forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
je suis propriétaire d’un second logement à Bruxelles depuis l’année passée en octobre 2019, et je l’ai mise en location. Pour ma déclaration d’impôts de cette année, revenus 2019, devrais-je la mentionner ou non ? Peut-on déduire les intérêts du crédit l’hypothèque sur ce second bien ? Si non qu’elles sont les conditions ?
J'avais profité de l'abattement pour mon premier bien à Bruxelles.
Encore merci pour vos réponses.
Hors ligne
Vous trouverez des renseignements utiles dans la notice explicative . Lisez notamment ce qui écrit concernant les cadres 3 et 9.
https://finances.belgium.be/sites/defau … l-2020.pdf
En librairie, vous pourrez également vous procurer des guides pour remplir votre déclaration fiscale .
Des dates limites ont été fixées pour la rentrée des déclarations à l'impôt des personnes physiques.
Dernière modification par GT (16-06-2020 10:47:47)
Hors ligne
En fait que vous utilisiez votre 2ème bien comme résidence secondaire ou que vous la louiez ne fait aucune différence pour le fisc. Vous devez en déclarer le RC au code 106 (1106-2106 suivant votre contrat de mariage éventuel et votre part d'indivision).
Attention, cette taxation favorable n'est possible que si votre locataire n'utilise en rien votre bien pour sa profession.
Attention donc si son employeur lui accorde des frais propres à l'employeur destiné à couvrir des frais de chauffage, de connexion Internet etc...
Hors ligne
Vous devrez la déclarer au prorata temporis en fonction de la date de l'Acte Authentique
Hors ligne
Pour l'année 2019, vous joignez une annexe à votre déclaration dans laquelle vous déclarez avoir acheté un bien immobilier. Vous indiquez la date de l'acte notarié, le nom du notaire éventuellement, l'adresse du bien et le revenu cadastral.
Dans la rubrique 106-08, vous indiquez le prorata du RC (1 mois = 1/12e et si achat après le 15 du mois, ce mois n'est pas compté). Ou vous pouvez aussi ne rien mentionner dans la déclaration et indiquer sur votre annexe "vide et improductif pour travaux"
L'année suivante, vous indiquez le RC (non indexé) dans la même rubrique 106-08. Et si votre bien est resté vide durant plus de 3 mois consécutifs, vous ne mentionnez que le RC correspondant à la période de location. Pour cela, le bien doit être vide et improductif durant 3 mois ou plus. Il doit aussi être vide. Un contrôle est toujours possible et vous pouvez conserver utilement tout élément de preuve (comme les annonces, ou le contrat que vous signez avec jne agence par exemple).
Le RC (que l'administration indexera) sera additionné à l'ensemble de vos revenus taxables.
Les frais relatifs à l'hypothèque sont à déclarer code 1146-18 pour les intérêts et 1358-97 pour le capital.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages