forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Raccordement électricité bâtiment

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Raccordement électricité bâtiment

panchito a écrit :
EP001 a écrit :

C'est nouveau alors car je me suis renseigné il y a quelque temps et ils m'ont répondu que c'était 10€ par mois en tant que maison vide + les frais de consommation à tarif normal je présume.

Que non, cela fait des années! Et à l'époque ils étaient les seuls à offrir un tarif maison vide.
Maison vide ne veut évidemment pas dire que vous ne devez pas payer la location du compteur!
Ce sont les 10€ par mois.
Les frais de consommation sont évidemment à rajouter.

Mais ils acceptent une mensualité à 10€, vous payerez le delta (pour les visites), dès que votre nouveau locataire aura repris les compteurs à son nom.

Attention, ce tarif n'est évidemment pas intéressant si vous devez faire des travaux et/ou si vous avez une consommation normale!

10€ cela confirme donc ce qu'il m'ont dit.

Puisque tu dis que ce tarif n'est évidemment pas intéressant si vous devez faire des travaux et/ou si vous avez une consommation normale, cela veut donc dire que les consommations sont plus chère.

Ce qui est le cas aussi chez Engie mais il n'y a pas de frais de location de compteur. Il y a juste les consommations un peu plus chère mais si l'habitation n'a besoin d'énergie que dans l'attente d'un nouveau locataire et sans travaux c'est plus intéressant qu'un tarif normal.

Ma dernière facture d'Engie est en dessous de 1 € pour gaz et électricité. Il faut dire que l'appartement est resté vide durant 2 jours.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Raccordement électricité bâtiment

EP001 a écrit :

C'est nouveau alors car je me suis renseigné il y a quelque temps et ils m'ont répondu que c'était 10€ par mois en tant que maison vide + les frais de consommation à tarif normal je présume.

Que non, cela fait des années! Et à l'époque ils étaient les seuls à offrir un tarif maison vide.
Maison vide ne veut évidemment pas dire que vous ne devez pas payer la location du compteur!
Ce sont les 10€ par mois.
Les frais de consommation sont évidemment à rajouter.

Mais ils acceptent une mensualité à 10€, vous payerez le delta (pour les visites), dès que votre nouveau locataire aura repris les compteurs à son nom.

Attention, ce tarif n'est évidemment pas intéressant si vous devez faire des travaux et/ou si vous avez une consommation normale!

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Raccordement électricité bâtiment

panchito a écrit :

Chez Luminus, ils ont l'option maison vide qui est valable entre 2 locations mais évidemment pas pour faire des travaux!


C'est nouveau alors car je me suis renseigné il y a quelque temps et ils m'ont répondu que c'était 10€ par mois en tant que maison vide + les frais de consommation à tarif normal je présume.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Raccordement électricité bâtiment

Chez Luminus, ils ont l'option maison vide qui est valable entre 2 locations mais évidemment pas pour faire des travaux!

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Raccordement électricité bâtiment

A mon avis tu paieras 20€ d'abonnement plus tes consommation au prix normal.

Pour mon privé j'ai une société et pour les locations j'en ai une autre parce que là je sais avoir un tarif maison vide sans payer d'abonnement.

Je ne paie que la consommation qui est un peu plus cher que le prix normal mais au total cela me revient moins cher mais si on consomme de trop là c'est plus intéressant de prendre le tarif normal avec abonnement et consommation au prix normal.

En général lorsque je suis en recherche de locataire, je n'utilise l'électricité que pour allumer la lumière lors d'une visite. En été je coupe le chauffage donc pas de consommation gaz et en hiver je le mets au minimum.

Toute les sociétés ne propose pas cette options. Chez certains l'abonnement est un peu moins cher et les consommations au prix normal.

Par contre si il y a des travaux requérant du courant là je prend le tarif normal. C'est d'ailleurs la première chose que la société me demande si je compte y faire des travaux.

En résumé si tu dois faire des travaux il faut oublier l'option maison vide.

Hors ligne

bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Re : Raccordement électricité bâtiment

EP001 a écrit :

Personnellement je trouve cela cher.

Avec un contrat maison vide je ne paie que la consommation et il m'arrive souvent de ne payer que quelques euros ou parfois rien du tout.

Mais ce n'est intéressant que si on ne fait pas de travaux.
S'il y a des travaux les consommations peuvent être importantes et il vaut mieux alors prendre un abonnement normal.


Quand vous dites « chers », vous voulez dire que le prix du kwh est plus cher en maison vide qu’en contrat classique ?

Parce que la formule choisie est la ti* de chez lam*ir*s ( j’ai mis des étoiles car je ne sais pas si il est permis de mettre le nom des sociétés).

Cette formule existe aussi bien en contrat normal que maison vide et je ne vois nulle part sur leur site une mention que c’est plus chers en maison vide... mais par sécurité, je donnerai un petit coup de fil :-)

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Raccordement électricité bâtiment

Personnellement je trouve cela cher.

Avec un contrat maison vide je ne paie que la consommation et il m'arrive souvent de ne payer que quelques euros ou parfois rien du tout.

Mais ce n'est intéressant que si on ne fait pas de travaux.
S'il y a des travaux les consommations peuvent être importantes et il vaut mieux alors prendre un abonnement normal.

Hors ligne

bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Re : Raccordement électricité bâtiment

Merci à tous


Je n’ai pas vu les dernières réponses car entre-temps j’ai sonné à mon fournisseur actuel ( pour l’appartement que je loue actuellement) et l’opératrice m’a fait un contrat avec prix variable en maison vide ( je lui ai expliqué la situation).

Elle m’a dit qu’avec le prix variable, les mensualités seront de 20€/mois une fois les compteurs installés , résiliable à tout moment pour le locataire et/ou possibilité de rester chez eux et passer en tarif fixe.

J’espère ne pas avoir fait de bêtises ^^

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Raccordement électricité bâtiment

EP001 a écrit :

Quand les compteurs seront installé pour l'appartement en location vous prenez le compteur à votre nom

Juste pour bien repréciser : les compteurs doivent être couverts à votre nom, par contrat de fourniture, AVANT leur installation. Sinon RESA ne les ouvrira pas.
Et je confirme également qu'il n'y a aucune facturation - même sur la partie distribution - tant que ce n'est pas ouvert.

Dernière modification par Himura (19-05-2020 07:52:07)

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Raccordement électricité bâtiment

Quand les compteurs seront installé pour l'appartement en location vous prenez le compteur à votre nom et chez certains fournisseur vous pouvez choisir l'option maison vide c'est à dire que vous ne payez pas d'abonnement mais uniquement vos consommations.

Le prix des consommations y est un peu plus cher mais pas d'abonnement.

Ce n'est intéressant que lorsque il n'y a pas de travaux à faire. S'il y a des gros travaux à faire il est plus intéressant de prendre l'option normale.

Une fois que votre locataire est entré le compte est mis à son nom

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Raccordement électricité bâtiment

bellepou a écrit :

Merci Himura !!!! C’est très clair !

Vous avez une idée du délais une fois que je rentre les documents à RESA et le délais pour raccorder  ? En sachant que tout est payé d’avance  vu que ce n’est pas de l’unifamilial ...

En parlant de raccordement, je suppose que c’est l’occasion de demander le raccordement voo, Proximus ? ( pas encore de chape )

Non, je n'en sais rien.
Cependant, n'ayez pas trop d'espoirs avec RESA ; et surtout dans les circonstances actuelles. Presque certain qu'ils vont être très lents, et privilégier des cas différents que le vôtre.
(Serais intéressé par votre retour quand vous aurez une réponse d'ailleurs. Voir si c'est ce que j'imagine ici)

Pour Voo et Proximus : non ! C'est à votre électricien de prévoir tous les câbles intérieurs avant la chape.
Idéalement, il vous faudrait avoir envoyer les plans à ces sociétés, pour voir où ils souhaitent placer le répartiteur (généralement en cave, sur un mur côté rue).

Hors ligne

bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Re : Raccordement électricité bâtiment

Merci Himura !!!! C’est très clair !

Vous avez une idée du délais une fois que je rentre les documents à RESA et le délais pour raccorder  ? En sachant que tout est payé d’avance  vu que ce n’est pas de l’unifamilial ...

En parlant de raccordement, je suppose que c’est l’occasion de demander le raccordement voo, Proximus ? ( pas encore de chape )

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Raccordement électricité bâtiment

bellepou a écrit :

La suite est qu’une fois l’électricité terminée et la visite de vincotte, je dois prévenir RESA que c’est au norme.

Il semblerait qu’avant de dire que tout est ok, je dois avoir un fournisseur d’électricité.

1)Ma question est de savoir comment cela se passe?

En effet, je dois prendre un fournisseur mais je suppose que RESA les préviens quand les compteurs sont installés pour qu’ils puissent m’envoyer les factures de provisions ?

2) Suis-je obligé d’inscrire les deux compteurs à mon noms chez le fournisseurs ? Car un bien sera à louer ... Comment ça se passe? Dois-je demander une provision minimum ?

Un peu perdu et demande votre avis :-)

Merci la communauté !

- Vinçotte… ou un autre (comparez, vous serez sûrement surprise…)

1) Vous avez l'EAN, et le contrôleur a certifié l'installation conforme --> Vous souscrivez chez le fournisseur de votre choix un contrat, sur base de l'EAN fourni. Vous aurez le choix d'indiquer que c'est pour "une ouverture de compteur".
Votre fournisseur enverra l'info chez RESA. Ils verront donc que c'est "couvert" par contrat.
Vous devez les contacter, en envoyant copie de l'attestation de conformité des installations, et ils délivreront un "visa". Ce qui leur permet en interne de finaliser un RDV avec vous pour la mise en service.

Il n'y a pas de facture tant que ce n'est pas mis en service.

2) Non, chaque compteur = un contrat différent. Donc possibilité de séparer les fournisseurs, si vraiment vous en avez envie…
Pour la location, vous êtes de toute façon locataire du compteur tant qu'un locataire n'entre pas. Et vous en payez les charges.
A l'entrée de votre premier locataire, vous remplirez un document de "transfert / reprise des énergies", disponible partout - et certainement chez votre fournisseur.
C'est comme pour un déménagement.

PS : Ca irait plus dans le forum "Trucs et astuces bricolage", à mon avis (edit pim: fait)

Dernière modification par PIM (18-05-2020 15:42:42)

Hors ligne

bellepou
Pimonaute assidu
Inscription : 20-01-2020
Messages : 34

Raccordement électricité bâtiment

Bonjour à tous,

Je ne savais pas où poster mais vu que cela concerne une future location, je le suis permis de poster ici

Je fais construire un petit bâtiment de 2 appartements

Un pour y vivre et l’autre sera à louer

J’ai fais une demande à RESA pour le raccordement de 2 compteurs dans le local technique . J’ai reçu le devis et déjà payé la totalité.

J’ai reçu les deux numéro EAN.

La suite est qu’une fois l’électricité terminée et la visite de vincotte, je dois prévenir RESA que c’est au norme.

Il semblerait qu’avant de dire que tout est ok, je dois avoir un fournisseur d’électricité.

1)Ma question est de savoir comment cela se passe?

En effet, je dois prendre un fournisseur mais je suppose que RESA les préviens quand les compteurs sont installés pour qu’ils puissent m’envoyer les factures de provisions ?

2) Suis-je obligé d’inscrire les deux compteurs à mon noms chez le fournisseurs ? Car un bien sera à louer ... Comment ça se passe? Dois-je demander une provision minimum ?

Un peu perdu et demande votre avis :-)

Merci la communauté !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres