forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Choix de locataires et domiciliations

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

Himura a écrit :
Ines412 a écrit :

Oui, par ailleurs hier, je suis tombé sur une annonce ou le propriétaire disait accepter les personnes du CPAS tant que cette personne puisse donner un garant. Je pensais que c'était une bonne façon d'assurer ses arrières mais est cela légal ?

Tout dépend de la formulation.
Est considéré discriminatoire le fait de refuser des catégories de personnes sans plus d'explications (contrats intérimaires, par ex), ou des types de revenus spécifiquement (allocations sociales, par exemple).
Mais est tout à fait valide le fait de vouloir un montant de revenus minimum (sans préciser lesquels donc), en rapport avec le bien loué. Ou d'exiger une solvabilité du candidat.

Ainsi, on peut très bien indiquer "Personne solvable (ou avec garant solvable)", ou "Revenus minimum demandés : X€"
Mais on ne peut pas indiquer "CDI exigé", ou "Pas de CPAS / arabe / noir / baraki du Hainaut", etc.


Par la suite, il faut aussi organiser les visites utilement (ça a déjà fait l'objet de fils de discussions autres).

Merci !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix de locataires et domiciliations

Ines412 a écrit :

Oui, par ailleurs hier, je suis tombé sur une annonce ou le propriétaire disait accepter les personnes du CPAS tant que cette personne puisse donner un garant. Je pensais que c'était une bonne façon d'assurer ses arrières mais est cela légal ?

Tout dépend de la formulation.
Est considéré discriminatoire le fait de refuser des catégories de personnes sans plus d'explications (contrats intérimaires, par ex), ou des types de revenus spécifiquement (allocations sociales, par exemple).
Mais est tout à fait valide le fait de vouloir un montant de revenus minimum (sans préciser lesquels donc), en rapport avec le bien loué. Ou d'exiger une solvabilité du candidat.

Ainsi, on peut très bien indiquer "Personne solvable (ou avec garant solvable)", ou "Revenus minimum demandés : X€"
Mais on ne peut pas indiquer "CDI exigé", ou "Pas de CPAS / arabe / noir / baraki du Hainaut", etc.


Par la suite, il faut aussi organiser les visites utilement (ça a déjà fait l'objet de fils de discussions autres).

Hors ligne

Aime ce post :
Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

Oui, par ailleurs hier, je suis tombé sur une annonce ou le propriétaire disait accepter les personnes du CPAS tant que cette personne puisse donner un garant. Je pensais que c'était une bonne façon d'assurer ses arrières mais est cela légal ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix de locataires et domiciliations

Ines412 a écrit :

En résumant les cautions cpas ne valent pas grande chose. Personne qui bénéficie du CPAS ne sera pas forcement un mauvais payeur, cela dépend sur qui on tombe. Merci pour vos réponses !

C'est ça, mais il faut ajouter que s'il est un mauvais payeur, il sera un endetté insolvable, et vous n'aurez pas vraiment de moyen d'action.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

En résumant les cautions cpas ne valent pas grande chose. Personne qui bénéficie du CPAS ne sera pas forcement un mauvais payeur, cela dépend sur qui on tombe. Merci pour vos réponses !

Hors ligne

Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Choix de locataires et domiciliations

copropriétaire engalère a écrit :

tout dépend du facteur chance.

Oui et non, si les choses sont bien en place au début et que votre choix de locataire est judicieux, vous réduisez quand même les risque drastiquement. Ceci dit et c'est comme dans tout: la chance a toujours un petit rôle à jouer tongue

Bonne journée!
Pilou

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Choix de locataires et domiciliations

panchito a écrit :

En tous cas voici sa compilation.

Je pense que cela coupera net votre envie de louer à ce type de profil...
Compilation GRMFF de ses problèmes avec les CPAS

Ne pas confondre les Cpas et les bénéficiaires.
Le post pointé concerne les cpas, notamment pour les garanties octroyées aux bénéficiaires. Il ne concerne pas les bénéficiaires.

En ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Choix de locataires et domiciliations

@Ines412 à Mons (ou ailleurs) je n'ai aucun soucis avec les locataires, à Mons j'ai les deux catégories, étudiants et "haut de gamme", je ne pense pas qu'il y a moins de soucis avec le haut de gamme ou le "bas de gamme", tout dépend du facteur chance.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Choix de locataires et domiciliations

En tous cas voici sa compilation.

Je pense que cela coupera net votre envie de louer à ce type de profil...
Compilation GRMFF de ses problèmes avec les CPAS

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Choix de locataires et domiciliations

Grmff, je sais pas s'il est fameux, mais il est au soleil avec un chti smartphone et ses gros doigts. Je ne vais donc pas la faire longue...

Je n'ai jamais fait de statistiques differentiées pour savoir si j'ai plus de problèmes avec les locataires au Cpas ou avec les autres. A vue de pif, c'est pareil.

C'est vrai qu'une personne qui travaille sera plus solvable qu'une personne au Cpas. C'est pour cela qu'il fini par devenir propriétaire...

Ce qui peut poser problème, c'est la garantie du Cpas. Souvent, elle ne vaut pas grand chose... Cherchez mon post à ce sujet sur le forum.

Une personne au Cpas qui a les sous pour la garantie et le premier loyer est généralement capable de gérer son budget. Et c'est tout ce qui compte....

En ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Choix de locataires et domiciliations

panchito a écrit :

Chercher sur ce site les posts de Grmff ayant trait aux locataires CPAS.

Vous y verrez tous les problèmes auxquels il a été confronté, non seulement en cas de non payement de loyer mais aussi pour les dégâts locatifs pour lesquels, si je me souviens bien, les CPAS ne veulent pas utiliser la garantie locative...

Vous vous souvenez mal.

En ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Choix de locataires et domiciliations

Chercher sur ce site les posts de Grmff ayant trait aux locataires CPAS.

Vous y verrez tous les problèmes auxquels il a été confronté, non seulement en cas de non payement de loyer mais aussi pour les dégâts locatifs pour lesquels, si je me souviens bien, les CPAS ne veulent pas utiliser la garantie locative...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Choix de locataires et domiciliations

Pilou611 a écrit :

smile Les loyers sont payés régulièrement une fois que le CPAS commence à payer (il y a parfois un délai pour le premier paiement).
smile Le CPAS peut être parfois médiateur et apaiser les tensions en cas de problème (j'imagine que ça dépend de la personne de contact...).

Le locataire reste entièrement libre de gérer lui-même son allocation... et donc de ne pas payer son loyer. Il reviendra alors au bailleur d'entamer une action en justice. Il obtiendra sans doute un jugement en sa faveur... qui ne sera pas appliqué pour cause d'insolvabilité. Le loyer n'est donc pas "automatiquement" payé par le cpas. C'est une option que le locataire peut lever quand il le souhaite.

Médiateur et apaiser les tensions... oui c'est possible. Mais aussi établir ses propres règles qui ne sont pas vraiment en faveur du bailleur. Et assurément guider l'allocataire vers un bureau d'avocat qui assurera sa défense gratuitement, ou venir vérifier si le bien loué répond à toutes les exigences légales...

Les différentes interventions de Grmff sont éclairantes. Il faut cependant admettre qu'une certaine catégorie de biens s'adresse à des personnes qui ont des revenus limités.Et donc parmi lesquelles il y aura des allocataires sociaux, qui ne sont souvent ni pires ni meilleurs que d'autres. Les règles des cpas par contre ne plaisent pas nécessairement à tous les bailleurs.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Choix de locataires et domiciliations

Les étudiants qui demandent la domiciliation le font en général pour ne plus être considérés comme à charge de leurs parents et pouvoir toucher une rente (CPAS ou versée par un parent). Le principe, en prenant un kot où l'étudiant s'y domicilier, est qu'il touche un revenu CPAS/rente dont une partie paie le loyer et l'autre permet de financer (en partie) leurs études/vie étudiante, ce qui allège la note pour les parents smile
J'ai déjà eu ce type de locataire sans que cela pose de problème. Dans ce cas, je demande un garant pour le bail dont les revenus sont au moins 3x le loyer hors charge. Depuis l'apparition du bail étudiant, je travaille avec ce type de bail qui peut se décliner avec ou sans domiciliation. Je laisse au locataire étudiant le choix de ce qui lui convient le mieux.

Les propriétaires qui n'acceptent pas la domiciliation et qui louent donc leur bien en tant que résidence secondaire le font pour deux raisons principales :
- le contrat est plus libre que pour une résidence principale et moins de contrainte pour y mettre fin, en cas de problème de paiements entre autre
- ils louent des logements illégaux qui ont été créés sans permis d'urbanisme (obligatoire depuis 1994) pour lesquelles une domiciliation pourrait être refusée ou attirer l'attention, ce qui leur poserait problème...

Pour d'autres profils de locataires CPAS, Grmff pourra en effet vous faire part de son expérience en la matière.

Dernière modification par Bim (23-06-2020 14:22:34)

Hors ligne

Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Choix de locataires et domiciliations

Bonjour Ines,

Je partager les expériences d'un ami qui gère des locataires dont certains via CPAS:

sad Il a voulu augmenter son loyer entre deux locataires et le CPAS a refusé (c'était une histoire de 20 euros (studio).
sad Les locataires sont, pour la plupart, insolvables. (difficile de revoir vos sous si le locataire vous en doit et même par voie judiciaire).

smile Les loyers sont payés régulièrement une fois que le CPAS commence à payer (il y a parfois un délai pour le premier paiement).
smile Le CPAS peut être parfois médiateur et apaiser les tensions en cas de problème (j'imagine que ça dépend de la personne de contact...).

Bonne réflexion!

Dernière modification par Pilou611 (23-06-2020 13:47:19)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Choix de locataires et domiciliations

Ines412 a écrit :

Quand vous dites tapper dans le haut gamme c'est quel genre de biens

Des villas 4 façades remises à neuf

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix de locataires et domiciliations

Ines412 a écrit :

En faisant donc des recherches des demandes de location de ces zones la, j'ai vu que beaucoup de personnes sont au cpas et demandent constamment si celui-ci est accepté. Ma question est la suivante : pourquoi tant de propriétaires ne veulent pas de personnes qui sont au cpas ? Avez-vous eu de mauvais expériences ? Quels sont les risques ?

L'évidence en version hyper synthétique : parce qu'ils sont insolvables.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

en esperant que le fameux grmff verra mon post et voudra m'éclairer

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Choix de locataires et domiciliations

Merci pour vos réponses.
J'ai lu certains postes et je vois que des mauvais payeurs arrivent souvent. Mais courront on pas le même risque sans que ces personnes soient au cpas ? Quand vous dites tapper dans le haut gamme c'est quel genre de biens ?

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Choix de locataires et domiciliations

Bonjour,

Je suis dans l'optique de devenir propriétaire d'un bien cette année. Je cherchais dans des régions comme Charleroi et Mons.
En faisant donc des recherches des demandes de location de ces zones la, j'ai vu que beaucoup de personnes sont au cpas et demandent constamment si celui-ci est accepté. Ma question est la suivante : pourquoi tant de propriétaires ne veulent pas de personnes qui sont au cpas ? Avez-vous eu de mauvais expériences ? Quels sont les risques ?
Une autre question, les étudiants souvent demandent la domiciliation. En quoi cela change réellement ? De ce que j'ai pu comprendre, il serait plus difficile de expulser la personne en cas de problème.

Je vous remercie pour vous réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres