forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

grmff a écrit :

C'est pour la recherche que je trouvait que c'était mal foutu.
Mais maintenant que j'ai créé mon profil, je n'ai plus du tout accès à Marketplace... (profil trop noueau, qu'ils disent)

Arf
D'un autre côté, c'est bon pour l'égo d'être traité en jeune premier de temps en temps ^^

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

C'est pour la recherche que je trouvait que c'était mal foutu.
Mais maintenant que j'ai créé mon profil, je n'ai plus du tout accès à Marketplace... (profil trop noueau, qu'ils disent)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

grmff a écrit :

J'ai jeté un coup d'oeil sur marketplace. Je trouve que c'est très très mal foutu. Mais peut-être parce que je n'ai pas de compte facebook.

Vous êtes avec votre vrai nom sur facebook?

Oui, c'est mon vrai nom. Mais je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure idée. Une contraction n'aurait pas été plus mal.
D'un autre côté, ça ne m'a jamais posé de problème.
Je n'utilise Facebook que pour cela, ainsi que pour le partage d'info dans mon équipe sportive, et avoir un fil d'info.

Pour le reste, je trouvais que c'était pas si mal foutu justement.
On annonce une "location", et la localisation et le prix s'indiquent à part. On ajoute le texte et copier-coller des photos, et hop, c'est fait.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

J'ai jeté un coup d'oeil sur marketplace. Je trouve que c'est très très mal foutu. Mais peut-être parce que je n'ai pas de compte facebook.

Vous êtes avec votre vrai nom sur facebook?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

panchito a écrit :

Mais au final, il me semble surtout que Marketplace va complètement truster ce marché (gratuit) des petites annonces locatives.

Aussi pour des biens dont le loyer est supérieur à 800€?

Je le pense.
S'il me semble clair que les groupes FB sont pris d'assaut par les allocataires sociaux, il n'y a pas qu'eux.
Et surtout sur Marketplace, que consultent monsieur tout le monde.

Cependant, et pendant encore quelques temps, je continuerai à annoncer parallèlement sur Immoweb ce type de biens de standing également. Car vos expats ou autres n'ont pas forcément les mêmes façons de faire. Et ça permet de voir l'évolution aussi des différents retours.

J'insiste sur le fait de placer des annonces claires avec des règles de contact claires (surtout les infos à fournir dès le départ pour avoir une réponse).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

Immovlan semble connaitre des soucis de mise en place (et pas qu'avec moi), car ils envoient un mail automatisé pour finaliser "la commande", qui indique :
"Afin que votre bien soit en ligne rapidement, nous vous proposons une réduction de 20%. Commandez le package de votre choix et sur l’écran suivant inscrivez REDUC20 dans la case prévue "

Nice try - too late.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

grmff a écrit :

Pfff. Z'êtes dur avec moi. Je vais donc devoir recréer mon compte facebook et je déteste cette idée....

200% bro…

Après, une fois que je l'ai fait, j'ai encore moins aimé l'avoir fait, vu les niaiseries, râleries en tout genre qu'on ne sait pas éviter de lire.
Mais j'y trouve mon compte. Le problème n'est généralement pas l'outil, mais ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

Mais au final, il me semble surtout que Marketplace va complètement truster ce marché (gratuit) des petites annonces locatives.

Aussi pour des biens dont le loyer est supérieur à 800€?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

Pfff. Z'êtes dur avec moi. Je vais donc devoir recréer mon compte facebook et je déteste cette idée....

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

Je suis du même avis…
Sauf pour les sources :-)  Je n'ai jamais eu de retour de 2ème main - hormis les Sénégalais qui avaient des crédits à me proposer ^^

Sinon : Marketplace est une plate-forme de Facebook.
Je n'aime pas Facebook, mais force est de constater sa puissance, et son utilisation permanente par 90% de la population.

Il existe des "groupes" Facebook dédiés à la location. Ils sont très très fréquentés, mais beaucoup par les rejetés du système (typiquement des personnes au CPAS qui se font refuser partout depuis longtemps, et qui ne se remettent pas bcp en question).
Mais ça fonctionne.

Marketplace = une plate-forme de petite annonce uniquement.  Les visiteurs n'ont pas la possibilité de laisser un commentaire.
Une fois l'annonce sur marketplace, elle est directement et facilement recopiable partout : sur votre profil, sur des groupes de location, etc.

Alors bien sûr, 95% (pas 99% quand même :-)) des réponses étaient n'importe quoi, mais comme je l'indiquais : j'avais fixé mes règles, et passer au message suivant prenait moins d'1 seconde.
Au final, j'ai tout de même reçu 6 candidats potentiels valides sous 48h, et qui m'avaient déjà tous fournis les réponses aux questions principales que je me pose les concernant.
Du coup, les visites étaient sérieuses.
Du coup, les profils étaient déjà vérifiés.
Du coup, j'ai su directement répondre "OK" ou cibler d'autres questions que j'avais lors de ces uniques visites.
Du coup, j'ai loué sans problème.

Mais au final, il me semble surtout que Marketplace va complètement truster ce marché (gratuit) des petites annonces locatives.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

J'ai constaté ce virage chez Vlan, moi aussi.
Facebook, je n'ai eu aucun contact intéressant. Marketplace, j'ai pas essayé. Mais 243 réponses en 24h, j'imagine que c'est 99% de n'importe quoi. Et j'ai pas envie de passer mon temps à ça...
Donc, je suis sur 2ememain, sans mettre mon numéro en clair dans l'annonce parce que trovit et mitula pompent les annonces et les gardent des mois...

Payer pour une annonce, je ne suis pas contre. Mais 50€, c'est très exagéré.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Petites annonces immobilières - Changement de paysage qui se confirme

Après avoir une première fois modifié son interface, Immovlan a rendu ses petites annonces immobilières - locations y comprises - obligatoirement payantes.
Plus de possibilité d'annoncer une mise en location gratuitement pendant 4 semaine, donc.

Sans juger le fondement de ce virage, il faut constater que les sites immobiliers les plus connus sont à présent tous payants (Immoweb, Immovlan, bien sûr, mais pas seulement).

En parallèle, et peut-être un peu en réaction, je constate un taux de réponse - parfois tout à fait ahurissant - sur les réseaux sociaux.
Marketplace en tête.
Moi qui n'était pas fan du tout de ces réseaux, j'ai bien du m'y soumettre pour toucher mes locataires actuels et futurs.

Cela oblige aussi à re-formater ses annonces :
- Il est préférable de ne pas indiquer de numéro de téléphone privé…
- Il faut être trèèèèès explicite, car il y a - aussi - une sacrée floppée de déscolarisés en tout genre.
- Il faut être trèèèèès prudent dans ce qu'on écrit - encore plus que d'habitude - car il y a beaucoup de trolls et chevaliers blancs en culottes courtes qui passent leur vie à critiquer tout ce qui peut être annoncé.
NB : Sur ces réseaux, plus personne n'indique ce fameux PEB obligatoire ou autre…

Je reviendrai ici sur l'utilisation d'une ex-fiche info locataire, extrêmement utile à intégrer dans une procédure de sélection des candidats. (voir autres threads à ce sujet).
A tout le moins, une méthode de pré-sélection est nécessaire. Ma dernière annonce a généré 243 messages privés en 24 heures… Chaud.

Ma méthode (à l'essentiel) :
- indiquer que je ne répondrai à aucun message automatisé comme "Cet article est-il toujours disponible ?" ; en toutes les langues d'ailleurs. Et m'y tenir
- Obliger à fournir les renseignements minimum (fiche info) dans le message de contact, pour obtenir une réponse et une proposition de RDV.


Au final, ça sent la mort d'Immovlan, et je ne serais pas étonné qu'Immoweb subisse déjà, ou sous peu, une nette diminution de ses annonces en location, car les agences s'y mettent également de plus en plus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres