forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

Sebastien a écrit :

Bonjour,
J’ai un appartement qui a eu un petit dégât des eaux dû à une fuite de la toilette de l’appart au-dessus.
Le syndic me dit que les frais seront à payer par la copropriété ?
Esr-ce bien le cas ? Comme cela est localisé dans l’appartement du dessus, je pensais que c’était à ce propriétaire de payer ?

Merci d’avance.

Des dégâts à votre mobilier ?

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

Merci des infos.
Je vais regarder dans les anciens rapports si un cas similaire est déjà arrivé et comment cela a été géré.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

MarcoBrux a écrit :

Si l'assureur intervient, la franchise reste à charge du responsable du sinistre.
Supposons que le sinistre n'a pas été déclaré à l'assureur( devis des réparations équivaut à la franchise ou sensiblement supérieur), quelle partie doit être à charge du responsable du sinistre?( l'équivalent du montant de la franchise ou le montant total des réparations du sinistre, rien etc)?

Il revient à l'AG de décider qui paie quoi.

Il va de soi que la même clé de répartition sera appliquée pour les différents sinistres qui se présenteront dans des circonstances similaires.

En ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

Si l'assureur intervient, la franchise reste à charge du responsable du sinistre.
Supposons que le sinistre n'a pas été déclaré à l'assureur( devis des réparations équivaut à la franchise ou sensiblement supérieur), quelle partie doit être à charge du responsable du sinistre?( l'équivalent du montant de la franchise ou le montant total des réparations du sinistre, rien etc)?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

En principe, oui, le sinistre est à déclarer...

Mais il faut aussi considérer l'importance des dégâts et le niveau de sinistralité de l'immeuble, la franchise appliquée par l'assurance pour déterminer de l'intérêt ou non de déclarer ce sinistre.

Il est parfois préférable que la copropriété prenne en charge les frais du sinistre et ne déclare rien à l'assureur.

Dernière modification par rexou (28-08-2019 08:09:29)

En ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

NON le syndic doit déclarer le sinistre à l'assureur de l'ACP!

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Dégât des eaux dans un appartement, qui paye?

Bonjour,
J’ai un appartement qui a eu un petit dégât des eaux dû à une fuite de la toilette de l’appart au-dessus.
Le syndic me dit que les frais seront à payer par la copropriété ?
Esr-ce bien le cas ? Comme cela est localisé dans l’appartement du dessus, je pensais que c’était à ce propriétaire de payer ?

Merci d’avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres