forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

Bonjour,


Il me semble avoir lu quelque part que l'obligation d'avoir un rapport des pompiers dépends du nombre d'unité d'un bâtiment, est ce bien juste?


Merci d'avance

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

plantecaudex a écrit :

Bonjour,


Il me semble avoir lu quelque part que l'obligation d'avoir un rapport des pompiers dépends du nombre d'unité d'un bâtiment, est ce bien juste?


Merci d'avance

Oui il faut un rapport de pompier tous les 10 ans, les administrations communales l deviennent plus pointilleuses et vont même a  demander  que l'agent de quartier  vérifie que les sonnettes et n° de boites  aux lettres correspondent bien au nom du locataire qui est inscrit au registre de la population

Dernière modification par jacq (15-05-2020 07:01:13)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

C'est surtout fonction du règlement communal.

En ligne

Aime ce post :
YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

Question mal formulée sans doute wink  Dans quel cas de figure ?  Il y a différents niveaux de pouvoir et pas toujours obligation d'obtenir un rapport des "pompiers" même si la tendance se généralise.

Hors ligne

Aime ce post :
plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

D'accord, mais la demande d'avoir un rapport pompier je présume émane toujours de l'administration communale sur nouvelle demande (permis quelconque)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

Non. La demande du rapport pompier peut avoir plusieurs sources. Il est des villes qui font des visites de contrôle (urbanisme,sécurité incendie, salubrité, domiciliation, etc)

Ils viennent à 5: agent de police pour la sécurité, agent de police pour le contrôle des domiciliation, agent de l'urbanisme pour contrôler la concordance entre les autorisation et la réalité, agent du service logement pour contrôler la salubrité (et le besoin éventuel de permis de location) et pompier.

Ils viennent à 5, croient tout connaître de leur métier respectif (quod non en plus) et vous bombardent de questions et de remarques dans tous les sens en se tirant dans les pattes et en ayant des avis contradictoires Un vrai bonheur.

En ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

plantecaudex a écrit :

D'accord, mais la demande d'avoir un rapport pompier je présume émane toujours de l'administration communale sur nouvelle demande (permis quelconque)


oui avec une nouvelle construction un rapport de pompier est obligatoire et d'ailleurs vous devez avant de commencer la construction renvoyer un questionnaire et faire le paiement de la facture
ensuite vous devez prendre rdv et ils viennent vérifier
mais je ne pense pas que cela soit au nombre de logements... quand c'est multi logement c'est obligatoire il me semble ...
après les "normes" ou tolérances... changent d'une région/ commune a l'autre apparement... a vérifier...

pour un logement existant je ne sais pas ... une habitation simple je repense pas.. après dans une "grande" ville c'est différent apparement... (je vois le commentaire suivant et je me dis ça sent BXL, Charleroi etc ...) ici je n'ai jamais entendu parler de cela...

Dernière modification par Girkou (13-05-2020 17:58:45)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

Girkou a écrit :

pour un logement existant je ne sais pas ... une habitation simple je repense pas.. après dans une "grande" ville c'est différent apparement... (je vois le commentaire suivant et je me dis ça sent BXL, Charleroi etc ...) ici je n'ai jamais entendu parler de cela...

Où c'est encore 'ici' ?
Je peux vous assurer que dans la province de Liège, ça se généralise fortement.

Hors ligne

plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

Alors à vrai dire il le semblait avoir lu quelque part que c'est après 4 unités dans un même bâtiment... (Je suis à peu prêt sur d'être tombé sur un chiffre mais je ne trouve plus la source)

Ensuite, bon il va de soi que si le bâtiment abrite deux ménages ou 10 ...  Déjà juste au niveau des détecteurs incendies ça changent car le signal doit être relayé.

Après c'est ça qui fait que c'est compliquée aussi comme vous dites.... D'une commune à l'autre ! Et parfois d'un agent à l'autre.... 
À quand une régionalisation de la chose en matière incendie? :'(

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

Himura a écrit :
Girkou a écrit :

pour un logement existant je ne sais pas ... une habitation simple je repense pas.. après dans une "grande" ville c'est différent apparement... (je vois le commentaire suivant et je me dis ça sent BXL, Charleroi etc ...) ici je n'ai jamais entendu parler de cela...

Où c'est encore 'ici' ?
Je peux vous assurer que dans la province de Liège, ça se généralise fortement.

oui province de Liège , nouvelle construction c'est obligatoire
après pour une maison individuelle on ne m'a jamais rien dit ....

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

plantecaudex a écrit :

Alors à vrai dire il le semblait avoir lu quelque part que c'est après 4 unités dans un même bâtiment... (Je suis à peu prêt sur d'être tombé sur un chiffre mais je ne trouve plus la source)

Ensuite, bon il va de soi que si le bâtiment abrite deux ménages ou 10 ...  Déjà juste au niveau des détecteurs incendies ça changent car le signal doit être relayé.

Après c'est ça qui fait que c'est compliquée aussi comme vous dites.... D'une commune à l'autre ! Et parfois d'un agent à l'autre.... 
À quand une régionalisation de la chose en matière incendie? :'(

En belgique c'est tout simplement impossible ;-)  vu toute la gestion hyper compliquée de notre petit pays ;-(
a partir de combien de ménage les détecteurs incendies doivent ils être reliés?
ca aussi pour des petits blocs jusque 5  je n'ai rien entendu....

Dernière modification par Girkou (14-05-2020 19:25:24)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 395

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

La matière est réglée au niveau communal. C'est donc dans les règlements communaux qu'il faut fouiller.

A Charleroi, par exemple, le règlement est édicté uniquement pour les immeubles de rapport avec plus de 4 logements.
Les détecteurs interconnectés avec centrale ou non, avec batterie ou non, avec bouton coup de poing ou non, sont à l'appréciation du pompier qui passe voir. Pour ma part, les pompiers les ont imposés partout où ils sont passés.

En ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Rapport pompier en fonction du nombre d'unités d'un bâtiment ?

grmff a écrit :

La matière est réglée au niveau communal. C'est donc dans les règlements communaux qu'il faut fouiller.

A Charleroi, par exemple, le règlement est édicté uniquement pour les immeubles de rapport avec plus de 4 logements.
Les détecteurs interconnectés avec centrale ou non, avec batterie ou non, avec bouton coup de poing ou non, sont à l'appréciation du pompier qui passe voir. Pour ma part, les pompiers les ont imposés partout où ils sont passés.

merci pour la précision :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres