forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente de maison par notaire

Claudy
Pimonaute
Inscription : 20-06-2020
Messages : 2

Vente de maison par notaire

Bonjour à tous,

Nous avons été visité une maison vendue par un notaire. Ma question est la suivante :

Vaut-il mieux prendre un notaire qui nous représenterait en tant qu'acheteur ou pouvons nous prendre  celui qui vend la maison ?

J'aurais également une 2e question. Nous avons déjà fais d'autres offre d'achats (sans succès). Il nous demande la clause suspensive de crédit pour un montant de...

Si je veux emprunter les frais de notaire ainsi que faire des travaux, dois-je noter la totalité du crédit ou simplement le montant de la maison ?

Exemple :

Prix de la maison 150 000. Je compte 15 000 de travaux + 15 000 de frais de notaire. Pour la banque je demanderais 180 000, mais pour la clause,  est ce que je dois noter 150 000 ou 180 000 ?

D'avance merci. On est un jeune couple et on sait pas trop comment cela fonctionne.
Bonne journée à vous smile

Dernière modification par Claudy (20-06-2020 15:19:42)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Vente de maison par notaire

Claudy a écrit :

Bonjour à tous,

Nous avons été visité une maison vendue par un notaire. Ma question est la suivante :

Vaut-il mieux prendre un notaire qui nous représenterait en tant qu'acheteur ou pouvons nous prendre  celui qui vend la maison ?

J'aurais également une 2e question. Nous avons déjà fais d'autres offre d'achats (sans succès). Il nous demande la clause suspensive de crédit pour un montant de...

Si je veux emprunter les frais de notaire ainsi que faire des travaux, dois-je noter la totalité du crédit ou simplement le montant de la maison ?

Exemple :

Prix de la maison 150 000. Je compte 15 000 de travaux + 15 000 de frais de notaire. Pour la banque je demanderais 180 000, mais pour la clause,  est ce que je dois noter 150 000 ou 180 000 ?

D'avance merci. On est un jeune couple et on sait pas trop comment cela fonctionne.
Bonne journée à vous smile

Bonjour et bienvenue

- Il est a priori préférable de désigner votre propre notaire plutôt que de choisir le même que celui du vendeur
- la condition suspensive d'octroi de prêt doit porter sur le total que vous souhaitez emprunter.
De nos jours, il devient difficile de pouvoir emprunter le prix + les frais de notaire + les travaux.
Vous ne disposez pas de fonds propres ?
Avez-vous déjà pris contact avec des organismes financiers pour apprécier votre capacité d'emprunt ?
Dans votre exemple, sur un achat de 150.000 € vous ne comptez "que" 15.000 de 'frais de notaire': cette matière fiscale est régionalisée. Utilisez nos outils pour faire une simulation des frais d'acte.

Hors ligne

Aiment ce post :
Claudy
Pimonaute
Inscription : 20-06-2020
Messages : 2

Re : Vente de maison par notaire

Merci pour votre réponse.

Concernant les frais de notaire, j'ai effectué le calcul sur le site officiel des notaires ainsi que sur votre site, je suis a plus ou moins 11.000€.

J effectuerais un prêt social car nous avons des fonds propres mais nous aimerions les garder pour des travaux. Donc le prêt social me prête les frais de notaire inclus.

Hors ligne

yunting
Pimonaute assidu
Lieu : Halle
Inscription : 06-04-2016
Messages : 40

Re : Vente de maison par notaire

Je doute que vous trouverez une banque en Belgique qui vous prêtera les frais de notaire et les frais de travaux, surtout si vous n'avez pas un profil plus que spécial dans votre banque. si le coût de la maison est de 150000, vous devez également mettre un apport propre de 20% sur ce montant

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Vente de maison par notaire

yunting a écrit :

Je doute que vous trouverez une banque en Belgique qui vous prêtera les frais de notaire et les frais de travaux, surtout si vous n'avez pas un profil plus que spécial dans votre banque. si le coût de la maison est de 150000, vous devez également mettre un apport propre de 20% sur ce montant

La banque prête que 80% lorsque la personne achète un bien d'investissement tel qu' un immeuble de rapport. Par contre elle peut aller et le fait souvent jusqu'à 100% lorsque c'est une maison ou un appartement car ils partent du principe que c'est pour votre résidence. C'est ce que mon banquier m'a dit la semaine dernière.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Vente de maison par notaire

Voyez aussi du côté du fonds du logement. Leurs conditions sont plus souples que celles des banques au niveau de l'apport personnel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres