forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :

Il y avait aussi une 3ème option, puisque tout est négociable tant que le bail n'est pas signé

3. Vous leur dites que le bien vous convient tel quel (donc sans les travaux de rafraîchissement - peinture). Puisque le bien ne sera pas rafraîchit, vous négociez pour l'avoir à un loyer plus bas que celui annoncé!

Bonjour, en effet, j'ai pensé à cette option (sans même demander une baisse de loyer) car en soi, le bien est habitable mais demandera à être très vigilant lors de l'état des lieux (je contacterai un expert), mais il me semble tout de même qu'il y a un problème de velux, que l'agent lui même à relever. Donc à voir !

Merci beaucoup

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

rexou a écrit :

Je crois qu'il y a eu au départ erreur de communication. L'agence vous a mal informé des conditions du bail ou vous les avez mal comprises. Ces conditions auraient dû être écrites sur le document que vous avez signé.

Je crois que le proprio vous offrait deux options :
1. vous rénovez (travaux à convenir) et il paie la marchandise, tandis que vous fournissez la main d'oeuvre pour un loyer de 500 (exemple)
2. il fait les travaux à ses frais, mais vous demande alors un loyer de 550 (ou 600... autre exemple)

La question n'est pas de savoir si c'est légal. La vraie question est : une de ces deux options vous plait-elle ? Si oui -et seulement si oui- signez un document précis qui reprend ce que vous vous engagez à faire et ce que le bailleur s'engage à faire dans le cadre de votre accord.

Si aucune de ces deux options ne vous plait et si un accord ne peut être trouvé avec le bailleur, cherchez un autre bien et faites-vous rembourser votre acompte au motif que les conditions ne vous ont pas été correctement annoncées. Vous dites que l'agent vous a "appelé".. un appel tél ne laisse aucune trace. La question subsidiaire est donc la suivante : Cette agence est-elle honnête ?

Ceci dit, si vous n'êtes pas bricoleur(euse), passez votre chemin. Il existe assez de viens sur le marché ! Bonne chance


Bonjour,

Merci pour votre message et oui, c'est exactement ça, mais absolument pas ce que l'agence nous a "vendu"

Tout est très clair dans votre message. Merci beaucoup. Même pas besoin de dire que l'agent m'a appelé tout c'est fait par voix orale lors de la visite ainsi que par téléphone (quand il a parlé de son erreur)

Merci beaucoup,

Excellente journée

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :

Il y avait aussi une 3ème option, puisque tout est négociable tant que le bail n'est pas signé

3. Vous leur dites que le bien vous convient tel quel (donc sans les travaux de rafraîchissement - peinture). Puisque le bien ne sera pas rafraîchit, vous négociez pour l'avoir à un loyer plus bas que celui annoncé!

Tout n'est en principe  pas négociable.
En signant le réservation de location la candidate locataire s'est engagée à signer un contrat dont les conditions essentielles y sont énumérées.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Il y avait aussi une 3ème option, puisque tout est négociable tant que le bail n'est pas signé

3. Vous leur dites que le bien vous convient tel quel (donc sans les travaux de rafraîchissement - peinture). Puisque le bien ne sera pas rafraîchit, vous négociez pour l'avoir à un loyer plus bas que celui annoncé!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Je crois qu'il y a eu au départ erreur de communication. L'agence vous a mal informé des conditions du bail ou vous les avez mal comprises. Ces conditions auraient dû être écrites sur le document que vous avez signé.

Je crois que le proprio vous offrait deux options :
1. vous rénovez (travaux à convenir) et il paie la marchandise, tandis que vous fournissez la main d'oeuvre pour un loyer de 500 (exemple)
2. il fait les travaux à ses frais, mais vous demande alors un loyer de 550 (ou 600... autre exemple)

La question n'est pas de savoir si c'est légal. La vraie question est : une de ces deux options vous plait-elle ? Si oui -et seulement si oui- signez un document précis qui reprend ce que vous vous engagez à faire et ce que le bailleur s'engage à faire dans le cadre de votre accord.

Si aucune de ces deux options ne vous plait et si un accord ne peut être trouvé avec le bailleur, cherchez un autre bien et faites-vous rembourser votre acompte au motif que les conditions ne vous ont pas été correctement annoncées. Vous dites que l'agent vous a "appelé".. un appel tél ne laisse aucune trace. La question subsidiaire est donc la suivante : Cette agence est-elle honnête ?

Ceci dit, si vous n'êtes pas bricoleur(euse), passez votre chemin. Il existe assez de viens sur le marché ! Bonne chance

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Je suis d'accord avec Pim.
Le propriétaire n'a pas donné son accord sur votre proposition.
Sa contre-proposition est unilatérale et vous n'avez pas d'obligation de l'accepter.
Dès lors, votre offre (et non option) tombe à l'eau, et l'acompte,/arrhes/garantie doit vous être remboursé illico.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

J'espère ne jamais tomber sur des locataires comme vous! Tout le temps à croire qu'on veut du mal, et que les proprios ne cherchent qu'à vous "entuber" pour reprendre vos expressions vulgaires.

Attention: quand un locataire signale qu'il est dans l'urgence de trouver un bien, tous les voyants s'allument au rouge chez la plupart des bailleurs.

Je vous ai dit de demander un projet de bail! Je ne vous ai jamais dit de le signer tout de suite évidemment! Je laisse toujours 2 semaines de réflexion à mes candidats après qu'ils aient reçu le bail puisque chaque clause est évidemment négociable.

Mais j'arrête de perdre mon temps avec vous et de vous faire don gracieusement de mes précieux conseils.

Bonne chance pour trouver un bailleur avec une telle mentalité!

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :

Je vous ai dit que votre option était éteinte, et c'est énervant en effet de constater que vous ne compreniez pas ce que cela veut dire!

Le bail devait être signé le 28 août pour que probablement, la date d'effet soit le 1er septembre.

Donc vous pensez bien que d'autres locataires ont probablement sauté sur cette bonne occasion d'un bail de rénovation, sans demander d'option, et ont directement signé le bail! Ils sont déjà dedans plus que probablement.

La prochaine fois, si un bien vous intéresse, demandez immédiatement un projet de bail. Pourquoi donc demander une option le 24 si c'est pour y rentrer le 1er septembre? C'est d’ailleurs déjà beaucoup trop tard! Savez-vous de combien de temps les banques ont besoin pour constituer une "bête" garantie locative? Ou votre courtier, pour souscrire votre RC locative?

De nombreux bailleurs ne donnent pas les clés tant que toutes ces formalités ne sont pas remplies.

Donc je conseille toujours de signer un bail avant le 21 si on veut rentrer le 1er du mois qui suit.

Voilà, vous n'avez plus qu'à chercher autre chose et vérifier lundi ou mardi que l'argent soit bien de retour sur votre compte.

C'est tout.


Malheureusement je pourrais vous dire la même chose ! On ne pouvait avoir de projet de bail tant que nous n'avions pas l'avis favorable ou non du propriétaire. Donc lisez mot pour mot ce qu'on vous écris, ça vous évitera ce genre de réponse. Qui plus est, nous sommes dans l'urgence de trouver un logement, nous avons eu des visites le 24, et en plus de ça nous devrions s'excuser ? Et demander un bail et le signer tête baissée pour peut être se faire entuber par la suite ? Je ne vous souhaite en aucun cas d'être dans ma situation monsieur. C'est simple de répondre de votre manière quand on est bien dans sa maison ou son appartement.

Et j'ai bien compris que l'option était finis. Je ne vous permets pas de me juger de la sorte juste par un échange de messages sur un sujet qui n'est pas mon domaine.
Et contrairement à vous, je ne pense pas non, qu'il y ak déjà des locataires sur cet appartement qui est en locations depuis plusieurs mois déjà.

Je ne sais pas si vous travaillez dans l'immobilier ou quoi, mais si vous vous comportez de la sorte avec vos clients, je leur souhaite du courage. Ah non en fait, sûrement pas, ya un interet financier derrière.

Jamais je ne vous ak manqué de respect donc je vous interdis de me parler sur ce ton. Car même si j'ai l'air de ne rien comprendre, j'ai un minimum de jugeote.

Bien à vous monsieur, excellente fin de week-end.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Je vous ai dit que votre option était éteinte, et c'est énervant en effet de constater que vous ne compreniez pas ce que cela veut dire!

Le bail devait être signé le 28 août pour que probablement, la date d'effet soit le 1er septembre.

Donc vous pensez bien que d'autres locataires ont probablement sauté sur cette bonne occasion d'un bail de rénovation, sans demander d'option, et ont directement signé le bail! Ils sont déjà dedans plus que probablement.

La prochaine fois, si un bien vous intéresse, demandez immédiatement un projet de bail. Pourquoi donc demander une option le 24 si c'est pour y rentrer le 1er septembre? C'est d’ailleurs déjà beaucoup trop tard! Savez-vous de combien de temps les banques ont besoin pour constituer une "bête" garantie locative? Ou votre courtier, pour souscrire votre RC locative?

De nombreux bailleurs ne donnent pas les clés tant que toutes ces formalités ne sont pas remplies.

Donc je conseille toujours de signer un bail avant le 21 si on veut rentrer le 1er du mois qui suit.

Voilà, vous n'avez plus qu'à chercher autre chose et vérifier lundi ou mardi que l'argent soit bien de retour sur votre compte.

C'est tout.

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

PIM a écrit :

Ne vous inquiétez pas "littledada" : panchito monte vite sur ses grands chevaux  (votre pseudo m'inspire) et se croit plus convaincant.e en devenant désagréable.

Pour en revenir à votre affaire: à mon sens, les modalités du "deal" qui vous a été proposé, ont changé à l'initiative du bailleur (votre engagement signé ne précise absolument pas les modalités décrites dans votre message) et celui-ci n'a d'ailleurs pas notifié son accord sur votre candidature.

Moralité: que l'agence vous rembourse immédiatement votre garantie et cherchez/trouvez autre chose.


Merci beaucoup. Les relations locataires/propriétaires ainsi que le droit du logement recellent tellement de subtilité qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver, savoir ce qui est légal ou non etc. Et forcément  chaque partis veut en tirer le plus qu'il peut quite à contourner la loi...

Nous sommes dimanche, je verrai ce qu'il en ai, si nous avons une réponse, et si non, il faudra que j'essaie de convaincre ma colocataire de passer notre chemin.. Ce qui risque d'être le plus difficile.

Merci beaucoup

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Ne vous inquiétez pas "littledada" : panchito monte vite sur ses grands chevaux  (votre pseudo m'inspire) et se croit plus convaincant.e en devenant désagréable.

Pour en revenir à votre affaire: à mon sens, les modalités du "deal" qui vous a été proposé, ont changé à l'initiative du bailleur (votre engagement signé ne précise absolument pas les modalités décrites dans votre message) et celui-ci n'a d'ailleurs pas notifié son accord sur votre candidature.

Moralité: que l'agence vous rembourse immédiatement votre garantie et cherchez/trouvez autre chose.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :

Peu importe, la date limite pour la signature du bail sur l'option que vous avez signée était le 28 août.

Or vous n'avez même pas encore vu le bail en question...

Votre option est caduque, éteinte, morte, plus valable.

Je dois vous le dire en quelle langue?


Je peux savoir la raison de votre énervement ? Vous me posez une question monsieur, je vous réponds. Si cela vous énervé alors arrêtez de me lire et de répondre à mes messages. Ce n'est pas une obligation de votre part. Je recherche juste un peu d'aide. Si cela vous énerve et vous fait prendre un ton irrespectueux alors ne rester pas sur mon topic. Bien que j'apprécie l'aide que vous m'avez apporté je ne vous ai rien demandé personnellement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Peu importe, la date limite pour la signature du bail sur l'option que vous avez signée était le 28 août.

Or vous n'avez même pas encore vu le bail en question...

Votre option est caduque, éteinte, morte, plus valable.

Je dois vous le dire en quelle langue?

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :

Pour que la somme soit "reçue" et donc qu'elle soit encaissée, le bail devait obligatoirement être signé avant le 28 août.

Nous sommes le 1er, qui est dimanche, donc l'argent va vous revenir lundi ou mardi.

Le bailleur ne vous a pas sélectionnée.

Vous avez signé cette option quand?

Nous avons signé l'option, on va dire le 24, je ne me souviens plus. Nous avons envoyé les papiers concernant le dossier à remettre au propriétaire, mais malheureusement cela a pris du temps car une autre agence ne voulait pas me rendre des papiers importants nécessaires. Je j'ai su les récupérer que le 28....

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Pour que la somme soit "reçue" et donc qu'elle soit encaissée, le bail devait obligatoirement être signé avant le 28 août.

Nous sommes le 1er, qui est dimanche, donc l'argent va vous revenir lundi ou mardi.

Le bailleur ne vous a pas sélectionnée.

Vous avez signé cette option quand?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Votre option est éteinte, elle ne réservait l'appartement pour vous que jusqu'au 28 août

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :

Candidat locataire n'est pas rempli! Vous avez signé une option sans indiquer votre nom?

L'option n'était valable que jusqu'au 28 août, donc vous n'avez plus aucun droit sur le bien, l'option est éteinte...

Je vous ai envoyé la version vierge. Mais tout à été rempli en bonne et due forme ?

L'envoie de dossier à été envoyée dans les temps, au propriétaire, nous attendons maintenant son avis. Mais malgré les délais, cela change t-il quelque chose comme nous n'avons toujours pas de réponse et nous sommes le 1er septembre ?

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

panchito a écrit :
Litledada a écrit :

Sur l'annonce papier, il est juste écris "bail de 3 ans"

Mais voilà qui est déjà parfaitement illégal!!

Il faut que es élements suivants sont au moins indiqués:
- le montant du loyer
- le montant des charges
- le PEB

C'est une agence qui a pignon sur rue?

C'est du grand n'importe quoi de mettre sur annonce juste "bail de 3 ans"!!

Zennn ☺️ non sur l'annonce il y avait tout décrit, mais comme là nous parlons du type de bail, concernant le bail, il n'était précisé nul part que c'était un bail de rénovation ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Candidat locataire n'est pas rempli! Vous avez signé une option sans indiquer votre nom?

L'option n'était valable que jusqu'au 28 août, donc vous n'avez plus aucun droit sur le bien, l'option est éteinte...

Dernière modification par panchito (01-09-2019 15:33:21)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Litledada a écrit :

Sur l'annonce papier, il est juste écris "bail de 3 ans"

Mais voilà qui est déjà parfaitement illégal!!

Il faut que es élements suivants sont au moins indiqués:
- le montant du loyer
- le montant des charges
- le PEB

C'est une agence qui a pignon sur rue?

C'est du grand n'importe quoi de mettre sur annonce juste "bail de 3 ans"!!

Hors ligne

littledada
Pimonaute
Inscription : 01-09-2019
Messages : 15

Rafraîchissement d'un appartement pas loué aux frais du locataire ?! Légal ?

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai visiter un appartement via une agence, lors de la visite l'agent nous a annoncé que le propriétaire souhaitait faire des travaux de rafraîchissements et du coup, pour la gêne occasionnée rabaisserait le premier et si besoin le 2e mois de loyer.

L'appartement nous a plu, nous avons mis une option dessus et pour bloquer les visites avons fait une avance de loyer. Nous avons signé un papier expliquant que si refus du propriétaire l'argent nous sera remis et si désistement de notre part, l'agence gardait ce montant. est ce légal ? (bien que nous ayons signé le dit papier.) je ne suis jamais passée par agence à vrai dire.

De plus, après avoir mis l'option, l'agent nous appelle nous expliquant qu'il y a eu une incompréhension avec le propriétaire concernant les travaux, et que le deal était le suivant:

.Le propriétaire souhaite rafraîchir son appartement (que nous n'avons jamais habite bien entendu. Juste visite:

1) nous devons faire nous même les travaux, et il déduira le coup du matériel du loyer (du ciuo si nous en avons pour 50e de Matos, nous payons 700e au lieu de 750 e). Du coup il paie pas la main d'œuvre, tout bénef pour lui

2) il demande à des ouvriers de faire les travaux et de ce fait augmenté le loyer pour amortir le coup des travaux

Dans le cas de la solution 1, le désir de rafraîchissement vient de sa part, en aucun cas nous avons à faire les travaux nous même, surtout que ça représente un risque si ce n'est pas fait à son goût (nous sommes étudiantes et pas peintre en bâtiment, qu'on se le dise)

Dans le cas numéro 2, toujours dans son envie de rafraîchissement nous n'avons pas à financer ces envie. Nous n'avons jamais habite l'appartement, en aucun cas je trouve, nous avons à financé de tel travaux. De plus, j'ai lu que si le propriétaire voulait faire des travaux, si ceci n'augmentent pas la qualité de vie dans l'appartement, en aucun cas cela doit se répercuter sur le loyer de base.

J'aimerais avoir votre avis, l'avis de personnes plus calées sur la question, votre point de vue, et si possible des textes de loi pour argumenter tout cela.

Merci énormément.

Dernière modification par littledada (01-09-2019 14:14:49)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres