, PP et PTB plaident pour que les revenus immobiliers - déduction faite des dépenses, en net donc - intègrent l'assiette imposable. Chacun à sa sauce, évidemment. PP et PTB plaident pour une globalisation (voir notre chapitre fiscalité), le cdH et DéFI optent plutôt pour une taxation forfaitaire.
Partisans de la globalisation des revenus, Ecolo et PS font un peu bande à part, puisqu'ils entendent laisser de côté les loyers - auxquels le PS rajoute les intérêts des comptes d'épargne. Afin, disent les socialistes, de préserver "les petits propriétaires et indépendants".
Dans le CRI, n° 434, de mai 2019, page 4
Par contre le PS comme le MR, DéFI et le cdH sont contre la taxation des loyers réels en opposition avec ECOLO, isolé sur ce point.
Je ne m'y retrouve plus.
Hors ligne
Je ne m'y retrouve plus.
On chante la mélodie demandée par son public...
Soyons justes cependant : le PTB reste égal à lui-même et avec une opinion claire et affirmée. Ils ont le mérite de l'honnêteté. Peut-être le seul d'ailleurs.
Les tracts d'Ecolo sur un marché de Jette sont un bel exemple de cette navigation à voile et à vapeur qui ratisse tous azimuts.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages