forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



contenu ROI et bail

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : contenu ROI et bail

grmff a écrit :

Je ne donne jamais le ROI à mes locataires. Ils déclarent simplement en avoir pris connaissance et s'y conformer. Je résume le ROI en disant que s'ils fichent le brin, je serai vite au courant par les voisins et ils se retrouveront dehors. Je rajoute que cela va dans les deux sens, et que si les voisins fichent le brin, ils peuvent me mettre au courant et je les mettrai dehors. Ce "ROI" est donc une garantie que l'immeuble est et restera calme, autant que faire se peut...

Je n'ai jamais invoqué un ROI devant le juge, et aucun juge ne m'a jamais demandé le ROI...


malheureusement dans ce genre de situation, il semble qu'un homme aie toujours plus de poids a notre époque qu'une  femme ;-(

je vais le faire lire (cela ça reste leur choix  de lire ou non idem  le bail qu'ils vont signer ) et le faire signer comme lu et le mettre avec le bail p être comme cela il sera vraiment partie intégrante du bail
je peux le faire enregistré avec le bail et l'état des lieux?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : contenu ROI et bail

grmff a écrit :

Je ne donne jamais le ROI à mes locataires. Ils déclarent simplement en avoir pris connaissance et s'y conformer. Je résume le ROI en disant que s'ils fichent le brin, je serai vite au courant par les voisins et ils se retrouveront dehors. Je rajoute que cela va dans les deux sens, et que si les voisins fichent le brin, ils peuvent me mettre au courant et je les mettrai dehors. Ce "ROI" est donc une garantie que l'immeuble est et restera calme, autant que faire se peut...

Je n'ai jamais invoqué un ROI devant le juge, et aucun juge ne m'a jamais demandé le ROI...

Tout l'inverse pour ma part smile
Je le donne et m'assure qu'il soit lu et limite signé.
J'ai déjà introduit une requête pour des points de ce ROI, et on m'a évidemment demandé de le produire et le défendre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : contenu ROI et bail

Je ne donne jamais le ROI à mes locataires. Ils déclarent simplement en avoir pris connaissance et s'y conformer. Je résume le ROI en disant que s'ils fichent le brin, je serai vite au courant par les voisins et ils se retrouveront dehors. Je rajoute que cela va dans les deux sens, et que si les voisins fichent le brin, ils peuvent me mettre au courant et je les mettrai dehors. Ce "ROI" est donc une garantie que l'immeuble est et restera calme, autant que faire se peut...

Je n'ai jamais invoqué un ROI devant le juge, et aucun juge ne m'a jamais demandé le ROI...

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : contenu ROI et bail

GT a écrit :

A mon avis les dispositions du décret wallon du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation ne s'appliquent pas naturellement dans le chef de la société bailleur.

La société de logement de Courcelles "A chacun son logis" est visée par l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 septembre 2007 organisant la location des logements gérés par la Société wallonne du Logement ou par les sociétés de logement de service public.

Les statuts de cette société sont disponibles sur le site de la banque carrefour des entreprises.

merci :-)
je me disais que société de logement sociaux... c'était particulier et certainement autorisé à d'autres choses qu'une société immobilière traditionnelle
je vais faire gaffe en rédigeant mon ROI ... 

s''il est signé et enregistré il aura de la valeur s'il y a souci ? et que par malheur on se retrouve devant un juge :-(

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : contenu ROI et bail

A mon avis les dispositions du décret wallon du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation ne s'appliquent pas naturellement dans le chef de la société bailleur.

La société de logement de Courcelles "A chacun son logis" est visée par l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 septembre 2007 organisant la location des logements gérés par la Société wallonne du Logement ou par les sociétés de logement de service public.

Les statuts de cette société sont disponibles sur le site de la banque carrefour des entreprises.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : contenu ROI et bail

Le bail peut simplement faire référence (*) à un règlement d'ordre intérieur dont le contenu doit être aisément accessible: il n'est pas obligatoire de l'annexer au bail ni de l'enregistrer.

Ce type de ROI (qui n'est pas une annexe à un acte de base) ne doit pas avoir une forme authentique.

(*) le preneur déclarant en avoir pris connaissance et accepter de s'y conformer.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : contenu ROI et bail

personne n'a d'info? :-(

je suis un peu perdue par rapport à ce que je peux lire... a différents endroits...
ex: dans lui ROI de "a chacun son logis"   
https://www.acsl.be/wp-content/uploads/ … L-2010.pdf
p ex on peut lire:
"en cas d'interprétations contradictoires en Etre les clauses du bail et celles du présent règlement, les stipulations de ce dernier prévalent, pour autant que le locataire ait signé la copie dudit règlement


je m'interroge quand a la valeur juridique de ce ROI
j'ai pu lire aussi lire dans un article je ne sais plus ou ...  p ex qu'il devait être déposer chez le notaire...

mais.. souvent on parle d'un règlement de copropriétaire... ce qui n'est pas mon cas... dans le cas présent ce serait plutôt un ROI des "actionnaires" vu que nous sommes en société..

pour qu'il soit prit en compte en cas de litige  faut il le faire enregistré avec le bail?

désolée pour mes questions p être un peu prise de tête... mais... parfois il faut s'interroger ;-) pour comprendre des choses qui au final le sont peut être... (pour certains en tout cas)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

contenu ROI et bail

bonjour a vous
le preneur signe le bail et doit le respecter (et le bailleur aussi). a ce bail sera ajouté un ROI  (vu que immeuble de 5 appartements)
si celui-ci (ROI) n'est pas suivit et qu'il y a des soucis.
le contenu du bail est il aussi important, a t'il la même valeur que le contenu du bail
est il simplement une annexe pour ne pas se retrouver avec un bail de 40 pages? et donc l'égal du bail
parce que je lis que "Une Charte est un document sans aucune valeur légale". un règlement d'ordre intérieur oui?
merci pour vos lumières :-)
je vous souhaite une agréable journée :-)

Dernière modification par Girkou (16-07-2020 12:19:48)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres