forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



investissement en garage

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : investissement en garage

Probablement, les craintes ne sont pas toujours fondees.


9garages, dans quel coin smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : investissement en garage

4

mhj a écrit :

Voila c est precisement le type de raisonnement que je cherche, et comme vous le voyez les montants diverges, ma question n etait donc pas anondine.

Concernant un lot de plusieurs garages, je trouve etrange qu on puisse en vendre plusieurs en meme temps, ceci me semble bizarre d en vendre 5 ou 10 si c est un bon placement. Qu en pensez vous?

Hier, je suis passé devant une batterie de garage. Il y en avait 9 à vendre.

Tous les jours, de investisseurs achètent et vendent des biens immobiliers. Pour des raisons personnels ou stratégiques. Parce qu'à 20 ans on n'investit pas comme à 50, et qu'à 60 on pense à désinvestir. Qu'à 80, on le fait, et que pour certains, on y a pas pensé à temps et ce sont les héritiers qui revendent...

Bref, tout le monde peut y gagner en achetant et en vendant. Que ce soit des garages, des apparts, des immeubles de rapport ou l'Empire State Building...

Moralité, je pense que votre argument est caduc. big_smile

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : investissement en garage

A votre place, j'aurais posé ma question ainsi:

Bonjour à tous,

J'ai lu un article dans l'Echo traitant de la location de garages

Voir ICI

Cependant cet article ne répond pas aux questions suivantes:
1.
2.
3.

Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : investissement en garage

mhj a écrit :

Concernant un lot de plusieurs garages, je trouve etrange qu on puisse en vendre plusieurs en meme temps, ceci me semble bizarre d en vendre 5 ou 10 si c est un bon placement. Qu en pensez vous?

Un propriétaire peut vieillir, déménager, décéder... investir ailleurs, ou avoir besoin d'argent... faire un cadeau à ses enfants... Quoi d'étrange là dedans ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : investissement en garage

Google est notre ami : taper  : investir dans des garages l'echo

Le journal l'Echo a publié différents articles concernant les garages comme investissements.

En ligne

Aime ce post :

mhj

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : investissement en garage

Voila c est precisement le type de raisonnement que je cherche, et comme vous le voyez les montants diverges, ma question n etait donc pas anondine.

Concernant un lot de plusieurs garages, je trouve etrange qu on puisse en vendre plusieurs en meme temps, ceci me semble bizarre d en vendre 5 ou 10 si c est un bon placement. Qu en pensez vous?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : investissement en garage

Ne perdez pas de vue que les frais notariaux sont particulièrement élevés si vous réalisez un achat de peu de valeur comme un garage. J'ai acheté récemment à Bruxelles un boxe 15 mille euros... qui m'est revenu quasiment à 20 mille frais inclus (notaire, enregistrement et divers... je n'ai pas fait le détail, mais le total m'a interpellé). Certains frais fixes comme recherche d'hypothèque e.a. font monter la note... 
Motivé par prix très bas et déjà propriétaire d'appartements dans l'immeuble.

Vous devez totaliser le prix d'achat et les frais et voir quel est le rendement que vous pouvez en attendre pour savoir si c'est rentable. Voyez aussi quelles sont les charges liées à ce garage.

Si votre prix d'achat est de 25K + 5K de frais... avec un loyer potentiel de 100€ mensuels et des charges + taxes à déduire, ce n'est pas le placement du siècle, loin s'en faut. Et cela vous demandera quasiment autant de travail que la location d'un bien d'habitation.pour ce petit loyer.

Si vous achetez un ensemble de 10 garages les données sont différentes. Le prix aussi.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : investissement en garage

panchito a écrit :

Les anciens 5580€ par an pour la location de garages seraient passé à 25.000€ comme pour n'importe quelle autre activités en tant qu'indépendant?

Car avec des garages dans les belles communes de Bruxelles, au centre ou à la côte, vous y étiez très vite (minimum 200€/mois/garage)

Evidemment  !  Comment, VOUS, n'êtes pas au courant de cela  ??? incroyable !

Louer un parking est une activité soumise au Code TVA ordinaire comme toutes les activités du champ de la TVA.

Pour votre info, il est question de faire passer ce montant jusqu'à 80.000 €....
Projet venu de l'Europe un peu mis au placard avec le covid mais qui va certainement revenir sur la table

Dernière modification par max11 (15-06-2020 15:41:00)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : investissement en garage

Les anciens 5580€ par an pour la location de garages seraient passé à 25.000€ comme pour n'importe quelle autre activités en tant qu'indépendant?

Car avec des garages dans les belles communes de Bruxelles, au centre ou à la côte, vous y étiez très vite (minimum 200€/mois/garage)

Dernière modification par panchito (15-06-2020 15:15:23)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : investissement en garage

On est en franchise TVA jusqu'à un revenu annuel de 25.000€. Soit 40 garages à 50€ (ou 20 à 100€, ou...)

Alors, oui, il faut faire des démarches. Mais finalement, pas grand chose.

Hors ligne

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : investissement en garage

C est aussi ce qu il me semble, merci de vos precisions, vous avez repondu a ma question smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : investissement en garage

mhj a écrit :

C est aussi mon avis, mais j entend parfois des gens qui investissent dans plusieurs garages

Ce qui est très lourd de conséquences puisque vous devrez être assujetti à la TVA

Voir

Hors ligne

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : investissement en garage

Rexou,


C est aussi mon avis, mais j entend parfois des gens qui investissent dans plusieurs garages et je cherchais a comprendre leurs logiques, comprendre ce qui m echappe peut etre.

Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 185

Re : investissement en garage

Un investissement en garage peut se justifier si le capital disponible est particulièrement limité. Ou pour un complexe de garages, mais avec une fiscalité spécifique dans ce cas.

L'intérêt varie aussi beaucoup selon la localisation. Un boxe à Charleroi vaut 50€/mois. Le même à Bruxelles vaut 120. Dans le centre, plus de 200. Sur la côte, un garage vaut plus cher à l'achat qu'un studio à Charleroi...

Gérer un garage si vous ne disposez pas d'un bien à proximité immédiate (quelques mètres) n'a pas beaucoup de sens d'une manière générale. De même, multiplier les achats étalés dans le temps et dans l'espace augmente les frais (proportionnellement très élevés) et les complications de gestion. Un garage joint à un appartement est par contre un plus, même si vous le louez séparément parce que c'est une plus-value potentielle à votre bien.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : investissement en garage

Je n'ai pas de garage dans mon parc, je n'ai donc aucune opinion là-dessus.

Si ce n'est qu'à 50€ de loyer par garage, il en faut 10 pour que cela corresponde au revenu généré par un appartement. C'est donc beaucoup plus de gestion.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : investissement en garage

Avec plusieurs garages, vous allez devoir être assujetti à la TVA

Hors ligne

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

investissement en garage

Bonjour,


On dit souvent que l investissement en garage est une bonne chose, mais j ai l impression qu il s agit plutot de l achat de plusieurs garages car avec les frais de notaire, ceci reduit rapidement l avantage, surtout si vous achetez des garages a differents endroits et differents moments.


Quel est votre opinion à ce sujet?


Bàv

Mhj

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres