forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

rexou a écrit :

Il me revient les paroles entendues d'un agent immo voici bien longtemps : "Les mots tapis et balatum sont à proscrire de votre vocabulaire si vous donnez un bien en location" J'ai retenu et je me suis avec bonheur marié avec "carrelage". Parfois je fréquente encore "parquet" mais uniquement à l'insu de mon plein gré, quand il est déjà présent.

Les souris mortes pourquoi pas... mais "dans" les murs, c'est curieux. Ou alors dans les trous comme des passages de tuyaux...

Parquet flottant sur feutre isolant -+ 12 € le m2 soit 4x4 +- 5 m2( 60€) découpe comprise fait par vos soin si bricoleur, durée de vie10 ans et même a poser sur ancien tapis si bien dépoussiéré bon  isolant phonique.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Pour en revenir aux punaises et à leur famille, il me semble qu'un bailleur qui donne en location un bien avec un tapis aussi pourri acceptera assez facilement l'idée d'un besoin de changement.

Pas d'état des lieux d'entrée + bien pourri = Bailleur qui n'a pas intérêt et n'est pas motivé à contester la restitution de la garantie. devil

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Himura a écrit :

Tapis : jamais
Ballatum : rarement, si besoin. Eventuellement une pièce de WC
Parquet flottant (surtout si la maison a un parquet d'origine et non des chapes), ça reste pas mal non plus smile
Carrelage : dès que possible

Tapis... seulement chez moi et petits, faits main et d'orient... préférence pour la soie (si qq cherche une idée de kdo pur mon prochain annif)
Ballatum... toléré dans un ascenseur ou sur étagères d'armoire de cuisine... jamais dans wc (des béééétes peuvent se glisser dessous) ni ailleurs.
Parquet flottant... jamais essayé. Parquet chêne collé... très cher et fragile... Essayé aussi plancher massif pin (pour une chambre)... avec regret car bouffé devant la porte par le chien du locataire.
Carrelage partout en général. Y compris chambres. Simple, propre, facile. Cassé ou pas cassé... y a pas de milieu.

Ah, chez moi du marbre. Plus beau que carrelage mais plus cher et plus d'entretien. Pas bon pour location. Mais bon j'ai rien fait... mes vendeurs étaient marbriers. :-) Cuisine et sdb granit. Trop cher pour location.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Tapis : jamais
Ballatum : rarement, si besoin. Eventuellement une pièce de WC
Parquet flottant (surtout si la maison a un parquet d'origine et non des chapes), ça reste pas mal non plus smile
Carrelage : dès que possible

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Il me revient les paroles entendues d'un agent immo voici bien longtemps : "Les mots tapis et balatum sont à proscrire de votre vocabulaire si vous donnez un bien en location" J'ai retenu et je me suis avec bonheur marié avec "carrelage". Parfois je fréquente encore "parquet" mais uniquement à l'insu de mon plein gré, quand il est déjà présent.

Les souris mortes pourquoi pas... mais "dans" les murs, c'est curieux. Ou alors dans les trous comme des passages de tuyaux...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Monique Vassart a écrit :

Bien, chers tous, l'expert est venu.
Ce ne sont pas des punaises mais des anthrènes.
La cause un très vieux tapis au sol et des cadavres de souris dans les murs ... beurk
En CCL ce n'est pas notre faute mais bien la vétusté du bâtiment et le manque d'entretien.

Un médiateur a pris l'affaire en main et nous allons heureusement terminer cette location " à l'amiable". 

Merci à tous pour vos conseils.

J'espère pour vous que cet expert est validé par votre bailleur.
A sa place, je ne prendrais pas la conclusion d'un technicien que vous auriez demandé toute seule, comme argent comptant.

Je serai sincèrement curieux d'en connaitre plus, à présent que vous êtes venu poser le sujet sur le forum.
Vis à vis de l'expert, de sa méthode. De sa conclusion (notamment s'il pointe le manque d'entretien).
Ainsi que sur le médiateur mentionné.

Si vous voulez bien nous donner ces quelques informations, en retour d'expérience... ?

PS : je me demande comment il peut déterminer qu'il y a des cadavres de souris dans les murs. A noter que si c'est vrai, ça doit être de belle momies.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Monique Vassart a écrit :

En CCL ce n'est pas notre faute mais bien la vétusté du bâtiment et le manque d'entretien.

Après recherche (merci google), je conclus (!) que cette abréviation signifie "conclusion".

Dernière modification par GT (22-04-2020 16:18:56)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Le titre d'expert n'étant pas protégé en Belgique, n'importe qui peut se prétendre expert en n'importe quoi!

Quand à votre "médiateur", à part le Juge de Paix personne d'autre ne peut contraindre votre bailleur à libérer votre garantie locative.

C'est un avocat? Que vous payez?

Hors ligne

Monique Vassart
Pimonaute
Inscription : 20-04-2020
Messages : 5

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Bien, chers tous, l'expert est venu.
Ce ne sont pas des punaises mais des anthrènes.
La cause un très vieux tapis au sol et des cadavres de souris dans les murs ... beurk
En CCL ce n'est pas notre faute mais bien la vétusté du bâtiment et le manque d'entretien.

Un médiateur a pris l'affaire en main et nous allons heureusement terminer cette location " à l'amiable". 

Merci à tous pour vos conseils.

Dernière modification par Monique Vassart (22-04-2020 13:53:22)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Ce sera au locataire de prouver que durant toute la location il a vécu avec ces maudites bestioles.

Il est à espérer que le locataire a signalé ce problème par écrit à son bailleur quelques jours (maximum 2 semaines) après avoir reçu les clés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Himura a écrit :

[- Si vous avez votre garantie déposée directement auprès du bailleur (et j'imagine que vous avez au moins un extrait de compte pour le démontrer), la situation est la même, en fait !  S'il y a accord, c'est ok.  S'il y a désaccord, c'est le juge de paix qui devra trancher et faire libérer les montants dus.

Au final, le locataire n'y gagne rien de plus. (Sauf peut-être la possibilité de ne pas devoir se rendre à une banque, et suivre leurs processus parfois bien longs)
Le seul risque qu'il prend, c'est de voir le bailleur disparaitre dans la nature - ce qui serait étrange s'il possède un bien immobilier sur place.

Vous avez raison, le locataire n'y gagne rien. Mais le propriétaire, lui, il y gagne.

Parce que pour récupérer (ou garder) la garantie, il n'a pas besoin de faire de démarche. Il lui suffit de .... rien. Il ne doit rien faire. C'est chez lui, et il est content. Cette facilité pour le propriétaire met la balle dans le camp du locataire s'il veut récupérer sa garantie. Et les locataires laissent tomber s'il doivent aller en justice de paix. Je dirais même plus, le propriétaire a l'habitude d'encaisser ce que le locataire lui envoie. Pas de décaisser.

Tandis que si la garantie est bloquée sur un compte, elle ne profite à personne (sauf à la banque, et encore) Et donc, le propriétaire aura intérêt à trouver un accord s'il veut récupérer quelque chose...

La garantie sur le compte du propriétaire, c'est donc un mauvais système pour le locataire parce qu'il est trop confortable pour le propriétaire. C'est une situation déséquilibrée où le propriétaire est en position de force.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

jacq a écrit :
Monique Vassart a écrit :

non pas d'état des lieux.
Quelles sont les conséquences ?

Ce sera au propriétaire de prouver que votre logement n'est pas infecté de ces maudites bestiole que vous avez cité.
Mais pour le prouver il faudra faire appel a un expert.
Au frais de qui, a celui qui demandera qu'un expert soit nommé ou bien a frais partagés

Ce sera au locataire de prouver que durant toute la location il a vécu avec ces maudites bestioles.

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Si vous êtes de Bruxelles et que vous restez à Bruxelles, vous pourriez éventuellement demander  au Fonds du Logement une aide pour la constitution de la garantie locative

https://www.fondsdulogement.be/fr/prets … e-locative

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

La loi sur les baux de résidence principale impose que le locataire verse sa garantie locative sur un compte bloqué à son nom.

Donc souvent il/elle la dépose dans son agence.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

grmff a écrit :

J'espère pour vous que la garantie locative est bien bloquée sur un compte bancaire comme le prévoit la loi. Ce point est plus important parce que, en ce cas, c'est à votre avantage de la respecter.

Je partage tout le reste, mais pas nécessairement ce point. Il n'y a pas d'avantage particulier à le respecter.

- Si vous avez votre garantie locative bloquée sur un compte, celle-ci n'est libérable QUE si le propriétaire et le locataire sont d'accord sur sa libération (totale ou partielle). S'il n'y a pas d'accord, celle-ci reste bloquée jusqu'à la décision d'un juge de paix (et on sait que ça peut prendre plusieurs mois entre le début de discussions directes et la réception d'un jugement).

- Si vous avez votre garantie déposée directement auprès du bailleur (et j'imagine que vous avez au moins un extrait de compte pour le démontrer), la situation est la même, en fait !  S'il y a accord, c'est ok.  S'il y a désaccord, c'est le juge de paix qui devra trancher et faire libérer les montants dus.

Au final, le locataire n'y gagne rien de plus. (Sauf peut-être la possibilité de ne pas devoir se rendre à une banque, et suivre leurs processus parfois bien longs)
Le seul risque qu'il prend, c'est de voir le bailleur disparaitre dans la nature - ce qui serait étrange s'il possède un bien immobilier sur place.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Pour plus de précision la garantie locative devait être déposée sur un compte bloqué à votre nom.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

A votre sortie, c'est au propriétaire de démontrer que vous avez dégradé quelque chose. Et sans état des lieux d'entrée, ce sera bien difficile. Pas impossible, mais très difficile.

A noter que ce qui est de l'entretien est de toute façon à votre charge. Si l'entretien n'est pas fait, le propriétaire peut vous réclamer les frais de cet entretien. Par entretien, j'entends ce qui est à charge du locataire en général: entretien de la chaudière, nettoyage des sols, armoires, cuisine, électro, vitres, chassis, détartrage du WC, etc.

Ne rendez pas le logement sale, même s'il était crade à l'entrée: c'est de l'entretien!

Et la désinsectisation, c'est de l'entretien aussi...

Pour le reste, c'est certes une obligation, mais une obligation à l'avantage du propriétaire. Donc, si cela n'a pas été fait, pas de raison de s'inquiéter.

J'espère pour vous que la garantie locative est bien bloquée sur un compte bancaire comme le prévoit la loi. Ce point est plus important parce que, en ce cas, c'est à votre avantage de la respecter.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Vous avez signé un bail sans aucune clause relative à l'expertise d'état des lieux d'entrée? C'est une obligation légale de même que l'enregistrement du rapport d'ELE avec le bail!

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Monique Vassart a écrit :

non pas d'état des lieux.
Quelles sont les conséquences ?

Ce sera au propriétaire de prouver que votre logement n'est pas infecté de ces maudites bestiole que vous avez cité.
Mais pour le prouver il faudra faire appel a un expert.
Au frais de qui, a celui qui demandera qu'un expert soit nommé ou bien a frais partagés

Hors ligne

Monique Vassart
Pimonaute
Inscription : 20-04-2020
Messages : 5

Re : Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

non pas d'état des lieux.
Quelles sont les conséquences ?

Hors ligne

Monique Vassart
Pimonaute
Inscription : 20-04-2020
Messages : 5

Impossibilité de payer les deux derniers loyers, possible de donner la caution ?

Bonjour,
Je dois quitter mon studio le 30 juin, ma propriétaire n'a pas renouvelé le bail, elle va le transformer vu qu'il est très vieux (trous dans les murs, tuyaux apparents, vieux tapis, ...)
J'ai peur qu'elle ne me rende pas la caution car début avril, j'ai été piquée par un insecte, je pensais des punaises mais on a rien trouvé sauf des Anthrènes et des souris. Elle veut désinfester à mes frais (700 euros dit-elle !!)

Je suis inquiète car si je paie mai et juin (je n'habite plus là car j'ai plus envie d'être piquée donc je dors chez des amis) et qu'en plus elle ne me rend pas la caution, comment pourrais-je me reloger ?

S'il vous plait, puis avoir des conseils ? Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres