forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qui connait un système(application) de vote électronique?

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Qui connait un système(application) de vote électronique?

Luc > Ce n'est pas moi. Il n'y a pas qu'un seul syndic exclusif à ARLON... Je viens de regarder sur l'IPI, celui dont vous parlez vient de prendre sa retraite.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : Qui connait un système(application) de vote électronique?

LaurImmo a écrit :

Bon, je vais pas faire de pub vu que beaucoup savent de qui je suis la femme  devil Mais j'utilise les boîtiers de vote pour mes ACP qui sont liés au programme de mon mari et je dois dire que cela simplifie la vie!

Les votes pour les différents points se font en direct, et le tout en moins de 45 secondes et quel que soit le nombre de votants.
Le tout premier vote prend 2 minutes, le temps d'expliquer aux propriétaires.

Tout s'affiche sur le rétroprojecteur: résultats des votes, majorité obtenue, noms des abstinents/contre et même les petits vieux arrivent à cliquer sur le vert = A = Pour, rouge = B = Contre ou Blanc = C = Abstention.

Je ne vous raconte pas le gain de temps, je plie les AG en un temps record !  tongue

En plus, cela en bouche un coin. Pour chaque nouvelle ACP rentrée, lors de la première AG, les propriétaires disent que cela fait très pro, et sont extrêmement satisfaits, car plus de doute possible.

D'ailleurs, ce soir, grosse ACP, 22 points à l'ordre du jour, je suis sûre que je vais la plier en même pas 2 heures!

LaurImmo, C'est exactement le système auquel j'ai pensé en posant ma question. Il m’intéresse fort mais il parait que cela coute relativement cher...J'ai contacté qqs fournisseurs français que Luc m'a transmis( merci Luc) mais ils me disent qu'ils développent le logiciel mais ne vendent pas de boîtiers...
Possible de me communiquer en MP le fournisseur et le prix SVP?
merci d'avance

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Qui connait un système(application) de vote électronique?

LaurImmo a écrit :

Bon, je vais pas faire de pub vu que beaucoup savent de qui je suis la femme  devil Mais j'utilise les boîtiers de vote pour mes ACP qui sont liés au programme de mon mari et je dois dire que cela simplifie la vie!

Les votes pour les différents points se font en direct, et le tout en moins de 45 secondes et quel que soit le nombre de votants.
Le tout premier vote prend 2 minutes, le temps d'expliquer aux propriétaires.

Tout s'affiche sur le rétroprojecteur: résultats des votes, majorité obtenue, noms des abstinents/contre et même les petits vieux arrivent à cliquer sur le vert = A = Pour, rouge = B = Contre ou Blanc = C = Abstention.

Je ne vous raconte pas le gain de temps, je plie les AG en un temps record !  tongue

En plus, cela en bouche un coin. Pour chaque nouvelle ACP rentrée, lors de la première AG, les propriétaires disent que cela fait très pro, et sont extrêmement satisfaits, car plus de doute possible.

D'ailleurs, ce soir, grosse ACP, 22 points à l'ordre du jour, je suis sûre que je vais la plier en même pas 2 heures!

Vous faites du pub indirect, efficace mais très risqué si l'info est incomplète. Votre description du système de vote est analogue à celle auquel j'étais présent a Paris il y a des années.

Mais il y a quelque chose qui cloche. Je n'ai retrouvé qu'un syndic exclusif à Arlon. Il affiche une adresse d'un site qui est enrégistré au DNS (= existe) mais qui n'est pas accessible maintenant, ni affiché en Google (= son robot ne trouve pas ce site).

Il est élémentaire d'être accessible aux adresses affichés par l'IPI sur leur site. Laisse effacer cette adresse tant que cette adresse n'est utilisé pour les mails.

Si j'aurai cherché un syndic à Arlon, je vous aurez été rayé sur mon short list, puisque se cache.
Suggestion: réparez ce en soi une petite erreur, si c'est vous ... .

@laurimmo
En plus votre ID existe dans un contexte immo tant à la Côte qu'à Bruxelles, mais pas dans les Ardennes.
Ce qui ajoute à la confusion

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Qui connait un système(application) de vote électronique?

Désolé, je ne sais pas qui est votre conjoint, je ne saisis pas le rapport, et je ne connais pas le logiciel, l'application ou le système que vous utilisez.

Pouvez-vous être précise?

Hors ligne

Aiment ce post :
LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Qui connait un système(application) de vote électronique?

Bon, je vais pas faire de pub vu que beaucoup savent de qui je suis la femme  devil Mais j'utilise les boîtiers de vote pour mes ACP qui sont liés au programme de mon mari et je dois dire que cela simplifie la vie!

Les votes pour les différents points se font en direct, et le tout en moins de 45 secondes et quel que soit le nombre de votants.
Le tout premier vote prend 2 minutes, le temps d'expliquer aux propriétaires.

Tout s'affiche sur le rétroprojecteur: résultats des votes, majorité obtenue, noms des abstinents/contre et même les petits vieux arrivent à cliquer sur le vert = A = Pour, rouge = B = Contre ou Blanc = C = Abstention.

Je ne vous raconte pas le gain de temps, je plie les AG en un temps record !  tongue

En plus, cela en bouche un coin. Pour chaque nouvelle ACP rentrée, lors de la première AG, les propriétaires disent que cela fait très pro, et sont extrêmement satisfaits, car plus de doute possible.

D'ailleurs, ce soir, grosse ACP, 22 points à l'ordre du jour, je suis sûre que je vais la plier en même pas 2 heures!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Qui connait un système(application) de vote électronique?

La solution des barcodes, actuellement présenté par un logiciel comptable pour mon ACP, a trop d'inconvénients (lenteur (PV = +1 heure, incertitude de scanner le bon barcode des trois (OUI, NON, ABS, ... ), ...)

Il y a une dizaine d'années j'ai fait le même type de recherche. J'ai paricipé lors d'un congrès de l'ARC Français à Paris a différents démo. Mais je ne trouvais pas de bonne solution qui était rentable et adapté au contexte belge pour une ACP de +200 CP à -1000 lots avec quotités .

Le vote à haute voix et enregistrement par un assesseur sur un fichiers Excel, affiché en direct à l'écran avec résultat de vote était pour moi le plus fiable, très rentable, le moins lent et consommait beaucoup moins de papier. On pouvait discuter sur l'influence du vote des premiers envers ceux qui votaient les derniers., mais il y a  des solutions pour le compenser.

Dans le contexte de mon ACP: cette solution était introduite vers 2008 par le syndic provisoire et évacué en 2014 par le syndic actuel, puisque probablement ... trop transparent et non manipulable. Méthode  barcode, telle que configuré et utilisé dans mon ACP, configuration telle que configurée par le syndic actuellement contesté en justice (pas l'installation elle-même).

J'ai tantôt un peu surfé et constaté que la technique a évolué dans le bon sens.

Exemples:
- Egibilis: vote électronique CSE France
- Media Vision: Système de vote électronique et interactif

A titre d'exemple l'appareil TAIDEN Série HCS-4390 est du même type que j'ai vu démonstrer à Paris avant 2008, mais a évolué.

J'ai aucune expérience du prix actuel, mais dans le temps c'était abordable pour mon ACP si on comparait avec le prix réel des autres solutions,

Ceci pour une ACP qui a en fait +500 lots avec droit de vote, si on considère que depuis 01.01.2019 on doit pouvoir tenir compte du droit de vote liè au fait que le lot participe aux frais ou non.

Une autre voie à suivre, puisque belge et concrète, serait de consulter au moins les cinq firmes reprises sur la page SPF Travail: Le vote électronique 2020 et les comparer.

Pour moi faire une analyse de l'utilité et la rentabilité devrait être fait par une association belge de défense des intérêts des syndics comme l'Union des Syndics (organisateur du Salon de la Copropriété 2019). Ceci puisque le syndic est en final responsable du PV de l'AG et donc de la fiabilité de l'enregistrement du vote.

En plus je crois qu'il est possible de louer ce type de matériel, comme on peut louer pour des réunions des écrans, des projecteurs, ... . loation à considérer si le nombre des grandes ACP géréé par un syndic est trop petit. Cela mérite en tout cas une recherche approfondi.

Tout ce qui précède se base sur des expériences personelles, qui est par définition partiale, puisque toujours incomplète.

Hors ligne

Aiment ce post :
bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 192

Re : Qui connait un système(application) de vote électronique?

Bonjour

Dans une ACP on reçoit des papiers de couleur qu'il faut découpé en fonction du vote et de l'objet.
Pourquoi pas imprimer des codes barre du genre
VOTE01-OUI-98-D5-DUCHEMIN
Sans_titre.png
Lecture avec une zapette, ensuite un fichier excel qui fait les séparations et les calculs qui vont bien, ...
Il reste le papier comme preuve irréfragable.

BG

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Qui connait un système(application) de vote électronique?

Bonjour,

Je suis entrain de m'informer concernant un système de vote électronique à utiliser lors des AG. Je suppose que les grandes ACP devraient faire appel à ces nouvelles technologies pour une gestion rapide et fiable. le système de bulletins à scanner me parait archaïque!.
quelqu’un aurait une idée d'un système fiable et pas cher?

merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres