forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Je déterre un peu, mais c'est une réponse bien utile à la discussion :
"L’absence du locataire à l’état des lieux de sortie exclut-elle toute possibilité de réclamation des dégâts locatifs ?"
https://www.snpc-nems.be/fr/content/l%E … t%C3%A9-de

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Alpha a écrit :

Que me conseillez-vous de faire?

Personnellement, si le locataire est solvable, je me présenterais avec l'expert de mon choix. Vous en avez le droit, et vous l'avez signifié à votre locataire. Vous exercez votre droit, point barre.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Alpha a écrit :
jacq a écrit :

Stop !! pour une expertise judiciaire il faut que le juge de paix intervienne et désigne lui même un expert provision +- 550 € a charge de la partie défaillante.

Le fait que le juge désigne un expert pour l'état des lieux n'est à mon avis pas ce qu'on peut appeler une expertise judiciaire, mais je peux me tromper.

Ah bon et vous qui me semblez vous y connaitre pourriez vous me désigner un expert reconnus par les tribunaux et agréé dans le litige qui m'oppose sauf un expert assermenté désigné par un tribunal peut  être pris en considération et évalué les dégâts locatifs et aucun autre expert ne peut intervenir a la cause

Dernière modification par jacq (11-03-2020 08:02:47)

Hors ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

panchito a écrit :

Donc rien ne vous empêche d'y aller avec elle sans expert et d'établir la liste qu'elle doit juste signer. Ensuite elle vous rend les clés.

Libre à vous de demander par la suite des devis à des professionnels pour pouvoir calculer l'indemnité compensatoire globale pour la remise en état.

OK, dans tous les cas, je me fais d'office assister par un expert, vu le contexte.

Elle ne sera bien sûr pas d'accord avec le rapport de l'expert et c'est alors que je devrai la citer en justice, je suppose.

A moins que je ne la cite dès à présent pour que le juge désigne un expert?

Hors ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

jacq a écrit :

Stop !! pour une expertise judiciaire il faut que le juge de paix intervienne et désigne lui même un expert provision +- 550 € a charge de la partie défaillante.

Le fait que le juge désigne un expert pour l'état des lieux n'est à mon avis pas ce qu'on peut appeler une expertise judiciaire, mais je peux me tromper.

Dernière modification par Alpha (10-03-2020 16:10:43)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

panchito a écrit :

Tous les vrais experts que je connais dressent lors de l'ELS , la liste des dégâts qu'ils observent. Ils font signer cette liste par les parties en présence.

Ce n'est que quelques jours après qu'ils produisent le chiffrage de la remise en état ainsi que le chômage locatif qui en découle.

C'est qu'il leur faut quelques heures pour calculer pour chaque dégât, l'indemnité compensatoire sur base des tableaux fournis par leur ordre en tenant compte de la vétusté.

Donc rien ne vous empêche d'y aller avec elle sans expert et d'établir la liste qu'elle doit juste signer. Ensuite elle vous rend les clés.

Libre à vous de demander par la suite des devis à des professionnels pour pouvoir calculer l'indemnité compensatoire globale pour la remise en état.

Un vrai expert sait rapidement chiffrer un état des lieux de sortie, il a intérêt aussi non bonjour les discutailles si l'état des lieux n'est pas signer avant la remise des clefs, personnellement je préfère récupérer les clefs et même y perdre un peu

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Tous les vrais experts que je connais dressent lors de l'ELS , la liste des dégâts qu'ils observent. Ils font signer cette liste par les parties en présence.

Ce n'est que quelques jours après qu'ils produisent le chiffrage de la remise en état ainsi que le chômage locatif qui en découle.

C'est qu'il leur faut quelques heures pour calculer pour chaque dégât, l'indemnité compensatoire sur base des tableaux fournis par leur ordre en tenant compte de la vétusté.

Donc rien ne vous empêche d'y aller avec elle sans expert et d'établir la liste qu'elle doit juste signer. Ensuite elle vous rend les clés.

Libre à vous de demander par la suite des devis à des professionnels pour pouvoir calculer l'indemnité compensatoire globale pour la remise en état.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Je précise aussi que ses parents sont caution solidaire.
Je souligne cette phrase, et je me demande comment faire intervenir les parents a la cause si il n'y a pas une expertise contradictoire sans un ou deux  experts qui représentent les deux parties.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

GT a écrit :
jacq a écrit :

Votre locataire est en droit de ne pas prendre un expert a frais partagé, et vous êtes en droit de vous faire représenter par un expert a vos frais.
Dans votre cas se serait peut être préférable, cela vous permettrait de rester calme. et a la sortie de récupérer sur la garantie les dégâts occasionnés sans discutions
Votre état des lieux a t'il été enregistré en même temps que le bail, ce qui le rendrait indiscutable, sauf quelques petits détails que vous n'auriez pas noté.

Et tout se passera bien si l'état des lieux n'est pas dressé de manière contradictoire ?

Le locataire sortant est susceptible de ne pas accepter les constatations faites par l'expert choisi par le bailleur ainsi que son évaluation des dégâts.

Jacq, vous avez pris connaissance de l'article du CRI relatif aux expertises  et expertise judiciaire en ce qui concerne les dégâts locatifs ?

Les constatations, conseils et conclusions de l'expert choisi de manière unilatérale par le bailleur n'aura qu'une valeur indicative et pas celle d'une  véritable expertise judiciaire.

Stop !! pour une expertise judiciaire il faut que le juge de paix intervienne et désigne lui même un expert provision +- 550 € a charge de la partie défaillante.

Un locataire a le droit de se présenter seul sans expert, et le propriétaire a le droit de prendre un expert professionnel pour le représenter si il le juge nécessaire, rein n'oblige le locataire d'accepter l'état des lieux de sortie et idem pour le propriétaire, mais cela a le mérite d'avoir un état des lieux de sortie et de pouvoir récupérer les clefs quitte a discuter par après. Aussi non l'ardoise sera encore plus lourde pour le locataire avec des indemnités d'occupation journalière +- 25€ jusqu'à la remise des clefs.

Dernière modification par jacq (10-03-2020 14:57:31)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 989

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Chaque partie à la possibilité de requérir l’établissement d’un état des lieux de sortie, contradictoire et à frais partagés ainsi que la possibilité de saisir le juge compétent, à défaut d’accord entre les parties, afin qu’il désigne un expert pour procéder à l’état des lieux avant la date de remise des clés.

Le défaut d'accord est une préalable à la saisine du juge compétent . D'où ma question à laquelle il a été répondu que des mails ont été échangés.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 989

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Alpha a écrit :

L'article 27 du décret relatif au bail d'habitation du 15 mars 2018 prévoit en effet que chaque partie peut requérir l’établissement par un expert d’un état des lieux de sortie contradictoire et à frais partagés.

A propos de l'article 27 que vous citez.

https://leodium-avocats.be/que-peut-fai … e-de-bois/

Une requête dans ce cadre n'est pas une demande en conciliation

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 989

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Alpha a écrit :

Peut-être dois-je juste soumettre la situation au juge de paix pour voir ce que lui propose pour sortir de l'impasse?

Je crains que vous ne soyez très optimiste.

Je ne comprends pas que vous n'ayez pas encore contacté le SNPC pour une prise de rendez-vous dans l'urgence.
Dans votre cas , c'est ce que j'aurais déjà fait.
C'est votre dossier. Vous agissez comme vous l'entendez.

Dernière modification par GT (10-03-2020 10:26:49)

En ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

J'ai appelé la Justice de Paix ce matin et il est possible d'avoir une audience de conciliation rapidement.
Je pense déposer une requête en conciliation. Mais je ne sais pas quoi demander exactement au juge car je lis dans un document trouvé sur le net: "la conciliation ne permet pas de demander que le juge de paix ordonne une expertise". Je suppose cependant qu'il faut comprendre une expertise judiciaire. Et pour moi un état des lieux de sortie par expert n'est pas une expertise judiciaire.
Peut-être dois-je juste soumettre la situation au juge de paix pour voir ce que lui propose pour sortir de l'impasse?

Dernière modification par Alpha (10-03-2020 21:38:38)

Hors ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

GT a écrit :
Alpha a écrit :

(...)
J'en viens à ma question: au vu des nombreux dégâts et face à sa mauvaise foi (pour elle presque tout est usure normale), je lui ai dit que je souhaitais que l'état des lieux de sortie se fasse avec un expert commun pour objectiver le débat et éviter toute discussion. L'article 27 du décret relatif au bail d'habitation du 15 mars 2018 prévoit en effet que chaque partie peut requérir l’établissement par un expert d’un état des lieux de sortie contradictoire et à frais partagés.
(...)
Le problème est qu'il refuse de faire un état des lieux de sortie par expert commun.

Etes-vous en mesure de prouver vos affirmations ?

Oui, j'ai des échanges de mails qui montrent qu'il ne veut pas l'intervention d'un expert commun mais un état des lieux entre nous. Ce que je ne souhaite pas vu d'une part les dégâts et d'autre part sa mauvaise foi manifeste (ce n'est pas pour rien qu'elle ne veut pas d'état des lieux par expert: il dit qu'elle n'a pas les moyens de le payer, mais c'est certainement aussi pour ne pas devoir répondre de dégâts ou remises en ordre mal effectuées...).

Dernière modification par Alpha (10-03-2020 21:37:49)

Hors ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

jacq a écrit :

Votre locataire est en droit de ne pas prendre un expert a frais partagé, et vous êtes en droit de vous faire représenter par un expert a vos frais.
Dans votre cas se serait peut être préférable, cela vous permettrait de rester calme. et a la sortie de récupérer sur la garantie les dégâts occasionnés sans discutions
Votre état des lieux a t'il été enregistré en même temps que le bail, ce qui le rendrait indiscutable, sauf quelques petits détails que vous n'auriez pas noté.

Je me trompe probablement, mais ce n'était pas mon interprétation de la loi.

Le bien étant en région wallonne, je pense qu'il faut se référer au décret relatif au bail d'habitation du 15 mars 2018, entré en vigueur le 1er septembre 2018 et qui applique à tous les baux. L'article 27 de ce décret dit ceci: §4. Chaque partie peut requérir l’établissement d’un état des lieux de sortie contradictoire et à frais partagés.

Mon interprétation est que je suis donc en droit de demander à ce que l'état des lieux se fasse par un expert commun. Mais peut-être que je me trompe et que celà veut aussi dire que chacun peut prendre son expert? Mais si il ne prend pas d'expert (ce qui sera probablement le cas), ou si les experts ne sont pas d'accord, il n'y a pas d'état des lieux contradictoire et la situation est bloquée, ce que je veux éviter. La notion de frais partagés me laissait sous-entendre la présence d'un expert commun, mais peut-être est-ce un raccourci que je n'aurais pas du faire... Et si je suis seul à prendre un expert, que vaudra le rapport de "mon" expert qu'il contestera de toute façon car il le qualifiera de partial et unilatéral?

En ce qui concerne l'état des lieux d'entrée, il est détaillé et a été enregistré. Donc pas de soucis à ce niveau là.

Dernière modification par Alpha (10-03-2020 21:35:56)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 989

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

jacq a écrit :

Votre locataire est en droit de ne pas prendre un expert a frais partagé, et vous êtes en droit de vous faire représenter par un expert a vos frais.
Dans votre cas se serait peut être préférable, cela vous permettrait de rester calme. et a la sortie de récupérer sur la garantie les dégâts occasionnés sans discutions
Votre état des lieux a t'il été enregistré en même temps que le bail, ce qui le rendrait indiscutable, sauf quelques petits détails que vous n'auriez pas noté.

Et tout se passera bien si l'état des lieux n'est pas dressé de manière contradictoire ?

Le locataire sortant est susceptible de ne pas accepter les constatations faites par l'expert choisi par le bailleur ainsi que son évaluation des dégâts.

Jacq, vous avez pris connaissance de l'article du CRI relatif aux expertises  et expertise judiciaire en ce qui concerne les dégâts locatifs ?

Les constatations, conseils et conclusions de l'expert choisi de manière unilatérale par le bailleur n'aura qu'une valeur indicative et pas celle d'une  véritable expertise judiciaire.

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

GT a écrit :
Alpha a écrit :

(...)
J'en viens à ma question: au vu des nombreux dégâts et face à sa mauvaise foi (pour elle presque tout est usure normale), je lui ai dit que je souhaitais que l'état des lieux de sortie se fasse avec un expert commun pour objectiver le débat et éviter toute discussion. L'article 27 du décret relatif au bail d'habitation du 15 mars 2018 prévoit en effet que chaque partie peut requérir l’établissement par un expert d’un état des lieux de sortie contradictoire et à frais partagés.
(...)
Le problème est qu'elle refuse de faire un état des lieux de sortie par expert commun (arguant qu'elle n'a pas les moyens de payer un expert et qu'elle va tout remettre en état - j'attends de voir car pour le parquet j'ai fait faire un devis qui monte à plus de 3.000€, rien que pour le parquet, et il y a d'autres dégâts - je doute que des "copains" lui arrangent ça convenablement).

(vu qu'elle ne veut rien entendre)?

Etes-vous en mesure de prouver vos affirmations ?

Il n'y a rien a prouver, seul l'état des lieux a l'entrée si il est enregistré fait preuve entre les parties, et en plus même si il y a un expert il demandera la facture d'achat et placement du parquet et il déduira d'office une vétusté d'office…..

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 989

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Alpha a écrit :

(...)
J'en viens à ma question: au vu des nombreux dégâts et face à sa mauvaise foi (pour elle presque tout est usure normale), je lui ai dit que je souhaitais que l'état des lieux de sortie se fasse avec un expert commun pour objectiver le débat et éviter toute discussion. L'article 27 du décret relatif au bail d'habitation du 15 mars 2018 prévoit en effet que chaque partie peut requérir l’établissement par un expert d’un état des lieux de sortie contradictoire et à frais partagés.
(...)
Le problème est qu'elle refuse de faire un état des lieux de sortie par expert commun (arguant qu'elle n'a pas les moyens de payer un expert et qu'elle va tout remettre en état - j'attends de voir car pour le parquet j'ai fait faire un devis qui monte à plus de 3.000€, rien que pour le parquet, et il y a d'autres dégâts - je doute que des "copains" lui arrangent ça convenablement).

(vu qu'elle ne veut rien entendre)?

Etes-vous en mesure de prouver vos affirmations ?

Dernière modification par GT (10-03-2020 08:34:02)

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Votre locataire est en droit de ne pas prendre un expert a frais partagé, et vous êtes en droit de vous faire représenter par un expert a vos frais.
Dans votre cas se serait peut être préférable, cela vous permettrait de rester calme. et a la sortie de récupérer sur la garantie les dégâts occasionnés sans discutions
Votre état des lieux a t'il été enregistré en même temps que le bail, ce qui le rendrait indiscutable, sauf quelques petits détails que vous n'auriez pas noté.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 989

Re : Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Eu égard aux circonstances, n'est-il pas judicieux de vous faire conseiller par les juristes du SNPC.
Un article du CRI de ce mois est consacré aux expertises et à l'expertise judiciaire.
L'article se termine par ces mots : "les juristes du SNPC connaissent parfaitement cette matière et, comme pour les avocats , il est préférable de les consulter avant qu'après.... En effet certaines erreurs sont irréparables et peuvent coûter cher"

Dernière modification par GT (10-03-2020 07:51:52)

En ligne

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Locataire refuse de faire un état des lieux de sortie avec expert - que faire?

Bonjour,

Voici ce qui m'amène à vous demander conseil aujourd'hui:

J'ai donné en location un magnifique appartement dans un état quasi neuf qui a subi des dégradations importantes (frais largement supérieurs à la garantie locative).

L'état des lieux d'entrée a été fait entre nous à l'amiable. Il est néanmoins très détaillé. Le bail prévoit un état des lieux de sortie à l'amiable ou, à défaut d'accord, un état des lieux par expert commun ou avec un expert par partie.

J'en viens à ma question: au vu des nombreux dégâts et face à une certaine mauvaise du locataire (pour lui presque tout est usure normale), je lui ai dit que je souhaitais que l'état des lieux de sortie se fasse avec un expert commun pour objectiver le débat et éviter toute discussion. L'article 27 du décret relatif au bail d'habitation du 15 mars 2018 prévoit en effet que chaque partie peut requérir l’établissement par un expert d’un état des lieux de sortie contradictoire et à frais partagés.

Le problème est qu'il refuse de faire un état des lieux de sortie par expert commun (arguant qu'il n'a pas les moyens de payer un expert et qu'il va tout remettre en état - j'attends de voir car certains dégâts nécessitent à coup sûr l'intervention de professionnels).

Que puis-je faire?

Je pourrais tenter une procédure de conciliation pour que le juge de paix lui fasse entendre raison quand au fait qu'elle est obligée d'accepter l'intervention d'un expert commun (si j'ai bien compris l'article 27 du décret relatif au bail d'habitation du 15 mars 2018)? Et quel est le delai d'une telle procédure?

Ou alors dois-je plutôt adresser une requête au Juge de Paix pour qu'il désigne un expert. Mais est-ce que j'aurai une ordonnance à temps? Et qui va payer sa part de l'expert (vu qu'il ne veut rien entendre)?

Ne pas faire intervenir d'expert va sans aucun doute mener au conflit car même si il fait effectuer quelques réparations (par des "amis" vu qu'il n'a pas les moyens), je doute de la qualité de celles-ci...

J'avoue que je suis assez exaspéré par cette situation.

Que me conseillez-vous de faire?

Un grand merci d'avance pour votre aide :-)

Dernière modification par Alpha (10-03-2020 21:32:06)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres