forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Peut-on imposer des limites d'ancienneté aux membres du CC

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Peut-on imposer des limites d'ancienneté aux membres du CC

panchito a écrit :

Seule l'AG est souveraine et décide d'élire qui elle veut comme membre du CdC

Et l'AG pourra peut-être dans le futur imposer des règles statutaires  (loi 2021 ?) ... .

J'ai un jugement du JP de 2015 qui dit clairement que seul dans le cas de "lege feranda" (nouvelle loi) des limitations peuvent être imposés. Extrait "point 4.4" publié dans mon Blog le 26.10.2015. Jugement pas discuté en AG puisque considéré comme "privé" bien que l'ACP avait payé des frais d'vocat.

J'avais soumis au JP le cas d'un membre du CdG qui a occupé et occupe des mandats depuis 1978 (jusque maintenant).
Depius lors la loi a été adapté pour l'IPI dans ce sens (limitation de durée deu mandat d'assesseur juridique).

Cette règle (limitation de durée du mandat) ne pourra pas être imposé dans la loi, puisqu'elle doit être applicable dans une ACP de 2 ou 2000 appartements. Limiter la durée du mandat dans une AG de 2 membres est impossible si on exige que les membres du CdG font partie de l'AG.

Donc je suis obligé dans mon cas à viser la personne et prouver qu'il exucute son mandat en saufgardant ses intérêts et pas les intèrêts de l'ACP. Cela pose un problème de preuves mais c'est faisable (prouver la cogérance). Seul inconvénient: cela augmente les frais de l'ACP.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Peut-on imposer des limites d'ancienneté aux membres du CC

Seule l'AG est souveraine et décide d'élire qui elle veut comme membre du CdC

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Peut-on imposer des limites d'ancienneté aux membres du CC

Non. Pour être élu, il faut se présenter et recueillir les voix des présents ou représentés.

Si vous trouvez qu'une personne est trop "neuve" ou "ignarde" (ignare? Moi? Et d'abord, qu'est-ce que ça veut dire?), vous pouvez appeler à voter contre cette personne.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Peut-on imposer des limites d'ancienneté aux membres du CC

De quel droit un copropriétaire (ancien ou nouveau) serait-il limité dans ses droits pour gérer son patrimoine ?

A mon sens, c'est non !
Mais je ne sais pas si c'est une position "légale" ou de bon sens...

En ligne

LeCommandeur
Pimonaute assidu
Lieu : Nivelles
Inscription : 19-03-2014
Messages : 30

Peut-on imposer des limites d'ancienneté aux membres du CC

Bonjour à tous,

Mes meilleurs vœux de prospérité pour cette année nouvelle.

Je suis membre du CC d'une ACP comprenant 72 logements.

Les ventes et achats de lot au sein de cette copropriété sont fréquents.

De très récents copropriétaires souhaitent faire partie du CC. Peut-on fixer une limite d'ancienneté à sa souhait ?

Par exemple : Il faut être copropriétaire depuis au minimum 5 ans pour pouvoir être éligible au sein du CC.

Ou bien n'importe quel copropriétaire, même très récent (moins d'une semaine) peut obtenir un mandat au sein du CC sans rien connaître de son fonctionnement, ni de l'immeuble.

Merci de vos réponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres