forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Emplacements pour vélos

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Emplacements pour vélos

aqueduc a écrit :

Rebonjour,

Le problème du permis d'environnement a été abordé en AG. je n'en ai donc pas cope. je suis propriétaire d'un appartement mais pas d'un garage. Ma quote-part dans la copropriété est de 133/10.000. Le permis a été accordé le 12/08/2019. Il s'agit d'u permis 1B. L'immeuble est situé à Uccle.

Les garages concernent votre copropriété et donc votre ACP, sauf si une ACP partielle "garages" avec personnalité moral existe.

Vous êtes dans ce cas concerné indirectement. Ce permis impose certains mesures de sécurité. En cas de non-application l'ACP paiera les frais, que vous devez avancer pro-rata, propriétaire de garage ou non. C'est alors à l'ACP d'essayer de récuperer chez les responsables.

Qui représente les popriétaires des garages ? Mélange d'intérêts ?
Qui gère les parties communes des garages ? Mélange d'intérêts ?

Q: Les garages utilisent l'infrastructre du batiment (= ils sont situé (partiellement) endessous des appartements)?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Emplacements pour vélos

aqueduc a écrit :

Bonjour à tous
J’écris pour vous demander votre avis sur un problème d’emplacements pour vélo.
Le problème concerne une copropriété associant appartements et garages en sous-sol. Le renouvellement du permis d’environnement pour les garages en sous-sol a été demandé à l’IBGE. Parmi les remarques (par exemple interdiction de stocker des produits, placement de portes coupe-feu) on trouve l’obligation de prévoir 10 emplacements pour vélos.

Dans l'écrit (le permis 1B) , comment est justifiée en droit l'obligation de prévoir (actuellement ?) 10 emplacements pour vélos ?
L'immeuble a fait l'objet d'une rénovation ?
Prenez connaissance de ce permis. C'est la première étape.

Dernière modification par GT (21-12-2019 14:51:50)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Emplacements pour vélos

Rebonjour,

Le problème du permis d'environnement a été abordé en AG. je n'en ai donc pas cope. je suis propriétaire d'un appartement mais pas d'un garage. Ma quote-part dans la copropriété est de 133/10.000. Le permis a été accordé le 12/08/2019. Il s'agit d'u permis 1B. L'immeuble est situé à Uccle.
Merci pour vos informations et renseignements.
Bon après-midi.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Emplacements pour vélos

Pour plus d'information: Le Permis d'environnement (IBGE) et sa section Les parkings vélos dans le permis d'environnement.

J'y lis pour les logements:

1 emplacement par chambre* et minimum 2 m²** de zone de stationnement par vélo (emplacement et zone de manœuvre compris)

Les remarques sont:

* Les vélos prévus dans les caves individuelles ne sont pas pris en compte.
** A défaut de prévoir 2 m² de zone de stationnement par vélo, veuillez motiver la qualité des aménagements vélos dans votre demande de permis d’environnement

Pour les bâtiments existants : Il est attendu du demandeur de permis qu’il établisse une proposition d’aménagement illustrée par un plan. Cette proposition doit s’appuyer sur des éléments objectifs tels que le nombre de personnes se rendant sur le site et la surface des espaces disponibles. Pour des logements, il faut tendre vers un emplacement par logement.

Finalement consultez en tout cas le "vademecum Stationnemenet velo" avec les "recommandations relatives aux différents équipements de stationnement vélo".

Dans certains cas il faut aussi demander un permis d'urbanisme en plus et adapter les statuts (description des parties communes et privatives) pour adapter la repartition des quotités.

PS Le permis 1B pour mon immeuble (207) de 250 appartements doit être reconduit avant janvier 2022. La préparation interne a déja démarré. Attention il y a beaucoup plus que les vélos, motos, ... .

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Emplacements pour vélos

Etes vous résident ou copropriétaire ou visiteur de l'immeuble concerné?
Etes-vous en possession d'une copie du permis d'environnement actuel ?
Classe 2 ou 1B ou 1A  ?
Quand délivré?
Quelle nombre d'appartements ?

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Emplacements pour vélos

Bonjour à tous
J’écris pour vous demander votre avis sur un problème d’emplacements pour vélo.
Le problème concerne une copropriété associant appartements et garages en sous-sol. Le renouvellement du permis d’environnement pour les garages en sous-sol a été demandé à l’IBGE. Parmi les remarques (par exemple interdiction de stocker des produits, placement de portes coupe-feu) on trouve l’obligation de prévoir 10 emplacements pour vélos. J’imagine que cette obligation se justifie par le fait qu’inciter les gens à utiliser un vélo plutôt qu’une voiture va améliorer notre environnement et donc il serait légitime pour l’IBGE d’imposer cette contrainte qui va sans doute se généraliser. Mais ceci va (un peu) modifier les choses pour la copropriété ce qui m’amène à me poser plusieurs questions.
1/ Comment le nombre de ces emplacements pour vélos est-il fixé ? ce nombre est-il arbitraire ou est-il corrélé au nombre d’occupants de l’immeuble ?
2/ Qu’entend-on par vélo ? simple vélo ? cyclomoteur ? triporteur ? vélo avec remorque ? L’espace occupé par un simple vélo ou par un vélo avec remorque est fort différent.
3/ Ces emplacements pour vélos ne peuvent être créés que dans les espaces communs. Ils seront probablement loués. Qui pourra tirer profit de ces loyers : l’ensemble de la copropriété ou uniquement les propriétaires de garages ? Dans la première hypothèse (copropriétaires d’appartements et de garages touchent les loyers des emplacements vélos) comment répartir les charges actuellement imputées uniquement aux garages (notamment les frais relatifs  la porte d’entrée des garages)?
4/ Faut-il revoir avec le syndic le contrat de gestion de la copropriété dans la mesure où on crée de  nouveaux lots à gérer ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses et suggestions et j’en profite pour vous souhaiter à tous d’agréables fêtes de fin d’année.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres