forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



souris dans l'appartement

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : souris dans l'appartement

Comme dit Himura, les souris ne tombent pas du ciel. Rien à voir avec des travaux à la toiture qu'aurait effectués le proprio. Vous habitez les lieux depuis plus de 3 ans. Vous avez des souris. A vous de faire le nécessaire.

Hors ligne

fredl
Pimonaute
Inscription : 15-07-2020
Messages : 1

Re : souris dans l'appartement

Bonjour,
Même problème récurrent dans mon appartement, une société est passée il y au début du printemps et plus de soucis.
Le travail était soigné et intervention rapide (***)[edit Pim: anonymisé]
Bonne chance à vous

Dernière modification par PIM (15-07-2020 15:39:14)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : souris dans l'appartement

GT a écrit :
panchito a écrit :

La dératisation est à charge des locataires

Dans toutes les circonstances ?


Pour information, la loi du 31-8-2018, donnant une liste des répartitions des charges entre bailleurs et preneurs, en page 67620 indique que c'est bien entièrement à charge du preneur, et n'indique aucune circonstance qui inverserait cela. (alors même que les autres sujets sont justement très circonstanciés, au besoin)

D'où supposez-vous de telles circonstances ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : souris dans l'appartement

panchito a écrit :

La dératisation est à charge des locataires

Dans toutes les circonstances ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : souris dans l'appartement

panchito a écrit :

La dératisation est à charge des locataires

A priori, oui. Mais pas obligatoirement: tout dépend de la cause de l'infestation.

En ligne

Aime ce post :

GT

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : souris dans l'appartement

La dératisation est à charge des locataires

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : souris dans l'appartement

Votre hypothèse des souris liés aux travaux de toiture ne tient pas la route.
Les rongeurs ne viennent pas du ciel, et trouve tjs facilement des accès via les gaines techniques, ventilation ou autre.
Oubliez ça.

La présence de souris, surtout après plus de 3 ans de location, ne peut être mise à charge du propriétaire.
La dératisation est à charge (solidaire) des locataires présents - et qui subissent leur présence.
Certains vont plus loin et estiment que si vous ne dératisez pas, les dégâts à venir des rongeurs peuvent vous être réclamés. Mais ce dernier point n'est pas suivi, à ma connaissance, par les tribunaux. Néanmoins, il faut agir.
Si des guêpes ou des mouches rentrent chez vous, ce n'est pas non plus votre propriétaire à mettre en cause...

A noter que les souris se reproduisent très vite (8 petits tous les 2,3 mois...).

(Et vous pensez vraiment que les souris mangent les enfants en bas âge, ou vous ?... A part manger vos céréales et farines qui trainent, vous ne risquez rien.)

Hors ligne

Aime ce post :
EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : souris dans l'appartement

S'il y a invasion de souris je ne suis pas sur que cela  soit de la responsabilité des locataires pour autant qu'il n'y ait pas de nourriture ou de déchets qui trainent

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 192

Re : souris dans l'appartement

Une clapette coûte 1,95€
Deux boîtes à appats+appats 6,95€

Pour les mouches, les guêpes, les mauvaises herbes, c'est également le proprio qui s'en charge ?
Je dirais que sauf si c'est endémique c'est à charge du locataire.
Il y a pour 20€ d'investissment

BG

Hors ligne

sarah57300
Pimonaute
Inscription : 10-11-2019
Messages : 1

souris dans l'appartement

bonjour,
Je vie dans un kot avec mes colocataires, sommes toutes étudiantes et cela fait 3 ans et demi que nous vivons dans ce kot pour faire nos études. Depuis que nous sommes revenues à l'appartement début septembre, nous entendons des bruits, des déplacements dans le plafond. ça a commencé dans ma chambre, puis dans celle de ma colocataire puis dans la cuisine. Notre propriétaire pendant les mois de juillet et aout a fait des rénovations dans la toiture pour cause d'humidité. Depuis qu'il a refait la toiture nous entendons ces bruits alors qu'il n'y avait rien avant pendant ces 3 ans. je lui ai fais part des bruits que l'on entendaient mais cela ne l'a pas inquiété. Ca fait maintenant une semaine que nous avons des souris dans notre appartement, en 2 jours nous en avons vu 5. nous l'avons appelé il est venu et en a enlevé deux d'entre elle. nous avons fait par de notre hypothèse en lui disant que depuis que la toiture avait été faite il y avait des bruits et que si la toiture avait été mal faite il était possible qu'il y ait des troues et que les animaux pouvaient s'y nicher et que ces souris proviennent de la toiture. mais il ne veut pas entendre cette hypothèse et n'en a pas d'autres a nous donner. il est venu mettre du poison seulement dans la cuisine, nous avons dû le rappeler pour qu'il en mette partout car elles se baladent dans chaque pièces. par téléphone je lui ai demandé de dératiser l'appartement mais il ne veut entendre et dit qu'il ne peut rien faire de plus. il n'a même pas eu l'idée de reboucher les troues potentiels. nous avons des locataires en dessous qui ont des enfants en bas âge ce qui est très dangereux pour eux. mais aussi pour nous.

j'aimerais savoir ce que je peux faire pour que le propriétaire fasse le nécessaire car il ne veut même pas vérifier la toiture? a qui dois je m'adresser dans ce cas ci ? comment faire pour lui prouver que c'st a cause la toiture ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres