forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plafonnage et norme pompier

bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Plafonnage et norme pompier

Bonjour à tous :-)

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section ...

Je cherche à déchiffrer le rapport pompier que j’ai reçu avec mon permis d’urbanisme car je vais bientôt attaquer le plafonnage de mon bâtiment comprenant un appartement + un duplex. Au rez-de-chaussée, nous avons les garages et l’entrée communes et caves

Je vous met en grande ligne le rapport pompier mais j’ai quelques questions ( le plus simple serait de leur téléphoner mais pas sûr que j’arrive à me faire comprendre... , c’est ma première construction :-) )

Voici un résumé :

Éléments structurels

Les éléments structurels tels que colonnes, murs portants, poutres principales et autres parties essentielles constituant la structure du bâtiment, y compris les planchers finis doivent être rf 1h

Toitures : RF30 ou protégés par un élément lui confèrent cette stabilité

Compartimentage :

Au sein du volume du bâtiment, les parois intérieures limitant les locaux ou les volumes suivants :

-Cages d’escaliers et voie d’évacuation

-Gaines techniques verticales

-Chaque niveau ( le duplex étant considéré comme un seul niveau )

-Les locaux techniques

==> doivent être RF1H

L’accès intérieur a ses locaux ou volumes se fera par un bloc porte ou portillon rf30

Isolation de la toiture :

Revêtement toiture BROOF ( t1) ou revêtement toiture visé dans l’arrête ministériel du 21/11/12


1)Est-ce que cette réglementation RF doit s’appliquer uniquement pour les communs ou pour tout le bâtiment ? Car mon architecte semble dire que cela concerne les communs ( mais bon dans un autre topic, j’expliquai déjà les déboires avec celui-ci sur le fait qu’il ne vient jamais et pas sûr qu’il ait lu le rapport ... )


2) a)j’ai une colonne en béton armé dans la cuisine ( merci l’ingénieur ) que je compte simplement plafonner , est-ce déjà considéré comme RF à la base ?
      b) cette colonne soutient une HEB pour l’étage du dessus. Cette Heb doit être recouverte par un plafonnage RF1h ?


3)je suppose que les blocs utilisés en maçonnerie sont déjà RF ? Et donc pas de traitement particulier lors du plafonnage pour la partie commune ?

4)a) j’ai des poutrelles HEB, HEA qui sont noyés dans la chape, ils sont RF dans ce cas ?
   b) une est visible dans l’une des caves (au plafond car fait la jonction des hourdis ) ... doit elle être recouverte ? ( on ne vois qu’une face forcément)

5) Au départ du rapport, on me parle que le plancher fini doit être rf1h puis on parle que les différents compartimentages doivent être RF, ce qui est le cas puisque c’est des hourdis entre chaque compartiment sauf l’accès au combles dans le duplex qui est un plancher OSB , est-ce que celui-ci doit être RF au dessus et en dessous (faux plafond pour le dessous ) car le rapport semble dire que le duplex est une seule partie ...

Merci à vous !

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Plafonnage et norme pompier

1)Est-ce que cette réglementation RF doit s’appliquer uniquement pour les communs ou pour tout le bâtiment ? Car mon architecte semble dire que cela concerne les communs ( mais bon dans un autre topic, j’expliquai déjà les déboires avec celui-ci sur le fait qu’il ne vient jamais et pas sûr qu’il ait lu le rapport ... )
Règlement applicable à tout le bâtiment, il faut considérer le bâtiment comme des "boites", chaque boite étant un compartiment RF

2) a)j’ai une colonne en béton armé dans la cuisine ( merci l’ingénieur ) que je compte simplement plafonner , est-ce déjà considéré comme RF à la base ?  Oui
      b) cette colonne soutient une HEB pour l’étage du dessus. Cette Heb doit être recouverte par un plafonnage RF1h ? HEB Est-ce une poutrelle métallique?  Si oui, elle doit être enrobée Rf 1 heure ou protégée par un produit la rendant Rf 1 heure genre peinture ignifuge (Voir Polychimie par ex.)
3)je suppose que les blocs utilisés en maçonnerie sont déjà RF ? Et donc pas de traitement particulier lors du plafonnage pour la partie commune ?   Rf 1 heure = 20 cm de maçonnerie, si bloc de 19 + plafonnage, c'est bon wink
4)a) j’ai des poutrelles HEB, HEA qui sont noyés dans la chape, ils sont RF dans ce cas ? oui
   b) une est visible dans l’une des caves (au plafond car fait la jonction des hourdis ) ... doit elle être recouverte ? ( on ne vois qu’une face forcément) Comme précédemment, elle doit être protégée.
5) Au départ du rapport, on me parle que le plancher fini doit être rf1h puis on parle que les différents compartimentages doivent être RF, ce qui est le cas puisque c’est des hourdis entre chaque compartiment sauf l’accès au combles dans le duplex qui est un plancher OSB , est-ce que celui-ci doit être RF au dessus et en dessous (faux plafond pour le dessous ) car le rapport semble dire que le duplex est une seule partie …
Si ce sont des combles sous toiture, le plancher doit être protégé Rf 1 heure par le dessous (2x 15mm gyproc à joint alternés par ex.)

En ce qui concerne la phrase : Toitures : RF30 ou protégés par un élément lui confèrent cette stabilité.  Celle-ci ne veut rien dire, la résistance au feu c'est :   - résistance mécanique ou force portante - étanchéité aux flammes et aux gaz chauds.  Donc la stabilité est une partie de la résistance au feu.

Les informations données même si elles me semblent correctes devraient être confirmées par l'architecte, sa responsabilité est engagée quand bien même vous feriez n'importe quoi, et j'en ai connu qui ont dû remettre un bâtiment en conformité et à leurs frais, ce n'est pas anodin !!!
Le service incendie ne fait que citer un texte préétabli genre Normes de bases, ce n'est même pas une obligation pour eux, il suffit de citer le texte réglementaire.  De plus son avis n'est pas obligatoire au sens strict de la loi au niveau du permis d'urbanisme.  Je reste à disposition au cas ou…..

Hors ligne

Aiment ce post :
bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Re : Plafonnage et norme pompier

Merci Yaka !!!!!!

Concernant le duplex, je voulais poser la question pour avoir votre avis mais les réponses souvent entendue dans mon cas était :

Si plafonnage sous toiture est RF30 ( comme demandé) et que le niveau « bas » du duplex est sur hourdis ( donc RF1h), l’étage au dessus en osb n’a pas besoin d’être RF 1H ...  puisqu’il parle d’un même compartiment

J’oublie de préciser que le rapport pompier mentionne que les faux plafond dans les communs ( si il y en a mais c’est pas le cas ici ) devait être RF ....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Plafonnage et norme pompier

Il me semble que 10cm de maçonnerie, c'est RF 1H. Et donc que toute maçonnerie en dur est RF 1H. Me trompe-je?

Hors ligne

Aime ce post :
bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Re : Plafonnage et norme pompier

Hello Grmff !

J’ai même des blocs de 9 qui sont RF60 ( je viens de voir sur la facture que l’entrepreneur a utilisé des blocs de marque PREFER D) et selon la fiche technique, on est déjà sur du rf 60


Par contre ma question sur le faux plafond du duplex ( partie basse ) , j’attend de voir si vous pensez tous pareil :-)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Plafonnage et norme pompier

grmff a écrit :

Il me semble que 10cm de maçonnerie, c'est RF 1H. Et donc que toute maçonnerie en dur est RF 1H. Me trompe-je?

En argex et béton, en tout cas oui. (Je ne connais pas les certificats des blocs terres cuites par exemple.)
Pour info : 19 cm = blocs de fondation. Ne sont normalement jamais utilisés pour des murs normaux
14 cm : blocs de construction
9 cm = pour parois non-portantes.


Sinon, c'est bien la première fois que je vois une demande pour une toiture RF !... Ca n'a aucun sens selon moi, sauf pour protéger le père Noël 1x par an...
Vous devriez demander vérification sur ce point.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Plafonnage et norme pompier

Le problème c'est que tout évolue, les techniques, les matériaux de constructions, etc... Donc en bref, les éléments de construction possèdent un certificat qui leur attribue une certaine résistance au feu.  Un bloc plein Argex de 9 cm donnera 1 heure, pour la même résistance un bloc Argex creux sera de 14.  Les plaques de plâtre c'est pareil, selon la marque, l'épaisseur, la méthode de pose, etc... on peut obtenir 1 heure de résistance avec une seule plaque de 15mm dans certaine marque et 2x15 dans d'autres.  Donc déjà, le mieux est de consulter la fiche technique, généralement elle se trouve sur la toile.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres