forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Forfait pour charges dans contrat de bail

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Forfait pour charges dans contrat de bail

PIM a écrit :

Quel est le loyer et quel est le montant mensuel habituel des charges forfaitaires ?

Il est vrai que le propriétaire vous consent une réduction qu'aucune loi ne l'oblige à vous accorder. Il est donc bien gentil. Et comme dit Himura, vous avez bien de la chance.

Pour avril il ne vous réclame que 50% du loyer. Le supplément de 100€ pour l'occupation d'une semaine est tout à fait justifié.

Pour mai, il vous accorde 25% de ristourne si vous n'occupez pas les mieux avant le 18 mai. Vous ne respectez pas -peu importe pourquoi ou comment- l'engagement pris avec lui. Il est donc légitimement en droit de dénoncer votre accord. Il ne peut cependant vous demander plus que le loyer initial que vous deviez normalement payer.

Si la réduction du mois d'avril a fait l'objet d'un accord écrit et si aucune occupation n'a été constatée en dehors de celle qui a conduit à un paiement complémentaire, le supplément demandé ne peut être que partie ou totalité des 25% de ristourne du mois de mai.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Forfait pour charges dans contrat de bail

Personnellement, je trouve que vous avez déjà bien de la chance de tomber sur un propriétaire qui vous diminue ces montants dans une proportion qui parait large.
(Il oublie probablement que dans les charges mensualisées, celles de chauffage coûtent réellement durant l'hiver uniquement, que des frais fixes non-négligeables sont facturés pour l'eau, l'électricité, le gaz, même à consommation nulle, et j'en passe … soit).

Il me semble que votre problème est que vous vous êtes 'fait prendre' - même involontairement - et que votre propriétaire se sent floué après les gestes de compréhension qu'il a faits.
Qu'il n'a aucun moyen de savoir si vous dites la vérité en disant que ce n'était qu'une nuit. Que du coup, il extrapole comme il peut.

Je vous dirais bien franchement que lorsque vous dites que "vous ne trouvez pas ça correct", alors que votre propriétaire ne vous réclame pas les 100% du loyer qui lui sont du, il me semble que vous ne regardez cela que d'un petit angle qui vous arrange.

Assumez votre erreur et payez.
Si vous ne le faites pas, il a tout à fait le droit de vous demandez bien plus, et bonjour les problèmes.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Forfait pour charges dans contrat de bail

Quel est le loyer et quel est le montant mensuel habituel des charges forfaitaires ?

Hors ligne

leo1998
Pimonaute
Inscription : 09-05-2020
Messages : 1

Forfait pour charges dans contrat de bail

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant et je loue un kot à Bruxelles pour la première année. Je ne sais donc pas trop comment cela se passe en général. En raison de l'épidémie Covid-19, je n'occupe plus les lieux depuis début 2020 (fin mars). Nous avons payé l'entièreté du loyer en mars et il nous a fait un geste commercial en avril afin que nous ne payions que 50% du loyer de ce mois-la vu que nous n'y habitions pas. Le frêre d'une cokotteuse est tout de même venu y vivre durant une semaine et a payé un montant de 100 euros pour couvrir les charges de la semaine. Le mois de mai, nous nous sommes arrangés avec le propriétaire pour ne payer que 75% du loyer. Celui-ci a accepté et nous avons convenu via un mail écrit que nous n'y habiterions plus avant le 18 mai.

Seulement, suite à une mauvaise communication avec mes co-kotteurs, je n'étais pas au courant de cet arrangement et j'ai passé une nuit au kot le 7 mai. Voici à présent le problème : le propriétaire estime à présent que je suis redevable des charges engendrées durant la nuit du 7 mai et veut que je paye 200 euros de plus. Je ne trouve pas cela correct, car je n'y ai passé qu'une nuit et que j'ai tout de même payé 75% du loyer de ce mois. Je cherche à trouver un arrangement à l'amiable et je veux bien payer les charges qu'ont engendrées mon séjour d'une nuit, mais ça m'étonnerais qu'elles soient aussi élevées. Le propriétaire n'a pas l'obligation de nous montrer les dépenses de charges car nous payons un forfait.

Qu'en pensez-vous ?
Toute aide est la bienvenue, sachant qu'il revient régulièrement à la charge concernant ces 200 euros.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres