forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation?

Tout est dans le titre.

Une colocation met-elle en présence deux parties, le bailleur et les locataires solidaires? Ou le bailleur et chaque colocataire?

En ces temps troublés où les contacts sociaux doivent être limités autant que possible, combien d'exemplaire originaux doit-on signer?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation?

Personnellement, je signe 1 document, je le scanne et tout le monde reçoit sa copie…
(C'est un rien plus simple et évite à mon esprit certains torsions smile)

Si vous tenez à faire un écrit à chacun, il me semble prudent de faire une copie par colocataire.
Ce sera de toute manière le cas, obligatoirement, pour le pacte de colocation (devenu) nécessaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation?

Ce qui m'inquiète dans cas qui m'occupe, si il faut un exemplaire par personne, c'est 7 pages de bail et pacte, 4 colocataires et un bailleur, donc 35 pages à signer 5x chacune = 175 signatures.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation?

grmff a écrit :

Ce qui m'inquiète dans cas qui m'occupe, si il faut un exemplaire par personne, c'est 7 pages de bail et pacte, 4 colocataires et un bailleur, donc 35 pages à signer 5x chacune = 175 signatures.

Entre le bail, le pacte, la convention internet, etc. J'ai 14 pages au total, je pense.
Mais j'ai 3 colocataires.
Mais comme indiqué, j'ai fait 1 seule version, et puis un scan.  Déjà comme ça, les papiers s'étalaient sur la table…

Ce scanner est un des mes outils les plus indispensables.
J'ai tous mes documents archivés, classés, etc. 

Et je suis doucement en train d'envisager de développer un outil de gestion intégré (type Bubble) pour tout ça (Smovin est très bien, mais représente un coût tout de même important, à mon goût)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation?

Sauf représentation, autant de parties que de signataires

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Autant d'originaux que de parties? Combien de parties dans une colocation?

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Ce qui m'inquiète dans cas qui m'occupe, si il faut un exemplaire par personne, c'est 7 pages de bail et pacte, 4 colocataires et un bailleur, donc 35 pages à signer 5x chacune = 175 signatures.

Entre le bail, le pacte, la convention internet, etc. J'ai 14 pages au total, je pense.
Mais j'ai 3 colocataires.
Mais comme indiqué, j'ai fait 1 seule version, et puis un scan.  Déjà comme ça, les papiers s'étalaient sur la table…

Ce scanner est un des mes outils les plus indispensables.
J'ai tous mes documents archivés, classés, etc. 

Et je suis doucement en train d'envisager de développer un outil de gestion intégré (type Bubble) pour tout ça (Smovin est très bien, mais représente un coût tout de même important, à mon goût)

Es ce que vos colocataires sont ils aussi bien organisé que vous,  vu que les papiers s’étalent  sur la table, de qui ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres