forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Je pense que j'ai mes réponses et je vois les options qui s'offrent à moi.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Tishinwa a écrit :

L'entretien a été fait chaque année, mais le détartrage était déconseillé vu l'ancienneté du chauffe-eau (15 ans) et l'épaisseur du corps de chauffe car les produits corrosifs risquait de le percer.

Pourquoi ne pas demander à votre chauffagiste d'en attester par écrit ?

Hors ligne

Aiment ce post :
Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

L'entretien a été fait chaque année, mais le détartrage était déconseillé vu l'ancienneté du chauffe-eau (15 ans) et l'épaisseur du corps de chauffe car les produits corrosifs risquait de le percer.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Puisque vous êtes si sure de votre bon droit mais relisez convenablement le bail car il est possible qu'il  soit fait allusion indirectement à ce détartrage.

Allez trouver le juge et vous verrez que le juge ne laissera pas passer cela et donnera raison au bailleur du moins pour un minimum de 21/24°.

Vous l'avez utilisé durant 21 mois sur les 2 ans.

Quand à la réponse de votre chauffagiste, il vous en faut la preuve écrite.

Néanmoins, je n'ai jamais entendu qu'un chauffagiste préconisait de ne pas faire l'entretien surtout à un locataire.

Hors ligne

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

EP001 a écrit :

Ce que vous auriez pu faire c'est de  préciser à votre bailleur ce que le chauffagiste vous a expliqué. Il prendra alors ses responsabilités et vous exonéra peut-être de cet entretien.

Mais tout le monde vous répond la même chose  si c'est inscrit dans votre bail vous devez le faire.

Ce n'est pas au bailleur à payer l'entretien puisque c'est utilisé uniquement par les locataires.

Rien n'est indiqué dans mon bail, je l'ai déjà dit...

Tishinwa a écrit :

Rien n'est indiqué sur la périodicité des entretiens dans mon bail.

J'ai déjà expliqué le risque du détartrage la première fois à mon bailleur, mais il avait exigé que je le fasse. Ça a été fait.
Lors de l'entretien de cette année, le chauffagiste m'a également mis en garde au risque de détartré mon chauffe-eau. Comme rien ne m'y obligeait, je ne l'ai donc pas fait.


rexou a écrit :

- Vous devez respecter ce que dit votre bail. Pas ce que dit votre chauffagiste.

- Un occupant en plus dans un appartement peut impliquer des charges supplémentaires... c'est peut être l'explication.

- Il a changé la serrure suite à une effraction... Il y avait peut être une impossibilité technique à raccorder l'ouvre-porte sur la nouvelle serrure ? Et la porte d'entrée est fermée à clé dans le but de protéger les locataires contre une nouvelle effraction... Et cette porte est fermée par... les locataires. Non ?

- Vous avez envoyé tardivement votre renon. Votre proprio doit être en mesure de le recevoir (il doit être présenté par le facteur) avant le 1er du mois. Vous aviez donc plus de deux jours de retard. Vous disiez bien ne pas vouloir faire le moindre cadeau à votre bailleur... Pourquoi penser que lui vous doit des faveurs ?

- Personne n'a jamais dit que vous êtes malhonnête. Mais il faut accepter parfois de se plier aux règles qu'on a acceptées (par signature du bail) et il faut aussi parfois savoir payer (comme les entretiens, que vous avez zappé durant deux ans, il me semble).

- Vous posez des questions et vous recevez des réponses. Vous en faites ce que vous voulez. Un commentaire  qui ne répond pas à votre attente n'est pas nécessairement désobligeant.

- Encore une fois, ça n'est pas clairement stipulé dans le bail
- L'occupant en plus dans l'appartement n'engendrait aucune charge supplémentaire! L'eau, l'électricité, gaz et chauffage étaient à charge des locataire. Donc votre explication ne tient pas la route.
- Pour le renon tardif j'ai effectivement reconnu ma faute, pas de problèmes
- Le premier entretien a été omis par ma faute effectivement. Depuis, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai taché d'être irréprochable et je ne comprends pas pourquoi on ramène cette histoire sur le tapis.
- Le propriétaire vit au rez-de-chaussée et je l'ai déjà vu sortir de chez lui pour fermer la porte à clé alors que je l'avais expressément laissé ouverte car je devais ressortir quelques minutes après. La porte d'un immeuble doit toujours pouvoir être ouvrable par l'intérieur, point barre.  Il n'y a pas d'impossibilité technique, il faut juste faire appel à un serrurier professionnel pour qu'il vienne placer une gache à l'intérieur et raccorder l'interphone à l'ouvre porte. Mais je pense que le propriétaire veut s'épargner ce coût inutile pour lui vu qu'il habite au rez.
- Ce qui est désobligeant n'est pas le contenu de la réponse, mais plutôt votre ton. Après, il semblerait que je ne sois pas le premier à vous faire la remarque.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Tishinwa a écrit :
EP001 a écrit :

En résumé vous l'avez utilisez durant 21 mois et vous osez prétendre ne pas vouloir faire l'entretien.

Je ne sais pas où vous avez été chercher ça... J'ai bien stipuler que j'avais fait l'entretien en mars 2019 et 2018. Seul le détartrage n'a pas été fait en 2019 car déconseillé et inutile selon le chauffagiste.

rexou a écrit :

Et à présent, vous contestez l'obligation de faire l'entretien du boiler avant la sortie. Vous pouvez choisir de le faire et de le payer ou de ne pas le faire et vous le faire facturer en frais de sortie.

Oui je le conteste car après avoir appelé mon chauffagiste, il me dit que l'entretien ayant été fait il y a moins d'un an, il est encore valable et que la demande du proprio n'est pas valable. Alors est-ce que mon chauffagiste a tord et mon bailleur a-t-il le droit de me réclamer un entretien lors de la sortie?
C'est quand même fou qu'après 18 messages, vous ayez passé plus de temps à parler de moi plutôt que de me donner une réponse claire et unanime à ma question...

rexou a écrit :

Je ne suis pas désobligeant, mais je suis affligé par votre raisonnement.
Les bonnes relations avec votre bailleur sont un atout. Ne perdez pas cela de vue.

Je note que vous jugez mon attitude sur un fait unique et vous partez du principe que je suis le mauvais locataire et que le propriétaire est dénué de tous reproche. Les bonnes relations avec le bailleur? Ça fait longtemps qu'elle ne sont plus bonnes, c'est d'ailleurs une des raisons de mon départ...Mon attitude méfiante s'explique par une série de faits et demandes de la part du bailleur qui sont tout simplement abusives :

- Il y a deux ans, ma compagne voulait se domicilier chez moi, j'en ai averti le propriétaire qui m'avait donné un accord verbal. Quelques semaines plus tard, il invente des histoires en me disant qu'il fallait que je l'avertisse pas recommandé. Sa réel motivation était de vouloir exiger un nouveau contrat de bail qui lui permettrait d'augmenter arbitrairement le bail de 50€... Après renseignement, je me rends compte qu'il a le droit de refuser que ma compagne se domicilie qu'à condition d'avoir une raison valable (ex : casier judiciaire). Cela semble pour moi être une pratique fourbe et malicieuse et depuis je me méfie de lui...

- Il a aussi changer la serrure suite à une effraction et à omis de raccorder la nouvelle serrure au parlophone obligeant chaque locataire à monter et descendre ouvrir la porte chaque fois qu'il y a des invités. Après le lui avoir mentionné, rien n'a changé

- La porte d'entrée est toujours fermée à clé et je lui ai signalé qu'en principe, la porte d'entrée d'un immeuble doit toujours être ouvrable depuis l'intérieur en cas d'incendie, mais il s'en fou complètement. Cela oblige également les locataires à monter et descendre pour ouvrir aux invités lorsqu'ils partent.

- Dernier fait en date, j'ai envoyé ma résiliation de bail le 2 septembre afin de pouvoir sortir de l'appartement fin novembre. En soi je suis en tord car j'ai excédé les 3 mois réglementaires de ... 2 jours. Après 4 ans dans cet appartement, j'aurai pensé qu'on aurait pu s'arranger à l'amiable et que ces deux jours n'aurait pas été un gros problème... Et ben non, il refuse tout arrangement à l'amiable et m'oblige à terminer mon bail en décembre ou bien de payer une indemnité de 1 mois de loyer.

Si après tout ça vous pensez que je suis toujours un locataire parano et malhonnête, je ferai une grosse introspection et j'irai peut-être voir quelqu'un pour me faire soigner. Toutefois, je ne pense pas qu'il faille que chaque personne sur ce forum raconte sa vie et tout l'historique de ces rapports bailleur/locataire pour pouvoir bénéficier d'un avis objectif, partial et dénué de commentaires désobligeants

Vous jouez sur les mots
Dans votre premier post voici ce que vous dites:

le dernier détartrage a été effectué en janvier 2018 (moins de 2 ans).

Ce qui fait donc bien 21 mois.

Ce que vous auriez pu faire c'est de  préciser à votre bailleur ce que le chauffagiste vous a expliqué. Il prendra alors ses responsabilités et vous exonéra peut-être de cet entretien.

Mais tout le monde vous répond la même chose  si c'est inscrit dans votre bail vous devez le faire.

Ce n'est pas au bailleur à payer l'entretien puisque c'est utilisé uniquement par les locataires.

Si vous restez un an dans un logement d'après vous, vous ne devez pas faire l'entretien. Le Locataire suivant reste un an et dira la même chose. En conséquence selon votre conception, ce serait toujours le bailleur à faire l'entretien pour une pièce qu'il n'utilise pas.

Si l'obligation annuelle de l'entretien n'est pas inscrite  dans le bail, à la limite vous pourriez demander de ne payer que 21/24° de la facture mais là vous voulez le beurre et l'argent du beurre et tous ce qui va avec.

Même si ce n'est pas inscrit dans le bail je doute fort qu'un juge accepte que vous ne payiez pas ne fut-ce que votre quote-part.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Dernier fait en date, j'ai envoyé ma résiliation de bail le 2 septembre afin de pouvoir sortir de l'appartement fin novembre. En soi je suis en tord

Ah oui alors et pas un peu!

Comme vous avez envoyé votre renom le 2 septembre, de par la loi, votre préavis de 3 mois démarre le 1er octobre pour se terminer le 31 décembre.

Vous pouvez évidemment sortir en novembre mais vous devez payer le loyer jusqu'en fin décembre!

Pendant les 3 mois vous devez permettre les visites à raison de 2 heures par jour, 3 jours par semaine (cfr vore bail).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

- Vous devez respecter ce que dit votre bail. Pas ce que dit votre chauffagiste.

- Un occupant en plus dans un appartement peut impliquer des charges supplémentaires... c'est peut être l'explication.

- Il a changé la serrure suite à une effraction... Il y avait peut être une impossibilité technique à raccorder l'ouvre-porte sur la nouvelle serrure ? Et la porte d'entrée est fermée à clé dans le but de protéger les locataires contre une nouvelle effraction... Et cette porte est fermée par... les locataires. Non ?

- Vous avez envoyé tardivement votre renon. Votre proprio doit être en mesure de le recevoir (il doit être présenté par le facteur) avant le 1er du mois. Vous aviez donc plus de deux jours de retard. Vous disiez bien ne pas vouloir faire le moindre cadeau à votre bailleur... Pourquoi penser que lui vous doit des faveurs ?

- Personne n'a jamais dit que vous êtes malhonnête. Mais il faut accepter parfois de se plier aux règles qu'on a acceptées (par signature du bail) et il faut aussi parfois savoir payer (comme les entretiens, que vous avez zappé durant deux ans, il me semble).

- Vous posez des questions et vous recevez des réponses. Vous en faites ce que vous voulez. Un commentaire  qui ne répond pas à votre attente n'est pas nécessairement désobligeant.

Hors ligne

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

EP001 a écrit :

En résumé vous l'avez utilisez durant 21 mois et vous osez prétendre ne pas vouloir faire l'entretien.

Je ne sais pas où vous avez été chercher ça... J'ai bien stipuler que j'avais fait l'entretien en mars 2019 et 2018. Seul le détartrage n'a pas été fait en 2019 car déconseillé et inutile selon le chauffagiste.

rexou a écrit :

Et à présent, vous contestez l'obligation de faire l'entretien du boiler avant la sortie. Vous pouvez choisir de le faire et de le payer ou de ne pas le faire et vous le faire facturer en frais de sortie.

Oui je le conteste car après avoir appelé mon chauffagiste, il me dit que l'entretien ayant été fait il y a moins d'un an, il est encore valable et que la demande du proprio n'est pas valable. Alors est-ce que mon chauffagiste a tord et mon bailleur a-t-il le droit de me réclamer un entretien lors de la sortie?
C'est quand même fou qu'après 18 messages, vous ayez passé plus de temps à parler de moi plutôt que de me donner une réponse claire et unanime à ma question...

rexou a écrit :

Je ne suis pas désobligeant, mais je suis affligé par votre raisonnement.
Les bonnes relations avec votre bailleur sont un atout. Ne perdez pas cela de vue.

Je note que vous jugez mon attitude sur un fait unique et vous partez du principe que je suis le mauvais locataire et que le propriétaire est dénué de tous reproche. Les bonnes relations avec le bailleur? Ça fait longtemps qu'elle ne sont plus bonnes, c'est d'ailleurs une des raisons de mon départ...Mon attitude méfiante s'explique par une série de faits et demandes de la part du bailleur qui sont tout simplement abusives :

- Il y a deux ans, ma compagne voulait se domicilier chez moi, j'en ai averti le propriétaire qui m'avait donné un accord verbal. Quelques semaines plus tard, il invente des histoires en me disant qu'il fallait que je l'avertisse pas recommandé. Sa réel motivation était de vouloir exiger un nouveau contrat de bail qui lui permettrait d'augmenter arbitrairement le bail de 50€... Après renseignement, je me rends compte qu'il a le droit de refuser que ma compagne se domicilie qu'à condition d'avoir une raison valable (ex : casier judiciaire). Cela semble pour moi être une pratique fourbe et malicieuse et depuis je me méfie de lui...

- Il a aussi changer la serrure suite à une effraction et à omis de raccorder la nouvelle serrure au parlophone obligeant chaque locataire à monter et descendre ouvrir la porte chaque fois qu'il y a des invités. Après le lui avoir mentionné, rien n'a changé

- La porte d'entrée est toujours fermée à clé et je lui ai signalé qu'en principe, la porte d'entrée d'un immeuble doit toujours être ouvrable depuis l'intérieur en cas d'incendie, mais il s'en fou complètement. Cela oblige également les locataires à monter et descendre pour ouvrir aux invités lorsqu'ils partent.

- Dernier fait en date, j'ai envoyé ma résiliation de bail le 2 septembre afin de pouvoir sortir de l'appartement fin novembre. En soi je suis en tord car j'ai excédé les 3 mois réglementaires de ... 2 jours. Après 4 ans dans cet appartement, j'aurai pensé qu'on aurait pu s'arranger à l'amiable et que ces deux jours n'aurait pas été un gros problème... Et ben non, il refuse tout arrangement à l'amiable et m'oblige à terminer mon bail en décembre ou bien de payer une indemnité de 1 mois de loyer.

Si après tout ça vous pensez que je suis toujours un locataire parano et malhonnête, je ferai une grosse introspection et j'irai peut-être voir quelqu'un pour me faire soigner. Toutefois, je ne pense pas qu'il faille que chaque personne sur ce forum raconte sa vie et tout l'historique de ces rapports bailleur/locataire pour pouvoir bénéficier d'un avis objectif, partial et dénué de commentaires désobligeants

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Personnellement vu que c'est indiqué dans mon bail, je réclame l'entretien à la sortie,

Et dans votre cas j'aurais déjà réclamé que vous n'avez pas fait celui de 2019.

Et dans votre cas en tant que bailleur je ferais l'entretien à votre sortie et s'il y a une pièce défectueuse je l'ajoute à votre compte vu le manque d'entretien de 2019 et le non entretien de janvier 2019 jusqu'à votre départ.

Comme c'est en location, le bailleur ne devrait jamais faire l'entretien puisqu'en fait il ne l'utilise jamais.

En général l'entretien est fait avant que le locataire ne rentre et à sa sortie je réclame que l'entretien soit fait et si le locataire part avant l'échéance je lui réclame l'entretien de la dernière année au prorata de ce qu'il a utilisé si les relation ont été bonne avec le locataire.

En résumé vous l'avez utilisez durant 21 mois et vous osez prétendre ne pas vouloir faire l'entretien.

Je m'occupe moi-même des entretiens. Je fais venir le chauffagiste, il me facture l'entretien et dans le bail j'ai ajouté 10€ de charge pour l'entretien. A la fin de l'année je rembourse la différence au locataire.

De ce côté là je suis donc tranquille, l'entretien est toujours fait à heure et à temps et payé par le locataire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Tishinwa a écrit :

Quoiqu'il en soit, là n'est pas la question, le sujet d'origine est de savoir si la demande du propriétaire pour un entretien à la sortie est légale si un entretien a déjà été réalisé il y a moins d'un an?

Désolé si je laisse transparaitre un certain agacement à la lecture de vos post successifs au sujet de ce boiler. Il y a deux ans, vous discutiez au sujet du paiement d'une pièce d'une valeur dérisoire, alors que vous n'aviez pas fait l'entretien l'année précédente... Et à présent, vous contestez l'obligation de faire l'entretien du boiler avant la sortie.

Vous pouvez choisir de le faire et de le payer ou de ne pas le faire et vous le faire facturer en frais de sortie.

La demande du propriétaire est légitime et légale, oui. Et vu votre attitude, vu que vous exprimiez "ne pas vouloir lui faire le moindre cadeau", ne soyez pas surpris si pour sa part, il ne vous fait aucun cadeau non plus.  Perso, je suis très accommodant avec mes locataires, mais ceux qui ont épuisé mon capital sympathie ne sont pas gagnants en fin de compte... sauf s'ils sont insolvables.

Vous occupez cet appartement depuis plusieurs années et vous soupçonnez encore l'ancien locataire de je ne sais pas trop quoi pour tenter de vous soustraire à votre obligation contractuelle et normale...

Je ne suis pas désobligeant, mais je suis affligé par votre raisonnement.
Les bonnes relations avec votre bailleur sont un atout. Ne perdez pas cela de vue.

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

GT a écrit :

Que ce soit pour un bien situé en Région wallonne ou en bruxelloise, ne convient-il pas de faire la distinction entre le contrôle de la chaudière ( qui est légalement obligatoire) et l'entretien de celle-ci (qui n'est pas prévu par les législations wallonne et bruxelloise) ?

- Le contrôleur de la Région Wallonne rencontré estime que le contrôle = l'entretien. Il exigeait de fournir la preuve d'entretien.
- Le contrôleur de la Ville de Liège rencontré estime que le contrôle = l'entretien. Il exigeait de fournir la preuve d'entretien.
- Le préventionniste des pompiers rencontré estime que le contrôle = l'entretien. Il exigeait de fournir la preuve d'entretien.
- Les chauffagistes ne font pas de contrôles seuls. Toujours un entretien.

A priori, je considère donc que c'est la même chose.
Et surtout - surtout - en pratique, que est l'intérêt de demander une prestation de contrôle, alors que l'entretien coûtera assurément le même prix.

Par ailleurs, tout bail standard exige l'entretien, et doit être respecté.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Vous devez rendre le bien dans un parfait état d'entretien.

On vous a déjà répondu clairement il me semble...

Dernière modification par panchito (16-11-2019 21:48:30)

Hors ligne

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

rexou a écrit :

Il semble que cet intervenant éprouve une difficulté chaque année à procéder à l'entretien de son chauffe-eau...

Et soupçonne l'ancien locataire...

Merci pour les commentaires désobligeants et non-constructifs, c'est toujours un plaisir de les lire...

J'avais effectivement ouvert un topic pour un sujet similaire il y'a plus de deux ans, depuis le sujet est clos. L'entretien a été effectué l'an dernier en mars et l'année d'avant également, comme cité dans mon premier message... Il faudrait peut-être prendre la peine de le lire avant de faire ce genre de critiques gratuites???

Ma question aujourd'hui est tout autre... Je souhaite simplement savoir si le propriétaire est en droit de me demander de faire un entretien à la sortie alors que j'ai fait le dernier entretien il y a moins de 9 mois... Une question simple qui ne ne demande qu'une réponse simple, sans devoir récolter des commentaires de ce type.

Pour infos, j'habite Bruxelles et il s'agit d'une chauffe-eau au gaz.

Peut-être ai-je confondu entretien et contrôle périodique? La loi fait effectivement la distinction entre le contrôle périodique et l'entretien.
Toutefois, dans la pratique, ces deux étapes ne sont-elles pas liées? Surtout si on fait appel un chauffagiste agréé? Ethiquement, je vois mal un chauffagiste faire l'entretien d'une chaudière qui n'est pas réglementaire?

Quoiqu'il en soit, là n'est pas la question, le sujet d'origine est de savoir si la demande du propriétaire pour un entretien à la sortie est légale si un entretien a déjà été réalisé il y a moins d'un an?

Dernière modification par Tishinwa (16-11-2019 20:43:01)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Il semble que cet intervenant éprouve une difficulté chaque année à procéder à l'entretien de son chauffe-eau...

Et soupçonne l'ancien locataire...

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

J’ai eu autrefois un cas similaire comme expert du locataire.  La chaudière était vielle et le détartrage risqué.  J’ai conseillé à mon client de ne rien faire et qu’on accepterait le coût d’un entretien lors de la sortie.
Pour la sortie, tout était nickel, même l’entretien de l’alarme et de l’adoucisseur.
L’expert adverse a requis le coût d’entretien de la chaudière, que j’ai accepté après discussion sur le montant, pour la forme.
Au moment de se quitter, le propriétaire. Demandé pourquoi cet entretien n’avait pas été fait.  J’ai expliqué le risque de destruction de la chaudière !!!!
Quelques mois après, j’ai appris par mon confrère que le détartrage de la chaudière s’était mal déroulé et qu’elle était morte !

Hors ligne

Aiment ce post :

GT, PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

GT a écrit :

Je viens de me rendre compte qu'une autre discussion  avait déjà été initiée par la même personne. Elle est intitulée  : refus de prise en charge des réparations chauffe-eau
https://forum.pim.be/topic-288669-refus … age-1.html

Bien vu GT glasses
Va-t-il falloir ouvrir un salon "Alzheimer" pour certains intervenants ?

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 958

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Je viens de me rendre compte qu'une autre discussion  avait déjà été initiée par la même personne. Elle est intitulée  : refus de prise en charge des réparations chauffe-eau
https://forum.pim.be/topic-288669-refus … age-1.html

Dernière modification par GT (14-11-2019 07:50:42)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 958

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

EP001 a écrit :

Pour Bruxelles

La fréquence
Combustibles solides (pellets, bois, charbon) : une fois par an
Combustibles liquides (mazout, huile) : une fois par an
Combustibles gazeux (gaz naturel, butane, propane) : tous les 2 ans
En pratique, pour les particuliers bruxellois, ce sont surtout le gaz naturel et le mazout qui sont concernés.

En l'espèce quel est le combustible utilisé ?
Il est question d'un chauffe-eau

Dernière modification par GT (14-11-2019 07:40:15)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 958

Re : Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Que ce soit pour un bien situé en Région wallonne ou en bruxelloise, ne convient-il pas de faire la distinction entre le contrôle de la chaudière ( qui est légalement obligatoire) et l'entretien de celle-ci (qui n'est pas prévu par les législations wallonne et bruxelloise) ?

En ligne

Tishinwa
Pimonaute
Inscription : 14-02-2018
Messages : 27

Entretien de chauffe-eau exigé lors de la sortie

Bonjour

Je quitte mon appartement à la fin du mois et mon propriétaire exige un entretien et détartrage du chauffe-eau.
Le dernier entretien a été effectué en mars 2019 et le dernier détartrage a été effectué en janvier 2018 (moins de 2 ans).
Je n'ai pas effectué de détartrage en 2019 car légalement rien ne m'y obligeait et cela avait été jugé dangereux par le chauffagiste vu l'ancienneté du corps de chauffe (15 ans) qui auraient pu être percé par l'utilisation des produits chimiques corrosifs.

Selon la loi, l'entretien doit être effectué tout les deux ans.
Rien n'est indiqué sur la périodicité des entretiens dans mon bail.

Ais-je donc le droit de refuser cette requête?

J'ai eu énormément de problème avec ce chauffe-eau et je soupçonne l'ancien locataire de ne pas avoir bien entretenu ce chauffe-eau. L'immeuble ne dispose pas d'adoucisseur d'eau et l'eau est très dure. Manque de chance, depuis quelques semaines, la pression de l'eau dans la salle de bain a fortement diminué, je soupçonne un entartrage d'en être la cause... J'ai peur d'appeler un chauffagiste pour faire un détartrage car celui-ci était déconseillé vu l'ancienneté de l'appareil. Je ne veux pas me retrouver à payer un nouveau chauffe-eau en quittant l'appartement si le détartrage peut potentiellement endommager l'appareil. Que faire?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres