forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Répartiteur de chaleur en folie...

x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
Messages : 15

Répartiteur de chaleur en folie...

Bonjour!
Il y a deux ans, la copropriété, dont tous les appartements sont équipés de calorimètres TECHEM , a opté pour un système par radio fréquence; le gros avantage est naturellement que la présence de l'occupant ne soit plus requise pour le relevé.
Or, les décomptes des deux dernières années de chauffe font état d'une consommation anormalement élevée sur un radiateur de living d'un seul appartement ( il y en a 7 dans le bâtiment) ( plus de 11000 unités en 2019, 9988 unités en 2020- alors que les années précédentes - avec le même occupant depuis 15 ans- les unités consommées étaient autour de 50). Techem Caloribel, contacté en 2019 déjà, nous a assurés qu'un problème au répartiteur était à exclure mais qu'il s'agissait fort probablement d'un problème de vanne. La vanne a dont été changée immédiatement. L'occupante assure que ses habitudes n'ont absolument pas changé et qu'elle n'ouvre qu'occasionnellement ce radiateur, et encore, seulement par temps froid; au vu de ses consommations passées, on a tendance à la croire. Une visite à l'improviste nous a d'ailleurs montré que le radiateur était fermé et froid.
Le chauffagiste est formel : la nouvelle vanne est tout à fait fonctionnelle. Et Techem l'est aussi: leur répartiteur ne peut pas être défectueux.
Si un technicien de chez eux doit passer, ce sera à notre charge.
Ma question est la suivante : un lecteur de ce forum a-t-il déjà connu ce genre de problème et qu'en est-il advenu?
Merci de vos avis!
Une syndic bénévole et...perplexe

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Sauf erreur, Techem peut vous fournir le relevé pratiquement jour par jour de ce répartiteur depuis son installation.
Demandez leur déjà ce document pour voir comment se répartissent les unités consommées dans le temps.
Attention qu'il ne faut pas comparer les 11000 unités électroniques avec les 50 du liquide, les échelles ne sont pas les mêmes.
Un contrôle plus intéressant serait le poucentage d'unités de l'appartement par rapport à la totalité de l'immeuble
==>  11000 sur un total de 55000 pour l'acp, c'est la même chose que 50 pour un total de 250 dans l'ancienne échelle...

Hors ligne

Aiment ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

max11 a écrit :

Sauf erreur, Techem peut vous fournir le relevé pratiquement jour par jour de ce répartiteur depuis son installation.
Demandez leur déjà ce document pour voir comment se répartissent les unités consommées dans le temps.
Attention qu'il ne faut pas comparer les 11000 unités électroniques avec les 50 du liquide, les échelles ne sont pas les mêmes.
Un contrôle plus intéressant serait le poucentage d'unités de l'appartement par rapport à la totalité de l'immeuble
==>  11000 sur un total de 55000 pour l'acp, c'est la même chose que 50 pour un total de 250 dans l'ancienne échelle...

très bonne réaction à mon sens. je n'aurais pas fait mieux:)

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

max11 a écrit :

Attention qu'il ne faut pas comparer les 11000 unités électroniques avec les 50 du liquide, les échelles ne sont pas les mêmes.
Un contrôle plus intéressant serait le poucentage d'unités de l'appartement par rapport à la totalité de l'immeuble
==>  11000 sur un total de 55000 pour l'acp, c'est la même chose que 50 pour un total de 250 dans l'ancienne échelle...

Très mauvaise analyse, je n'aurais pas fait pire...  big_smile

(Un répartiteur électronique ne contient pas de liquide qui s'évapore....)

Hors ligne

x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
Messages : 15

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Judicieuses remarques. J'ai en effet faut la demande à Techem d'un relevé journalier ou presque.
Et pour la proportion des unités consommées par l'occupante de l'appartement en question, les voici:
- année 2019-20 : unités totales consommées bâtiment : 39220; unités appartement : 11400 ( dont 9988 pour 1 seul radiateur)
-année 2018-19 :                                                                38105                                    14341 ( dont 11000 pour 1 seul radiateur)
-année 2017-18 :                                                                     485                                         70
-année 2016-17 :                                                                      391                                         69
-année 2015-16 :                                                                      368                                         73
Les deux années de chauffe les plus récentes sont par radio fréquence.
Pour les autres appartements, les unités consommées varient entre 2000 et 6500 pour les plus frileux.
Le pourcentage des unités consommées pour l'appartement en question est tout de même fort différent ces deux dernières années... et un seul radiateur - ou répartiteur?- est en cause

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Sans doute qu'elle consomme si peu que le répartiteur tourne à l'envers de 2-3 unités. Et donc, Techem compte un tour complet du compteur (moins 2-3 unités)

Non? C'est une connerie? Ben oui, mais moi aussi, je peux en dire quand cela me prend, non? Non? Bon, alors je suis parti...  big_smile

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

grmff a écrit :
max11 a écrit :

Attention qu'il ne faut pas comparer les 11000 unités électroniques avec les 50 du liquide, les échelles ne sont pas les mêmes.
Un contrôle plus intéressant serait le poucentage d'unités de l'appartement par rapport à la totalité de l'immeuble
==>  11000 sur un total de 55000 pour l'acp, c'est la même chose que 50 pour un total de 250 dans l'ancienne échelle...

Très mauvaise analyse, je n'aurais pas fait pire...  big_smile

(Un répartiteur électronique ne contient pas de liquide qui s'évapore....)

j'ai compris que Max 11 parlait des anciens calorimètres pas des nouveaux

En ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

MarcoBrux a écrit :
grmff a écrit :
max11 a écrit :

Attention qu'il ne faut pas comparer les 11000 unités électroniques avec les 50 du liquide, les échelles ne sont pas les mêmes.
Un contrôle plus intéressant serait le poucentage d'unités de l'appartement par rapport à la totalité de l'immeuble
==>  11000 sur un total de 55000 pour l'acp, c'est la même chose que 50 pour un total de 250 dans l'ancienne échelle...

Très mauvaise analyse, je n'aurais pas fait pire...  big_smile

(Un répartiteur électronique ne contient pas de liquide qui s'évapore....)

j'ai compris que Max 11 parlait des anciens calorimètres pas des nouveaux

Je pense que Grmfff est dans sa phase second degré dans ce salon... lol tongue

Hors ligne

x1Macha
Pimonaute
Lieu : Thuin
Inscription : 20-06-2014
Messages : 15

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Petit suivi du problème de calorimètre expliqué ci-dessus.
Le résultat du relevé bimensuel du calorimètre incriminé n'a rien révélé d'anormal : il ne marque pas lorsque le radiateur est fermé; par contre il marque anormalement beaucoup lorsque le radiateur est ouvert - et jamais à plus de 3 avec vanne thermostatique. La vanne est neuve et tout à fait fonctionnelle. Pour Caloribel, il s'agit d'une consommation excessive de l'occupant, point à la ligne. L'occupant dément, et la propriétaire la croit, dans la mesure où elle occupe l'appart depuis 15 ans et que le problème ne se pose que depuis deux ans, c'est à dire lorsque les calorimètres à évaporation ont été remplacés par des calorimètres électroniques. Impasse... Il a été décidé de laisser le radiateur incriminé fermé dès que la saison de chauffe recommencera et de n'ouvrir que l'autre ( il y en a deux dans la pièce) ; on demandera un relevé intermédiaire après quelques semaines pour voir si la consommation est normale ou s'emballe comme pour l'autre... Caloribel est, en l'occurrence, fort peu ouvert à la discussion...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Il est assez facile il me semble de remplacer ce répartiteur qui pose problème.

Il est aussi possible pour le syndic de demander à Caloribel de facturer un forfait (établi sur la moyenne des consos des dernières années par exemple) sans tenir compte de ce qui est indiqué par le répartiteur. Et si le calcul est déjà expédié, de procéder à une régularisation l'année prochaine.

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

rexou a écrit :

Il est assez facile il me semble de remplacer ce répartiteur qui pose problème.

Il est aussi possible pour le syndic de demander à Caloribel de facturer un forfait (établi sur la moyenne des consos des dernières années par exemple) sans tenir compte de ce qui est indiqué par le répartiteur. Et si le calcul est déjà expédié, de procéder à une régularisation l'année prochaine.

Caloribel ne facture un forfait que si le calorimètre est défectueux...à ce stade, elle dit que celui-ci ne l'est pas ..difficile à aller dans ce sens. Par contre le propriétaire peut exiger son remplacement( c'est lui qui le loue).

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

x1Macha a écrit :

on demandera un relevé intermédiaire après quelques semaines pour voir si la consommation est normale ou s'emballe comme pour l'autre... Caloribel est, en l'occurrence, fort peu ouvert à la discussion...

C'est normal!

C'est à l'occupant à surveiller ses compteurs.

Ils sont par ailleurs dotés d'un menu déroulant et vous pouvez y voir les relevés des années précédentes. Et les valeurs actuelles.

L'occupant peut le relevé chaque mois ou chaque semaine et suivre ainsi son évolution.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Bonjour

En premier vérifier si les coefficients appliqué au calorimètre sont identique pour des configurations identique, il y a des coefficients en fonction du type, taille radiateur de radiateur etc.
S'il y a deux radiateur identique faire un relevé sur l'un et l'autre alternativement, en fonctionnement, toutes autres chose restant identique.

La consommation est élevée (29%, 38%, 14%, 18%, 20%) mais semble toujours supérieur au 1/7 (14%) si la quotité est de 1/7, il y a des gens qui aiment avoir chaud ou qui laisse des fenêtres ouvertes avec le chauffage, cela chiffre vite.

La mesure entre un calorimètre à évaporation et un électronique est légèrement différente, dans le premier il compte toutes les sources de chaleur dans l'autre ce qui est émis par le radiateur. Ce n'est pas un problème car toutes les mesures sont 'biaisée' de la même manière.

Refixer et reprogrammer un calorimètre c'est moins de 100€.
Les calorimètres sont acheter ou louer? Faire venir Techem au frais du propriétaire et compter les frais à l'ACP si le calorimètre est défectueux.

Enfin il y a la métrologie légale en cas de doute.

BG

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

MarcoBrux a écrit :

Caloribel ne facture un forfait que si le calorimètre est défectueux...à ce stade, elle dit que celui-ci ne l'est pas ..difficile à aller dans ce sens. Par contre le propriétaire peut exiger son remplacement( c'est lui qui le loue).

Caloribel exécute les instructions du syndic lorsqu'une situation anormale surgit.

Pa exemple compteur eau chaude appartement A5 bloqué : facturation forfait de l'année précédente ou moyenne des deux ou trois années précédentes.
Si ce même compteur n'a pas été remplacé l'année suivante : forfait de 150%... ou 200%. Le syndic donne instruction selon ce qui est convenu en AG ou prévu dans l'acte de base.
Caloribel facture selon les paramètres qui lui sont communiqués, sur base des factures qui sont envoyées. Gaz/mazout, eau, electricité, entretien, et selon les quotités uniquement, ou 30% frais fixe et 70% quotités, ou 50/50... Et selon les instructions reçues, le décompte individuel sera établi et envoyé au syndic.
Si le syndic constate que ses instructions n'ont as été correctement appliquées, il renvoie les décomptes et en demande correction.

Hors ligne

Aime ce post :
Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :
x1Macha a écrit :

on demandera un relevé intermédiaire après quelques semaines pour voir si la consommation est normale ou s'emballe comme pour l'autre... Caloribel est, en l'occurrence, fort peu ouvert à la discussion...

C'est normal!

C'est à l'occupant à surveiller ses compteurs.

Ils sont par ailleurs dotés d'un menu déroulant et vous pouvez y voir les relevés des années précédentes. Et les valeurs actuelles.

L'occupant peut le relevé chaque mois ou chaque semaine et suivre ainsi son évolution.

Je ne partage pas cet avis !
Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Hors ligne

Aiment ce post :
bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Paul_6 a écrit :

...Je ne partage pas cet avis !
Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Je suis d'accord, de plus je n'ai pas nécessairement les capacités à interpréter et comprendre les appareils de mesures.
Je fais éventuellement une mesure, combien de kWh une lessive, combien pour une douche,... c'est le rôle du prestataire ici à s'assurer du bon étalonnage de ses instruments de mesure.

Je n'ai pas un verre à pied pour vérifier la quantité de mazout mise dans mon réservoir de ma voiture.

BG

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Grave erreur!

C'est votre responsabilité en tant qu'occupant.

Vous ne faites pas? Alors vous devrez payez les yeux fermés cette grave négligeance!

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

panchito a écrit :
Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

Grave erreur!

C'est votre responsabilité en tant qu'occupant.

Vous ne faites pas? Alors vous devrez payez les yeux fermés cette grave négligeance!

Et bien évidemment : pourquoi pas 2 fois par mois, pourquoi pas une fois par semaine, pourquoi pas tous les 2 jours ?!
Sur tous les forums il y a un plaisantin de service, je vois que c'est vous qui remplissez ce rôle ! Vous m'avez bien fait rire ce matin, merci à vous...

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Paul_6 a écrit :

Là où j'habite je ne vais évidemment pas vérifier chaque mois mon compteur d'électricité, mon compteur de gaz et mon compteur d'eau....Et puis quoi encore!!

En tant que plaisantin de service, avec ce type de réflexion vous décrochez le pompon!

Quelle coupable insouciance; surtout si l'auteur original de cette discussion se plaint de "compteurs en folie"!

C'est qu'il faut pouvoir prouver de telles insinuations.

Donc je lui demanderais non seulement de les mesurer chaque semaine mais aussi de les porter en graphique.

Si vous aviez le nombre de plaisantins qui ne veulent pas payer les consommations en argant que leurs compteurs sont "en folie", déréglés, qu'il y a des fuites et que sais-je encore....

Vous me faites bien rire, avec votre monde de bisounours....

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Répartiteur de chaleur en folie...

Dans ce cas-ci des graphiques c'est inutile cela n'apporte aucune information, il y a ici soit un problème d'utilisation du chauffage ou de l'appareil de mesure. Dans le premier cas c'est à l'occupant d'assumer, dans le second au propriétaire du calorimètre de montrer qu'il fonctionne.

Le propriétaire du calorimètre doit prouver qu'il est dans les tolérances de l'instrument.

Chez Techem il y a deux solutions l'achat ou la location.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres