forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Interrogation compteur d'eau

Jihemeff
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2019
Messages : 46

Re : Interrogation compteur d'eau

grmff a écrit :
panchito a écrit :

Si la vanne d'eau est après le compteur, c'est du privatif. Le syndic n'a donc rien à voir dans cette histoire.

La vanne d'eau a beau être privative, il faut l'intervention du syndic puisque l'arrivée d'eau générale doit être coupée. La réaction du syndic, pour correcte qu'elle soit, est un peut courte.

panchito a écrit :

Maintenant le locataire est responsable de manœuvrer les vannes régulièrement pour éviter qu'elles ne se bloquent.

Combien de fois avez vous fait cette manœuvre chez vous cette année pour les robinets schell et l'arrivée d'eau de votre logement?

panchito a écrit :

Que dit votre rapport d'ELE à ce sujet? Vous avez peut-être une phrase bateau qui dit que tout est sensé fonctionner parfaitement et que vous avez 15 jours ou 1 mois après la réception de votre rapport d'ELE pour signaler les éventuels dysfonctionnement que votre expert n'aurait pas constatés.
L'avez-vous fait?

Combien de fois avez vous vérifié les robinets schell et les vannes avant compteur de vos logements ces 10 dernières années?
Combien de fois l'expert l'a-t-il fait à l'entrée et à la sortie?
Combien de fois l'avez vous facturé à votre locataire?

C'est à mon avis une position très hypocrite que de rejeter la faute sur un locataire qui vient d'arriver.

Les robinets Schell, je les vérifies 3 fois par an.

Personnellement ayant déménagé pour la 5ème fois, jamais un expert n'a vérifié ou demandé quoi que ce soit au sujet de ces vannes, on pense qu'elles fonctionnent sans problèmes indéfiniment.

En tout cas, hors de question que j'assume les frais de ces éventuelles réparations, comme dit plus haut, je viens d'arriver.
Quid des locataires précédents, étaient-ils conscient ou ont-ils feint d'ignorer le problème ? Si j'ai constaté une fuite, ils devaient l'avoir aussi ???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Interrogation compteur d'eau

Francis a écrit :

Le remplacement du compteur est bien privatif. Notez que souvent le syndic organise ce travail et impute les frais en privatif.  Normalement la vanne doit être manipulée 2 à 3 fois par an, mais qui le fait.  De toute façon, Léa n’a aucune influence sur le fonctionnement du compteur et du mitigeur.  En tout état de cause, comme l’entrée est toute récente, vous n’avez aucune responsabilité sur ces problèmes.  C’est déjà gentil à vous de vous en occuper !

Je partage cette opinion.

Personnellement, je ne me tracasserais pas de changer le compteur d'eau. C'est le job du syndic...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Interrogation compteur d'eau

panchito a écrit :

Si la vanne d'eau est après le compteur, c'est du privatif. Le syndic n'a donc rien à voir dans cette histoire.

La vanne d'eau a beau être privative, il faut l'intervention du syndic puisque l'arrivée d'eau générale doit être coupée. La réaction du syndic, pour correcte qu'elle soit, est un peut courte.

panchito a écrit :

Maintenant le locataire est responsable de manœuvrer les vannes régulièrement pour éviter qu'elles ne se bloquent.

Combien de fois avez vous fait cette manoeuvre chez vous cette année pour les robinets schell et l'arrivée d'eau de votre logement?

panchito a écrit :

Que dit votre rapport d'ELE à ce sujet? Vous avez peut-être une phrase bateau qui dit que tout est sensé fonctionner parfaitement et que vous avez 15 jours ou 1 mois après la réception de votre rapport d'ELE pour signaler les éventuels dysfonctionnement que votre expert n'aurait pas constatés.
L'avez-vous fait?

Combien de fois avez vous vérifié les robinets schell et les vannes avant compteur de vos logements ces 10 dernières années?
Combien de fois l'expert l'a-t-il fait à l'entrée et à la sortie?
Combien de fois l'avez vous facturé à votre locataire?

C'est à mon avis une position très hypocrite que de rejeter la faute sur un locataire qui vient d'arriver.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Interrogation compteur d'eau

Jihemeff a écrit :

Question de manœuvrer la vanne, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire

Dommage pour vous.

Vous avez signé le rapport d'ELE sans signaler que cette vanne ne fonctionnait plus...

Hors ligne

Jihemeff
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2019
Messages : 46

Re : Interrogation compteur d'eau

panchito a écrit :

Si la vanne d'eau est après le compteur, c'est du privatif. Le syndic n'a donc rien à voir dans cette histoire.

Maintenant le locataire est responsable de manœuvrer les vannes régulièrement pour éviter qu'elles ne se bloquent.

Que dit votre rapport d'ELE à ce sujet? Vous avez peut-être une phrase bateau qui dit que tout est sensé fonctionner parfaitement et que vous avez 15 jours ou 1 mois après la réception de votre rapport d'ELE pour signaler les éventuels dysfonctionnement que votre expert n'aurait pas constatés.
L'avez-vous fait?

Question de manœuvrer la vanne, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, j'ai emménagé le 26 juin, c'est en voulant réparer le mitigeur que j'ai constaté que la vanne ne coupait pas l'eau, par contre ni l'expert ni moi n'avons vérifiés si cette vanne fonctionnait.
Je n'ai pas prévenu l'expert pensant que c'était un problème soit du syndic, soit du proprio.
Si cette vanne ne fonctionne pas avec moi, elle ne devait pas fonctionner avec les anciens locataires.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Interrogation compteur d'eau

Le remplacement du compteur est bien privatif. Notez que souvent le syndic organise ce travail et impute les frais en privatif.  Normalement la vanne doit être manipulée 2 à 3 fois par an, mais qui le fait.  De toute façon, Léa n’a aucune influence sur le fonctionnement du compteur et du mitigeur.  En tout état de cause, comme l’entrée est toute récente, vous n’avez aucune responsabilité sur ces problèmes.  C’est déjà gentil à vous de vous en occuper !

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Interrogation compteur d'eau

Bonjour,

La vanne est du ressort du l'utilisation du bien, cela devrait être vérifier à l'état des lieux.....
C'est au locataire à vérifier la vanne et à la faire fonctionner régulièrement. (ce qui est rarement fait)

Pour changer la vanne il faut couper l'eau 'générale' => contact syndic

Pour le compteur,  cela dépend soit gérer par la copropriété pour le propriétaire, soit gérer par chaque propriétaire.

BG

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Interrogation compteur d'eau

Si la vanne d'eau est après le compteur, c'est du privatif. Le syndic n'a donc rien à voir dans cette histoire.

Maintenant le locataire est responsable de manœuvrer les vannes régulièrement pour éviter qu'elles ne se bloquent.

Que dit votre rapport d'ELE à ce sujet? Vous avez peut-être une phrase bateau qui dit que tout est sensé fonctionner parfaitement et que vous avez 15 jours ou 1 mois après la réception de votre rapport d'ELE pour signaler les éventuels dysfonctionnement que votre expert n'aurait pas constatés.
L'avez-vous fait?

Dernière modification par panchito (29-07-2019 17:46:44)

Hors ligne

Jihemeff
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2019
Messages : 46

Interrogation compteur d'eau

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit dilemme.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Le contexte; un gros compteur général pour un immeuble de 19 appartements et chaque appart a un compteur de passage.
Ayant une petite fuite au mitigeur de la douche, je contacte mon proprio pour la lui signaler et lui propose de voir ce que je peux faire pour arranger cette fuite, (calcaire, joint), je m’aperçois que je suis dans l'impossibilité de fermer la vanne d'eau (après compteur) de mon appart, chose que je signale au proprio et lui de me dire, voyez ça avec le syndic !? Je contacte le syndic qui me dit que c'est un problème privatif, voyez ça avec votre proprio !? Qui a raison, que dit la législation ?
J'ai remarquer maintenant que mon "compteur" d'eau n'a pas bouger depuis l'ELE, fait par un expert le 15 mai 2019.
J'ai proposer à mon proprio de se mettre en contacte avec le syndic et de démêler cette histoire, ce sera fait au retour de congé de mon proprio fin juillet.
Si ce compteur est inopérant depuis X temps, quid des relevés précédents et à venir et du décompte du locataire que je remplace, le syndic fait les relevés et décompte une fois par an et je ne paye pas d'acompte mensuel. ???

Merci pour vos retour.

Dernière modification par Jihemeff (29-07-2019 15:17:15)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres