forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



syndic et rappel AG

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : syndic et rappel AG

1/ Le ROI de votre ACP (légalement obligatoire depuis janvier 2019) stipule la quinzaine dans laquelle votre AG statutaire doit avoir lieu.
2/ Après votre dernière AG, vous disposez donc de 52 semaines pour envoyer les points que vous souhaiteriez voir figurer à l'odj de votre prochaine AG
3/ une fois que les convocations sont envoyées, l'ordre du jour ne peut évidemment plus être modifié! Vous avez eu 52 semaines pour le constituer!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : syndic et rappel AG

Certains points de l'ordre du jour demandent un vote, et c'est généralement mentionné dans la convocation. Parfois, il est même précisé les quotités nécessaires pour faire accepter la proposition. D'autres points ne nécessitent pas de vote, tout simplement.

Vous dites trouver débile qu'on se réfugie derrière un texte de loi pour refuser des moyens de communication qui pourraient faciliter la vie des copropriétaires... C'est vous qui le voyez ainsi. Cela complique la vie du syndic et ce n'est pas prévu dans les prestations qu'il doit effectuer.

Encore une fois, vous êtes libre, à titre personnel, de créer un groupe de discussion et d'y inviter tous ceux et celles qui souhaitent y participer. Vous ne pouvez pas imposer au syndic de créer et de gérer un forum. Le syndic ne doit pas se plier aux caprices de chaque copropriétaire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : syndic et rappel AG

jetlag a écrit :

Systematiquement sur les odj que je recois (3 coprop differentes) il y a des sujets avec vote et d'autres sans vote - c'est clairement stipule.

e.g. du passe - "trouver des solutions pour innondations repetees du parking", "solutions pour que la poste puisse distribuer le courrier, car la porte d'entree reste parfois fermee" .
Donc des invitation au brainstorming et propositions qui se font durant l'AG.

Y a t-il un paragraph dans la Loi qui dit que l'odj doit avoir que des points qui sont soumis aux vote?

La loi utilise le vocable "proposition" à l'art.577-6, § 3, 2éme phrase et non celui de "point" montrant ainsi que l'AG devra prendre des décisions sur celles-ci. Par ailleurs, le syndic est chargé légalement (art. 577-6, § 10, C. civil) de rédiger un  procès-verbal des décisions (et non des discussions).
Les demandes vagues adressées au syndic ne mettent pas en mesure les copropriétaires de préparer l'AG.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : syndic et rappel AG

C'est un peu stupide de la part des CP's qui demandent la mise à l'ordre du jour de point, sans proposer de solution avec un budget et quelques devis.

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : syndic et rappel AG

Dans la coprop ou il y a un forum - le brainstorming se fait par ce moyen, ensuite voter c'est bcp plus simple car le debat a ete fait (en general il y a plusieurs solutions pour resoudre le meme probleme).

Le debat a un peu glisse sur un autre terrain, je n'ai rien a dire contre le status quo au niveau legal ...

En meme temps je trouve debile qu'on se refugie derriere un texte de Loi ("c'est pas une obligation") pour se refuser des moyens de communication qui puissent faciliter finalement la vie des coproprietaires.

Dans ce cas specifique, les personnes qui comprennent tres peu peu la technologie dans le conseil (et surement chez le syndic) - font que les progres en productivite  se laissent attendre. Et biensur, personne "n'est obligee par la Loi" de la comprendre.

BAV -

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : syndic et rappel AG

Systematiquement sur les odj que je recois (3 coprop differentes) il y a des sujets avec vote et d'autres sans vote - c'est clairement stipule.

e.g. du passe - "trouver des solutions pour innondations repetees du parking", "solutions pour que la poste puisse distribuer le courrier, car la porte d'entree reste parfois fermee" .
Donc des invitation au brainstorming et propositions qui se font durant l'AG.

Y a t-il un paragraph dans la Loi qui dit que l'odj doit avoir que des points qui sont soumis aux vote?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : syndic et rappel AG

@Jetlag :

Votre syndic n'est pas obligé d'envoyer des convocations avec l'ordre du jour avant le délai qu'il pratique, à savoir 15 jours avant l'ag. Solliciter des remarques et/ou questions avant l'ag est improductif et serait une surcharge de travail.

Créer un forum de discussion n'est pas une obligation pour le syndic. Cela ne présente selon moi aucun intérêt, mais vous êtes libre de communiquer, par tous les moyens que vous souhaitez, avec les autres cp (ou même locataires) de votre immeuble qui le souhaitent. Vous pouvez par exemple annoncer lors de l'ag (après avoir demandé au syndic d'ajouter ce point à l'odj) que vous créez un forum de discussion et que vous invitez toute personne intéressée à vous contacter. Et vous pouvez distribuer un document informatif avec vos coordonnées de contact.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : syndic et rappel AG

jetlag a écrit :

"un copropriétaire demande la mise à l'ordre du jour du point suivant : la problématique de l'entretien des jardins sans formuler aucune proposition sur laquelle voter."
exactement = "voila une situation ou ..."

Il ne s'agit pas d'une proposition.
Donc pas de vote.
Le copropriétaire doit rédiger avec soin sa proposition.

Dernière modification par GT (23-11-2019 12:41:58)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : syndic et rappel AG

jetlag a écrit :

Exactement - d'ou l'interet d'avoir un forum (ou mailing list, peu importe) pour demander du contexte/plus d'explications pour certaines demandes.

L'art.577-6, § 3 stipule

"La convocation indique le lieu, le jour et l'heure auxquels aura lieu l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour avec le relevé des points qui seront soumis à discussion. Le syndic inscrit à l'ordre du jour les propositions écrites des copropriétaires, du conseil de copropriété, qu'il a reçues au moins trois semaines avant le premier jour de la période, fixée dans le règlement d'ordre intérieur, au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu.
   La convocation indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour.
   (...)
   Sauf dans les cas d'urgence, la convocation est communiquée quinze jours au moins avant la date de l'assemblée .

Dernière modification par GT (23-11-2019 12:38:39)

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : syndic et rappel AG

"un copropriétaire demande la mise à l'ordre du jour du point suivant : la problématique de l'entretien des jardins sans formuler aucune proposition sur laquelle voter."
exactement = "voila une situation ou ..."

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : syndic et rappel AG

jetlag a écrit :

Exactement - d'ou l'interet d'avoir un forum (ou mailing list, peu importe) pour demander du contexte/plus d'explications pour certaines demandes.

Expression recente du Darwin ... ne pas se limiter a la poste et convocations collees, pour communiquer (j'habite pas dans le batiment en plus, comme > 50% des coproprietaires...). En plus ca ne contredit en rien les specs de la Loi - qui ne stipule pas vraiment le "comment".

BAV -
"plus de charge pour le syndic ..." - qu'est ce qui est plus couteux (ou fait plus "marionette"), envoyer un email/ ou coller des papiers sur des vitres et les faire enlever par apres.

Qu'est ce qui est "exact" ?

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : syndic et rappel AG

Exactement - d'ou l'interet d'avoir un forum (ou mailing list, peu importe) pour demander du contexte/plus d'explications pour certaines demandes.

Expression recente du Darwin ... ne pas se limiter a la poste et convocations collees, pour communiquer (j'habite pas dans le batiment en plus, comme > 50% des coproprietaires...). En plus ca ne contredit en rien les specs de la Loi - qui ne stipule pas vraiment le "comment".

BAV -
"plus de charge pour le syndic ..." - qu'est ce qui est plus couteux (ou fait plus "marionette"), envoyer un email/ ou coller des papiers sur des vitres et les faire enlever par apres.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : syndic et rappel AG

bg1000 a écrit :

Chez moi il y a un avis placardé dans l'immeuble, annonçant l'AG et la date pour la réception des points à mettre à l'ODJ.
Cela informe également les locataires.
C'est un simple publipostage, je reçois le même document dans ma boite aux lettres pour un autre appartement.

BG

Il s'agit d'une heureuse initiative du syndic , de l'exécution de son contrat ou d'une décision de l'AG.

Heureuse initiative, j'hésite eu égard à la qualité constatée de rédaction des propositions des copropriétaires , propositions qui alors encombrent la réunion de l'AG  dont l'ordre du jour n'est alors pas toujours épuisé en une seule séance au grand mécontentement de certains.

exemple : un copropriétaire demande la mise à l'ordre du jour du point suivant : la problématique de l'entretien des jardins sans formuler aucune proposition sur laquelle voter.

Il ne faut pas confondre les propositions émanant de copropriétaires à mettre à l'ordre du jour et les demandes ou observations formulées par les locataires dont il est question à l'art.577- 8, § 4, 8, C. civil.

Dernière modification par GT (23-11-2019 11:48:08)

Hors ligne

Aime ce post :
bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 192

Re : syndic et rappel AG

Chez moi il y a un avis placardé dans l'immeuble, annonçant l'AG et la date pour la réception des points à mettre à l'ODJ.
Cela informe également les locataires.
C'est un simple publipostage, je reçois le même document dans ma boite aux lettres pour un autre appartement.

BG

Hors ligne

Aiment ce post :

PIM, luc

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : syndic et rappel AG

jetlag a écrit :

oui, c'est le point que j'ai rajouté sur OJ ...
- d'envoyer un email de rappel 3 semaines avant  la convocation finale (qui est a 2 semaines avant l'AG)  :-)

Ils ont un autre point de reticence - avoir un forum de discussions (et non pas de decision) entre coprop .
Sans doute en concertation avec le conseil, ils preferent de communiquer en 1:1 pour chaque aspect.
Divide and conquer, un peu poussiereux mais ca marche encore.

Merci, BAV -

Ces points impliquent plus de travail pour le syndic ou son personnel.

Hier au Salon de Copropriété j'ai constaté qu'il y a une pénurie de personnel à ce niveau. Les syndics ont donc une tendance à se limiter à ce qui est imposé par la loi ou ce qui est rentable pour eux (tâche supplémentaire qui permet de diminuer leur charge). D'où aussi augmenter le nombre de profils pour élargir le réservoir de recrutement

Dans mon ACP on a essayé de créer un/des groupes d'information et réflexion. Mais cela a été bloqué pour des motifs pas compatible avec un bon père de famille.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : syndic et rappel AG

jetlag a écrit :

Ecoutez, le probleme que j'ai est bien plus pragmatique - je prends connaissance d'une odj quand c'est impossible a y rajouter qque chose (c.a.d lors de la convocation finale, 2 semaines avant AG).

Peut-etre qu'un point qui y se trouve declanchent d'autres sujets qui ont du sense aborder en meme temps, et auxquels on n'a pas pense  - mais helas il faut attendre 12 mois pour les discuter  (car ils se trouveront sur la prochaine odj seulement).

BAV

Ceci suppose que le syndic vous envoie l'ordre du jour et le modifie ensuite parce que vous avez trouvé un point qui peut en appeler un autre ?

Mais à son tour, un autre CP peut lui aussi avoir une lueur à la lecture de votre point et décider d'en rajouter un autre dans ce cas...

Et le syndic envoie à chaque fois un ordre du jour modifié ? Vous pouvez réaliser que ce n'est pas applicable. Une fois l'ordre du jour établi et envoyé, il ne peut être modifié.

Votre syndic n'est pas une marionnette !!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : syndic et rappel AG

jetlag a écrit :

Peut-etre qu'un point qui y se trouve declanchent d'autres sujets qui ont du sense aborder en meme temps, et auxquels on n'a pas pense  - mais helas il faut attendre 12 mois pour les discuter  (car ils se trouveront sur la prochaine odj seulement).

BAV

Si vous estimez qu'une proposition n'est pas en état d'être votée, vous essayez d'en convaincre les membres de l'AG qui apprécieront votre intervention.

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

Re : syndic et rappel AG

"n'est-il pas plus simple, si vous souhaitez faire porter un point spécifique à l'odj, de penser à communiquer votre souhait au syndic, au moment de votre choix ?"

Ecoutez, le probleme que j'ai est bien plus pragmatique - je prends connaissance d'une odj quand c'est impossible a y rajouter qque chose (c.a.d lors de la convocation finale, 2 semaines avant AG).

Peut-etre qu'un point qui y se trouve declanchent d'autres sujets qui ont du sense aborder en meme temps, et auxquels on n'a pas pense  - mais helas il faut attendre 12 mois pour les discuter  (car ils se trouveront sur la prochaine odj seulement).

BAV

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : syndic et rappel AG

C'est à vous à vous adapter à la loi et pas à vous à faire la loi.
Tout ce qui à été écrit précédemment est plein de sens.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : syndic et rappel AG

rexou a écrit :

Plutôt que d'imposer une charge supplémentaire au syndic, n'est-il pas plus simple, si vous souhaitez faire porter un point spécifique à l'odj, de penser à communiquer votre souhait au syndic, au moment de votre choix ? Il n'est pas nécessaire d'attendre la période qui précède la tenue de l'ag...

Le texte légal précise "au moins trois semaines avant le premier jour de la période fixée dans le règlement d'ordre intérieur au cours de laquelle l'assemblée générale ordinaire doit avoir lieu"

Un copropriétaire peut très bien adresser au syndic sa proposition écrite à mettre à l'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire  , 1 mois, 2 mois ou plus avant le premier jour de la période fixée par le ROI syndic au cours de laquelle l'AGO doit avoir lieu.

L'AGO votera sur la proposition qui lui aura été soumise. Le syndic n'a en principe pas le pouvoir de refuser la mise à l'ordre du jour de cette proposition. Une véritable proposition suppose un vote sur celle-ci. Dès lors il convient de réfléchir à sa formulation.

Hors ligne

Aime ce post :
jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 114

syndic et rappel AG

Bonjour,
Systematiquement le syndic de ma coprop envoye la convocation pour AG 2 semaines avant la date - avec aucun rappel auparavant.

Ainsi, ceux qui n'ont pas mis la date approximative dans leur calandrier ne peuvent demander a introduire un point dans l'ordre du jour - car il y a un delai de 3 semaines a respecter.

Il y a-t-il une obligation legale du syndic pour ouvrir l'ordre du jour avant ce delai - ou c'est pratique courante ?

BAV -

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres