forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux dans une maison possible avec le covid?

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

terre-indigo a écrit :

Bonjour, moi je vis en France, à Lille plus exactement et nous sommes limités aux déplacements par régions, par contre je n'arrive pas à savoir si c'est aussi par départements, tellement c'est flou. Voilà pourquoi je vous posais la question. Bonne journée à vous

Et vous posez une question sur un forum "belge"  (pim.be)?
Et vous pensez que vous avez un chance sérieuse d'obtenir une réponse sur ce forum "belge" ?

Hors ligne

terre-indigo
Pimonaute
Inscription : 03-12-2020
Messages : 11

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Bonjour, moi je vis en France, à Lille plus exactement et nous sommes limités aux déplacements par régions, par contre je n'arrive pas à savoir si c'est aussi par départements, tellement c'est flou. Voilà pourquoi je vous posais la question. Bonne journée à vous

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

terre-indigo a écrit :

Bonjour, avez vous pu avancer dans vos travaux malgré le premier confinement ? et arrivez vous à avancer toujours malgré un second confinement ? j'espère que oui, surtout que c'est frustrant de se voir limité nos trajets à quelques km. Bon courage à vous

Bonjour,

Le premier confinement je n'ai presque pas été travailler, par contre pour le moment j'y vais, on n'est pas limité dans nos déplacements il me semble.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

terre-indigo a écrit :

Bonjour, avez vous pu avancer dans vos travaux malgré le premier confinement ? et arrivez vous à avancer toujours malgré un second confinement ? j'espère que oui, surtout que c'est frustrant de se voir limité nos trajets à quelques km. Bon courage à vous

@terre-indigo: au vu de vos différentes interventions de ce matin, avez-vous conscience d'être sur un forum belge (et pas français) ?

En ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

terre-indigo a écrit :

c'est frustrant de se voir limité nos trajets à quelques km. Bon courage à vous

Vous pourriez présenter un texte étayant votre affirmation ?

A ma connaissance, les déplacements actuels ne sont pas limités géographiquement.

Hors ligne

terre-indigo
Pimonaute
Inscription : 03-12-2020
Messages : 11

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Bonjour, avez vous pu avancer dans vos travaux malgré le premier confinement ? et arrivez vous à avancer toujours malgré un second confinement ? j'espère que oui, surtout que c'est frustrant de se voir limité nos trajets à quelques km. Bon courage à vous

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

CD Engineering a écrit :

Bonjour,

Je m'appelle Didier et je suis un électricien.

Je sais que nous (les électriciens) avons tous repris le travail à partir du 12 mai pour info wink

@+

Mon voisin est électricien aussi  smile
Il n'a jamais arrêté de travailler.

Je ne pense pas qu'il y ait une généralité existante par type de métier.

(Je connais même des serveurs Horeca qui n'ont pas arrêter de bosser, vu que leur patron a ré-orienté son activité sur les plats à emporter - comme plusieurs autres.)

Hors ligne

CD Engineering
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 05-02-2020
Messages : 1
Site Web

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Bonjour,

Je m'appelle Didier et je suis un électricien.

Je sais que nous (les électriciens) avons tous repris le travail à partir du 12 mai pour info wink

@+

Hors ligne

Sebfortin
Pimonaute
Inscription : 25-05-2020
Messages : 1
Site Web

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

En tout cas les corps de métier pouvaient continuer à travailler à condition bien évidemment, qu'ils respectaient les distanciations sociales.

A l'heure à laquelle j'écris ce messages les déplacements comme celui de se rendre dans une seconde résidence (qui n'est pas à la côte) pour y faire des travaux  sont certainement à nouveau autorisés.

@+

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Sebastien a écrit :

Je vois que les avis divergent.

Légalement même si c'est en rénovation, c'est une seconde résidence donc interdit.

par contre un professionnel peut y travailler.

Même si je trouve cela un peu illogique, je comprends qu'il est difficile d'envisager tout les cas de figure.

Difficile d'envisager tous les cas de figure? Mais mon pauvre monsieur, c'est bien pire que cela.

Nous sommes dimanche soir à 22h, et le seul site internet officiel qui se targue de vous répondre que les journaux n'ont aucune valeur, qu'il ne faut pas croire ce qui y est écrit, et que eux-seuls ont la vérité ne sont même pas foutu de dire que demain, le 4 mai, le déconfinement commence. La communication de la première ministre n'y est pas. Rien. Schnoll!

Le fait est que vous pouvez faire appel à un corp de métier extérieur, vous pouvez même vous déplacer jusque là-bas pour lui ouvrir (il est essentiel de le laisser travailler), mais il n'y a pas de règle qui vous permette d'y aller y travailler vous-même?

Ils nous demandent aussi d'être intelligent et de savoir interpréter les règles. Heureusement, sinon, avec le plan tel que mentionné sur leur site, les électriciens, plafonneurs, personnel de nettoyage (dont les 140.000 personnes qui travaillent en titre service) ne pourraient JAMAIS retourner au travail. (si-si. Relisez bien leur communication à la noix)

Même le site de la première ministre a une version différente du site info-coronavirus.be. Ils ne parlent pas de B2B ni d'industrie. Ils parlent d'entreprise.

Alors, prenez d'autres sources, réfléchissez, travaillez par analogie. L'autoconstruction est considérée comme du travail (vous allez même payer de la TVA dessus!). Le travail est autorisé. Donc vous pouvez aller faire des travaux dans votre bien, dans le respect de la distanciation ou des règles de sécurité. Vous avez entrepris de faire des travaux? Bravo. Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui ne savent pas (info-coronavirus.be) et sont foutu de vous cracher à la gueule que "c'est pour vous ou vos locataires donc cela n'a aucune valeur économique"

Ne vous laissez pas impressionner par des gens qui ne sont pas foutus de vous répondre à votre question la plus élémentaire, en vous répondant qu'on saura sans doute samedi: on est dimanche. Qui sont infoutu de vous répondre, alors vous remballe vers une autre administration qui vous remballera chez eux.

Vous n'y allez pas pour votre seconde résidence. Vous y allez pour des travaux. Pour travailler. Rien à voir avec une seconde résidence.

Et ce n'est pas une échappatoire. C'est une réflexion logique, qui conduit à une situation où vous ne risquez rien du tout comme contamination. Mais rien du tout. C'est infiniment moins dangereux que d'aller au magasin, où personne en respecte les distances de sécurité, où le personnel travaille comme des forcenés, généralement sans masque (vous avez déjà essayé de porter un masque toute une journée? Faut être un héros ou une infirmière, ce qui est un pléonasme), en fonçant dans les allées et en vous frôlant.

Alors, dès le début de la crise, on nous a bien fait comprendre que tous les cas ne pourraient pas être couverts, et que vous devions faire appel à notre bon sens. Je vous le dis. Dans votre situation, j'irais. Et comme dis Himura, je ne me serais jamais arrêté d'y aller. C'est du bon sens.

En ligne

Aiment ce post :
Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Je vois que les avis divergent.

Légalement même si c'est en rénovation, c'est une seconde résidence donc interdit.

par contre un professionnel peut y travailler.

Même si je trouve cela un peu illogique, je comprends qu'il est difficile d'envisager tout les cas de figure.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

grmff a écrit :
GT a écrit :

Les déplacements non indispensables ne sont toujours pas autorisés à partir du 4 mai, me semble-t-il.
Indispensable ou pas, il s'agit d'une question de fait qui sera appréciée, cas par cas,  en premier ressort, par les services chargés de la verbalisation.

Le déplacement domicile lieu de travail reste autorisé.
En cas de contrôle, dites que vous allez faire des courses pour vos vieux parents, et on vous fichera la paix.


Affirmation récente du Bourgmestre de Knokke

"Non, je ne crois pas au civisme des Belges. Je crois qu'ils ont tendance à toujours vouloir trouver une échappatoire."

https://www.lalibre.be/belgique/politiq … 7d2ee9c4ff

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

PIM a écrit :

N'oublions tout de même pas la vraie finalité de ces confinements : empêcher la propagation de cette cochonnerie de virus.
Faisons donc preuve d'imagination à bon escient.

C'est d'autant plus vrai que le seul site officiel, info-coronavirus.be, en est toujours avec des données du 24 avril, et n'a pas pris les décisions et arrêté ministériel relatif au redémarrage partiel du 4 mai (demain donc)

Donc, imagination et intelligence. En travaillant chez soi, on ne risque pas de propager le virus.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

N'oublions tout de même pas la vraie finalité de ces confinements : empêcher la propagation de cette cochonnerie de virus.
Faisons donc preuve d'imagination à bon escient.

En ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Non , les trajets domicile - seconde résidence sont évidemment interdits!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Si on rénove sa propre maison, on respecte la règle du "restez chez vous", non?  big_smile

Quant à l'excuse des courses pour ses parents, je l'ai utilisée lors d'un contrôle, et on ne m'a pas posé plus de question. (Ils pouvaient, hein, c'était vrai...)

En ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

grmff a écrit :

Le déplacement domicile lieu de travail reste autorisé.
En cas de contrôle, dites que vous allez faire des courses pour vos vieux parents, et on vous fichera la paix.

- rénover soi-même sa propre maison ?: pas vraiment un lieu de travail. Même si c'est du boulot.
- faire des courses pour les vieux parents: à 30 km ? Suis pas certain qu'on lui fichera la paix.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

GT a écrit :

Les déplacements non indispensables ne sont toujours pas autorisés à partir du 4 mai, me semble-t-il.
Indispensable ou pas, il s'agit d'une question de fait qui sera appréciée, cas par cas,  en premier ressort, par les services chargés de la verbalisation.

Le déplacement domicile lieu de travail reste autorisé.
En cas de contrôle, dites que vous allez faire des courses pour vos vieux parents, et on vous fichera la paix.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

Les déplacements non indispensables ne sont toujours pas autorisés à partir du 4 mai, me semble-t-il.
Indispensable ou pas, il s'agit d'une question de fait qui sera appréciée, cas par cas,  en premier ressort, par les services chargés de la verbalisation.

Dernière modification par GT (03-05-2020 13:16:27)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Travaux dans une maison possible avec le covid?

PIM a écrit :

J'ai l'impression que Sebastien s'inquiète davantage du caractère essentiel ou non (donc autorisés ou non) de trajets qu'il ferait lui-même pour aller rénover lui-même sa maison (et pas tellement de savoir si des corps de métier y sont autorisés).

C'est vrai.
Et Himura, par parallélisme et application du principe "même travail, même règle", considérant que l'autoconstruction est une forme de travail, dit que Sebastien peut donc travailler comme les maçons et autres corps de métiers.

Parce que la première règle, c'est que le travail est autorisé moyennant distanciation physique. A partir de lundi, si la distanciation physique n'est pas possible, les entreprises peuvent rouvrir moyennant protections supplémentaires (masque, gel hydroalcoolique,...)

Mais on n'a trop rarement répété que le travail était une activité autorisée!

En ligne

Aime ce post :
Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 104

Travaux dans une maison possible avec le covid?

Bonjour,
Petite question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse.

Je refais une maison en wallonie à 30km de chez moi.
Depuis le confinement je n'y vais plus qu'épisodiquement pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes.

Vu que les déplacements non essentiels sont tjrs interdits,
Est-ce qu'il va être possible d'aller y travailler?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres