forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cas sociaux, s'abstenir: mention légale ou pas légale?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Cas sociaux, s'abstenir: mention légale ou pas légale?

J'aurais plutôt affiché : Uniquement personnes solvables...

Plus soft, et déjà de nature à décourager les cas sociaux

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Cas sociaux, s'abstenir: mention légale ou pas légale?

Article amusant, et intéressant, sur 7sur7.be

"Maison à louer: cas sociaux s'abstenir”
Le Huurdersbond (syndicat des locataires) dépose plainte auprès d’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, après qu’un propriétaire de Gistel (Flandre-Occidentale) a apposé une affiche pour une maison à louer portant la mention “cas sociaux s’abstenir”, annonce jeudi Het Nieuwsblad. L’organisation dénonce des pratiques incorrectes de plus en plus récurrentes.

Sans cautionner l’affiche (depuis retirée de la fenêtre du bien), le bourgmestre local Gauthier Defreyne (Open Vld) a précisé que le propriétaire en question avait eu différentes expériences négatives avec des locataires par le passé, entraînant parfois de lourdes conséquences financières.

“Néanmoins, ce n’est pas la façon de traiter cette problématique”, a commenté le libéral. “En outre, quiconque ayant de l’expérience avec le marché des locations sait qu’il est difficile de faire une estimation sur base du statut social ou même de l’apparence d’un candidat-locataire: les personnes les plus soignées à l’extérieur se comportent parfois tout à fait différemment entre les murs”, a ajouté le bourgmestre Defreyne.

Je me demande si c'est de la discrimination. Est-ce que la différence "cas social - autre" est un critère discriminant interdit au sens de la législation?
Quelle est la définition de "cas social"?  Aurait-on eu la même réaction avec "Emmerdeurs, s'abstenir"?

Personnellement, je suis aussi en train de virer mes "cas sociaux" qui me pompent énergie mentale, temps, argent et foi en la démocratie humaniste telle qu'elle devrait être. Cachez moi ces cas sociaux que je ne saurais plus supporter.

Tu paye pas? T'es dehors.
Tu mets la musique à fond? T'est dehors.
Tu prends un chien? Buiten. Par voie d'huissier s'il le faut
Tu devrais être seul dans ton studio, mais vous y êtes plusieurs, avec notamment des SDF? Raus!
Tu devrais être seul dans ta tête, mais vous y êtes plusieurs? Exit.
Tu me raconte des salades? Basta!

J'exagère un peu, certes. Et encore. Mais quand on n'est pas aidé, au contraire, par les "pouvoirs publics", on se défend comme on peut.

Messieurs, les pouvoirs publics, vous devriez comprendre qu'une personne qui n'a rien à perdre est objectivement un moins bon locataire qu'un locataire qui a quelque chose à perdre.

Les gens qui sont au Cpas, ils sont par définition insaisissables. Et donc n'ont rien à perdre.
Par contre, les dettes issues des pensions alimentaires sont saisissables à 100%. Ce qui met généralement le parent qui se trouve saisi (même s'il devait savoir...) dans une telle situation qu'il perd généralement logement, suivi de travail et de tout le reste. Ce qui n'arrange évidemment personne, au bout du compte.

Il n'y a pas une juste mesure possible, là?

Discriminer sur base de la possibilité de saisir une part des revenus, est-ce vraiment une discrimination interdite?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres